À propos de l’UNICEF : Qui sommes-nous ?

L'UNICEF distingué pour son rôle d'organisation innovatrice majeure en matière de développement

Image de l'UNICEF
© Map Kibera & UNICEF Kenya/2010/Goldstein
Regynnah Awino, 22 ans , est la responsable communautaire cartographe au sein du projet de cartographie numérique de Kibera au Kenya, l'une des initiatives innovatrices auxquelles l'UNICEF participe.

NEW YORK, États-Unis, 18 avril 2011 – L'UNICEF a été cité comme une organisation de développement internationale innovatrice majeure par Devex, un centre mondial regroupant des professionnels du développement international et de l’humanitaire.

L'UNICEF était l'une des 40 organisations à recevoir cette distinction honorifique, qui reconnaît quatre types d'organisations de développement internationales différentes : les agences donatrices et les fondations, les groupes de plaidoyer, les compagnies consultatives et les Organisations non-gouvernementales. La sélection s'est fondée sur un sondage auprès de plusieurs milliers de membres Devex.

Initiatives uniques

Devex est devenu un centre d’échange de l’information sur les activités de développement international, les carrières et les nouveautés. La devise de l'organisation – « Bien faire et le faire bien » (Do Good. Do It Well) - se reflète dans la qualité de sa communauté de membres qui comprend plus de 500 000 professionnels du développement et de l’humanitaire, ce qui en fait l’un des  plus grand réseaux de ce type dans le monde.

En raison de son histoire riche en innovations,  l'UNICEF a été distingué pour ses contributions remarquées dans plusieurs domaines comme l'utilisation du téléphone portable, la cartographie numérique et l’interconnexion entre élèves du  monde entier.

En réponse au large accroissement de l’usage du téléphone portable, l'UNICEF a développé RapidSMS, une structure open-source pour la collecte de données, la coordination de la logistique et de la communication. Il permet même aux téléphones portables les plus simples d'interagir avec le Web. RapidSMS est actuellement utilisé au Rwanda pour réduire la mortalité néonatale et maternelle.

« Des initiatives médiatiques sociales et civiques innovatrices peuvent à la fois servir d’outil important et de catalyseur » affirme Gerrit Beger, le Chef de la Section Jeunes à l'UNICEF. « La Connectivité, grâce aux téléphones portables, tout comme Internet qui ne cesse de s'étendre, permet de plus en plus, même aux plus défavorisés et jusqu'à présent non connectés d’être informés, de s’engager et de participer à la création d’un changement positif pour eux-mêmes et leurs communautés. »

L'année dernière, grâce au Système d’information géographique OpenStreetMap et en collaboration avec le projet Map Kibera, l'UNICEF a participé au programme pilote de cartographie numérique mené par des jeunes dans les taudis de Kibera à Nairobi au Kenya. Le but était d'aider les jeunes, et surtout les jeunes femmes et les filles, à utiliser  l'outil pour identifier et cartographier les points de risques et de vulnérabilités rattachés à leur santé et à leur protection. La cartographie a non seulement aidé les membres de la communauté à repérer avec exactitude des zones dangereuses, mais aussi permis de les sensibiliser aux problèmes relatifs à la prévalence du VIH/SIDA.

Une innovation éducative

L'initiative des Classes communicantes (connectées) est une innovation éducative qui a été conçue pour rassembler des élèves des mondes en développement et industrialisé pour plancher sur des sujets d’inquiétude communs. Les élèves et les enseignants des écoles participantes ont utilisé une plate-forme en ligne conçue pour l'interaction de groupe et le travail collaboratif.

Le programme d'études a été conçu pour encourager la discussion, soutenir le dialogue actif sur les questions mondiales affectant les jeunes et promouvoir le travail de petits groupes dans les écoles et entre différents pays. Le programme familiarise les enseignants avec les méthodologies d'avant-garde fondées sur le travail de groupe et les jeunes journalistes.

Des lauréats distingués

Les 40 meilleurs Innovateurs du Développement Devex de cette année comprennent des organisations comme Save the Children, Amnesty International, Human Rights Watch, Greenpeace et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Devex consacrera l'UNICEF et les autres lauréats lors d'une réception à la Maison de la Suède à Washington,  le 21 avril prochain. Chris Thomas, le Stratège En chef chez Intel et Sonal Shah , le Directeur de l'Innovation sociale à la Maison Blanche , animeront la cérémonie.


 

 

Recherche

About UNICEF: Who we are

UNICEF honoured as a top innovative development organization

UNICEF Image
© Map Kibera & UNICEF Kenya/2010/Goldstein
Regynnah Awino, 22, is lead community mapper for the Kibera digital mapping project in Kenya, one of the innovative initiatives in which UNICEF is participating.

NEW YORK, USA, 18 April 2011 – UNICEF has been named as a leading innovative international development organization by Devex, a global hub for international development professionals and aid workers.

UNICEF was one of 40 organizations to receive this distinguished honour, which recognizes four different types of international development organizations: donor agencies and foundations, advocacy groups, consulting companies and non-governmental organizations. The selection was based on a poll of thousands of Devex members.

Unique initiatives

Devex has become a clearing house for international development business, careers and news. The organization’s motto – ‘Do Good. Do It Well’ – is reflected in its distinguished member community of more than 500,000 aid workers and development professionals, making it one of the largest such networks in the world.

With its rich history of innovation, UNICEF is being honoured for its distinct contribution in several areas including mobile phone use, digital mapping and connecting students around the world.

In response to the sharp increase in cell phone usage, UNICEF developed RapidSMS, an open-source framework for data collection, logistics coordination and communication. It allows even the most basic mobile phones to interact with the web. RapidSMS is currently being used in Rwanda to reduce neonatal and maternal mortality.

“Innovative social and civic media initiatives can be both an important tool and a catalyst,” said Gerrit Beger, Chief of UNICEF’s Youth Section. “Connectivity through mobile phones as well as the internet is ever expanding, increasingly allowing even the most deprived and thus far disconnected to get informed, engaged and participate in creating positive change for themselves and their communities.”

Last year, together with OpenStreetMap’s Map Kibera, UNICEF launched a youth-led digital mapping pilot programme in the Kibera slum in Nairobi, Kenya. The aim was to help young people, especially young women and girls, who used the tool to identify and map risks and vulnerabilities related to their health and protection. The mapping not only helped community members pinpoint dangerous areas, but it also raised awareness and advocacy related to the prevalence of HIV/AIDS.

Educational innovation

The Connecting Classrooms initiative is an educational innovation that was designed to bring together students from the developing and industrialized worlds in order to collaborate on common concerns.  Students and teachers in participating schools used an online platform designed for group interaction and collaborative work.

The curriculum was designed to encourage discussion, support active dialogue about global issues affecting young people, and promote small group work within schools and between different countries. The programme familiarizes teachers with cutting edge methodologies based around group work and youth journalism.

Distinguished honourees

This year’s Devex Top 40 Development Innovators also include organizations such as Save the Children, Amnesty International, Human Rights Watch, Greenpeace and Bill & Melinda Gates Foundation.

Devex will be recognizing UNICEF and fellow honourees at a reception at the House of Sweden in Washington, DC on 21 April. Chris Thomas, Chief Strategist at Intel, and Sonal Shah, White House Director of Social Innovation, will feature as speakers.


 

 

New enhanced search