Adolescence

Un séminaire international met en avant les droits des filles en tant qu'élément clé du développement

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2033/Sweeting
Dans la région nord du Cameroun, des filles courent pendant un cours d'éducation physique à l'école du village de Perma. L'UNICEF collabore avec des partenaires locaux pour encourager les filles à rester à l'école, malgré la pauvreté et la préférence traditionnelle donnée à l'éducation des garçons.

Par Chris Niles

NEW YORK, 26 avril 2010 - Des experts internationaux se sont réunis à New York cette semaine pour trouver de nouveaux moyens de promouvoir les droits des adolescentes.

 VIDÉO : regarder maintenant

Un séminaire de trois jours intitulé : « Les adolescentes - pierre angulaire de la société : établir des preuves et des politiques pour une société ouverte, » a commencé aujourd'hui. Il était organisé par l'UNICEF et le Graduate Program in International Affairs de la New School.

« Loin des yeux »
Au cours des débats liminaires de la matinée, les participants ont observé que près de deux milliards d'individus - un tiers de la population mondiale - ont moins de 25 ans. Et la plupart de ces jeunes, y compris plus de 500 millions d'adolescentes, vivent dans des pays pauvres et en développement.

Les adolescentes sont plus susceptibles que les garçons et les hommes de souffrir de la faim, de la pauvreté, de la discrimination et de la violence. En outre, elles sont touchées de manière disproportionnée par des problèmes plus généraux comme la crise économique mondiale et le changement climatique.

« Ces filles marginalisées vivent à l'abri des regards, elles sont invisibles, » déclare la Directrice adjointe de l'UNICEF chargée de la politique et de la pratique, Elizabeth Gibbons. « Ce débat nous aidera à comprendre les problèmes et à établir une feuille de route pour y remédier. »

Le Directeur des conférences de la New School, M. Alberto Minujin, ajoute : « Les adolescentes doivent être au coeur du développement. L'objectif final est de promouvoir la prise d'initiatives. Nous savons que ce n'est pas une tâche facile, mais nous y croyons. »

Décider en connaissance de cause
Aujourd'hui, les participants au séminaire ont pris connaissance des initiatives réussies menées avec le soutien de l'UNICEF dans des pays en développement comme le Cameroun, où les jeunes femmes sont encouragées à s'impliquer dans la gestion des affaires locales, et en Inde, où les filles de milieux désavantagés reçoivent une aide pour prendre des décisions informées concernant les soins de santé et le mariage précoce, entre autres.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/INDIA2009-00104/Khemka
Au Bengale occidental, en Inde, Arfa a travaillé pendant son enfance et lorsqu'elle a eu 13 ans ses parents ont arrangé son mariage. Avec le soutien de l'UNICEF et de ses partenaires, elle a pu refuser. Aujourd'hui, elle se consacre à la lutte contre le mariage précoce et le travail des enfants.

Mais les jeunes qui vivent dans ce qu'on appelle les pays à « revenu moyen » sont aussi confrontés à des difficultés uniques qui leur sont propres.

« La violence est omniprésente dans la société, on la rencontre dans les rues, à l'école, partout. Nos adolescentes doivent donc savoir ce qu'est la violence, sous toutes ses formes, et pouvoir dire "non" à cette violence, » explique Mme Sepideh Yousefzadeh, une chercheuse iranienne qui travaille à l'université de Maastricht aux Pays-Bas.

Les filles rejettent les rôles sexistes
Au début du séminaire, la journaliste et chargée de cours à la New York University Law School Carol Gilligan a présenté les dernières recherches consacrées aux adolescentes. Ces données montrent que lorsqu'elles grandissent, les filles refusent instinctivement de faire partie d'une société qui leur accorde une valeur moindre que celle de leurs frères.

« C'est une résistance saine qui prend racine dans leur nature humaine... C'est une résistance saine contre des pertes dont le coût psychologique et politique est élevé, » déclare Mme Gilligan, qui, en 1996, a été désignée par Time magazine comme l'une des 25 personnes les plus influentes aux États-Unis.

 Selon Mme Gilligan, les rôles attribués aux hommes et aux femmes qui obligent les hommes à rejeter tout ce qui est féminin, et les rôles dans lesquels ils sont privilégiés, sont « l'ADN du patriarcat », qu'elle décrit comme l'antithèse de la démocratie.

