Les enfants et le VIH/SIDA

La violence contre les femmes et la propagation du VIH/SIDA sont liées

Image de l'UNICEF
© UNICEF DRC/2003
De nombreuses femmes, dans un centre de soutien psychologique et de soins contre le SIDA en République démocratique du Congo, sont devenues séropositives après avoir été violées.

NEW YORK, 30 novembre 2004 – Plus de 37 millions de personnes sont séropositives et presque la moitié d’entre elles sont des femmes. La violence et l’exploitation sexuelles ont causé l’infection de certaines de ces femmes. On estime qu’une femme sur trois dans le monde sera victime de viol ou de maltraitance sexuelle dans sa vie.

L’UNICEF lutte contre les inégalités qui rendent les filles et les femmes particulièrement vulnérables au VIH et au SIDA.

« Dans l’Afrique subsaharienne en particulier, le visage du VIH/SIDA est de plus en plus celui d’une femme et celui d’une femme jeune, » déclare Mme Pamela Shifman, de la section de la protection de l’enfant, à l’UNICEF. « Tant que nous ne ferons pas face à cette violence contre les femmes et que nous n’empêcheront pas que des femmes et des filles en soient victimes, nous ne serons pas en mesure de répondre à l’épidémie de VIH/SIDA. »

Très récemment, dans la région soudanaise du Darfour, le viol a été utilisé pour terroriser et humilier les filles et les femmes. Mais dans bien d’autres parties du monde – telles que les zones de la République démocratique du Congo touchées par le conflit – on utilise la même tactique. En raison du taux élevé de séropositivité chez les soldats, on estime que près d’un tiers des victimes de viols dans certains secteurs de RDC vont être infectées par le virus.

Mme Shifman, qui a visité la RDC l’an dernier, indique que l’âge des victimes va de sept à plus de soixante dix ans. « Jusqu’à présent, ces filles et ces femmes ont survécu à la violence, et elles ont survécu au viol. Mais beaucoup d’entre elles vont mourir du fait de cette violence, car un grand nombre de ces femmes deviendront séropositives et mourront du SIDA contracté à cause du viol. »

Les enfants soldats peuvent également devenir des auteurs de violences sexuelles comme en être des victimes ; le risque d’infection au VIH est élevé. Dans certains pays, on recrute autant de filles que de garçons, et on leur impose un mariage ou on les utilise comme esclaves sexuels.

L’UNICEF joue un rôle clé dans la démobilisation des enfants soldats et travaille à ce que ceux qui rentrent dans leur communauté bénéficient bien de soins et de soutien psychologique dans le contexte du VIH. Dans les situations d’urgence, l’UNICEF évalue la vulnérabilité des enfants au VIH et au SIDA, de telle sorte qu’une action efficace puisse être menée.

L’UNICEF est convaincu qu’il faut mettre fin à la violence contre les femmes et les filles pour gagner le combat engagé contre le VIH et le SIDA.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 novembre 2004 : l’UNICEF souligne le lien entre la propagation du VIH et la violence contre les femmes

Bas | Haut débit
(Real Player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Liens

Les filles et les femmes sont terrorisées par la généralisation des viols au Darfour

VIH/SIDA, quelles conséquences pour les filles et les femmes?
Recherche

Children and HIV and AIDS

Violence against girls and women linked to spread of HIV/AIDS

UNICEF Image
© UNICEF DRC/2003
Many of these women at an AIDS counselling and care centre in the Democratic Republic of Congo became HIV positive as a result of rape

NEW YORK, 30 November 2004 - More than 37 million people are living with HIV and almost half of them are women. Some have become infected through sexual violence and exploitation. It is estimated that one in three women worldwide will be raped or abused in their lifetime.

UNICEF is working to confront the inequalities that leave girls and women particularly vulnerable to HIV and AIDS.

“Increasingly the face of HIV/AIDS, particularly in Sub-Saharan Africa, is a female face and it is a young female face,” says UNICEF Child Protection Office Pamela Shifman. “And until we address violence against women and prevent violence against women and girls, we will not be able to address the HIV/AIDS epidemic.”

Most recently rape has been used to terrorize and humiliate girls and women in the Darfur region of Sudan. But in many other parts of the world – such as the conflict-affected areas of the Democratic Republic of Congo - the same tactics are used. Because of the high rate of HIV infection among soldiers, it is estimated that almost one-third of rape victims in parts of DRC will be infected by HIV.

Ms. Shifman visited DRC last year and says victims are aged from seven to over seventy.  “These girls and women had survived the violence so far, they had survived the rape. But many of them will actually die from the violence, because far too many of them will become HIV positive and will die of AIDS as a result of the rape.”

Child soldiers can also become the perpetrators as well as the victims of sexual violence; the risk of HIV infection is high. In some countries, as many girls as boys are recruited, and end up being forced into marriage or used as sex slaves.

UNICEF is a leader in demobilizing child soldiers and is committed to ensuring that HIV care and support is included when children return to their communities. In emergencies UNICEF assesses the vulnerability of children to HIV and AIDS so that effective action can be taken.

UNICEF believes that in order to succeed in the fight against HIV and AIDS, violence against women and girls must be stopped.


 

 

Video

30 November 2004: UNICEF highlights link between spread of HIV and violence against women

Low l High bandwidth
(Real Player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related links

Girls and women terrorized by widespread rape in Darfur

How does HIV/AIDS affect girls and women?
New enhanced search