À propos de l’UNICEF : Qui sommes-nous ?

Anthony Lake, prête serment comme Directeur général, il apporte à son poste une riche expérience internationale

Un agenda pour les enfants

Image de l'UNICEF
© UN Photo/2010/Schneider
Au siège des Nations Unies, le secrétaire général Ban Ki-moon préside la cérémonie de prise de fonction du Directeur général de l'UNICEF alors que celui-ci prête serment une main sur la Charte de L'ONU.

NEW YORK, États-Unis 3 mai  2010 -  Alors que M. Anthony Lake prend ses nouvelles fonctions de Directeur général de l'UNICEF, il peut s'appuyer sur la solide fondation que représentent les soixante années de plaidoyer de l'organisation en faveur des droits de l'enfant et sa propre expérience internationale, particulièrement riche.

Nommé par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon suite à « une carrière longue et distinguée avec le Gouvernement des États-Unis, » selon la déclaration de M. Ban Ki-moon , M. Lake a travaillé sur une vaste gamme de questions de politique étrangère, de sécurité nationale et d’action humanitaire.

Au cours d'une cérémonie, ce matin, au Siège des Nations Unies à New York, Anthony Lake a officiellement pris ses fonctions devant M. Ban Ki-moon. Il succède à Mme Ann M. Veneman, qui était Directrice générale depuis mai 2005. 

Des décénnies de service

La carrière du nouveau chef de l’UNICEF porte sur cinq décennies. Il a commencé en 1962 en entrant au Département d’État des États-Unis comme agent du service extérieur. En 2008, il était conseiller principal de politique étrangère dans la campagne présidentielle de M. Barack Obama. Entre temps, il occupa des postes de haut niveau dans les administrations Clinton et Carter, fut l’envoyé présidentiel en Haïti, Éthiopie et Érythrée ; et il joua un rôle majeur dans l’élaboration des politiques qui ont instauré la paix en Bosnie-Herzégovine et en Irlande du Nord, entre autres points chauds de la planète.

Son engagement en faveur de la paix inspire la démarche de M. Lake face aux problèmes des enfants du monde entier – en particulier les millions d’entre eux qui vivent, souvent dans la pauvreté et dans la peur, dans des zones de conflit.

« La paix et la sécurité sont le socle d’un monde digne des enfants, a-t-il dit. Non seulement les guerres tuent les enfants, elles engendrent aussi des maladies et anéantissent les perspectives de développement économique. Et en dernière analyse, on ne trouve pas la paix véritable dans un document diplomatique. On la trouve dans la vie sûre et saine des filles et des garçons. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0696/Markisz
Anthony Lake est le sixième Directeur général de l'UNICEF

Soutenir les objectifs du développement

Au-delà de sa longue carrière au sein du gouvernement, M. Anthony Lake est familier des complexités du développement mondial. Son engagement dans le secteur non gouvernemental remonte aux années 70, lorsqu'il dirigeait International Voluntary Services, un « Peace Corps privé » à l’œuvre dans les communautés déshéritées. Il a également siégé aux conseils d’administration de Save the Children et de l’Overseas Development Council, il a été un des conseillers du Comité international de la Croix-Rouge et il a également présidé le Marshall Legacy Institute.

On ne saurait donc s’étonner, dans ce contexte, de l’appui vigoureux qu’il apporte aux Objectifs du Millénaire pour le développement – ces accords adoptés par la communauté internationale pour améliorer le développement humain d’ici à 2015. 

Tout en insistant sur l’importance de la paix, M. Anthony Lake est déterminé à contribuer à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et cette détermination fait partie intégrante de sa vision de l’avenir immédiat de l’UNICEF. Il est donc tout à fait approprié que la période entre maintenant et les objectifs des OMD coïncide avec le mandat initial de 5 ans d’un Directeur général. 

 « Par leur essence même, » a-t-il dit, « les Objectifs du Millénaire pour le développement veulent donner aux enfants les plus vulnérables du monde une meilleure chance de réaliser tout leur potentiel. Des tâches nombreuses et urgentes nous attendent sur la voie des cibles des OMD que nous nous sommes fixés  pour 2010, et au-delà. Et je crois que nous pouvons  les atteindre. »

Des liens anciens avec l’UNICEF

M. Lake est nouveau à ce poste de direction de l’UNICEF mais ses liens avec l’organisation remontent à bien longtemps. En 1993, il a travaillé avec le troisième Directeur général de l’UNICEF James P. Grant, lors du lancement à la Maison-Blanche du fleuron des publications de l’UNICEF « La situation des enfants dans le monde ». Il a ensuite siégé au conseil d’administration du Fonds des États-Unis pour l’UNICEF – l’un des 36 comités nationaux qui aident l’organisation par le biais de campagnes de collecte de fonds, plaidoyer et éducation dans les pays industrialisés— avant d’en assurer la présidence. 

En tant que membre du conseil d’administration du Fonds des États-Unis, M. Lake a participé à plusieurs missions pour observer les programmes de l’UNICEF sur le terrain. Un de ces déplacements l’a amené au Swaziland, où l’UNICEF travaillait avec ses partenaires pour atténuer l’impact de taux de prévalence du VIH catastrophiques. La délégation du Fonds des États-Unis a rencontré des enfants et adolescents que le SIDA avait rendu orphelins. Nombre d’entre eux étaient à la tête de ménages composés de frères et sœurs plus jeunes, ou alors ils vivaient seuls, sur les terres familiales. 

