Turquie

En Turquie, le « Train de l’Amitié » encourage les enfants à visiter les musées

Image de l'UNICEF
© UNICEF Turquie/2011
Les passagers se préparent à embarquer à bord du « Train de l’Amitié » à la gare d’Ankara dans le cadre du programme conjoint de l’ONU.

ANKARA, Turquie, 12 mai 2011 – Trente-trois enfants membres des comités provinciaux de la Turquie pour les droits de l’enfant ont entrepris un voyage en train de presque 2000 km en avril, dans le cadre d’un programme conjoint de l’ONU ciblant le développement de l’Anatolie orientale grâce au tourisme culturel.

« Je m’attendais à ce que ça soit très fatigant, et ça l’a été », raconte Ismail Pelenkoglu, l’un des enfants ayant participé au voyage, et coordinateur national des comités pour les droits des enfants. « Mais nous avons beaucoup appris au sujet de notre culture. Nous nous sommes aussi fait beaucoup de nouveaux amis ».

La promotion de l’héritage culturel

Le voyage du « Train de l’Amitié » a débuté à Istanbul et s’est achevé quatre jours plus tard à Kars, au nord-est de la Turquie. « J’ai trouvé qu’il était aussi intéressant de rencontrer des enfants dans les villes que nous avons visitées et de découvrir leur vie et les problèmes auxquels ils heurtent », raconte Ismail.

Ce voyage a constitué l’aboutissement de deux années de travail pour l’UNICEF, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université d’Ankara, les comités pour les droits de l’enfant et le gouvernement. Il s’agissait de faire des musées des lieux attractifs pour les enfants, mais aussi de sensibiliser les enfants à l’héritage culturel, d’appuyer leur créativité, et d’établir des milieux d’apprentissage permanents et participatifs.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un programme conjoint de l’ONU financé par le Fonds pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), intitulé « Alliances pour le tourisme culturel en Anatolie de l’Est ». Il a débouché sur le développement d’un ensemble de documents pédagogiques sur les musées qui ont été publiés sous la forme d’un ensemble de cinq livres faciles d’accès.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Turquie/2011
À bord du « Train de l’Amitié », les enfants ont participé à plusieurs activités éducatives ans le cadre de la promotion de l’héritage culturel de la Turquie.

Cet ensemble comprend un module de pair à pair innovant, que les garçons et les filles à bord du train ont été les premiers à utiliser, et qui a déjà attiré l’attention à l’échelle internationale. Ces mêmes partenaires ont également collaboré afin d’équiper et décorer des salles pour les enfants dans les musées de Kars et d’Erzurum, afin que les enfants les visitant disposent d’un espace pour leurs activités. « Nous avons l’intention d’étendre cette démarche à toutes les provinces de Turquie », affirme Damla Güldogan, l’autre coordinateur national pour les comités des droits de l’enfant. 

Un accueil chaleureux

Le train spécial a quitté Istanbul le 18 avril. Parmi les intervenants présents à la cérémonie de départ se trouvait le représentant de l’UNICEF en Turquie, Ayman Abulaban. Les enfants passagers, parmi lesquels certains prenaient le train pour la première fois, ont été accompagnés par des représentants adultes des droits de l’enfant, ainsi que des délégués du programme conjoint de l’ONU et des institutions partenaires.

À bord, les enfants ont participé à diverses activités éducatives organisées par des professeurs de l’Université d’Ankara. Ils ont tenu des journaux de bord, élaboré un journal avec des observations sur les activités quotidiennes, et immortalisé leur voyage grâce à des caméras. Parmi les organisateurs du voyage figuraient également l’Agence des services sociaux et de la protection de l’enfance, le ministère de la Culture et du Tourisme, l’UNICEF et les chemins de fer turcs.

