Partenariats avec la société civile

Une militante contre le travail des enfants participe au relais de la flamme olympique

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2004
La militante des droits de l’enfant Núbia Olivera Silva a été choisie par l’UNICEF pour participer au relais de la flamme olympique.

Rio de Janeiro, le 13 juin 2004 – Voici l’histoire de Núbia, l’une des trois personnes choisies par l’UNICEF pour porter le flambeau lors du relais mondial 2004 de la flamme olympique. Núbia faisait partie des 121 porteurs brésiliens qui ont parcouru chacun 400 mètres.

Ce groupe trié sur le volet comprenait le légendaire footballeur Ronaldo et l’ambassadeur itinérant de l’UNICEF Renato Aragao. Un million de spectateurs se pressaient le long des rues de Rio de Janeiro pour assister au relais, le 13 juin.

Peu après le coup de pistolet marquant le départ, l’attention de la foule s’est portée sur Núbia, 19 ans, qui a fait date dans l’histoire en devenant la première porteuse de flamme olympique de l’UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2004
Núbia, 19 ans, reçoit la flamme olympique
L’histoire de Núbia

Núbia, militante des droits de l’enfant, est née à Conceição de Coité, dans l’Etat de Bahia. Son huitième anniversaire fut mémorable : elle a commencé l’école cette année-là mais elle a aussi fait ses débuts dans la culture du sisal. Son éducation ne venait d’ailleurs qu’en second. Bien qu’inscrite à l’école, elle avait rarement le temps de s’y rendre. Et quand elle y arrivait, elle avait du mal à se concentrer : la culture du sisal était épuisante et l’école se trouvait à une heure de marche de sa maison.

En grandissant, Núbia se vit confier de plus en plus de responsabilités. Sa paie d’ouvrière agricole représentait un complément indispensable aux revenus familiaux. En tant qu’aînée, elle confiait son maigre salaire à ses parents pour leur permettre d’élever et de nourrir leurs cinq enfants.

Il y a 246 millions de jeunes qui sont exploités et soumis au travail des enfants, preuve vivante de l’échec systémique du monde à protéger ses enfants. Voilà qui explique pourquoi le travail de l’UNICEF a pour objectif majeur de bâtir un environnement protecteur pour mettre les enfants à l’abri de l’exploitation et de la maltraitance.

A 13 ans, Núbia a été acceptée dans le Programme d’éradication du travail des enfants (connu sur place sous son acronyme portugais de PETI). Ce programme fédéral soutenu par l’UNICEF a permis la naissance d’une coalition de jeunes militants qu’il met à l’abri de l’exploitation par le travail. Le PETI aide financièrement les ménages afin que leurs enfants puissent être scolarisés.

Depuis qu’elle a été acceptée dans le programme PETI, Núbia a vu sa vie et celle de sa famille s’améliorer de façon spectaculaire. A travers un projet intitulé le Programme Agents familiaux, coordonné par l’ONG Movimento de Organição Comunitária (MOC) et appuyé par l’UNICEF, Núbia s’efforce de promouvoir des activités qui renforcent la famille et elle organise des formations au sein des communautés.

Núbia est reconnaissante d’avoir l’occasion d’expliquer aux familles les dangers que pose le travail des enfants. Elle ne veut pas que d’autres jeunes éprouvent les mêmes difficultés qu’elle à leur âge. Le programme Agents familiaux rassemble des familles qui parlent de droits civiques et de l’importance d’user du droit de vote. Ainsi de nombreux ménages apprennent à se mobiliser pour défendre leurs droits et à exiger une politique gouvernementale répondant à leurs besoins, y compris dans le domaine de la santé, de l’éducation et des services de vulgarisation agricole.

En dehors de son travail avec le syndicat des travailleurs agricoles, elle aime étudier et espère devenir enseignante. Lors de ses rencontres avec les jeunes, elle encourage ceux-ci à devenir des participants actifs à la fois en créant leurs propres organisations et en exigeant des programmes gouvernementaux axés sur la jeunesse. Núbia fait tout cela de façon bénévole et ne reçoit qu’une maigre bourse qu’elle utilise pour acheter le matériel dont elle a besoin pour l’école.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2004
Núbia s’est rendue à Rio pour la première fois de sa vie pour participer à la course relais.

Cette jeune femme exceptionnelle a été l’une des heureuses élues qui ont pu porter la flamme olympique à Rio. Toute la journée, elle a ressenti un mélange d’excitation, de fierté et de nervosité. Elle n’avait jamais voyagé si loin.

