Les enfants et le VIH/SIDA

La région d'Asie de l'Est et du Pacifique approuve l’Appel à l’action d’Hanoï contre le VIH/SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF EAPRO/2006/Nguyen
Les adieux des treize jeunes délégués qui participaient à la Consultation régionale pour l'Asie de l'Est et le Pacifique sur les enfants et le VIH/SIDA.

Par Jennifer Chen

HANOÏ, Vietnam, 24 mars 2006 – Les dirigeants des pays de l'Asie de l'Est et du Pacifique se sont engagés aujourd’hui à mettre en place, pour la première fois dans la région, des mesures radicales en faveur des enfants contre le fléau du VIH/SIDA.

A l’issue de trois jours de réunion, plus de 300 représentants de gouvernements, d'organismes internationaux et de groupes de militants ont clôturé les débats de la Consultation pour la région d'Asie de l'Est/Pacifique sur le HIV/SIDA. La conclusion de cette rencontre : ils ont apporté leur soutien inconditionnel à l’Appel à l’action d'Hanoï.  qui demande aux pays de la région d’appliquer de toute urgence un train de mesures contre l'impact du SIDA sur les enfants.

«Pour la première fois dans cette partie du monde, nous avons pris un engagement collectif qui définit une action concrète et va nous permettre d'élargir les moyens d'action déjà engagés», a déclaré Anupama Rao Singh, la Directrice régionale pour l'Asie de l'Est/Pacifique, lors de la cérémonie de clôture.

Cas d'urgence

Dans un communiqué, le Dr Peter Piot, Directeur exécutif d’ONUSIDA, a souligné qu'il fallait placer au tout premier rang les enfants et les jeunes dans la lutte contre le VIH/SIDA. Les spécialistes estiment que toute progression sensible de la prévalence du VIH en Asie de l'Est pourrait être dévastatrice à cause de l'énorme population de la région.

«Viser l’accès universel en terme de traitement est urgent parce que de nombreux pays d'Asie de l'Est/Pacifique sont confrontés à une explosion des infections par le virus VIH, a ajouté le Dr Piot. Pour y arriver, le point de départ est de donner la priorité absolue à des services  destinés aux enfants et aux jeunes.»

Parmi ses recommandations, l’Appel à l’action d'Hanoï invite instamment les pays de la région  à dresser au plus vite un état des lieux précis pour les enfants touchés tant par le virus VIH que le SIDA. Pour l'heure, on estime que dans les pays de la région de l'Asie de l'Est et du Pacifique, 31 000 enfants sont infectés par le virus VIH tandis que 450 000 sont orphelins d'un ou deux parents à cause du SIDA.

Appel au secours

Les pays de cette partie du monde ont aussi besoin d'en finir avec la stigmatisation rampante qui va de pair avec le virus VIH et le SIDA. Durant ces trois jours de réunion, les délégués ont constamment rappelé que le poids de cette stigmatisation et de la discrimination sur les personnes vivant avec le virus VIH ou le SIDA, ainsi que sur les populations à risque, constitue un des obstacles majeurs à l’aide apportée aux enfants touchés par le virus et à leurs familles.

Pour le docteur Beverly Nyberg, du Bureau du coordonnateur pour les Etats-Unis de la lutte mondiale contre le SIDA, « Nous devons trouver un moyen d'enrayer cette stigmatisation pour qu'elle ne soit pas un frein à la prévention, au traitement et à la prise en charge dont à la fois les enfants et leurs parents ont besoin.»

Durant la cérémonie de clôture, les moins de 18 ans ont lancé un véritable appel au secours et demandé que cette réunion soit suivie de plans d'action concrets. Ainsi cette déclaration émouvante d’un jeune délégué du Myanmar : «Nous ne voulons pas que des promesses, nous avons besoin d'engagements et d'actions pour la protection contre le virus VIH, le traitement et la prise en charge. Nous vous supplions de ne pas gâcher nos espoirs et par dessus tout notre avenir.»


 

 

Recherche

Children and HIV and AIDS

East Asia and Pacific region agrees on ‘Hanoi Call to Action’ against HIV/AIDS

UNICEF Image
© UNICEF EAPRO/2006/Nguyen
The 13 participating youth delegates wave farewell at the closing session of the East Asia and Pacific Regional Consultation on Children and HIV/AIDS.

By Jennifer Chen

HANOI, Viet Nam, 24 March 2006 – Government officials and delegates from across East Asia and the Pacific vowed today to take swift and decisive actions tackling the issue of children and HIV/AIDS in the region.

More than 300 representatives from governments, international agencies and activist groups ended the three-day East Asia and Pacific Regional Consultation on HIV/AIDS in Hanoi, Viet Nam, with a ringing endorsement of the “Hanoi Call to Action,” which urges that countries in the region follow specific steps to confront the virus’s impact on children. 

“This is the first time in this region that we have collectively made a commitment that maps out concrete action to scale up our response to children and AIDS,” UNICEF’s Regional Director for East Asia and the Pacific, Anupama Rao Singh, said at the meeting’s closing ceremony.

A matter of urgency

In a statement read on his behalf, UNAIDS Executive Director Dr. Peter Piot said it is critically important to place the region’s children and young people high on the HIV/AIDS treatment agenda.  Experts warn that any incremental rise in HIV prevalence in East Asia would be devastating because of the region’s massive population.

“Scaling up towards universal access is a matter of the greatest urgency, because many countries in East Asia and the Pacific face a potentially explosive increase in HIV infections,” said Dr. Piot.  “Clearly, the starting point for getting towards universal access is to give top priority to services for children and young people.”

Among its recommendations, the Hanoi Call to Action urges countries in the region to accurately assess the situation of children infected and affected by HIV and AIDS.  Currently, the nations of East Asia and the Pacific are home to an estimated 31,000 children infected with HIV, while 450,000 have lost one or both parents to AIDS.  However, experts at the Hanoi conference noted that much of the region lacks precise data on vulnerable children, including where they are and how to reach them.

Action plans needed

Countries also need to defeat the pervasive stigma associated with HIV and AIDS, the document says.  During the three-day consultation, delegates repeatedly stressed that stigma and discrimination against people living with HIV/AIDS, as well as those in high-risk groups, pose the biggest obstacles to helping children and families affected by the virus. 

“We must find a way to reduce stigma, so it does not block the acquisition of needed prevention, treatment and care that both children and their parents need,” said Dr. Beverly Nyberg of the U.S. Office of the Global AIDS Coordinator.

During the consultation’s closing ceremony, under-18 delegates emphasized the need to follow up the meeting with concrete action plans. “We do not need promises, we need actions and activities on HIV prevention, treatment, care and support,” said a youth delegate from Myanmar. “We wish delegates will develop action plans. Please do not lose our hope, our very future.”


 

 

New enhanced search