Burkina Faso

La Journée internationale de la femme au Burkina Faso

Les écarts entre sexes dans l’éducation diminuent

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2010/Ofori-Amanfo
Sissao, 13 ans, étudie à l’école primaire Amitié A à Zorgho, dans le centre du Burkina Faso. Elle est heureuse de l’amélioration de la situation des filles dans son école.

Par Priscilla Ofori-Amanfo

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 10 mars 2011 – Le Burkina Faso a bien progressé pour répondre aux besoins de ses enfants en matière d’éducation. En 2000, à peine 44 pour cent des enfants étaient inscrits à l’école primaire. En 2010, cette proportion était passée à près de 75 pour cent.

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement du Burkina Faso a également redoublé d’efforts pour atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) concernant l'élimination des disparités entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire d'ici à 2015.

Plus de filles à l’école

Les statistiques montrent que ces efforts portent leurs fruits, en particulier dans l'enseignement primaire. L'année dernière, le ratio garçons/filles à l'école primaire se situait à 0,94 contre 0,70 en 2000.

 Moussa Kaboré, directeur adjoint d’Amitié A, une école primaire de Zorgho, dans le centre du Burkina Faso, affirme que l’abolition des frais de scolarité dans les écoles publiques primaires de tout le pays il y a trois ans a été un facteur capital dans cette augmentation des taux de scolarisation.

« Les parents n’ont plus l’impression qu’ils doivent choisir lequel de leurs enfants devrait recevoir une éducation », dit-il. « Les parents envoient leurs enfants, filles et garçons, à l'école ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2010/Tarpilga C.
Des écoliers à l’école primaire Amitié B à Zorgho, Burkina Faso, sont contents de leur nouveau bâtiment scolaire. Les filles ont maintenant des latrines séparées.

Il a noté une augmentation régulière de la scolarisation des filles au cours de ses huit années à l'école. Elles représentent désormais plus de 50 pour cent des 600 élèves de l'école.

Des activités de sensibilisation menées à l’échelle de la communauté par des organisations non gouvernementales ont contribué à la hausse de la scolarisation. Ces organisations mènent des débats et discussions avec les dirigeants locaux, tandis que des volontaires de la communauté font du porte-à-porte pour donner des informations et que la radio locale axe ses programmes sur l'éducation des filles.

Amélioration des bâtiments scolaires

Autre élément clé de la réduction de l’écart entre les sexes au Burkina Faso, la construction actuelle d’un plus grand nombre de bâtiments scolaires qui tiennent compte des différences entre sexes.

En raison du taux de scolarisation de plus en plus élevé à l’école Amitié A, un nouveau bâtiment a été construit l'an dernier avec le soutien financier de l'UNICEF. Appelé Amitié B, il dispose de six salles de classe, six latrines et de lavabos. Il y a des latrines séparées pour les filles et les garçons, ce qui est particulièrement important, car les filles risquent plus d’abandonner l’école lorsque les installations sanitaires ne sont pas séparées ou tout simplement indisponibles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2010/Ofori-Amanfo
Une fillette étudie à l’école primaire Amitié à Zorgho, dans le centre du Burkina Faso. Le gouvernement s’efforce de parvenir à la parité des sexes dans l’enseignement primaire et secondaire.

Sissao Rabiatou, 13 ans, élève à l’école Amitié A depuis quatre ans, est très heureuse de la nouvelle situation. « Je pense qu’on devrait construire plus d’écoles comme celle-ci pour que tous les enfants puissent aller à l'école », dit-elle. « Tous les parents doivent envoyer leurs enfants à l'école – c’est important ».

Parvenir à la parité des sexes

Si l’on intensifie les efforts actuels, le Burkina Faso aura une bonne chance d’atteindre la parité des sexes au niveau de l'école primaire d'ici à 2015. Atteindre un tel objectif, c’est important pour le progrès du Burkina Faso, affirme M. Kaboré : « Je crois que si nous donnons une éducation aux filles, nous éduquerons cette nation ».
 
