Adolescence

La Voix des Jeunes améliore son projet de cartographie numérique

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2013/Isvoranu D.
L’initiative La Voix des Jeunes leur donne les moyens de recenser les problèmes existant dans leur communauté grâce à des photos géo-localisées. Ci-dessus, une photo de déchets en plein air étiquetée par d’Isvoranu D., de Roumanie.

Par Katarzyna Pawelczyk

NEW YORK, États-Unis, 30 octobre 2013 – Une carte peut rendre compte de nombreuses choses : d’une aventure, d’une découverte, d’un voyage, d’un retour au foyer ou même d’un simple sentiment d’ordre. Mais pour un groupe d’adolescents, une carte représente aussi autre chose : l’autonomisation des jeunes.

En 2011, le personnel de l’UNICEF de New York et de Rio de Janeiro avait lancé un projet incluant  la participation d’innovateurs dans le domaine du numérique, de représentants de gouvernements, de chefs de communautés et de divers partenaires. Leur mission était de former les jeunes pour qu’ils puissent créer des cartes représentant les risques sociaux et environnementaux au sein de leur environnement immédiat.  

Deux années, deux pays et douze communautés plus tard, le résultat de cette opération est La Voix des Jeunes Cartes, une initiative qui encourage l’utilisation de la cartographie numérique pour aider les jeunes à participer à l’amélioration de leur communauté.

Difficulté nouvelle

Cependant, la réussite de ce projet a conduit à une difficulté nouvelle : comment faire face à la vaste quantité de données recueillies par les cartographes (mappers) ? Au début de cette année, avec l’appui d’une bourse de la fondation John S. et James L. Knight, la Voix des jeunes, associée à InSTEDD iLab Amérique latine et au Mobile Experience Lab du Massachusetts Institute of Technology, a mis au point un filtre automatique appelé « degré d’urgence » (Urgency Rank).

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2013
La fonctionnalité « degré d’urgence » (Urgency Rank) permet d’assigner une priorité aux problèmes les plus urgents recensés par les jeunes au sein des communautés. Cinquante jeunes de quarante pays ont été choisis pour tester le prototype.

Après la réalisation d’un prototype, un appel a été lancé auprès de la communauté de La Voix des Jeunes pour trouver des personnes pouvant tester en externalisation ouverte le nouveau filtre. Plus de trois cents inscriptions ont été reçues en provenance de jeunes du monde entier. Cinquante d’entre eux représentant plus de 40 pays ont été sélectionnés afin de tester la fonctionnalité « degré d’urgence ».

Chaque participant devait envoyer par téléchargement au moins un rapport sur un risque pour l’environnement dans sa communauté – avec des photos, des descriptions et des étiquettes – relatif à des catégories comme l’eau, l’assainissement, les déchets et les ressources naturelles. Le filtre « degré d’urgence » prendra en compte la valeur affectée aux étiquettes pour déterminer le niveau de gravité de chaque risque.

Augmenter la participation

Pendant la phase d’essai, des valeurs ont été affectées aux étiquettes par l’équipe de La Voix des jeunes, au siège de l’UNICEF à New York, mais une fois que le dispositif sera entièrement mis en place, les étiquettes recevront des valeurs en points définies par les spécialistes locaux de la réduction des risques. 

Ce qui a motivé les testeurs cartographes était leur intérêt dans l’utilisation d’outils numériques afin de défendre l’amélioration de l’environnement local. Ils ont également prouvé que le «degré d’urgence » était facile à comprendre et à utiliser et ils ont démontré son potentiel quant au renforcement de la participation citoyenne et de la résilience des communautés.  

