Les enfants et le VIH/SIDA

Le Forum mondial des partenaires promet d’agir en faveur des enfants et contre le SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-0730/Christine Nesbitt
Des filles dans le centre de soins de quartier situé à Sihlangatsini près de Mbabane, Swaziland. Un bon nombre des enfants qui fréquentent ce centre viennent de foyers dirigés par un enfant ou ont été touchés par le VIH/SIDA.

Par Dan Thomas

LONDRES, Royaume-Uni, 10 février 2006 –  Engagés ensemble pour venir en aide aux enfants touchés par le VIH/SIDA, plusieurs partenaires ont achevé une rencontre de deux jours en promettant de faire davantage et mieux.

« Nous devons nous axer sur l’action, Nous devons faire en sorte que notre action améliore la vie des enfants, de leur famille et de leur communauté », a déclaré au Forum mondial des partenaires la Baronne Royall, de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, à propos des enfants affectés par le VIH/SIDA.

« Les projecteurs sont clairement braqués sur le SIDA et c’est à juste titre qu’on attend de nous des réalisations », a-t-elle dit dans son discours de clôture.

Le Forum mondial des partenaires de cette année, accueilli par l’UNICEF et le Ministère britannique du développement international (DFID) à Lancaster House, à Londres, s’est déroulé les 9 et 10 février. Il a réuni des représentants de plus de 90 organisations internationales, ONG et gouvernements, afin de renforcer les actions concrètes en faveur des enfants pris dans la pandémie du SIDA.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2006 Dan Thomas
La Baronne Royall, de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, lance un appel à l’action.

Des enfants qui vivent avec des parents malades ou mourants restent extrêmement vulnérables, et on estime à quatre millions le nombre d’enfants infectés qui n’ont pas accès à des traitements adéquats.

L’éducation est une arme contre le SIDA

Pour la première fois depuis son lancement en 2003, le Forum a été précédé d’une Consultation technique à laquelle ont participé environ 150 représentants de la société civile, des gouvernements, des donateurs bilatéraux et multilatéraux, des organisations des Nations Unies et des universitaires du monde entier.

La Consultation technique a donné lieu à des recommandations dont une bonne partie ont fait l’objet d’une discussion au Forum mondial des partenaires, où l’on a demandé aux délégués de classer selon leurs préférences les diverses interventions visant à aider les enfants touchés par le SIDA. C’est ainsi qu’une nette majorité de votants a préconisé l’abandon des frais de scolarité et estimé qu’il était nécessaire de permettre aux filles d’achever leurs études secondaires.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2006 Dan Thomas
La Ministre ivoirienne de la lutte contre le SIDA, Christine Nebout-Ajobi

L’éducation est l’une des armes les plus importantes dont nous disposons contre la propagation du SIDA, selon un communiqué de presse commun diffusé par l’UNICEF, l’ONUSIDA et le Ministère britannique du développement international (DFID). L’abolition des frais de scolarité au niveau du primaire constitue une étape essentielle vers l’éducation pour tous. Cela ne sera possible que si la communauté internationale accorde davantage de fonds aux gouvernements qui franchissent courageusement le pas et suppriment les frais de scolarité.

En outre, il est capital d’assurer aux filles un accès à l’éducation sur un pied d’égalité avec les garçons, d’autant plus qu’elles sont affectées par le VIH/SIDA de façon disproportionnée. Le Gouvernement britannique est un partenaire clé de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), une initiative menée par l’UNICEF pour combler le fossé entre garçons et filles dans le domaine de l’éducation.

L’accès des enfants à des médicaments permettant de sauver la vie a constitué également cette année un sujet primordial au Forum mondial des partenaires et beaucoup de délégués ont dénoncé le fait que les médicaments contre le SIDA destinés aux enfants soient d’un coût environ six fois supérieur à celui des traitements pour les adultes.