Il reste cependant beaucoup à faire pour réduire l’écart entre les sexes dans l'enseignement secondaire. Dix-huit pour cent des garçons en âge d’étudier dans le secondaire sont scolarisés dans ce cycle secondaire, contre 13 pour cent des filles.

S’assurer que les enfants de familles pauvres auront un accès à l'éducation sur un pied d’égalité avec les autres, cela représente un autre gros problème. Pour le résoudre, le gouvernement distribue des kits scolaires gratuits - sacs à dos, cahiers et divers articles de papeterie - à tous les enfants du primaire qui fréquentent les écoles publiques.
L'UNICEF concentre également ses efforts sur les domaines prioritaires identifiés par le gouvernement dans tout le pays. Peu à peu, la parité des sexes devient une réalité au Burkina Faso.


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Burkina Faso

International Women’s Day in Burkina Faso

Making strides in closing the gender gap in education

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2010/Ofori-Amanfo
Sissao, 13, is a student at Amitié A primary school in Zorgho, central Burkina Faso. She is happy with the improved conditions for girls at her school.

By Priscilla Ofori-Amanfo

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 10 March 2011 - Burkina Faso has come a long way in addressing the education needs of its children. In 2000, just 44 per cent were enrolled in primary schools. By 2010, this had increased to almost 75 per cent.

In the last decade, the Government of Burkina Faso has also stepped up efforts to reach the Millennium Development Goal of eliminating gender disparity in primary and secondary education by 2015.

More girls attending school

Statistics show they are working, particularly in primary education. Last year, the boy-to-girl student ratio at primary school level stood at 0.94, up from 0.7 in 2000.

Mussa Kabore, Deputy Director of Amitié A, a primary school in Zorgho, central Burkina Faso, says the nationwide abolishment of fees in public primary schools three years ago has been a major factor in increasing enrolment rates.

“Parents no longer feel that they have to choose which children should receive an education,” he says. “Parents are sending their children, both girls and boys, to school.”

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2010/Tarpilga C.
School children at Amitié B primary school in Zorgho, Burkina Faso, are happy with their new school building. Girls now have separate latrines.

He has noted a steady increase in the enrolment of girls during his eight years at the school. They now make up more than 50 per cent of the school’s 600 students.

Community sensitization activities led by non-governmental organizations have helped contribute to the higher enrolment. They run debates and discussions with local leaders, while community volunteers provide door-to-door information and local radio programmes focus on girls’ education.

Improved school buildings

Another key element that has reduced Burkina Faso’s gender gap is the increased number of school buildings being built with a gender-sensitive approach.

Due to the growing enrolment rate at Amitié A, an extension was built last year with financial support from UNICEF. Known as Amitié B, it has six classrooms, six latrines and hand-washing facilities. There are separate latrines for girls and boys, particularly important since girls are vulnerable to dropping out of school when sanitation facilities are not private, or simply unavailable.

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2010/Ofori-Amanfo
A young girl studies at Amitié A primary school in Zorgho, central Burkina Faso. The Government is working toward gender parity in primary and secondary education.

Sissao Rabiatou, 13, a student at Amitié A for the past four years, is very happy with the new conditions. “I think more of these schools should be built to make sure that all children can go to school,” she says. “All parents should send their children to school – it is important.”

Achieving gender parity

By strengthening and intensifying current efforts, there is a real chance that Burkina Faso could achieve gender parity at primary school level by 2015. Achieving such a goal is important for Burkina Faso’s progress, says Mr. Kabore: “I believe that if we educate girls, we will educate this nation.”
 
There is still more to be done, however, on narrowing the gender gap in secondary education. Eighteen per cent of secondary-school aged boys are enrolled in secondary school compared to 13 per cent of girls.

The issue of how to ensure children from poorer households have equal access to education is another challenge.  To tackle this, the Government is distributing free school kits – backpacks, exercise books and stationery – to all primary school children who attend public schools.

UNICEF is also focusing its efforts on government-identified priority areas across the country. Little by little, gender parity is slowly becoming closer to a reality.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search