« Je suis vraiment enthousiasmé par la nouvelle plateforme ‘La Voix des Jeunes Cartes’ de l’UNICEF, » a dit Isvoranu qui a participé au test à partir de la Roumanie. « Pour la population du monde entier, c’est une façon rapide et facile de faire connaître les problèmes d’une société. La plateforme donne la possibilité de non seulement donner de créer un rapport sur un sujet mais aussi d’y faire figurer des photos, ce qui fait que l’information est plus claire. »

Grâce à de jeunes innovateurs comme Isvoranu,  le « degré d’urgence » s’est frayé une place dans la version actuelle de l’application « La Voix des Jeunes Cartes » actuellement déployée au Brésil et en Argentine. Buenos Aires est la ville plus récente dans laquelle l’UNICEF et ses partenaires offrent plus de moyens aux jeunes pour enquêter et s’exprimer sur les problèmes de leurs communautés par le biais de la cartographie numérique.

Voir les photos les plus remarquables sur le degré d’urgence

Pour en savoir plus sur La Voix des Jeunes Cartes


 

 

Photographie : Cartographier les risques de VIH en Haiti

Recherche

Adolescents and youth

Voices of Youth takes digital mapping project to the next level

UNICEF Image
© UNICEF 2013/Isvoranu D.
The Voices of Youth initiative empowers young people to identify challenges in their communities through digitally mapped photographs. Above, Isvoranu D., from Romania, tagged a photograph of exposed rubbish.

By Katarzyna Pawelczyk

NEW YORK, United States of America, 30 October 2013 – A map can represent many things – an adventure, a discovery, a journey, a return home or even a sense of order – but for some young people, a map also represents something else: youth empowerment.

In 2011, UNICEF staff from New York and Rio de Janeiro started a project with a team of digital innovators, government officials, community leaders and other partners. Their mission was to train young people to create maps depicting the social and environmental risks in their surroundings.

Two years, two countries and 12 communities later, the outcome of this process is Voices of Youth Maps, an initiative that promotes the use of digital mapping to help young people participate in improving their communities.

New challenge

The success of that project, however, led to a new challenge: how to deal with the large amounts of data being collected by the mappers. Earlier this year, with support from a grant by the John S. and James L. Knight foundation, Voices of Youth, together with InSTEDD iLab Latin America and the Massachusetts Institute of Technology Mobile Experience Lab, set about developing an automated filter known as the ‘Urgency Rank’.

UNICEF Image
© UNICEF 2013
The Urgency Rank feature helps prioritize the most pressing community issues youths identify. Fifty young people from 40 countries were selected to test the prototype.

Following completion of a prototype, a call was put out to the Voices of Youth community to crowd-source testers for the new filter. Over 300 applications were received from young people around the world. Fifty young people representing more than 40 countries were selected to help test the Urgency Rank feature.

Each participant had to upload at least one report of an environmental hazard in their community – with photos, descriptions and tags – in categories such as water, sanitation, garbage and natural resources. The Urgency Rank filter would add up the value of the tags to determine the severity level of each hazard.

Strengthening engagement

During the testing phase, tags were assigned values by the Voices of Youth team in UNICEF’s New York headquarters, but once the system is fully implemented, tags will be given point values determined by local disaster risk reduction experts.

The mapping testers were motivated by an interest in using digital tools to advocate for an improved community environment. They also proved that the Urgency Rank is simple to understand and use, and demonstrated its potential in strengthening civic engagement and community resilience.

"I am very enthusiastic with the new UNICEF [Voices of Youth Maps] platform,” said Isvoranu, a testing participant from Romania. “It is a quick and easy method for people around the world to report problems in society. The platform offers the possibility to not only report on the subject but also include pictures, so the message is clearer.”

Thanks to young innovators like Isvoranu, the Urgency Rank has secured a place in the current version of the Voices of Youth Maps application being deployed in Brazil and Argentina. Buenos Aires is the latest city where UNICEF and its partners are empowering young people to investigate and speak out on issues in their communities through the digital mapping approach.

See the top Urgency Rank photos.

Read more about Voices of Youth Maps


 

 

UNICEF Photography: Mapping HIV risks in Haiti

New enhanced search