Zambie

Les ateliers sur les médias aident les jeunes dans leur lutte contre le changement climatique en Zambie

Image de l'UNICEF
© Children's Radio Foundation
Des « ambassadeurs du climat » mènent des interviews à Lusaka en Zambie.

Par Nina Callaghan

LUSAKA, Zambie, 8 décembre 2011 – À 17 ans, Msonda Chibwana de Lusaka, ne considère pas le changement climatique comme un simple sujet de débat, c’est une réalité qui a affecté les conditions d’existence de sa famille jusqu’à lui ôter son pain quotidien.

 AUDIO : écouter

« Nous dépendions uniquement des revenus de la vente de poissons et de la production de la ferme » explique Msonda. « Puis, il y a eu un changement soudain du climat. En conséquence nous avons été confrontés à une terrible sécheresse. Les rivières, les lacs et les barrages de la province centrale se sont asséchés. La terre, elle aussi, a perdu sa fertilité et les plantes sont mortes ».

Msonda a enregistré son histoire à l'occasion d'un atelier de formation de la Children’s Radio Foundation à Lusaka, dans le cadre d’un programme de l’UNICEF qui apporte aux jeunes les compétences et les moyens pour produire des médias sur le changement climatique.

Unissons-nous pour le climat

L'UNICEF créé aussi des postes de travail pour les médias dans chacune de neuf provinces zambiennes. Dans ces lieux les jeunes reporters peuvent se rencontrer, produire des reportages et des histoires radio, écrire des articles et encourager leurs communautés à agir. Les jeunes reporters peuvent diffuser leurs reportages sur les stations de radio locales et contribuer par leurs contenus au site web uniteforclimate.org, destiné aux jeunes pour en apprendre plus e s'exprimer sur les effets du changement climatique mondial. 

 AUDIO : écouter

Image de l'UNICEF
© Children's Radio Foundation
La jeune reporter, Lilian Bulawo, 16 ans, mêne des interviews dans sa communauté pour un reportage sur le changement climatique.

Ces efforts s'inscrivent dans le cadre plus large de l'initiative de l'UNICEF Unite4Climate (Unissons-nous pour le climat) qui vise à renforcer les capacités des jeunes « ambassadeurs du climat » à sensibiliser leurs communautés aux questions du changement climatique.

« Les jeunes ambassadeurs sont extrêmement passionnés par le changement climatique », affirme Patrick Slavin chef de la communication à l'UNICEF Zambie. « Ils réagissent immédiatement à la question, en comprennent la gravité, et qu’ils sont capable d'y répondre ».

De grands espoirs

Alors que les dirigeants mondiaux achèvent leurs débats à la 17eme session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP17) de Durban en Afrique du Sud, l'espoir demeure qu'ils parviendront à un accord juridiquement contraignant sur le changement climatique.

Jack Kafwanka, 18 ans, ambassadeur du climat Unite4Climate et formateur aux médias pour la Children's Radio Foundation, partage ces espoirs. « De telles conférences représentent la voix la plus forte et la plus unitaire à s'exprimer pour l'environnement, sur la manière de mettre en oeuvre les accords et sauver Mère nature de la dégradation environnementale ».

Mais les jeunes dirigeants comme Jack s'assurent également que ces changements auront bien lieu.

« Nos jeunes reporters utilisent les émissions radiodiffusées pour normaliser les questions qui ne sont pas abordées dans leurs communautés », explique le directeur général de la Children’s Radio Foundation, Mike Rahfaldt. « Ils organisent aussi leur média autour d'actions et d'événements comme la plantation d'arbres et le ramassage des ordures, de manière à changer les modes de pensée et les pratiques au niveau des communautés », ajoute-t-il.

Image de l'UNICEF
© Children's Radio Foundation
Jack Kafwanka, 18 ans, Ambassadeur du climat expérimenté, forme de jeunes reporters de Ndola.

Agir

Taonga Mvula, 16 ans, a juste fait ceci. Elle a enregistré un commentaire audio sur la situation de sa ville natale, Ndola, une ville de mineurs en plein boom dans la Province du Copperbelt en Zambie. Les politiques de gestion des déchets ne sont pas allées de pair avec la croissance rapide de la ville, qui voit les tas de déchets s'accumuler dans les rues.

Elle a lancé un appel aux auditeurs pour réduire, réutiliser et recycler. « Ces ordures abandonnées dans les rues peuvent être amenées aux sociétés de recyclage où elles peuvent fabriquer de nouveaux produits », a-t-elle annoncé.

Taonga et ses partenaires prévoient également de démarrer des clubs scolaires média et environnement pour éduquer leurs camarades, et d'écrire aux parlementaires et aux conseillers locaux pour leur demander d'améliorer les services et les possibilités de recyclage.