Travailler ensemble

Lors d’un entretien accordé jeudi soir, Hilary Benn, le Secrétaire d'Etat du Royaume-Uni pour le développement international , a déclaré qu’il était crucial que les communautés touchées, les gouvernements, les organisations de la société civile, celles des Nations Unies et les pays donateurs travaillent en partenariat.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2006 Dan Thomas
Peter McDermott, Chef du Programme pour le VIH/SIDA de l’UNICEF

« Vous ne maintiendrez pas les gens en vie tant que les pays en développement n’auront pas la capacité et l’argent leur permettant de disposer de médecins et d’infirmières, d’acheter des médicaments, de faire fonctionner des centres médico-sociaux, de procéder à des examens, et de décider qui a besoin d’un traitement ART (thérapie antirétrovirale). Et rien de tout cela ne pourra se faire si la communauté internationale n’apporte pas son appui, son argent et son aide technique. Dans ces conditions, un effort mené en commun est vraiment nécessaire pour être en mesure de vaincre cette épidémie », a dit Hilary Benn.

Le Forum mondial des partenaires a été créé en 2003 pour encourager la réalisation des engagements de la communauté internationale en faveur des enfants touchés par le VIH/ SIDA, qui figurent dans la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA faite en 2001 par l’Assemblée générale des Nations Unies et dans les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Lors de la clôture, la Ministre ivoirienne de la lutte contre le SIDA, Mme Christine Nebout-Ajobi, a appelé les partenaires et les donateurs à ne pas faire de distinction entre les pays ayant ou non une prévalence élevée. Elle a également fait l’éloge de l’UNICEF et de l’ONUSIDA pour le lancement en octobre dernier de UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA.

« La Côte d’Ivoire accueille chaleureusement la campagne mondiale pour les enfants et contre le VIH/SIDA qui, nous l’espérons, va contribuer à sensibiliser davantage aux besoins particuliers des enfants touchés par le VIH/SIDA », a-t-elle déclaré.

La campagne s’efforce de susciter une réaction plus rapide afin de tenir ces engagements internationaux concernant les enfants et le SIDA. Peter McDermott, le Chef du Programme pour le VIH/SIDA de l’UNICEF, a déclaré, « Au nom de l’UNICEF, j’ai la conviction qu’on trouve vraiment dans cette rencontre l’esprit de la campagne. Nous commençons à nous unir pour les enfants et, en nous unissant pour les enfants, nous sommes en train de nous unir contre le VIH/SIDA, et c’est notre mission essentielle ».

Des rencontres telles que le Forum mondial des partenaires constituent un élément essentiel de la campagne, permettant d’avancer, au niveau des Nations Unies, des gouvernements et des autres partenaires, dans le programme mondial en faveur des enfants touchés par le VIH/SIDA.


 

 

Vidéo (en anglais)

10 février 2006 :
Thomas Nybo, correspondant de l'UNICEF parle sur le Forum mondial des partenaires à Londres

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Discour

Recherche

Children and HIV and AIDS

Global Partners Forum pledges action on children and AIDS

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-0730/Christine Nesbitt
Girls from the Sihlangatsini neighbourhood care point near Mbabane, Swaziland. Many of the children who come to the centre are from child-headed households or have been affected by HIV/AIDS.

By Dan Thomas

LONDON, UK, 10 February 2006 – Partners in the struggle to help children affected by HIV and AIDS wrapped up a two-day meeting pledging to do more and do it better.

"Our focus must be on action. We must have action to improve the lives of children, their families and their communities,” Baroness Royall from the UK’s House of Lords told the Global Partners Forum on Children Affected by HIV and AIDS.

“The spotlight is focused firmly on AIDS, and we are rightly expected to deliver," she said in her closing speech.

This year’s Global Partners Forum, hosted by UNICEF and the UK Department for International Development (DFID) at Lancaster House in London on February 9 and 10 brought together representatives from more than 90 international organisations, NGOs and Governments in an effort to improve practical responses to the suffering of children caught in the AIDS pandemic.

UNICEF Image
© UNICEF/2006 Dan Thomas
Baroness Royall from the UK’s House of Lords calls for action.

By 2010 an estimated 18 million children in sub-Saharan Africa alone will be orphaned by the disease. Children living with sick and dying parents remain extremely vulnerable, and an estimated four million infected children do not have access to appropriate treatments.

Education as a weapon against AIDS

For the first time since it was launched in 2003, the Forum was preceded by a Technical Consultation attended by around 150 representatives of civil society, governments, bilateral and multilateral donors, UN agencies and academics from around the world.

Many of the recommendations from the Technical Consultation were discussed at the Global Partners Forum where delegates were asked to rate their preferences for various interventions to support children affected by AIDS. One vote, for example, showed a clear majority in favour of the elimination of school fees and the need to enable girls to complete their secondary education.

