Partenariats avec la société civile

L'UNICEF s’unit aux communautés religieuses pour mettre fin à la violence contre les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Timor-Leste/2011/Yakabe
Dans le cadre de la Journée de prière et d'action pour les enfants, l'évêque de Dili, Timor-Leste, des enfants et des invités spéciaux se sont rassemblés devant la cathédrale pour un lâcher de ballons colorés qui traduit l'espoir d'un environnement qui protègera mieux les enfants.

Par Stephen Hanmer et Clara Sommarin

NEW YORK, USA, 29 novembre 2011—Mohamed, un jeune Mauritanien de 15 ans, avait peur d’aller à son école coranique (madrassa) parce qu'il y était régulièrement frappé par l'enseignant. « Ça me bouleversait, dit-il, quelquefois, je me faisais vraiment tabasser ».

Mais maintenant, Mohamed aime aller à l'école et il aime apprendre, grâce à la publication il y a deux ans d’une fatwa* (un décret religieux) sans précédent qui interdisait la violence contre les enfants. Avant, les enfants étaient souvent victimes de châtiments corporels, que ce soit dans les madrassas ou les écoles non confessionnelles du cycle primaire.

Réduire les châtiments corporels

La fatwa a été le résultat d'une étude menée par un réseau d’imams connus qui ont, avec le soutien de l'UNICEF, examiné le Coran et autres textes islamiques et n'y ont trouvé aucune justification des châtiments corporels. La fatwa a été distribuée à plus de 2000 écoles et centres religieux et soutenue par des ateliers organisés pour sensibiliser le public à la question.

« Les responsables des madrassas qui ont lu la fatwa ont reconnu que son contenu était en plein accord avec les enseignements de l'Islam », a déclaré l'Imam Hademine Ould Saleck. « Certains enseignants ont admis qu'ils maltraitaient les enfants et la plupart ont convenu de cesser de les battre ».

La fatwa a été récemment mise en valeur lors d'une cérémonie présidée par le Ministre des affaires sociales et la Représentante de l'UNICEF pour commémorer la troisième Journée mondiale annuelle de prière et d'action pour les enfants. Des séances de sensibilisation axées sur une diminution encore plus forte des châtiments corporels ont également eu lieu dans les différentes régions du pays.

VIDÉO (en anglais) : l’UNICEF présente les efforts menés pour combattre la violence contre les enfants à l’école en Mauritanie.  Regarder dans RealPlayer

 

« La violence ne fait aucune discrimination »

Des événements similaires ont eu lieu autour du globe pour célébrer la Journée mondiale de prière et d'action pour les enfants, qui a un nouveau thème pour les trois années à venir : Mettre fin à la violence contre les enfants. La campagne va mobiliser les organisations confessionnelles et laïques afin de protéger les enfants contre toutes les formes de violence.

La journée est célébrée le 20 novembre pour coïncider avec la Journée mondiale de l'enfance et l'anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant. L'UNICEF a soutenu des activités dans 37 pays et a travaillé avec les communautés religieuses pour sensibiliser les membres de leurs vastes réseaux et encourager les fidèles à éliminer la violence contre les enfants.

« La violence ne fait aucune discrimination », a déclaré Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF. « Elle concerne toutes les races,  religions, classes et cultures ».

Prière et action

Pour les parents, les méthodes parentales positives représentent l’un des meilleurs moyens d’aider leurs enfants. L’influence et la protection parentales jouent un rôle crucial dans le bien-être de l’enfant, et les parents n’ont pas besoin de recourir à des méthodes disciplinaires violentes, qui sont nocives et ne donnent pas de bons résultats.

Autre mesure capitale pour protéger les enfants : l'enregistrement des naissances. Ce document tout simple établit l’existence légale de l’enfant et lui permet de jouir sans entraves de ses droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Les enfants qui n’ont pas de certificat de naissance peuvent se voir refuser l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’assistance sociale. Ils sont les premiers à passer à travers les mailles des filets de protection sociale et ils courent le risque que les atteintes à leurs droits ne soient jamais mises en lumière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Panama/ 2011
Le 20 novembre 2011, l'archevêque catholique José Domingo Ulloa a prononcé à Panama une messe diffusée dans tout le pays et dans laquelle il a insisté sur l'importance d'une petite enfance sans violence.