« La résistance des filles est fondamentale pour réaliser ce que je considère être une vision féministe » explique-t-elle. « Le problème n'est pas propre aux femmes ou aux hommes, il ne s'agit pas d'une guerre entre les sexes, mais d'un des plus grands mouvements de libération de l'histoire de l'humanité ... Le mouvement de libération de la démocratie contre le patriarcat. »


 

 

Vidéos (en anglais)

26 avril 2010 : Mme Sepideh Yousefzadeh de l'université de Maastricht parle des difficultés spécifiques que les jeunes femmes iraniennes doivent affronter.
 VIDÉO  haut | bas

26 avril 2010 : Mme Carol Gilligan, journaliste et professeur, présente les dernières recherches consacrées à la vision que les adolescentes ont de leur vie.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Adolescents and youth

International seminar puts girls' rights in the spotlight as key to development

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2033/Sweeting
In Cameroon's North Region, girls run during a physical education class at the Perma village school. UNICEF works with local partners to keep girls in school despite poverty and a traditional preference for educating boys.

By Chris Niles

NEW YORK, 26 April 2010 – International experts have gathered in New York this week to find new ways to strengthen the rights of adolescent girls.

VIDEO: Watch now

Their three-day seminar, ‘Adolescent Girls – Cornerstone of Society: Building Evidence and Policies for Inclusive Societies,’ began today. It was organized by UNICEF and the New School Graduate Program in International Affairs.

‘Far from sight’
In this morning’s opening discussions, participants noted that nearly 2 billion people – one third of the world population – are under the age of 25. And most of these young people, including more than 500 million adolescent girls, live in poor and developing countries.

Adolescent girls are more likely than boys and men to suffer from hunger, poverty, discrimination and violence. Moreover, they are disproportionately affected by wider issues such as the global economic crisis and climate change.

“These marginalized girls are far from sight. They’re invisible,” said UNICEF Deputy Director of Policy and Practice Elizabeth Gibbons. “Discussion will help us to understand the issues and find a road map to address them.”

The New School Conference Director Alberto Minujin added: “Adolescent girls must be at the centre of development. The end goal is to enhance action. We know that that’s not an easy task, but we believe in it.”

Making informed decisions
Seminar participants today heard about successful UNICEF-supported initiatives in developing nations such as Cameroon, where young women are encouraged to get involved in local government, and India, where disadvantaged girls receive help to make informed decisions about issues such as health and early marriage.

UNICEF Image
© UNICEF/INDIA2009-00104/Khemka
In West Bebngal, India, Arfa used to work as a child labourer and her parents fixed her marriage when she turned 13. With support from UNICEF and its partners she was able to call off the marriage. Today she is an advocate for ending early marriage and child labour.

But young people who live in so-called ‘middle income’ countries have their own unique challenges.

“We have violence all over our society, in the streets, in the schools, all over. So we need our adolescent girls to know what violence is, in all its forms and nature, and to say ‘no’ to violence,” said Sepideh Yousefzadeh, an Iranian researcher at Maastrict University in the Netherlands.

Girls’ resist gender roles
At the start of the seminar, writer and New York University Law School Professor Carol Gilligan presented the latest research on adolescent girls. The data show that as they grow up, girls instinctively resist becoming part of a society that does not value them as highly as their brothers.

“This is a healthy resistance grounded in their human nature.... It’s a healthy resistance to losses that are both psychological and politically costly,” said Prof. Gilligan, who was named by Time magazine as one of the 25 most influential Americans in 1996.

Prof. Gilligan said gender roles that force men to reject anything that is feminine, and roles in which men are more privileged, are “the DNA of patriarchy,” which she described as the antithesis of democracy.

“Girls’ resistance is key to the realization of what I see as a feminist vision,” she explained. “That is not an issue of women or men, or a battle between women and men, but one of the great liberation movements in human history ... the movement to free democracy from patriarchy.”


 

 

Video

26 April 2010: Sepideh Yousefzadeh of Maastricht University speaks about the special challenges facing young women in Iran.
 VIDEO  high | low

26 April 2010: Writer and professor Carol Gilligan talks about the latest research on how adolescent girls see their lives.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search