Adolescence

Nouveau design pour le site Internet « La Voix des jeunes » qui aide les jeunes à bâtir des communautés plus fortes

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2011
Nouveau design pour le site Internet de l'UNICEF « La Voix des jeunes ».

NEW YORK, États-Unis, 1er mars 2011 – Emer Mae Butler, 14 ans, à Krugersdorp, en Afrique du Sud, est une fan de La Voix des Jeunes – également connu sous le sigle VOY (Voice of Youth) – le réseau mondial en ligne de l'UNICEF pour les enfants et les jeunes, et nouvellement rajeuni.

« J'utilise VOY comme une plateforme pour faire entendre ma voix dans le monde entier, » dit Emer, en ajoutant qu'elle reçoit sur une base quotidienne des mises à jour sur les actualités du VOY par la page Facebook ». Elle utilise le réseau pour partager des informations sur les efforts d'amélioration au sein de sa communauté.

Emer a démarré un « Go Green Committee » (Comité Soyez Verts)  dans son école, en conseillant par exemple aux enseignants de limiter l'utilisation des lumières électriques et des rétroprojecteurs dans les classes. et en encourageant les élèves à recycler le papier. Elle a a organisé des distributions de vieille papeterie à une communauté rurale proche et aussi fait des exposés à ses camarades sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, en expliquant ce qu'ils signifient pour les jeunes.

Échanger des idées

VOY a été lancé à l'origine comme un moyen pour plus de 3000 jeunes issus de 81 pays d’envoyer des messages aux leaders mondiaux au Sommet mondial  pour le développement social, à Copenhague en 1995. Pour Emer et beaucoup d’autres, VOY a constitué une excellente passerelle pour échanger des idées.

« J'ai utilisé VOY pour constituer un  réseau de  jeunes qui partagent mes passions et mes centres d’intérêts », explique-t-elle.

Aujourd’hui, la nouvelle conception du site de l'UNICEF est mieux à même de profiter de la montée en puissance des réseaux sociaux et des téléphones portables. Les utilisateurs peuvent désormais se connecter via leurs comptes existants sur les différents réseaux sociaux, comme Facebook Tsitter et Orkut et voter (ou cliquer sur "like") pour apprécier ou non des articles, et ainsi déterminer quel contenu apparaît en première page du site.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Zouein/2011
Des enfants et des adolescents suivent une formation dispensée par l' UNICEF sur l'utilisation des nouveaux médias comme outil d'expression.

« Aujourd'hui, le lancement du nouveau site VOY correspond à un site de réseau social et d'initiative numérique afin de sensibiliser aux droits des enfants et encourager les adolescents et les jeunes gens à apprendre, discuter et agir sur les questions affectant leur vie », déclare le responsable de la section Jeunes à l'UNICEF, Gerrit Beger.

Intégration à un réseau social

L'utilisation des réseaux sociaux est impératif pour l'UNICEF et VOY s'ils veulent atteindre une nouvelle génération, tant dans les pays en développement que développés. Facebook a plus de 500 millions d'utilisateurs actifs et grandit à un taux de 500 000 nouveaux utilisateurs tous les jours. Twitter se réclame de plus de 175 millions d'utilisateurs et diffuserait 95 millions de tweets par jour.

Le fait d'être lié à Facebook est particulièrement important. La page Facebook de VOY est très visitée avec plus de 40 000 fans qui discutent des questions mondiales. La nouvelle conception multimédia sur la page Facebook de VOY rendra le contenu plus interactif et permettra aux fans de partager leurs conversations avec leurs amis.

VOY est fondé sur les préceptes de la Convention relative aux droits de l'enfant – particulièrement les Articles 12, 13 et 29. Ces articles sont tout particulièrement attachés à garantir le droit des jeunes à participer aux processus de prise de décision les concernant, à exprimer librement leur opinion et à acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour apporter le changement dans leur vie et leurs communautés.

