Adolescence

L’UNICEF et les jeunes unissent leurs forces en faveur d’ « Un monde digne des enfants »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1923/ Markisz
Jeunes délégués participant à la première journée du Forum des enfants dans les locaux de l’UNICEF en décembre 2007.

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 15 janvier 2008 – L’année 2007 a marqué la commémoration du cinquième anniversaire du plan d’action de l’ONU « Un monde digne des enfants » pour lequel les dirigeants du monde entier se sont engagés à protéger et à promouvoir les droits de l’enfant. C’est aussi une année durant laquelle l’UNICEF a redoublé d’efforts pour assurer aux enfants leur autonomie et leur permettre de se faire entendre. 

En décembre, « Un monde digne des enfants plus 5 », - la réunion faisant suite à la Session extraordinaire de l’Assemble générale de l’ONU sur les enfants de 2002 – a réuni plus de 90 jeunes venus de plus de 50 pays en tant que délégués de leurs gouvernements respectifs et d’ONG. Les jeunes délégués de nombreux pays ont reçu la possibilité de s’exprimer au Siège des Nations Unies, à New York, et de participer à des tables rondes.

« Je suis heureux parce qu’enfin nous allons discuter de quelque chose qui nous tient vraiment à coeur, » a déclaré Galaletsang Matlhaga, un jeune délégué du Botswana. « Nous sommes ici pour atteindre un objectif, celui d’un monde meilleur pour les enfants. »

Histoires vécues

Au cours de la réunion de l’ONU, l’UNICEF a demandé aux enfants d’exprimer leurs opinions sur le monde dans lequel ils vivent et sur le travail qu’est en train d’accomplir l’UNICEF. L’organisation poursuit ses efforts pour faire participer les jeunes à l’identification des besoins qui leur sont propres. 

« Histoires vécues », un site d’archives en ligne récemment mis en service, a donné d’amples informations sur les pensées et les opinions de douzaines de jeunes délégués. Le programme, auquel l’UNICEF apporte son soutien en partenariat avec Google et One Laptop Per Child, a rendu compte des impressions des jeunes sur New York, des chansons qu’ils ont composées, de récits de leurs pays et de messages aux dirigeants mondiaux. De nombreux enfants ont enregistré des récits dans leur langue d’origine à l’attention d’une audience locale tandis que d’autres ont interviewé des délégués d’autres pays. 

« Ces échanges nous permettent de tisser des liens qui sont nécessaires mais font souvent défaut, », a déclaré Ishmael Beah, un ex-enfant soldat auteur du best-seller sur sa vie, « Le Chemin parcouru ». « Un des changements les plus significatifs de ma vie a été le fait de pouvoir raconter mon histoire pour que d’autres en profitent. »

En associant chaque récit d’enfant à son pays, l’UNICEF espère aider les jeunes à mieux se représenter le paysage mondial et à imaginer une multitude d’histoires personnelles se déroulant chaque jour sur la planète.

S’exprimer et agir

Grâce à l’UNICEF, les jeunes ont pu partager leurs idées avec leurs homologues de tant de pays différents. Le programme de l’UNICEF, La Voix des jeunes, par exemple, offre un endroit sûr et stimulant dans le cyberespace où ils peuvent explorer les problèmes qui leur tiennent à coeur, discuter et agir en faveur des droits de l’homme et des changements sociaux.

Dans un cadre similaire, les Journaux numériques de La Voix des jeunes offre des récits de vies personnelles du monde entier racontés à la première personne. En outre, la Journées internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB) associe les jeunes à des animateurs radio. Les prix annuels de l’ICDB récompensent les médias audiovisuels qui se sont le mieux employés à faire participer les jeunes au monde des médias.