Le « Train de l’Amitié » a reçu un accueil formidable lors de sa première escale à Eskisehir. Le quai était plein d’enfants et d’adultes, dans une atmosphère de chant et de danse. Le jour suivant, le train est arrivé à Ankara, où les passagers ont visité le mausolée d’Atatürk, le fondateur de la République de Turquie. Ils y ont déposé une gerbe et ont signé le livre d’or. Ils ont également visité le musée d’art CerModern.

Après un voyage de nuit, les passagers du « Train de l’Amitié » se sont réveillés à la gare de Sivas, où ils ont été accueillis par le gouverneur provincial et d’autres responsables locaux. Les enfants ont ensuite visité le musée de la République et le musée archéologique de Sivas. Un festival avec notamment du folklore et de la culture locale s’est tenu dans le jardin du musée archéologique. De nombreux enfants locaux y ont participé.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Turquie/2011
Dans la ville turque d’Erzurum, ces enfants faisaient partie des nombreux comités d’accueil impliqués dans les festivités sur la route du « Train de l’Amitié ».

L’escale suivante était à Erzurum, où les passagers et les enfants locaux ont marché jusqu’à la maison d’Atatürk pour la cérémonie d’ouverture de la nouvelle salle du musée pour les enfants. Une salle similaire avait été inaugurée à Kars en janvier. Le directeur du musée, Mustafa Erkmen, a exprimé sa joie et sa fierté quant à l’ouverture de la seconde salle de musée dédiée aux enfants en Turquie. Le responsable du programme conjoint de l’ONU Nese Çakir et la représentante adjointe de l’UNICEF en Turquie Regina De Dominicis étaient présents.

Les passagers du « Train de l’Amitié » ont alors visité la ville, pendant que vingt filles et garçons du comité pour les droits de l’enfant d’Erzurum ont inauguré la salle du musée pour les enfants.

Passer à la vitesse supérieure

Le quatrième jour, le train est arrivé à Kars, où les enfants ont été accueillis par le gouverneur adjoint, le maire et de nombreux autres responsables locaux, ainsi que des enfants. Les voyageurs ont alors visité la Maison de la culture des troubadours, où ils ont pu assister à une performance réalisée par des artistes locaux et déjeuner avec des garçons et des filles locaux.

Le programme conjoint de l’ONU a été très médiatisé grâce à ce voyage en train. Une équipe de la chaîne de télévision pour enfants TRT Cocuk a suivi le voyage du train, et le célèbre site Internet d’actualités ntvmsnbc.com a publié un point spécial sur le train chaque jour. De nombreux autres médias locaux et nationaux ont publié des actualités sur la progression du train.

Le train s’est arrêté, mais l’élan continue. Le ministère de la Culture et du Tourisme a décidé d’étendre le modèle de la salle dédiée aux enfants à d’autres musées, et envisage également l’élaboration de musées axés spécifiquement sur les enfants. Un protocole en cours entre le ministère de la Culture et du Tourisme et le ministère de l’Éducation nationale devrait aider à institutionnaliser davantage les innovations développées dans le cadre du programme.


 

 

Recherche

Turkey

In Turkey, the 'friendship train' encourages children to visit museums

UNICEF Image
© UNICEF Turkey/2011
The 'friendship train' passengers get set to board at Ankara train station as part of the UN joint programme.

ANKARA, Turkey, 12 May 2011 – Thirty-three child members of Turkey’s provincial child rights committees undertook a train journey of almost 2,000 km in April, as part of a UN joint programme targeting the development of Eastern Anatolia through cultural tourism.

“I expected it to be very tiring and it was,” said Ismail Pelenkoglu, one of the children who made the journey, and a national coordinator for the child rights committees. “But we learned a lot about our culture. We also made a lot of new friends.”

Promoting cultural heritage

The journey of the ‘friendship train’ began in Istanbul and ended four days later in Kars in north-eastern Turkey. “For me, it was also interesting to meet children in the cities which we visited, and find out what their lives are like and what issues they are facing,” said Ismail.

