À propos de l’UNICEF : Qui sommes-nous ?

Carol Bellamy: « Je n’ai aucune intention d’arrêter de me battre. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, lors de sa soirée d’adieu au siège de l’ONU

Par Chris Niles

New York, le 28 avril 2005 - « Je n’ai aucune intention d’arrêter de me battre. Je continue », a déclaré Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, lors de sa soirée d’adieu au siège des Nations Unies à New York, jeudi soir.

Mme Bellamy quitte l’agence qu’elle a dirigée pendant dix ans, une période qu’elle décrit comme « la période la plus extraordinaire de ma vie ». Mais elle a promis qu’elle n’arrêterait jamais de se battre pour les droits de l’enfant.

« On n’en fait pas assez dans le monde, a-t-elle lancé aux personnes présentes, dont Louise Fréchette, Secrétaire général adjointe des Nations Unies et Mark Malloch Brown, chef de cabinet de l’ONU. Nous devons arrêter de discourir et agir. »

Mme Bellamy a guidé l’UNICEF dans une période difficile marquée par l’après-Guerre froide, la propagation de l’épidémie de VIH/SIDA et l’augmentation du nombre de pays ravagés par des conflits.

Tout en continuant l’œuvre traditionnelle de l’UNICEF dans le domaine de la vaccination et de la nutrition, Mme Bellamy a mis l’exploitation des enfants à l’ordre du jour. Elle a brisé des tabous en abordant des questions comme le tourisme sexuel, le travail des enfants et la traite des enfants dans les pays industrialisés.

Et elle a insisté sur l’éducation des filles, car elle est persuadée que c’est un élément capital de la santé et de la prospérité des familles.

La priorité accordée aux situations d’urgence a permis à l’UNICEF de réagir rapidement et efficacement lorsque le tsunami a frappé la région de l’océan Indien, une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’organisation.

Pendant son discours d’adieu, Mme Bellamy a cité la Session extraordinaire de l’ONU consacrée aux enfants en 2002 comme l’un de ses plus beaux moments. Elle avait incité l’Assemblée générale à accepter que des enfants participent aux séances et rencontrent des chefs d’Etat pour discuter des problèmes qui les concernent.

« C’était comme si on avait ouvert une fenêtre pour aérer », a dit Mme Bellamy.

Malgré les problèmes qu’elle constate encore dans le monde, elle est convaincue qu’il y a lieu d’être optimiste.

« L’UNICEF est une institution fondamentalement optimiste, a-t-elle fait remarquer cette semaine. Elle a été créée avec espoir et optimisme et se renouvelle continuellement grâce à l’espoir et à l’optimisme que les enfants apportent au monde. »


 

 

Vidéo (en anglais)

28 avril 2005 :
L’UNICEF dit adieu à Carol Bellamy.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Broadcast-Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

About UNICEF: Who we are

Carol Bellamy: “I have no intention of giving up the fight. I will continue.”

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF Executive Director Carol Bellamy at her farewell party at UN Headquarters

By Chris Niles

NEW YORK 28 April 2005 – “I have no intention of giving up the fight. I will continue,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said at her farewell party at United Nations Headquarters in New York Thursday night.

Ms Bellamy is leaving UNICEF after ten years at the helm - a period she described as ‘the most extraordinary days of my life.’ But she promised she would not stop pushing for the rights of children.

“Not enough is being done in the world,” she told a gathering which included Louise Fréchette, Deputy Secretary-General of the United Nations and Mark Malloch Brown, UN Chief of Staff. “We have to stop talking and start doing.”

Ms Bellamy guided UNICEF through the challenges of the post-Cold War period, the rising HIV/AIDS epidemic and the growing numbers of countries suffering from conflict.

While continuing UNICEF’s traditional work with child immunization and nutrition, Ms Bellamy put child exploitation on the global agenda. She broke taboos on speaking about issues like child sex tourism, child labour and the trafficking of children to industrialized countries.

And she pushed for girls’ education, believing it to be the key to healthier more prosperous families.

Because she placed a strong emphasis on emergency response, UNICEF was able to respond quickly and efficiently when the tsunami struck the Indian Ocean region – a disaster that was unprecedented in the organization’s history.

During her farewell speech Ms Bellamy selected the 2002 UN Special Session on Children as one of her personal highlights. She had encouraged the General Assembly to allow children to take part in the session, meeting heads of state to discuss issues affecting their lives. “It was like opening the windows and letting the air in,” Ms Bellamy said.

And despite the problems she still sees in the world she believes there is reason for optimism.

“UNICEF is fundamentally an optimistic institution,” she said this week. “ It was created with hope and optimism, and it is continually renewed by the hope and optimism that children bring into the world.”


 

 

Videos

28 April 2005:
UNICEF says farewell to Carol Bellamy.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search