Les enfants et le VIH/SIDA

La conférence « SIDA 2006 » commence : c’est le moment de passer aux actes en faveur des enfants

Image de l'UNICEF
© Reuters/Moczulski
Bill Gates à la conférence de presse, lors de l’ouverture de la XVIème Conférence internationale sur le SIDA, à Toronto. La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé la semaine dernière qu’elle accordait un don de 500 millions de dollars US afin de contribuer à la lutte contre le SIDA.

Par Dan Thomas

TORONTO, Canada, 14 août 2006 – L’action dans le monde en vue d’arrêter la propagation du VIH et du SIDA n’a jamais été aussi importante mais il faut faire encore davantage afin de protéger les plus jeunes et les plus vulnérables. C’est ce qui a été dit hier à Toronto aux délégués à la XVIème Conférence internationale sur le SIDA.

En ouvrant la conférence bisannuelle, appelée également SIDA 2006, le militant milliardaire Bill Gates et son épouse Melinda ont déclaré qu’ils revenaient depuis peu d’une tournée en Afrique avec un sentiment nouveau d’optimisme, mais ils ont reconnu qu’il fallait en faire plus afin d’empêcher que les enfants et les femmes ne soient contaminés par le virus.

« À présent, le programme ABC  – Abstain, Be faithful, use Condoms (abstinence, fidélité, préservatifs) correspond à l’une des approches les plus largement répandues de la prévention. Cette approche a sauvé de nombreuses vies et nous devrions lui donner une plus grande diffusion. Mais pour beaucoup de ceux qui sont le plus exposés au virus, le programme ABC a ses limites », a dit M. Gates sous un tonnerre d’applaudissements.

« Les femmes pauvres et les jeunes filles qui n’ont d’autre choix que de se marier très jeunes ont rarement l’abstinence en option », a-t-il ajouté. « La fidélité ne sera pas une protection pour la femme dont le mari est infidèle. Et la femme ne peut décider elle-même d’utiliser des préservatifs, ceci dépend de l’homme ».

« Nous devons agir maintenant »

Environ 24 000 délégués venus de quelque 170 pays, dont plus de 1 000 jeunes et une équipe d’experts de l’UNICEF et des Nations Unies, se sont rassemblés à Toronto pour une semaine de réunions et de discussions sur les moyens d’arrêter la pandémie de SIDA dans le monde.

Citant l’UNICEF dans son discours d’ouverture, le Gouverneur général du Canada, Michaëlle Jean, a indiqué aux délégués que d’ici 2010 environ 18 millions d’enfants auront perdu leurs deux parents ou l’un d’entre eux à cause du SIDA.

« Et toutes les 15 secondes un jeune est infecté. La situation est épouvantable. Nous devons agir maintenant », a-t-elle déclaré.

Dans son allocution préliminaire prononcée devant les participants, le Directeur exécutif d’ONUSIDA, le Dr Peter Piot, a lancé un appel pour une riposte de longue durée et soutenue à la pandémie mondiale du SIDA. « On peut faire tellement plus, notamment en ce qui concerne la prévention et les jeunes », a-t-il dit.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2006/Thomas
La Directrice générale adjointe de l’UNICEF, Mme Rima Salah, est filmée alors qu’elle inaugure le stand de UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS CONTRE LE SIDA dans le Village mondial SIDA 2006.

Le dimanche, la Directrice générale adjointe de l’UNICEF, Mme Rima Salah, qui dirige la délégation de l’UNICEF à SIDA 2006, avait inauguré auparavant le stand de UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS CONTRE LE SIDA dans le Village mondial, une aire de prise de contact pour les participants. Mme Salah a appelé les dirigeants dans le monde à agir pour avoir une « génération débarrassée du SIDA ».

La campagne mondiale UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS CONTRE LE SIDA a été lancée par ONUSIDA et l’UNICEF aux Nations Unies le 25 octobre 2005, dans le but d’amener les enfants et les jeunes au premier rang dans la lutte contre le SIDA.

L’enfance est modifiée par le SIDA

« Les discussions qui vont avoir lieu cette semaine sont cruciales. En effet, malgré l’ampleur du problème, les visages d’enfants sont encore largement absents des rapports sur les résultats positifs qui commencent à apparaître dans le combat mondial contre le VIH et le SIDA », a dit Mme Salah.

« Aujourd’hui, toute une génération de jeunes n’a pas connu un monde sans VIH/SIDA », a-t-elle poursuivi. « C’est une maladie qui a modifié l’enfance, forçant beaucoup d’enfants à grandir seuls, trop vite et dans bien des cas, malheureusement, pas du tout ».