The trip was the culmination of two years of work by UNICEF, Ankara University Education Sciences Faculty, the child rights committees and the government in order to turn museums into places that children enjoy. It also aims to raise awareness of cultural heritage, support the creative skills of children, and establish permanent and participatory learning environments.

This work formed part of a UN joint programme funded by the Millennium Development Goals Achievement Fund, entitled ‘Alliances for Culture Tourism in Eastern Anatolia’. It has resulted in the development of a package of museum education materials which have been published as a set of five easy-to-use books.

UNICEF Image
© UNICEF Turkey/2011
Aboard the 'friendship train', children took part in various educational activities to promote Turkey's cultural heritage.

The package includes an innovative peer-to-peer module, which the boys and girls aboard the train were the first to use, and has already attracted international attention. The same partners have also collaborated to furnish and decorate children’s rooms in museums in Kars and Erzurum, so that visiting children will have space for their activities.

“We are determined to spread this work to all provinces of Turkey,” said Damla Güldoğan, the other national coordinator for the child rights committees.

Warm welcomes

The special train set off from Istanbul on 18 April. The speakers at the farewell ceremony included UNICEF Turkey Representative Ayman Abulaban. The child passengers – some of whom had never travelled by train before – were joined by adult child rights representatives, as well as UN joint programme delegates and collaborating institutions.

While on board, the children took part in various educational activities organised by academics from Ankara University, kept diaries, produced a newspaper containing observations about each day’s activities, and documented their journey with video cameras. Organisers of the trip included the Social Services and Child Protection Agency, the Ministry of Culture and Tourism, UNICEF and Turkish State Railways.

The ‘friendship train’ received a marvellous welcome at its first stop in Eskişehir, with children and adults crowding the platform amid singing and dancing. The next day, the train reached Ankara. Here, the passengers visited the Grand Mausoleum of Atatürk, the founder of the

Turkish Republic, where they laid a wreath and signed the special visitors’ book. They also visited the CerModern Art Museum.
After an all-night train journey, the ‘friendship train’ passengers awoke in Sivas railway station, where they were greeted by the provincial governor and other local officials. The children then visited the Republic Museum and Sivas Archaeological Museum. A festival including examples of local folklore and culture was held in the garden of the Archaeological Museum, and many local children participated.

UNICEF Image
© UNICEF Turkey/2011
Children in the Turkish city of Erzurum were one of many welcoming committees along the train's route who got involved in the 'friendship train' festivities.

The next stop on the train’s journey was Erzurum, where the passengers and local children walked to Atatürk House for the opening ceremony of the new Children’s Museum Room. A similar room opened in Kars in January. Museum Director Mustafa Erkmen expressed how happy and proud he was to be hosting Turkey’s second child museum room. UN Joint Programme Manager Neşe Çakır and UNICEF Turkey Deputy Representative Regina De Dominicis were among the speakers.

The ‘friendship train’ passengers then took a city tour, while twenty girls and boys from Erzurum’s Child Rights Committee became the first children to use the Erzurum Children’s Museum Room.

Building momentum

On day four, the train arrived in Kars, where the children were welcomed by the deputy governor, mayor and many other local officials, as well as children. The travellers then visited the Kars Minstrel Culture House, where they enjoyed a performance by local artists and had lunch with local boys and girls.

The train journey attracted considerable publicity for the UN joint programme. A crew from children’s television channel TRT Çocuk charted the train’s journey, while well-known news website ntvmsnbc.com published a special train diary each day. Many other national and local media outlets also carried news of the train’s progress.

Although the train has come to a halt, momentum is still building. The Ministry of Culture and Tourism has decided to expand the child room model to other museums, and is also considering the establishment of museums targeted specifically to children. A forthcoming protocol between the Ministry of Culture and Tourism and the Ministry of National Education is expected to help further institutionalise innovations developed during the programme.


 

 

New enhanced search