À propos de l’UNICEF : Qui sommes-nous ?

La voie vers l'équité : l'UNICEF utilise tous les moyens de transport possibles pour atteindre les plus vulnérables

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-0414/Asselin
Guy Bakatumaka, un aide-infirmier, pousse une bicyclette pour transporter une glacière pleine de vaccins qu'il vient juste de récupérer dans le dispensaire appuyé par l'UNICEF de la RD Congo.

L'approche de l'UNICEF axée sur l'équité dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) cible les enfants et les familles les plus pauvres et les plus vulnérables grâce à des interventions économiques en vue de progrès durables. Voici l'un des reportages d'une série d'autres qui plaide en faveur de l'équité.

Par Chris Niles

NEW YORK, 26 mai 2011 – Avec des programmes dans plus de 150 pays en développement, comment l'UNICEF fait-il parvenir un soutien et une assistance à ceux qui en ont désespérément besoin ? De n'importe quelle façon possible.

L'UNICEF et ses partenaires utilisent tout, des bicyclettes aux mulets en passant par les pirogues, les  motocyclettes et les charrettes tirées par des chevaux pour apporter l'aide humanitaire indispensable aux familles les plus vulnérables dans certains des endroits les plus isolés de la planète.

En RD Congo, une logistique impressionnante

Parfois, les moyens logistiques sont impressionnants. Récemment, l'UNICEF a distribué 5 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide pour prévenir le paludisme dans la Province orientale et celle de Maniema, en République démocratique du Congo, deux des provinces les moins développées dans l'un des pays moins développés d'Afrique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des balles de moustiquaires arrivent par bateau dans le cadre d'une campagne de grande envergure appuyée par l'UNICEF pour distribuer gratuitement des moustiquaires imprégnées d'insecticide dans la Province orientale et celle de Maniema, en RD du Congo.

« La province Orientale est d'à peu près la taille de l'Espagne et elle a un réseau routier très limité », explique la représentante de l'UNICEF en RD du Congo, Pierrette Vu Thi.

Cette gigantesque entreprise a débuté à Kinshasa où les moustiquaires ont été chargées sur des barges puis expédiées à des centaines de kilomètres plus haut sur le fleuve Congo. L'intégralité de ce périple a mobilisé des avions cargo, des bateaux, des pirogues de bois, des trains, des camions et des motocyclettes. 

Des moyens de transport utilisant la force animale et humaine

Ailleurs sur le continent, la région Centre Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire a été exposée de front à une guerre civile brutale et longue. Comme son infrastructure est en ruine, l'UNICEF et l'Union européenne offrent des moyens alternatifs de transport pour atteindre les mères et les enfants qui ont besoin d'assistance.

Koffi Nguessan, un bénévole ivoirien, a reçu une des quelque 300 bicyclettes qui ont été distribuées aux bénévoles et au personnel médical de la région. Deux fois par semaine, il se rend à vélo dans des villages isolés où il enseigne les pratiques élémentaires en matière de santé où, en cas d'urgence, envoie en consultation les patients là où il faut pour un traitement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Pour parvenir même auprès des foyers les plus isolés, Deep Springs International, un partenaire de l'UNICEF, utilise un attelage de mulets de bât transportant des seaux d'eau et des comprimés pour la purification de l'eau à destination d'un village de montagne en Haïti.

Dans les autres pays touchés par des conflits et des catastrophes naturelles, l'UNICEF utilise la force animale pour faire parvenir l'aide nécessaire aux familles à risque.

Il y a dix ans, 800 mulets de bât avaient formé une partie d'un « convoi d'hiver pour les enfants » à travers la passe de Shah Saleem, à 4600 mètres d'altitude, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest, au Pakistan, avec des approvisionnements pour l'Afghanistan alors frappé par une crise. Les animaux avaient transporté près de 200 tonnes de vêtements, de couvertures, de nourriture, d'eau et de matériel pédagogique destinées aux enfants afghans.    

Dans l'intérêt de l'équité

Plus récemment, des mulets ont également joué un rôle essentiel en faisant parvenir de l'eau aux Haïtiens à la suite du tremblement de terre qui a frappé leur pays en 2010. Ils ont transporté des milliers de seaux et de comprimés pour la purification de l'eau à la population de Léogâne, situé haut dans les montagnes et les apercevoir a été apprécié par Magdaline Paul, 30 ans, qui avait perdu sa maison.