Núbia veut tirer un maximum de bénéfices de cet événement pour attirer l’attention du public sur les dangers que pose le travail des enfants. Sa propre enfance a été « inexistante », explique-t-elle. Non pas parce que sa famille en avait décidé ainsi mais à cause d’une situation financière qui ne leur laissait aucun choix. « Les enfants devraient aller à l’école et jouer », plaide-t-elle.

Núbia a une âme d’athlète. Mais elle est de ceux qui veulent s’assurer que tout le monde monte avec eux sur le podium. Elle devra peut-être encore beaucoup courir, mais elle est satisfaite de ses résultats jusqu’à présent. Elle a beau n’avoir jamais remporté de médaille, c’est une vraie championne.


 

 

Recherche

Civil society partnerships

Child labour activist runs in Olympic Torch Relay

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2004
Child rights activist Núbia Olivera Silva was selected by UNICEF to participate in the Olympic Torch Relay

RIO DE JANEIRO, 13 June 2004 – This is the story of Núbia, one of three torchbearers selected by UNICEF to participate in the global 2004 Olympic Torch Relay.

Núbia was one of 121 Brazilian torchbearers in the relay—who each ran a 400m leg—a select group that included football legend Ronaldo and UNICEF Brazil Goodwill Ambassador, Renato Aragão. One million people turned out on the streets of Rio de Janeiro to watch the relay on Sunday, 13 June.

Shortly after the starting gun was fired, the crowd’s attention turned to 19 year-old Núbia, who ran into the history books as UNICEF’s first Olympic Torch Bearer.

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2004
The Olympic torch is passed to 19 year-old Núbia
Núbia’s story

Núbia, a child labour activist, was born in Conceição do Coité, Bahia state. Núbia’s eighth birthday was memorable: she started school that year, but she also began working in the sisal farming industry. School, however, was put on the back burner. Although regularly enrolled, she was hardly ever able to attend. Even when she did make it to class, learning was a challenge; working in the sisal fields was exhausting, and school was an hour’s walk each way.

As Núbia got older, her responsibilities grew.  Núbia’s farm wages were an essential supplement to the family’s income. The little she earned she gave to her parents to help educate and feed their five children, of which Núbia is the eldest.

The 246 million children who are exploited through child labour are living proof of the world’s systemic failure to protect children – and demonstrate why much of UNICEF’s work is focused on building a protective environment, one that safeguards children from exploitation and abuse.

At 13, Núbia entered the Programme of Eradication of Child Labour (known locally as PETI, for its initials in Portuguese), a federal programme supported by UNICEF. The programme helps form an activist coalition of young people, keeping them safe from the exploitation of child labour. PETI supports families financially so they can keep their children at school.

Since entering the PETI programme, Núbia has seen her and her family’s lives change dramatically for the better. With a project called Family Agents Program, coordinated by the NGO, Movimento de Organização Comunitária (MOC), and supported by UNICEF, Núbia works to promote activities that strengthen families and conducts training in communities.

Núbia is grateful for the opportunity to teach families about the dangers of child labour. She does not want other children to experience the difficulty she faced as a child. The Family Agents Program brings families together to discuss civil rights and the importance of exercising their right to vote. As a result, many families are learning how to mobilize in support of their rights and demand public policies that address their needs, including healthcare, education and agricultural extension services.

Besides her work with the rural workers’ union, she enjoys studying, and hopes to become a teacher. In her current work with young people, she encourages the active participation of children both in organizing themselves and in lobbying for public policies focused on youth.  Núbia does all of this on a voluntary basis, and receives only a small scholarship, with which she buys materials for her studies.

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2004
Núbia travelled to Rio for the first time in her life to participate in the relay

This exceptional young woman was one of the fortunate few selected to carry the Olympic torch in Rio. Excitement, pride and nervousness were the emotions of the day; she had never travelled so far before.

Núbia wants to make the best use of this opportunity to call attention to the dangers of child labour.  Her childhood was “nonexistent,” she says.  This was not her family's choice, but a result of their financial situation and lack of other options.  “Children should be at school and playing,” she says.

Núbia has the spirit of an athlete – one who makes sure everybody steps up to the winners’ podium together. She may still have long way to run, but she’s happy with her performance so far. She has yet to win a medal, but even without one, Núbia is already a champion.


 

 

New enhanced search