Au cours de cette mission, M. Lake avait envoyé au Fonds des États-Unis un montage de diapositives qui illustrait la résilience des jeunes gens qu’il avait rencontrés. 

« Nous étions inspirés par les personnes qui soignaient les malades et inspirés par le travail du personnel de l’UNICEF, avait-il dit en commentant ces images. Mais surtout, nous avons été encore plus encouragés par les enfants. » Visiblement ému, il a ajouté que les orphelins du Swaziland faisaient preuve d’un « courage remarquable et de capacités extraordinaires à gérer ces situations extraordinaires. » 

L’UNICEF accueille son nouveau Directeur général dans le même esprit de courage et d’espoir qu’il a manifesté au Swaziland, en plaçant l’agenda pour les enfants au cœur de nos interventions face aux extraordinaires défis qui nous attendent.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 mai 2010 : le sixième Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake, prête serment devant le Secrétaire général des Nation Unies, M. Ban Ki-moon.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Directeurs généraux

Recherche

About UNICEF: Who we are

Anthony Lake, sworn in as Executive Director, brings a wealth of experience to UNICEF

An agenda for children

UNICEF Image
© UN Photo/2010/Schneider
At United Nations headquarters in New York, UN Secretary-General Ban Ki-moon officiates as UNICEF Executive Director is sworn in, taking his oath of office with one hand on the UN Charter.

NEW YORK, USA, 3 May 2010 – As Anthony Lake assumes his new role as UNICEF's sixth Executive Director, he builds upon a solid foundation formed by the organization's 60-plus years of child-rights advocacy, as well as his own wealth of international experience.

Appointed by UN Secretary General Ban Ki-moon following what Mr. Ban called "a long and distinguished career with the United States Government," Mr. Lake has worked on a wide range of foreign policy, national security and humanitarian issues.

During a ceremony this morning at UN headquarters in New York, Mr. Lake was sworn into office by Mr. Ban. He succeeds Ann M. Veneman, who had served as Executive Director since May 2005.

Decades of service

The new UNICEF chief's accomplishments span five vigorous decades. In 1962, he started out as a Foreign Service Officer with the US State Department. In 2008, he was a senior foreign policy advisor to Barack Obama's presidential campaign. In the intervening years, he held high-level posts in the Clinton and Carter administrations; was a presidential envoy to Haiti, Ethiopia and Eritrea; and played a key part in shaping policies that led to peace in Bosnia-Herzegovina and Northern Ireland, among other hotspots.

His commitment to peace-building informs Mr. Lake's approach to the problems facing the world's children – especially the millions who live, often in poverty and fear, in zones of conflict.

"Peace and security are the foundation of a world fit for children," he said. "Wars not only kill children, they breed disease and destroy economic hope. And in the end, real peace is not found in a piece of diplomatic paper. It is found in the secure and healthy lives of girls and boys."

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0696/Markisz
Anthony Lake is UNICEF's sixth Executive Director.

Support for development goals

Even beyond his long record of government service, Mr. Lake is well-versed in the intricacies of global development. His involvement in the non-governmental sector began in the 1970s, when he directed International Voluntary Services, a 'private Peace Corps' operating in impoverished communities. He has also served on the boards of Save the Children and the Overseas Development Council, as an adviser to the International Committee of the Red Cross and as Chair of the Marshall Legacy Institute.

Against this backdrop, his strong support for the Millennium Development Goals – the internationally agreed improvements in human development that are meant to be reached by 2015 – comes as no surprise.

Like his emphasis on peace, Mr. Lake's determination to help achieve the development goals is integral to his vision for UNICEF's immediate future. Fittingly, the period between now and the MDG target date coincides with the Executive Director's initial five-year term.

"At their heart, the Millennium Development goals are about giving the world's most vulnerable children a better chance to reach their full potential," he said. "We've got a lot of urgent work ahead, leading up to, and beyond, the 2015 MDG targets we've set for ourselves. And I believe we can do it."

Long-standing UNICEF ties

Although he is new to the helm at UNICEF, Mr. Lake's ties with its work are long-standing. In 1993, he collaborated with UNICEF's third Executive Director, James P. Grant, on the White House launch of the flagship publication, 'The State of the World's Children'. He later served as an active Executive Board member and Chair at the US Fund for UNICEF – one of 36 national committees that support the organization through fundraising, advocacy and education in industrialized countries.

As a US Fund board member, Mr. Lake embarked on several missions to observe UNICEF's programmes in the field. One trip took him to Swaziland, where UNICEF was working with its partners to address the impact of a tragically high HIV-prevalence rate. The US Fund delegation met children and adolescents who had been orphaned by AIDS; many were heading households composed of younger siblings, or living alone, on their family homesteads.

During the mission, Mr. Lake sent the US Fund website a slideshow  of photographs depicting the resilience of the young people he encountered.

"We were inspired by the caregivers and inspired by the works of the UNICEF staff," he said in his commentary on the images. "But most of all, we were encouraged still more by the children." Clearly moved, he added that the Swazi orphans showed "tremendous courage and an extraordinary ability to cope with these extraordinary circumstances."

UNICEF welcomes its new Executive Director in the spirit of courage and hope that he honoured in Swaziland, placing an agenda for children front and centre in our responses to the extraordinary challenges ahead.


 

 

Video

3 May 2010: UNICEF's sixth Executive Director, Anthony Lake, is sworn into office by UN Secretary-General Ban Ki-moon.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search