Maldives

Combattre la toxicomanie chez les jeunes des Maldives

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2006-2085/Taylor
Un jeune homme fume de l'héroïne dans sa chambre à Malé, la capitale des Maldives. La consommation de drogue injectée par intraveineuse a augmenté parmi les adolescents, créant des inquiétudes vis à vis de leur santé, de la sécurité et de la propagation potentielle du VIH/SIDA.

Par Sarah Crowe et Rajat Madhok

MALÉ, Maldives, le 11 mars 2009 - Au paradis tropical pour touristes des Maldives, derrière les palmiers ondulants et les eaux turquoises, se cache l'enfer de la dépendance des jeunes à la drogue.

VIDÉO: regarder maintenant

Dans ce pays isolé de l'océan Indien, composé d'îles, et qui vit de la beauté unique de son milieu naturel, beaucoup d'adolescents ont pris le chemin d'une dépendance mortelle à la drogue qui menace la société. La toxicomanie touche presque chaque famille et constitue un grand sujet d'inquiétude pour le nouveau gouvernement.

Et comme les injections de drogue deviennent plus communes, le risque d'une incidence accrue du VIH, de l'hépatite C et autres maladies tranmissibles par le  sang, est lui aussi plus répandu.

« Les jeunes ont besoin d'espérance. et tant que nous ne seront pas capable de leur redonner cet espoir, nous n'en sortirons pas, » déclare le Vice-président Mohammed Wahid Hasaan, un ancien Représentant de l'UNICEF. « Si nous ne prenons pas les choses en main, cela aura de graves répercussions sur le tissu social  et sur l'économie des Maldives. »

La menace de la transmission du VIH
Aux Maldives, l'UNICEF travaille avec des jeunes accros pour leur donner des buts et, ce qui est le plus important, de l'espoir pour l'avenir. Le chemin vers le rétablissement est difficile et exige souvent que les toxicomanes prennent leurs médicaments afin de se sevrer des drogues dures.

A Malé, l'UNICEF soutient des organisations non gouvernementales comme Journey, dont les bénévoles consacrent leur temps aux toxicomanes en les conseillant et en les aidant à se désintoxiquer. Ils se préparent aussi à une augmentation potentielle de la transmission du VIH.
 
Peu des drogués qui viennent ici font le test du VIH – et c'est une source d'inquiétude, car même si l'on estime que moins de un pour cent de la population vit avec le VIH, son incidence pourrait être bien plus élevée.

« Nous prêtons attention au problème de la prévention du VIH, parce que c'est le prochain défi auquel nous pourrions avoir à faire face,  » déclare le responsable UNICEF de la Protection de l'enfant aux Maldives. « Actuellement, dans ce pays la prévalence est faible, mais du fait du nombre élevé de jeunes gens qui s'injectent de la drogue, le risque est grand que cela puisse changer. »

« Je n’oublierai jamais »
Pour ceux qui sont prêts à suivre une cure, il y a de l'espoir. Au centre de désintoxication, sur une autre île près de la capitale, on traite plus de 100 drogués. Certains reviennent à plusieurs reprises, essayant de rester clean, et  résistant parfois à la discipline rigide du programme.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2006-2105/Taylor
Les résidents se mettent en rang pour l'appel dans la cour du centre de désintoxication dirigé par le Bureau national du contrôle des narcotiques sur l'Île de Himmafushi aux Maldives.

« Quand je suis venu ici la première fois, j'ai cru que j'étais mis en cage, » raconte un jeune drogué du centre. « Après quelque temps je me suis rendu compte que cela marchait vraiment. Ils nous racontent comment serait la vie réelle sans la drogue. »

« Quelquefois j'ai volé  pour me procurer de la drogue, » explique un autre toxicomane. « Je ne pouvais pas dormir sans ma dose. Je ne pouvais pas manger. Je n'oublierai jamais que je suis un toxico et ce que j'ai subi à cause de la drogue. »

La thérapie plutôt que la prison pour traiter les toxicomanes
Les toxicomanes eux-mêmes ne constituent pas le seul sujet d'inquiétude pour l'avenir. Le nombre croissant de jeunes drogués, qui sont condamnés à de lourdes peines de prison pour des délits liés à la drogue, menace lui aussi la disponibilité de la future main-d'œuvre du pays. 

