Guide pour la participation des enfants et des jeunes

Image de l'UNICEF

Durant les 15 dernières années, les appuis se sont multipliés en faveur d’une participation des enfants et des jeunes dans les écoles, dans l’action communautaire, dans les médias et dans la gouvernance. La citoyenneté des enfants et des jeunes et leurs droits de s’exprimer sont mieux reconnus, aussi s’intéresse-t-on davantage à leur mobilisation et participation.

Ce Guide des ressources pour la participation des enfants et des jeunes a été rédigé par le Bureau régional Asie orientale/Pacifique de l’UNICEF et publié en juin 2006, afin de répondre à un besoin grandissant d’organisation dans l’importante documentation sur la participation des enfants.  Le Guide donne des informations sur les publications consacrées notamment à la protection des enfants et des adolescents contre l’exploitation, la violence et la maltraitance, à la participation des enfants et des jeunes aux programmes communautaires et nationaux, à la prévention du VIH, à la santé, à l’hygiène et à l’assainissement.

Comment utiliser ce document

Ce document est divisé en plusieurs sections ayant pour thème des domaines où la participation des enfants et des jeunes a été marquante. Dans chacune des sections, on indique le nom de l’auteur, le titre et on donne un bref résumé du document, ainsi que des liens hypertextes avec la version intégrale en PDF, pour chaque publication. Le lien vous amène à un site Internet externe. L’adresse courriel du contact recommandé est fournie lorsqu’un lien ne peut pas être établi directement avec la publication. Pour obtenir ce document, veuillez entrer en relation avec cette personne/organisation.

Au siège de l’UNICEF, l’Unité de développement et participation des adolescents travaille à rendre ce guide disponible pour un plus large usage, en tant que ressource Internet interactive. Ce guide sera utilisé par le personnel de l’UNICEF, les partenaires, les pouvoirs publics, les responsables politiques, les organisations non gouvernementales et celles de la société civile et tout spécialement par les enfants et les jeunes eux-mêmes.

 [PDF]  Téléchargez la version PDF de ce document en anglais


 

 

Español Français

Child and Youth Participation Guide

UNICEF Image

The participation of children and youth in schools, community action, media, and governance has gained growing support over the past 15 years. This interest in their active involvement is being stimulated by a greater recognition of children’s and youth citizenship and their rights to expression.

This Child and Youth Participation Resource Guide was jointly compiled by UNICEF East Asia and the Pacific Regional Office and published in June 2006, as a response to a growing need to organize the large and diverse literature on children's participation.  It provides information on publications that focus on the protection of children and adolescents from exploitation, violence and abuse, child and youth participation in community and national programmes, HIV prevention, health, hygiene and sanitation and more.

How to Use This Document

This document is divided into several sections focusing on different areas in which the participation of children and youth have been prominent.  In each section the author, title and brief summary of the document is included and hyperlinks are given for the full text PDF version for each publication.  The link will lead you to an outside web platform.  An e-mail address of the appropriate contact person has been provided when the publication cannot be directly linked.  Please contact this individual/organization to acquire the document.

The Adolescent Development and Participation Unit at UNICEF Headquarters is presently preparing to make this guide available as an interactive web-based resource for wider use by its staff, partners, governments, policy makers, non-governmental and civil society organizations and especially children and youth themselves.

 [PDF]  Download the PDF version of this document


 

 

Español Français