Adolescence

Des enfants autochtones prennent la parole à la conférence tenue en Espagne

Image de l'UNICEF
© UNICEF Spain/2005/Llienas
La Reine Sofia de l’Espagne avec les enfants autochtones qui ont participés à la réunion de Madrid.

Par Gabriela Malo et Maria Blanco

MADRID, 6 juillet 2005 – Venant de 17 pays latino-américains, 80 adolescents autochtones participent à la Réunion ibéro-américaine consacrée aux droits des enfants autochtones. Des adolescents attendent anxieusement la chance d’être entendus. En tant que représentants de leurs communautés autochtones respectives, ils sont porteurs des aspirations et des craintes de leur peuple, un fardeau qu’ils endossent volontiers, et ils sont animés par le sentiment de siècles de discrimination et d’injustice – et par un espoir renouvelé de changement. Assis sous le soleil de l’été, ils partagent leurs expériences, leurs doléances et leurs attentes. Cette réunion est parrainée par le bureau régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le Comité espagnol pour l’UNICEF et l’Agence espagnole pour la coopération. internationale.

On compte au moins 40 millions d’autochtones dans toute l’Amérique latine, ce qui correspondant à environ dix pour cent de la population totale de la région, et parlent de 300 à 400 langues différentes.

Pour la plupart de ces enfants, cette réunion en Espagne est le moment le plus important de leur jeune vie. Ils appartiennent à une grande variété de groupes ethniques et un bon nombre d’entre eux sont partis pour la première fois de chez eux, dans les montagnes andines ou le bassin de l’Amazonie, des secteurs difficiles d’accès – prenant l’avion qu’ils n’avaient vu qu’en photo – afin de se rendre à Madrid et de dire ce qu’ils ont sur le coeur.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Spain/2005/Martin
La Bolivienne Beatriz Veizaga (à gauche) et une amie participent à des séances de travail.

Beaucoup d’entre eux s’y sont préparés depuis longtemps. C’est ainsi qu’en Équateur, au cours des 18 derniers mois, des centaines de garçons et de filles autochtones ont participé à des consultations sur leurs droits, organisées par l’UNICEF dans le cadre du système scolaire bilingue – c’est-à-dire organisés dans la langue autochtone et en espagnol. Puis, deux cents de ces enfants se sont réunis dans la capitale, Quito, et ont ébauché un programme national concernant leurs droits. Ce programme décrit avec leurs propres mots et de leur point de vue le genre de pays où ils veulent vivre et celui qu’ils refusent.

Sinchi Chimba est l’un de ces garçons. Jeune Quechua d’Otavalo, il espère beaucoup de l’avenir, comme la plupart des enfants. María Ernestina Pilca Cholango, une adolescente elle aussi de l’Équateur, a déclaré qu’elle était soucieuse de préserver sa culture et sa langue quechua.

Une autre participante à la réunion, Yolanda Cupil, 16 ans, qui vient de Quetzaltemango, Guatemala, a eu ces mots : « Nous sommes des êtres égaux et nous méritons de bénéficier des mêmes opportunités dans la vie. Le gouvernement n’en tient pas compte, il ne soutient que les candidats politiques non autochtones. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Spain/2005/Blanco
Yolanda Cupil, 16 ans, de Quetzaltenango, au Guatemala.

Yolanda précise que la discrimination dans son pays est telle qu’il n’y a que trois membres du parlement qui soient autochtones, malgré le nombre important des autochtones au Guatemala – plus de 50 pour cent de la population. Cette discrimination entraîne la perte de notre identité culturelle en cherchant à bénéficier de la tolérance.

Malheureusement, dans la société, ce sont les plus jeunes qui sont le plus affectés par la discrimination et ses effets secondaires négatifs.

« Il nous faut une structure permanente qui facilite les consultations politiques au nom de la jeunesse en vue d’améliorer la situation des enfants et des jeunes », a ajouté Yolanda.

La voix des enfants autochtones a souvent été peu audible et elle a été rarement entendue par les gouvernements, les dirigeants communautaires ou les parents. La réunion de Madrid a pour objectif de rendre cette voix plus forte et de la faire entendre à travers le monde. Pour les enfants qui y participent, c’est une expérience entièrement nouvelle. Faisant fi de leur timidité, ils parlent franchement du grand nombre d’entre eux qui ne vont pas à l’école, de ceux qui ratent en permanence leur première année d’initiation à une nouvelle langue, de ceux qui souffrent de malnutrition et sont en état de faiblesse, et de ceux qui subissent des mauvais traitements de la part de leurs parents et de leurs enseignants

Quels que soient l’âge de ces jeunes dirigeants, leur appartenance ethnique ou leur formation, il est certain que ces adolescents vont profiter de l’occasion pour faire entendre les préoccupations de leur communauté, qui sont rarement entendues. Ils parlent sans mâcher leurs mots, s’efforçant de résoudre les problèmes d’une génération nouvelle, des problèmes qui devraient être dépassés dans le monde d’aujourd’hui. Avec l’ouverture de la réunion ibéro-américaine consacrée aux droits des enfants autochtones, une étape importante va être franchie dans cette direction.


