Angola

En Angola, les services sociaux fournissent de gros efforts pour faire face à la croissance constante de la population

Par Suzanne Beukes

LUANDA, Angola, 31 octobre 2011 – Aujourd’hui, alors que le monde franchit le cap des sept milliards d’êtres humains, l’Angola s’efforce de répondre aux besoins de sa population en accroissement rapide.

VIDÉO (EN ANGLAIS) : la correspondante de l’UNICEF, Suzanne Beukes, rend compte de la faiblesse des services sociaux en Angola qui fournissent de gros efforts pour faire face à l’explosion démographique.  Regarder dans RealPlayer

 

Le pays compte presque 19 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont des enfants. Il possède par ailleurs l’un des taux de natalité les plus élevés du monde.

À Luanda, la capitale, l’horizon est encombré de gratte-ciel et de grues, et les rues étouffent sous les embouteillages – le signe de la croissance folle que connaît le pays.

Pourtant, en dépit de ce développement visible – le fruit de la grande richesse pétrolière de l’Angola – le pays doit encore fournir de gros efforts pour assurer les services essentiels à ses citoyens et pour suivre la croissance continue de la population.

Attendre pour être enregistré

Armando Antonio, âgé de cinq mois, est assis sur les genoux de sa mère, Inha Antonio. Elle est en train d’attendre patiemment qu’on lui délivre le certificat de naissance d’Armando Antonio dans un bureau de l’administration. C’est le troisième jour qu’elle vient  afin d’obtenir ce document essentiel. Elle sait que sans ce certificat son fils a peu de chances d’accéder à quelque forme de soins de santé que ce soit, d’être scolarisé ou d’accéder à d’autres services de première nécessité.

Le problème que rencontre Armando est courant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Près de dix ans après la fin de la guerre civile, l’Angola fournit encore de gros efforts afin de suivre la croissance rapide de sa population

« Les infrastructures ont été détruites par la guerre », affirme Mme Edina Kozma, Chef de la protection de l’enfance en Angola, à l’UNICEF, qui expliquait les difficultés rencontrées par le pays pour l’enregistrement des bébés et des jeunes enfants. En outre, beaucoup de documents administratifs ont été détruits lors des combats, ce qui affecte le statut des enfants enregistrés avant ou durant la guerre.

Alors que le nombre de naissances augmente en Angola, la régularisation de ces actes de naissance accumulés, allant de pair avec la prise en compte des nouveaux citoyens, s’avère être un défi majeur. Actuellement, moins d’un tiers des enfants n’ayant pas encore cinq ans ont été enregistrés; environ 2,2 millions d’enfants ne l’ont pas été.

Par ailleurs, en raison des mouvements de population abandonnant les zones frappées par la guerre, le pays doit à présent s’adapter pour administrer la population dans sa nouvelle configuration, explique Mme Kozma. Les services sociaux s’efforcent de s’adapter à ces changements.

Bien des défis à affronter

L’enregistrement de leur naissance est le premier des nombreux défis qu’ont devant eux de jeunes Angolais comme Armando. Le fait de pouvoir bénéficier d’une éducation d’un bon niveau va constituer un autre défi.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des classes en plein air de fortune montrent à l’évidence que le système est dans l’incapacité d’accueillir les millions d’enfants qui veulent absolument étudier.

Selon Américo Chicote, le directeur de l’éducation de la province de Huila, ce secteur est tout simplement dans l’incapacité de faire face à la demande d’écoles et d’enseignants. Un bon nombre d’écoles ont eu recours à la tenue de classes en plein air ou à des structures de fortune.

« Notre enseignement est encore donné à 40 pour cent de nos élèves sous des arbres, et la population en âge scolaire augmente, selon les estimations, de trois pour cent par an. Les résultats en souffrent », constate M. Chicote. « Il y a 171 jours dans l’année scolaire, mais il ne fait pas beau durant ces 171 jours ».