Avec autant de façons de faire participer les enfants, l’UNICEF ne reste pas seulement un organisme apportant aux jeunes une aide humanitaire et une assistance au développement mais un organisme qui incorpore leurs idées et leurs inquiétudes concernant le monde. Comme l’a déclaré devant l’Assemblée générale le mois dernier Marian Brehmer, une jeune déléguée allemande : « Nous ne sommes pas la source des problèmes, nous sommes les ressources nécessaires pour les résoudre. »


 

 

Vidéo (en anglais)

15 janvier 2008 :
Le reportage d’un jeune journaliste de l’UNICEF, Sonny Loorkhoor, sur le forum du mois dernier « Un monde digne des enfants plus 5 » et les expériences des jeunes qui se sont exprimés devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Réalisé par  Amy Bennett.

 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Liens

Guide de l'UNICEF pour la participation des enfants et des jeunes

Les liens suivants s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre :
'Our Stories' (en anglais)

'Our Stories' on Google Maps (en anglais)

La voix des jeunes

Recherche

Adolescents and youth

UNICEF and youth: Working together for 'A World Fit for Children'

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1923/ Markisz
Youth delegates attending the first day of the Children’s Forum at UNICEF House in December 2007.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 15 January 2008 – The year 2007 marked the five-year anniversary celebration of the UN plan of action, ‘A World Fit For Children’ – a commitment by world leaders to protect and promote child rights. It was also in year in which UNICEF further expanded its efforts to empower children and let their voices be heard.

In December, ‘A World Fit For Children Plus 5’ – the follow-up meeting to the 2002 UN General Assembly Special Session on Children – gathered together more than 90 youth participants from over 50 countries to act as representatives of their respective governments and non-governmental organizations. Child delegates from many countries got the chance to speak at United Nations headquarters in New York City and attend roundtable events.

“I’m happy because at least we’re going to talk about something that we all feel passionate about,” said Galaletsang Matlhaga, a youth delegate from Botswana. “We are here to achieve a goal that is to get a better world for children.”

Personal histories unfolding

During the UN meeting, UNICEF asked children to voice their opinions about the world they live in and the work UNICEF is doing, as the organization continues working to get young people involved in identifying their own unique needs.

Our Stories’, a newly launched online archive, documented the thoughts and opinions of dozens of these youth delegates. The project, which is supported by UNICEF in partnership with Google and One Laptop Per Child, chronicled the youths’ impressions of New York, songs they composed, stories of home and messages to world leaders. Many children recorded stories in their native languages for audiences at home, while others interviewed fellow delegates from other nations.

“The act of sharing allows us to form that necessary human connection that is often missing,” said former child soldier and author of the best-selling memoir, ‘A Long Way Gone’, Ishmael Beah. “One of the most significant changes in my life has been the ability to tell my story for the benefit of others.”

By identifying each child’s story with his or her home country, UNICEF hopes to help young people visualize the global landscape and imagine the multitude of personal histories unfolding worldwide each day.

Speaking out and taking action

Through UNICEF, young people have the opportunity to take part in sharing ideas with their peers from many different countries. UNICEF’s Voices of Youth programme, for example, offers a safe and supportive global cyberspace within which they can explore issues important to them, and discuss and take action on human rights and social change.

In a related initiative, the Voices of Youth Digital Diaries provide first-person accounts of the lives of young people around the world. And the UNICEF-supported International Children’s Day of Broadcasting (ICDB) partners young people with broadcasters, while the yearly ICDB Awards recognize broadcasters for their dedication to youth participation in media.

With so many ways for children to get involved, UNICEF becomes not just an organization that provides humanitarian and development assistance to young people, but one that incorporates their ideas and concerns about their world. As Marian Brehmer, a youth delegate from Germany, told the UN General Assembly last month: “We are not the source of the problems, we are the resources that are needed to solve them.”


 

 

Video

January 2008:
UNICEF youth reporter Sonny Loorkhoor reports on last month's 'World Fit For Children Plus 5' forum and the experiences of young people who addressed the UN General Assembly.

Produced by Amy Bennett.


 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Voices of Youth

New enhanced search