« Je suis heureuse parce que j'ai reçu un seau d'eau », dit-elle. « On m'a aussi montré comment purifier l'eau en utilisant les comprimés afin que personne dans ma famille ne tombe malade à cause de l'eau ».

Parallèlement, dans le Sud-Soudan de l'après-conflit, l'UNICEF et ses partenaires ont distribué environ 4000 tonnes de fournitures scolaires en utilisant des barges de rivière, des pirogues, des bicyclettes et des ânes.

C'était un exemple de plus illustrant la façon dont l'UNICEF utilise tous les moyens de transports possibles pour parvenir auprès des enfants des communautés les plus pauvres et les plus en marge, tout cela dans le but de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avec impartialité et équité. 


 

 

Recherche

About UNICEF: Who we are

The road to equity: UNICEF uses every mode of transport to reach the most vulnerable

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-0414/Asselin
Assistant Nurse Guy Bakatumaka pushes a bicycle carrying an icebox full of vaccines, which he has just collected from the UNICEF-assisted health centre in DR Congo.

UNICEF’s equity-based approach to achieving the Millennium Development Goals aims to reach the poorest and most vulnerable children and families with cost-effective interventions for sustainable progress. Here is one in a series of stories that make the case for equity.

By Chris Niles

NEW YORK, 26 May 2011 – With programmes in more than 150 developing countries, how does UNICEF get resources and services to those who most desperately need them? By any means available.

UNICEF and its partners use everything from bicycles and mules to canoes, motorcycles and horse-drawn carts to deliver life-saving aid to the most vulnerable families in some of the remotest locations on the planet.

Formidable logistics in DR Congo

Sometimes the logistics are formidable. Recently, UNICEF delivered 5.5 million insecticide-treated bed nets to prevent malaria in Oriental and Maniema Provinces in the Democratic Republic of the Congo – two of the least developed provinces in one of the least developed countries in Africa.

UNICEF Image
© UNICEF video
Bales of mosquito bed nets arrive by boat as part of a massive UNICEF-supported campaign to distribute free insecticide-treated nets in DR Congo's Oriental and Maniema Provinces.

“Oriental Province is about the size of Spain, and it has a very limited road network,” said UNICEF Representative in DR Congo Pierrette Vu Thi.

The massive undertaking began in Kinshasa, where the bed nets were loaded onto barges and shipped hundreds of miles up the Congo River. The entire journey involved cargo planes, boats, wooden canoes, trains, trucks, and motorcycles.

Human- and animal-powered transport

Elsewhere on the continent, the Central Northwest region of Côte d’Ivoire was on the front line of a brutal, long-running civil war. Because its infrastructure is in ruins, UNICEF and the European Union provide alternative transportation to reach mothers and children in need.

Ivorian volunteer Koffi Nguessan received one of the nearly 3,000 bicycles that have been distributed to volunteers and health workers in the region. Twice a week, he rides out to remote villages, where he teaches basic health practices and refers patients for treatment in cases of emergency.

UNICEF Image
© UNICEF video
To reach even the most-remote households, UNICEF partner Deep Springs International uses a team of pack mules carrying water buckets and purification tablets to a mountain community in Haiti.

In other countries affected by conflict and natural disaster, UNICEF uses animal power to deliver vital aid to families at risk.

A decade ago, 800 pack mules formed part of a ‘children’s winter convoy’ through the 4,600-metre Shah Saleem Pass in Pakistan’s Northwest Frontier Province with supplies for crisis-stricken Afghanistan. The animals carried nearly 200 tonnes of clothing blankets, food, water and educational materials to Afghan children.

In the interest of equity

More recently, mules also played a vital role delivering safe water to Haitians in the aftermath of the earthquake that struck their country in 2010. They carried thousands of buckets and water-purification tablets to the people of Logâneé, situated high in the mountains, and were a welcome sight for Magdaline Paul, 30, who had lost her home.

“I’m happy because I’ve received a water bucket,” she said. “I’ve also received training about how to make the water pure using the tablets, so that nobody in my family gets sick from the water.”

Meanwhile, in post-conflict Southern Sudan, UNICEF and partners distributed some 4,000 metric tonnes of school supplies using river barges, canoes, bicycles and donkeys.

It was one more example of how UNICEF uses every possible form of transport to reach children in the poorest and most marginalized communities – all in the interest of achieving the Millennium Development Goals with fairness and equity.


 

 

New enhanced search