 

 

Vídeo (en anglais)

Alfredo Alavi Cusillio, un jeune Bolivien de 13 ans, prépare depuis longtemps la réunion ibéro-américaine tenue en Espagne. C’est son histoire – avec ses propres mots.

bas | haut débit
(Real player)

Entretien (en anglais)

Le Représentant de l’UNICEF en Équateur, Paul Martin, évoque la situation des enfants autochtones en Amérique latine.

bas | haut débit
(Real player)

Reportage photo (en anglais)

Gabriela Malo, de l’UNICEF Équateur, décrit la préparation qui a été faite par des milliers d’enfants et d’adolescents équatoriens en vue des réunions nationales et continentales sur les droits des enfants autochtones.

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

Adolescents and youth

Indigenous children speak out at Spanish conference

UNICEF Image
© UNICEF Spain/2005/Llienas
Queen Sofia of Spain with the indigenous children participants at the Ibero-American Meeting in Spain.

By Gabriela Malo and Maria Blanco

MADRID, 6 July 2005 – Eighty indigenous adolescents from 17 different Latin American countries have gathered together to attend the Ibero-American Meeting on Indigenous Children’s Rights. Anxious teenagers await their chance to be heard. As representatives of their respective indigenous populations, they carry the aspirations and fears of their people as a welcome burden, with a strength fuelled by centuries of discrimination and injustice - and a renewed hope for change. Sitting in the summer sun, they share their experiences, grievances, and expectations. The meeting is sponsored by UNICEF’s regional office for Latin America and the Caribbean, the Spanish Committee for UNICEF, and the Spanish Agency for International Cooperation.

At least 40 million indigenous people live throughout Latin America. They speak anywhere from 300 to 400 different languages and comprise ten per cent of the total population of the region.

For most of these children, this meeting in Spain is the most important moment of their young lives. Belonging to dozens of different ethnic groups, many have left their homes in the remote Andes Mountains or Amazon Basin for the first time - to catch a plane they have seen only in pictures - in order to travel to Madrid and speak their minds.

UNICEF Image
© UNICEF Spain/2005/Martin
Beatriz Veizaga (left) from Bolivia and a friend attend the work sessions.

Many have prepared for this for a long time. Over the past 18 months, for instance, hundreds of indigenous boys and girls from Ecuador participated in consultations on their rights held by UNICEF through the bilingual school system - bilingual meaning Spanish and their native tongue. Then, two hundred of them met in the capital, Quito, and drafted a national agenda for their rights. This agenda describes in their own words and from their own perspective the kind of country they want to live in, and the kind they do not.

Sinchi Chimba is one of those boys. A Kichwa boy from Otavalo, he has high hopes for the future, as most children do.  Another Ecuadorian adolescent, María Ernestina Pilca Cholango said that she is concerned about the preserving her Kichwa culture and language.

Another participant, Yolanda Cupil, a sixteen-year-old from Quetzaltemango, Guatemala, said: “We are equal beings and we deserve the same opportunities in life. The government does not respect this, it only supports non-indigene political candidates.”

UNICEF Image
© UNICEF Spain/2005/Blanco
Yolanda Cupil, 16, from Quetzaltenango, Guatemala.

Yolanda says that there is so much discrimination in her country that there are only three indigenous members of parliament, despite their significant numbers in Guatemala – more than 50 per cent of the population. This discrimination is causing the loss of their cultural identity in an effort to gain tolerance.

Unfortunately, the ones most affected by discrimination and its negative side-effects are the youngest members of society.

“We need a permanent structure to facilitate political consultation on behalf of youth to improve the conditions for children and young people,” added Yolanda.

The voice of indigenous children has often been a weak one, a voice seldom heard by governments, community leaders, or parents. The meeting in Madrid aims to amplify this voice and project it to the world. For the participating children, it’s a whole new experience. They put aside timidity and speak clearly about the high percentage of them who do not attend school; of those who regularly fail the first year in their initial encounter with a new language; of those who are malnourished and weak; and those mistreated by parents and teachers.

Regardless of the age of these young leaders, their ethnicity, or background, it is certain that these adolescents will take advantage of this opportunity to voice the often-unheard concerns of their people. They are speaking out in an effort to solve the problems of a new generation, problems that should be obsolete in today’s world. As the Ibero-American Meeting on Indigenous Children’s Rights opens, an important step will be taken in that very direction.


 

 

Video

Thirteen year-old Alfredo Alavi Cusillio from Bolivia has been preparing for the Ibero-American Meeting in Spain for a long time. This is his story - in his own words.

Low | High bandwidth
(Real player)

Video interview

UNICEF Representative in Ecuador Paul Martin discusses the situation for Latin America’s indigenous children.

Low | High bandwidth
(Real player)

Narrated photo essay

Gabriela Malo from UNICEF Ecuador describes the elaborate preparation by thousands of Ecuardorian children and adolscents for the national and continental meetings on indigenous children’s rights.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search