Côte d'Ivoire

Soutien aux victimes de viol en Côte d'Ivoire

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011
Angeline s'entretient avec sa fille Rose qui a été violée le jour de Noël. L'UNICEF et son partenaire OIS apportent leur soutien en Côte d'Ivoire à des victimes comme Rose.

Par Gisèle Langue Menye

BOUAKÉ, Côte d'Ivoire, 14 mars 2011 - Rose (il ne s'agit pas de son nom véritable), 12 ans, vit à Bouaké, la seconde grande ville de Côte d'Ivoire. Cette élève du secondaire, grande et affable, porte sur ses épaules la lourde charge d'un secret de famille : le jour de Noël 2010, elle a été violée.

La Côte d'Ivoire est submergée par les combats et les conflits depuis que les élections présidentielles contestées de novembre dernier ont plongé le pays dans une crise politique. Cela a provoqué une flambée des délits, dont de nombreux viols, souvent commis par des hommes portant des armes.

Les cas de viol rapportés ont augmenté dans tout le pays et la plupart ne sont pas signalés. Les victimes, comme Rose, souffriront pour le reste de leur vie.

Des cas non rapportés

Cinquante et un cas de sévices sexuels ont été enregistrés à Bouaké en 2010 et, sur ceux-ci, 32 concernaient des filles de moins de 18 ans. Les gens se font peu à peu entendre. « Les sévices sexuels sont à présent de plus en plus dénoncés », dit Tuo Aby, 28 ans, une responsable de l'Organisation pour les droits et la solidarité en Afrique (OIS), une ONG qui épaule Rose et sa famille. Elle dit que, en moyenne, cinq cas sont à présent rapportés chaque mois par rapport à une moyenne mensuelle de trois cas entre janvier et octobre 2010.

La mère de Rose, Angeline (il ne s'agit pas de son nom véritable), 37 ans, a trois autres enfants. Elle se souvent de façon très nette du jour où Rose a été violée. « Je travaille dans un restaurant et j'avais envoyé ma fille faire une course pour moi », dit-elle. « Mon fils est venu me voir en courant, à peine capable de respirer, complètement secoué. Il a simplement été capable de dire : « Maman, Rose a été violée ». Je lui demandé : « Qui ? »  et il a répété : « Rose ».  Je me suis effondrée en larmes. De retour à la maison, Rose était aussi en train de pleurer et son père la tenait dans ses bras ».

Angeline a contacté l'OIS qui est venue le lendemain. Elle a été reconnaissante de leur soutien. « Ils se sont occupés de tout parce que dans ces moments-là, vous n'avez aucune idée de ce que vous devez faire », dit-elle. « Vous vous sentez perdu ».

Apporter une aide

L'UNICEF et son partenaire OIS ont élargi leurs opérations pour apporter de l'aide. Les victimes exigent un suivi médical pour évaluer leur état de santé et prévenir la transmission du VIH. Des assistantes sociales ou des psychologues offrent une aide psychosociale ainsi qu'une aide juridique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011
Des membres de l'Organisation pour les droits et la solidarité en Afrique (OIS) dont Tuo Aby (à droite au centre) épaulent les victimes de viol à Bouaké, en Côte d’Ivoire.

Le Fonds des Nations Unies pour la population et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s'efforcent aussi de procurer aux victimes, qui ont souvent peu de ressources, des activités leur garantissant un revenu.

Pour Laetitia Bazzi, responsable de la Protection de l'enfance en Côte d'Ivoire, le nombre de cas de violences sexuelles et de sévices contre les enfants est d'un niveau qui n'est pas acceptable. « L'UNICEF s'efforce de garantir la sécurité et la protection des enfants », dit-elle.

« Les jeunes filles qui ont été violées doivent vivre avec le traumatisme psychologique pour le reste de leur vie », dit-elle. « Malheureusement, les auteurs des viols s'en tirent sans même être poursuivis en justice pour les délits qu'ils ont commis ».

Ensuite il y a les conséquences pour la famille de la victime. « Pour certains parents, l'importance de la virginité est d'une importance capitale si bien que tout leur univers s'effondre », dit Tuo Aby. « En fait, certaines victimes n'osent pas en parler et vont se confier à des tantes, à des amies ou à leurs grand-mères. D'autres préfèrent qu'elles soient suivies en-dehors du domicile familial afin d'éviter la stigmatisation ».

« Une lueur d'espoir »

Cette épreuve a rendu plus proches les membres de la famille de Rose. Si les enfants ne sont pas rentrés à la maison en début de soirée, leur père s'inquiète. « Je parle davantage à mes trois filles », dit-il. « Je leur donne des conseils pour qu'elles puissent se bâtir un avenir formidable grâce à l'éducation. Et, par-dessus tout, elles devraient appeler au secours si elles se sentent en danger ».  