Il n’avait jamais été organisé jusqu’à présent de réunion de l’ampleur de SIDA 2006. Le thème de la conférence, « Passons aux actes », met l’accent sur l’urgence d’une prévention, de soins et d’un traitement efficaces contre le VIH, et sur la nécessité d’une responsabilité accrue de la part des individus, des gouvernements, des ONG et des organisations du système des Nations Unies.

Les délégués de l’UNICEF vont consacrer la semaine qui vient à essayer de garantir aux enfants et aux jeunes de figurer dans les priorités de la lutte mondiale contre le SIDA.


 

 

Vidéo (en anglais)

13 août 2006 :
Le correspondant de l’UNICEF, Thomas Nybo, décrit l’ouverture de la XVIème Conférence internationale sur le SIDA, qui se tient à Toronto, au Canada.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Conférence SIDA 2006

18 août 2006
SIDA 2006 : la riposte dépend des jeunes [avec vidéo]

14 août 2006
Ouverture de la conférence : l'heure de passer aux actes [avec vidéo]

Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Site web du programme jeunesse de "SIDA 2006"

Site web de "SIDA 2006"

Recherche

Children and HIV and AIDS

‘AIDS 2006’ conference begins: Time to deliver for children

UNICEF Image
© Reuters/Moczulski
Bill Gates at the opening news conference of AIDS 2006, the XVI International AIDS conference in Toronto, Canada.

By Dan Thomas

TORONTO, Canada, 14 August 2006 – The world is doing more than ever to stop the spread of HIV and AIDS but even more needs to be done to protect the youngest and most vulnerable, delegates to the XVI International AIDS Conference were told yesterday in Toronto.

Opening the biennial conference, also known as AIDS 2006, billionaire campaigner Bill Gates and his wife Melinda said they had returned from a recent trip to Africa with a new sense of optimism but recognized that more needs to be done to prevent children and women from contracting HIV.

“Right now, one of the most widely practiced approaches to prevention is the ABC programme, for ‘Abstain, Be faithful, use Condoms’. This approach has saved many lives and we should expand it. But for many at the highest risk of infection, ABC has its limits,” Mr. Gates said to thunderous applause.

“Abstinence is often not an option for poor women and girls who have no choice but to marry at an early age,” he added. “Being faithful will not protect a woman whose partner is not faithful. And using condoms is not a decision that a woman can make by herself; it depends on a man.”

‘We must act now’

An estimated 24,000 delegates from some 170 countries, including more than 1,000 young people and a team of UNICEF and UN experts, have converged on Toronto for a week of meetings and discussions on how to stop the global AIDS pandemic.

Quoting UNICEF in her opening speech, the Governor General of Canada, Michaelle Jean, told delegates that by 2010 around 18 million children will have lost one or both parents to AIDS.

“And every 15 seconds a young person is infected. The situation is dire. We must act now,” she declared.

In his opening address to the conference, UNAIDS Executive Director Dr. Peter Piot called for a long-term, sustained response to the global AIDS pandemic. “There is so much more to do, particularly with a view to prevention and young people,” he said.

UNICEF Image
© UNICEF/2006/Thomas
UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah is filmed opening the UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS booth in the AIDS 2006 Global Village.

Earlier on Sunday, UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah, who is leading the UNICEF delegation to AIDS 2006, opened the UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS booth in the Global Village, a networking area for participants. Ms. Salah called on world leaders to deliver an “AIDS-free generation.”

The global UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS campaign was launched by UNAIDS and UNICEF at the United Nations on October 25, 2005, aiming to bring children and young people to the forefront of the world’s response to AIDS.

AIDS redefines childhood

“The discussions that will take place here over the coming week are critical because, despite the magnitude of the problem, the faces of children are still largely missing in reports of the positive results that are beginning to emerge from the global fight against HIV and AIDS,” said Ms. Salah.

“A whole generation of young people today has never known a world free of HIV/AIDS,” she continued. “It is a disease that has redefined childhood, forcing many of them to grow up alone, too fast and in many cases, sadly, not at all.”

AIDS 2006 is the largest AIDS meeting ever held. The conference theme, ‘Time to Deliver’, underscores the urgency of effective HIV prevention, care and treatment as well as the need for increased accountability from individuals, governments, NGOs and UN agencies.

UNICEF delegates will spend the coming week trying to ensure that children and young people are very much a part of the global AIDS agenda.


 

 

Video

13 August 2006:
UNICEF Correspondent Thomas Nybo reports on the opening of the XVI International AIDS Conference in Toronto, Canada.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS 2006 conference

18 August 2006
Young people are key to world’s response [with video]

15 August 2006
Africa’s orphans at higher risk [with video]

UNICEF Project Officer honoured

14 August 2006
Conference opens: Time to deliver [with video]

Conflict increases AIDS dangers [with video]

10 August 2006
Young people prepare to be heard [with video]

The following external links open in a new window.

AIDS 2006 Youth Programme website

AIDS 2006 website

New enhanced search