« VOY peut aider »

Le nouveau site de VOY est aussi plus dynamique, et se concentre sur les actualités récentes et les thèmes intéressant la jeunesse. Il sera également disponible dans un plus grand nombre de langues.

VOY continuera à suivre des compétitions, des stages, des événements et autres opportunités intéressant les jeunes. Le remaniement du site est juste un moyen de plus aux intentions de VOY de toujours plus autonomiser les jeunes comme Emer.

« Je veux faire bouger les choses. Je crois que pour que notre monde s'améliore, nous devons commencer par les principes fondamentaux », affirme Emer. « Nous devons construire des communautés plus fortes, plus sûres, un endroit où chacun est disposé à aider son voisin, à collaborer. Et VOY peut nous aider à le faire ».


 

 

La voix des jeunes

Recherche

Adolescents and youth

Redesigned 'Voices of Youth' website helps young people build stronger communities

UNICEF Image
© UNICEF/2011
A screenshot of the new UNICEF 'Voices of Youth' website.

NEW YORK, USA, 1 March 2011 – Emer Mae Butler, 14, from Krugersdorp, South Africa, is a fan of Voices of Youth – also known as VOY – UNICEF’s newly revamped online network for children and young people around the globe.

“I have been using VOY as a platform to get my voice out there, to the whole world,” Emer says, adding that she receives updates on current news from the VOY Facebook page “on a daily basis.” She uses the network as a platform to share information on her community-improvement efforts.

Emer has started a ‘Go Green Committee’ at her local school, for example, urging teachers to limit use of electric lights and overhead projectors in classrooms, and encouraging students to recycle paper. She has also given talks to her peers on the Millennium Development Goals, explaining what they mean for young people, and has organized donations of old stationery to a nearby rural community.

Exchanging ideas

VOY was originally launched as a vehicle for more than 3,000 young people from 81 countries to send messages to world leaders at the 1995 World Summit for Social Development, in Copenhagen. For Emer and many others, it has provided a valuable gateway for exchanging ideas.

“I have used VOY for networking with young people who share my passions and interests,” she says.

Now, UNICEF’s redesign of the site, to take advantage of the growing importance of social media and mobile phones, is making it even more relevant. Users can log in with existing social media accounts, such as Facebook and Orkut, and are able to vote for (or ‘like’) articles – thereby allowing them to determine the content that appears on the front page.

UNICEF Image
© UNICEF Republic of Korea/2011/Zouein
Children and adolescents receive training from UNICEF on the use of new media as a tool to express their opinion.

“Today, VOY will be re-launched as a social media and digital initiative intended to raise awareness of children's rights and encourage adolescents and young people to learn, to discuss and to take action on matters affecting their lives,” said UNICEF Youth Section Chief Gerrit Beger.

Integration with social media

Making use of social media is imperative for UNICEF and VOY to reach a new generation in both developed and developing countries. Facebook has more than 500 million active users and is growing at a rate of 500,000 new users daily. Twitter claims over 175 million users and handles 95 million tweets per day.

Integrating with Facebook is especially important. VOY has a successful Facebook page with more than 40,000 fans who discuss global issues. A newly designed multimedia tab on the VOY Facebook page will make content more interactive and allow fans to engage their friends in conversations.

VOY is guided by the Convention on the Rights of the Child – in particular, Articles 12, 13 and 29. These articles are dedicated to ensuring that young people have the right to participate in decision-making processes, express opinions freely and equip themselves with the knowledge and skills they need to bring about change in their lives and communities.

‘VOY can help’

The new VOY site is also more dynamic, focusing on recent news and topics of interest to young people. It will now be available in a greater number of languages, as well.

VOY will continue to follow competitions, internships, events and other opportunities of interest to young people. The redesign is just an added way that VOY aims to further empower young people like Emer.

“I want to make a difference. I believe that to better the world we live in, we need to start with the very basics,” Emer says. “We need to build stronger, safer communities, a place where everyone is willing to help their neighbour, working together. And VOY can help us with that.”


 

 

Voices of Youth

New enhanced search