Yumna Martin, un animateur formateur de la Children’s Radio Foundation, qui a passé ces derniers mois à établir des postes de travail pour les médias dans tout le pays, voit des raisons d'être optimiste. « Ce qui m'a vraiment frappé dans toutes les provinces où j'ai travaillé, c'est la vraie passion qui nait chez les jeunes dès lors qu'on leur donne des moyens de s'exprimer sur le changement climatique », explique-t-il. « Cela est du non seulement au fait d'être informés, mais également d'avoir l'occasion de commencer le changement par eux-mêmes ».


 

 

Audio (en anglais)

Au moyen d'un Message d'intérêt général diffusé sur les ondes des radios locales, les jeunes Ambassadeurs du climat à Lusaka en Zambie, lancent un appel à leurs communautés pour arrêter la déforestation.
AUDIO écouter

VOIX :  des enfants zambiens parlent de l'impact sur leur vie du changement climatique et plaident pour un changement des comportements afin de mettre fin au problème.
AUDIO écouter 

Recherche

Zambia

Media workshops empower youth to address climate change in Zambia

UNICEF Image
© Children's Radio Foundation
'Climate ambassadors' conduct interviews in Lusaka, Zambia.

By Nina Callaghan

LUSAKA, Zambia, 8 December 2011 – To 17-year-old Msonda Chibwana from Lusaka, climate change is not just a topic for debate; it is a reality that has affected his family’s livelihood and taken food from their table.

AUDIO: Listen now

“We only depended on profit made from selling fish and farm produce,” Msonda said. “Then there was a sudden change in the climate patterns. As a result, we faced serious drought. The rivers lakes and dams in Central Province dried up. The land also lost its fertility and the plants died.”

Msonda recorded his story in a Children’s Radio Foundation training workshop held in Lusaka, part of a UNICEF project  that equips young people with skills they need to produce media about climate change.

Unite for Climate

UNICEF is also setting up media workstations in each of Zambia’s nine provinces. These are places where youth reporters can meet, produce radio stories, write articles and encourage their communities to take action. Youth reporters can broadcast their material on local radio stations and contribute content to the uniteforclimate.org, a website for youth to learn about and express their views on the effects of global climate change.

AUDIO: Listen now 

UNICEF Image
© Children's Radio Foundation
Youth Reporter Lilian Bulawo, 16, conducts interviews in her community for a story about climate change.

These efforts are part of the broader UNICEF Unite4Climate initiative, which empowers young ‘climate ambassadors’ to raise awareness of climate change issues in their communities.

The youth ambassadors are extremely passionate about climate change,” said UNICEF Zambia Chief of Communications Patrick Slavin. “They immediately connect to the issue and understand its gravity. And that they can do something about it.”

High hopes

As world leaders wind down their discussions at the 17th session of the Conference of the Parties to the United Nations Framework on Climate Change (COP17) in Durban, South Africa, there is hope they will secure a legally binding global agreement on climate change.

These hopes are shared by 18-year-old Jack Kafwanka, a Unite4Climate climate ambassador and a media trainer for the Children's Radio Foundation. “Such conferences represent the loudest and most united voice that speaks for the environment on how to implement agreements to save Mother Nature from environmental degradation."

But young leaders like Jack are also making sure change takes place.

“Our youth reporters use radio broadcasts to normalize issues that aren’t discussed in their communities,” said Children’s Radio Foundation Executive Director Mike Rahfaldt. “They also organize their media around action events like tree plantings and garbage pickups, so they are simultaneously shifting thoughts and practices on the community level,” he added.

UNICEF Image
© Children's Radio Foundation
Senior Climate Ambassador Jack Kafwanka, 18, trains youth reporters from Ndola.

Taking action

Taonga Mvula, 16, has done just this. She recorded an audio commentary on the state of her hometown, Ndola, a booming mining town in Zambia's Copperbelt Province. Waste management policies have not kept pace with the town’s rapid growth, resulting in heaps of garbage on the streets.

She appealed to her listeners to reduce, reuse and recycle. “That rubbish that is being disposed of in the streets can be taken to the recycling companies where they can come up with new products,” she said.

Taonga and her partners also plan to start media and environmental clubs at schools to educate their peers, and to write to parliamentarians and local councillors to improve services and recycling opportunities.

Children’s Radio Foundation trainer Yumna Martin, who has spent the past few months establishing media workstations across the country, sees reason for optimism.

"What has really struck me in all the provinces I've worked in is the real passion that has sprung from youth since having been empowered about climate change,” Yumna said. “It comes not only from being informed, but from being given the opportunity to start change themselves.”


 

 

Audio

VOICES:  Zambian children talk about the impact of climate change on their lives and advocate for change to tackle the problem.
AUDIO listen 

PSA: Young climate Ambassadors in Lusaka, Zambia, appeal to their communities to stop deforestration through this public service announcement aired on the local radio.
AUDIO listen 

New enhanced search