Et Tuo Aby dit que, avec chaque jour qui s'écoule, Rose va mieux. « Avant, c'était une personne triste qui souffrait à l'intérieur d'elle-même, comme la plupart des victimes », dit-elle. « Aujourd'hui, on peut apercevoir dans ses yeux une lueur d'espoir ».

Rose espère devenir professeur de français, quand la crise politique se dissipera finalement et que l'école rouvrira enfin. Pourtant, ce qu'elle a subi continue d'être ressenti comme une blessure profonde. « Je n'ai pas dit à mes amies ce qui s'était passé », dit-elle. « Mais je leur donne des conseils afin qu'elles évitent de se trouver seules, même sur la route ».


 

 

Recherche

Côte d'Ivoire

Supporting victims of rape in Côte d'Ivoire

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011
Angeline talks with her daughter Rose, who was raped on Christmas day. UNICEF and partner OIS is supporting victims like Rose in Côte d’Ivoire.

By Gisèle Langue Menye

BOUAKÉ, Côte d’Ivoire, 14 March 2011 – Rose (not her real name), 12, lives in Bouaké, the second largest city in Côte d’Ivoire. This tall and gracious middle-school student is carrying upon her shoulders the heavy weight of a family secret: she was raped on Christmas Day 2010.

Côte d’Ivoire is rife with fighting and conflict since last November’s disputed presidential election threw the country into political crisis. It has caused a spike in crimes, including many rapes, often committed by men carrying weapons.

Reported cases of rape have increased across the country, and most go unreported. Victims, such as Rose, will grieve for the rest of their lives.

Unreported cases

There were 51 cases of sexual abuse registered in Bouaké in 2010 and out of those, 32 involved girls under the age of 18. People are slowly speaking up.

“Sexual abuse cases are now increasingly been denounced,” says Tuo Aby, 28, Gender Executive for Organization for Solidarity and Development in Africa (OIS), a non-governmental organization that is supporting Rose and her family.  She says an average of five cases is reported every month now, compared to a monthly average of three cases between January and October 2010.

Rose’s mother, Angeline (not her real name), 37, has three other children. She vividly remembers the day Rose was raped. “I work in a restaurant and I sent my daughter to do an errand for me,” she says. “My son came to me running, barely able to breath, all shaken up. He was simply able to say: ‘Mummy, Rose has been raped.’ I asked him “Who?” and he repeated: ‘Rose.’ I collapsed down in tears. Back at the house, Rose was also crying and her dad was holding her in his arms.

Angeline contacted the OIS, who came the next day. She was grateful for their support. “They took care of everything because at that very moment, you have no idea what you should do,” she says. “You feel lost.”

Providing assistance

UNICEF and partner OIS have been stepping up efforts to provide assistance. Victims require a medical follow-up to assess their health and prevent the transmission of HIV. Social assistants or psychologists provide psychological support and judicial help is provided.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011
Organization for Solidarity and Development in Africa (OIS) members including Aby (centre right) support victimes of rape in Bouaké, Côte d’Ivoire.

The United Nations Population Fund and United Nations Development Programme also strive to provide income-generating activities for victims, who often have few resources.

For Laetitia Bazzi, UNICEF Chief of Child Protection in Côte d’Ivoire, the number of cases of sexual violence and abuse against children is unacceptably high. UNICEF strives to ensure that children are safe and protected, she says.

“The young girls who are raped have to live with the psychological trauma for the rest of their lives,” she says. “Sadly their perpetrators will get away without being ever brought to justice for the crime they committed." 

Then there is the effect on the victim’s family. “For some parents, the importance of virginity is paramount, so much so that their world falls apart,” says Aby. “Actually, some victims do not dare talking about it, and they would go to confide to aunts, friends, or grandmothers. Others prefer for the follow up to be carried out outside their family house, in order to avoid stigmatization.”

‘Light of hope’

The ordeal has brought Rose’s family closer together. If the children have not returned home by early evening, their father becomes nervous. “I do speak more to my three daughters,” he says. “I give them advice on how to build up a great future through education. And, above all, they should cry for help if they feel themselves in danger.”

And Aby says with every passing day Rose is getting better. “Before, she was a sorrowful person who was suffering inside, like most of the victims,” she says. “Now, a light of hope can now be sighted inside her eyes.”

Rose hopes to become a French teacher, when the political crisis dissipates and her school finally reopens. Nevertheless, her ordeal continues to feel like a deep wound. “I did not tell my friends about what happened, she says. “But I give them advice, so that they will avoid being alone, even on the road.”


 

 

New enhanced search