UNICEF Image
© UNICEF/2006 Dan Thomas
Ivorian AIDS Minister Christine Nebout-Adjobi

Education is one of the most important weapons against the spread of AIDS, according to a joint press statement issued by UNICEF, UNAIDS and DFID. Ending school fees at the primary level is an essential step to achieving universal education. It can only be sustained if the international community increases funding to governments making the bold move to abolish school fees.

Ensuring that girls get equal access to education is also vital, especially as girls are disproportionately affected by HIV and AIDS. The UK Government is a key partner in the United Nations Girls Education Initiative (UNGEI), a UNICEF-led effort to narrow the gender gap in education.

Children’s access to life-saving drugs was also a hot topic at this year’s Global Partners Forum with many delegates decrying the fact that the cost of AIDS drugs for children is about six times higher than adult drug regimes.

Working together

Speaking in an interview on Thursday night, Hilary Benn, the UK Secretary of State for International Development said partnership between affected communities, governments, civil society organisations, UN agencies and donor nations was vital.

UNICEF Image
© UNICEF/2006 Dan Thomas
UNICEF HIV/AIDS Chief Peter McDermott

"Without developing countries having the capacity and the money to employ the doctors and nurses and buy the drugs and run the clinics, do the testing, decide when people need ART (antiretroviral therapy) treatment, you won't keep people alive. And without the international community to offer its support, its money, and its assistance, none of these things are going to happen. So this really has to be a joint effort if we're going to beat this epidemic," said Benn.

The Global Partners Forum was established in 2003 to give momentum to fulfilling global commitments for children affected by HIV and AIDS laid out in the United Nations General Assembly 2001 Declaration of Commitments on HIV/AIDS and the Millennium Development Goals.

In her closing remarks, Ivorian AIDS Minister Christine Nebout-Adjobi called on partners and donors not to make a distinction between high-prevalence and low-prevalence countries. She also commended UNICEF and UNAIDS on starting the UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS campaign last October.

“Cote d’Ivoire heartily welcomes the global campaign for children and HIV/AIDS which we hope will contribute to greater attention to the special needs of children affected by HIV/AIDS,” she said.

The campaign is pushing for a faster response to achieve these global commitments around children and AIDS. UNICEF’s HIV/AIDS Chief Peter McDermott said, "On behalf of UNICEF, I really do think that the spirit of this meeting is really the spirit of the campaign. We're beginning to unite for children; and by uniting for children, we're uniting against HIV/AIDS, and that's what we're really about."

Meetings like the Global Partners Forum are an essential part of the campaign helping to push forward the global agenda for children affected by HIV/AIDS with UN, Governments and other partners.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Video

10 February 2006:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on day two of the Global Partners Forum in London.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video


10 February 2006:
Interview with Hilary Benn, UK Secretary of State for International Development, on the role of the Global Partners Forum.

Low | High bandwidth
(Real player)



10 February 2006:
Interview with Ahmed Hussein Ahmed, Kenya’s Director of Children’s Services, on addressing the needs at the community level.

Low | High bandwidth
(Real player)



10 February 2006:
Interview with Father Michael Kelly from the University of Zambia on the importance of partnership.

Low | High bandwidth
(Real player)



10 February 2006:
Interview with Boipelo Seitlhamo, from the Marang Childcare Network in Botswana.

Low | High bandwidth
(Real player)



10 February 2006:
Interview with Vincent O’Neill, from Development Cooperation Ireland.

Low | High bandwidth
(Real player)

Speeches

Read UNICEF Executive Director Ann M. Veneman's keynote speech [pdf]

Read UK International Development Minister Gareth Thomas' keynote speech [pdf]

Read UNAIDS Executive Director Peter Piot's full speech [pdf]

Read Youth Ambassador Boniswa Yantol's full speech [pdf]

Read Baroness Royall’s closing speech [pdf]

Background Documents

All documents and presentations for both the Technical Consultation and the Global Partners Forum on Children Affected by HIV and AIDS can be accessed through the AIDS Portal:

Documents Technical Consultation

Presentations Technical Consultation

Documents Global Partners Forum

Presentations Global Partners Forum

New enhanced search