Poser les fondations d’un avenir meilleur

En réponse, le Gouvernement a mis en place toute une série de réformes dans le domaine éducatif et il a recensé deux questions clés, l’accès à l’école et la qualité de l’enseignement.

L’UNICEF apporte une aide à un bon nombre d’efforts du Gouvernement, en particulier l’élaboration d’une politique nationale de développement de la petite enfance, la création d’écoles conçues pour les enfants, le développement d’un programme d’apprentissage accéléré et un programme de formation des enseignants financé par l’Union européenne.

Toutefois, avec l’accroissement constant de la population, la demande va augmenter parallèlement. Des efforts supplémentaires seront nécessaires pour faire en sorte que tous les enfants angolais grandissent en bonne santé, dans la sécurité et bénéficient de l’éducation – et puissent bénéficier de leur naissance dans l’un des pays les plus riches d’Afrique.


 

 

Recherche

Angola

Angola social services struggle to keep pace with swelling population

By Suzanne Beukes

LUANDA, Angola, 31 October 2011 – Today, as the world welcomes its 7 billionth person, Angola is straining to address the needs of its rapidly expanding population.

VIDEO: UNICEF correspondent Suzanne Beukes reports on the weak social services in Angola that are struggling to keep pace with the population boom.  Watch in RealPlayer

 

The country has almost 19 million people, more than half of whom are children. It also has one of the highest birth rates in the world.

In Luanda, the capital, high-rise buildings and cranes clutter the skyline, and below, the streets are choked with traffic – evidence of the country's breakneck growth.

Yet in spite of this visible development – results of Angola's vast oil wealth – the country still struggles to provide essential services to its citizens, and to keep pace with its swelling population.

Waiting to be registered

Five-month old Armando Antonio sits on the lap of his mother, Inha Antonio, as she waits patiently to receive his birth certificate in a government office. This is the third day she has come to collect this vital document. She knows that without it, her son stands little chance of accessing any form of health care, schooling or other critical services.

Armando’s problem is a common one.

UNICEF Image
© UNICEF video
Almost a decade after the end of year civil war, Angola still working to catch up with its rapidly growing population.

“The war has destroyed the infrastructure,” said Edina Kozma, UNICEF Chief of Child Protection in Angola, explaining the country’s difficulty registering babies and young children. The war also destroyed existing government documents, affecting the status of children who were registered before or during the war.

As more Angolans are born, sorting out this backlog of civil registration while accounting for new citizens is proving to be a major challenge. Currently less than a third of all children under age five have been registered; some 2.2 million children under five have not.

In addition, because of population movement away from war-stricken areas, the country must now adjust to accommodate new population patterns, explained Ms. Kozma. Social services are straining to adapt to these changes.

Many challenges ahead

Birth registration is the first of many challenges that lie ahead for young Angolans like Armando. Obtaining a quality education will be another.

UNICEF Image
© UNICEF video
Make-shift outdoor classes are evidence of a system unable to cater to the millions of children eager to study.

According to Américo Chicote, provincial director of education in Huila Province, the education sector is simply unable to meet the demand for schools and teachers. Many schools have resorted to holding classes outdoors or in makeshift structures.

“'We are still teaching 40 per cent of our pupils under trees, and the school-age population is estimated to be growing at a rate of 3 per cent per year. Results are suffering,” Mr. Chicote said. “There are 171 days in the school year but there are not 171 days of good weather.”

Building blocks for a better future

In response, the Government is implementing a host of education reforms and has identified school access and quality as key issues.

UNICEF is supporting many of the Government’s efforts, including the drafting of a national early childhood development policy, the creation of child-friendly schools, the development of an accelerated learning programme, and a European Union-funded teacher training programme.

But as the population continues to grow, so will the demands. Additional efforts will be required to ensure all of Angola’s children grow up healthy, safe, educated – and able to fulfil the promise of being born into one of Africa’s richest nations.


 

 

New enhanced search