Conformément aux lois actuelles, droguez les utilisateurs de drogue peuvent être condamnés à 25 ans de prison. Le ministre de la Santé, le docteur Aiminath Jameel explique qu 'une modification de la législation sera bientôt présentée au Parlement pour que les toxicomanes soient traités thérapeutiquement, plutôt que pénalement.

La campagne de l'UNICEF « En Eveil » pour la prévention de l'usage de la drogue chez les jeunes, commence aussi à porter ses fruits et  touche des jeunes avant qu'ils ne sombrent dans la dépendance.


 

 

Vidéo (en anglais)

Février 2009 : Un reportage de la correspondante de l'UNICEF Sarah Crowe sur la crise montante aux Maldives – la toxicomanie.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Maldives

Fighting drug addiction among Maldives youths

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2006-2085/Taylor
A young man smokes heroin in his room in Male, the Maldives capital. Intravenous drugs use has increased among adolescents, creating concerns about health, safety and the potential spread of HIV/AIDS.

By Sarah Crowe and Rajat Madhok

MALE, Maldives, 11 March 2009 – In the tropical tourists’ paradise of Maldives, beyond the waving palms and turquoise pools, lurks the ugly problem of youth drug addiction.

VIDEO: Watch now

Many adolescents in this isolated country of islands in the Indian Ocean, which lives off its unique, natural beauty, have turned to a life of deadly addiction that threatens society. Drug addiction touches nearly every family and is a big worry for the new government.

And as injection drug use becomes more common, so too does the risk of increased incidence of HIV, hepatitis C and other blood-borne diseases.

“Young people have to have hope. Until we are able to give them hope, this is not going to go away,” said Vice President Mohammed Wahid Hasaan, a former UNICEF Representative. “If this is not checked, it will have serious effects on the social fabric of the country and will undermine the economy, as well.”

Threat of HIV transmission
UNICEF is working with addicted young people in the country to give them goals and, more important, hope for the future. The road to recovery is tough and often requires that the addicts take medication to help them withdraw from hard drugs.

In Male, UNICEF is supporting non-governmental organizations such as Journey, whose volunteers are dedicated to helping drug addicts through counselling and detoxification. They are also preparing for a potential increase in HIV transmissions.
 
Few drug users here get tested for HIV – and that’s a cause for concern. Although less than 1 per cent of the population is estimated to be living with HIV, the true figure could be higher.

“We are looking at prevention of HIV, because that’s the next issue we might be facing,” said UNICEF Maldives Child Protection Officer Mohamed Naeem. “At the moment, Maldives is a low-prevalence country, but because of the high number of young people injecting drugs, there is a big risk that this could change.”

‘I will never forget’
For those who volunteer for rehab, there is hope. At the drug rehabilitation centre on another island near the capital, more than 100 addicts are being treated. Some return time and again, trying to get clean, sometimes resisting the programme’s rigid discipline.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2006-2105/Taylor
Residents line up for roll call outside a drug rehabilitation centre run by the National Narcotics Control Bureau on Himmafushi Island, Maldives.

“When I first joined here, I thought I was taken to a cage,” said a young addict at the centre. “After some time I realized this thing really works. They are telling us what real life should be.”

“Sometimes I robbed people to get drugs,” said another addict. “I couldn’t sleep without drugs. I couldn’t eat. I will never forget that I am an addict and what I suffered through because of drugs.”

Treated addicts therapeutically
It isn’t just the addicts themselves who are worried about the future. The growing number of young addicts, combined with harsh prison sentences for drug offenses, is also threatening the country’s future labour supply. 

Under the current laws, drug users can face up to 25 years in prison. Minister of Health Dr. Aiminath Jameel says that changes in the laws will soon be tabled in Parliament so that addicts are treated therapeutically, rather than criminally.

The ‘Wake Up’ drug abuse-prevention campaign – launched here in 2007 by the National Narcotics Bureau, Journey and UNICEF – is also starting to show positive results in reaching young people before they become addicts.


 

 

Video

February 2009: UNICEF correspondent Sarah Crowe reports on a growing crisis in the Maldives – drug addiction.
 VIDEO  high | low

Broad cast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search