Les enfants et le VIH/SIDA

Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA : Journée d’action

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1446/Markisz
Le lancement de la campagne de l’UNICEF « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » a connu son point d’orgue lorsqu’une photo géante du logo a été projetée sur l’immeuble des Nations Unies.

Par Jane O'Brien

NEW YORK, USA, le 25 Octobre 2005 – « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » est une campagne visant à placer les enfants et leurs besoins au coeur de la lutte mondiale contre cette maladie – et elle commence immédiatement.

La journée a débuté par le lancement officiel de la campagne au siège des Nations Unies, en présence du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, de la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, du Directeur exécutif d’ONUSIDA Peter Piot, de cinq jeunes dont la vie a été affectée par le VIH/SIDA et diverses personnalités.

Exposition de photographies

Puis eut lieu le vernissage d’une exposition de photos de l’UNICEF sur l’impact dévastateur de la maladie sur les enfants du monde entier et les diverses façons dont ils surmontent les épreuves.

« Cette exposition nous entraîne dans la vie des enfants que le SIDA a rendu orphelins, a dit Nane Annan, épouse du Secrétaire général Kofi Annan, qui était présente à cette manifestation. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qui va les aimer et les guider ? Qui va les habiller le matin ? Qui va s’assurer qu’ils vont bien à l’école ou leur apprendre à cultiver ce dont ils ont besoin pour nourrir ce qui reste de leur famille ? Qui va les protéger de l’exploitation et de la maltraitance ? »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Au cours des manifestation inaugurales de la campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA », des jeunes affectés par le VIH/SIDA donnent leur avis sur les moyens d’enrayer la propagation de la maladie.

Table ronde technique

L’objectif de cette table ronde, qui réunissait des sommités mondiales, était de répondre aux questions médicales sur le traitement des enfants vivant avec le VIH/SIDA.

« Nous savons quoi faire, a affirmé le docteur Peter Piot. Le problème, c’est comment le faire. Le défi que nous avons à relever, c’est de passer de petits projets qui touchent quelques milliers d’enfants à des initiatives qui couvrent le monde entier. Nous ne devons pas nous satisfaire de moins que cela. »

Table ronde des jeunes

Les jeunes affectés par le VIH/SIDA ont également tenu une table ronde sur la prévention du VIH. Livey Van Wyk, une Namibienne de 20 ans, a appris qu’elle était séropositive le jour où on lui a dit qu’elle était enceinte. Elle a demandé que l’on redouble d’efforts pour épauler les adolescents et jeunes adultes infectés par le virus.

« Il faut nous prendre au sérieux, a-t-elle lancé aux participants du forum. Ne vous contentez pas de nous exhiber. Ecoutez nos prières. Donnez-nous des possibilités. C’est dans notre intérêt à tous. Nous avons une attitude positive, confiante et productive. »

Conclusion de la journée

A la tombée de la nuit, le sigle de la campagne a été projeté sur la façade du Siège des Nations Unies à New York en une démonstration spectaculaire d’unité dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Enfin, des  célébrités, les invités et le personnel de l’UNICEF se sont retrouvés lors d’une réception où le groupe pop pakistanais Strings a promis en musique une action mondiale pour aider les enfants touchés  par le VIH/SIDA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Vidéo (en anglais)

25 octobre 2005 :
Reportage de la correspondante de l’UNICEF Jane O’Brien sur l’exposition de photos, les tables rondes et la clôture des cérémonies de lancement de « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA »

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

26 octobre 2005:
Reportage de Blue Chevigny, correspondante de Radio UNICEF, sur les discussions des tables rondes

Table ronde des jeunes.

Table ronde technique.

Recherche

Children and HIV and AIDS

UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS: A day of action

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1446/Markisz
The launch of UNICEF's UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS campaign culminated with a giant slide show projected onto the United Nations building featuring the campaign's logo.

By Jane O'Brien

NEW YORK, USA, 25 October 2005 – UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS is a campaign that aims to put children and their needs at the forefront of the global fight against the disease – beginning with events on the day of launch.

The day opened with the official inauguration of the campaign at United Nations Headquarters, by UN Secretary-General Kofi Annan, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, UNAIDS Executive Director Peter Piot, five young people whose lives have been affected by HIV, and other dignitaries.

Photo exhibition

Next on the day’s schedule was an exhibition of UNICEF photographs, revealing the diverse ways in which children worldwide are profoundly impacted by the disease.

“This exhibition pulls us into the lives of children orphaned by AIDS,” said Nane Annan, wife of UN Secretary General Kofi Annan, who attended the event. “What does this mean? Who will love them and guide them? Who will dress them in the morning? Who will make sure they go to school or teach them how to grow the food they need for those remaining in the family? Who will protect them from exploitation and abuse?”

UNICEF Image
© UNICEF video
Young people affected by HIV/AIDS give their views on how to prevent the disease from spreading, during events for the launch of UNITE FOR CHILDREN UNITE AGAINST AIDS.

Technical roundtable

Answering some of the medical questions was the purpose of a roundtable discussion with some of the world’s leading experts on treating children with HIV/AIDS.

“We know what to do,” said Dr. Peter Piot. “Now we need to work out the ‘how’. Our challenge is to move from small projects that reach a few thousand children to covering the whole world. We should not be content with anything less than that.”

Young people’s roundtable

Young people affected by HIV/AIDS also held their own round table discussion on HIV prevention. Twenty-year-old Livey Van Wyk from Namibia was diagnosed with HIV on the same day she found out she was pregnant. She called for more support for adolescents and young people who are infected.

“You need to take us seriously,” she told the forum. “Don’t use us as a show case. Listen to our outcry. Give us opportunity. It’s in the best interest of us all. We are positive, confident and productive.”

The day’s close

As night fell, the campaign logo was projected onto the UN headquarters buildings in New York in a dramatic statement of unity in the fight against HIV/AIDS.

And in the final event, celebrities, guests and UNICEF staff gathered at a reception where the Pakistani pop group Strings played out the promise that global action will be taken to help children affected by HIV/AIDS.











 

 

Video

25 October 2005:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on the photo exhibit, roundtables and closing events for the launch of UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

26 October 2005:
UNICEF Radio correspondent Blue Chevigny reports on the roundtable discussions in depth. 

Hear from the youth roundtable. 

Hear from the technical roundtable. 

HIV/AIDS campaign links

New enhanced search