Autre axe important de la Journée mondiale, le  problème du mariage précoce, qui touche essentiellement les filles. Les épouses trop jeunes risquent davantage d’être victimes de violence, d’abus sexuels et d’exploitation et les grossesses précoces risquent de compromettre leur santé. Elles sont aussi plus vulnérables à des maladies sexuellement transmissibles que les femmes plus âgées.

« Pour mettre fin à de telles violences, nous devons travailler tous ensemble, indépendamment de clivages comme la religion ou l’appartenance politique ou les frontières. Nous devons faire oeuvre de sensibilisation, toucher nos communautés et renforcer les systèmes de protection de l’enfance, a dit M. Anthony Lake. Que cela commence par une prière et se traduise en actions ».

Des activités soutenues par l'UNICEF

S'appuyant sur sa longue histoire de collaboration avec les communautés religieuses de toutes confessions sur les questions qui touchent les enfants, l'UNICEF a soutenu des activités dans 37 pays pour la Journée mondiale de prière et d'action pour les enfants de 2011, notamment :

  • Afghanistan -- Le Ministère des affaires religieuses a diffusé des interviews avec les mollahs à la radio et à la télévision, d’autres stations ont fourni également aux enfants des informations faciles à comprendre sur leurs droits et des mollahs se sont servis de la prière du vendredi pour relayer des messages sur la violence à l’égard des enfants.

  • Nigeria- Nigéria- Un atelier national organisé avec les principaux chefs religieux les a mobilisés en qualité de défenseurs de l’enregistrement universel des naissances. Leur efficacité sera évaluée par des rapports électroniques réguliers utilisant la technologie rapide de SMS.

  • Panama – L’archevêque de l’Eglise catholique romaine a  célébré une messe qui sera retransmise en direct à la télévision où il a rappelé l’importance d’une petite enfance sans violence. D’autres communautés religieuses ont également célébré cette journée lors de leurs diverses cérémonies. La Première Dame du pays a aussi organisé un événement dans un parc du centre de Panama City.

  • Soudan du Sud- Le Conseil suprême des Imams du Soudan du Sud et le Conseil des Eglises du Soudan ont exhorté le gouvernement, les dirigeants des communautés et tous les citoyens à protéger les enfants.

  • Timor-Leste - Un discours télévisé du président et une messe à la cathédrale de Dili dirigée par l'évêque ont mis en lumière le rôle critique des communautés religieuses dans la protection des enfants contre la violence.

  • Ouganda- Les autorités religieuses ont partagé un message lié au thème « Zéro violence contre les enfants » avec leurs congrégations, par le biais de leurs émissions à la radio et d’une prière organisée au petit-déjeuner en partenariat avec le gouvernement et les autorités religieuses et culturelles.

Pour en savoir plus sur les activités soutenues par l’UNICEF dans le cadre de ce partenariat mondial avec les autorités et associations religieuses.


 

 

Recherche

Civil society partnerships

UNICEF partners with religious communities to end violence against children

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2011/Yakabe
As part of the Day of Prayer and Action for Children, the Bishop of Dili in Timor-Leste along with children and special guests gathered in front of the cathedral to release colourful balloons to signify hope for a better protective environment for children.

By Stephen Hanmer and Clara Sommarin

NEW YORK, USA, 29, November 2011—Mohamed, a 15-year-old in Mauritania, used to be frightened to go to his Madrassa (Qur’anic school) because he was regularly hit by the teacher. “It upset me a lot… sometimes I was beaten up badly,” he said.  

But now, Mohamed likes attending school and enjoys learning thanks to a ground-breaking fatwa (religious decree) issued two years ago forbidding violence against children. Previously, corporal punishment of children had been widespread in both Madrassas and non-religiously affiliated primary schools.

Reducing corporal punishment

The fatwa was the result of a study conducted by a prominent network of Imams with support from UNICEF which examined the Qur’an and other Islamic texts and found no justification for corporal punishment. The fatwa has been distributed to more than 2,000 schools and religious centres and supported by awareness-raising workshops.

“Those in charge of the Madrassas who read the fatwa acknowledged that its content was in full agreement with the teachings of Islam,” said Imam Hademine Ould Saleck. “Some teachers admitted they were mistreating children and most agreed to stop beating them.”

The fatwa was recently highlighted at a ceremony presided over by the Minister of Social Affairs and the UNICEF Representative to commemorate the third annual World Day of Prayer and Action for Children. Awareness-raising sessions that focused on further reducing corporal punishment were also held in the different regions of the country.

VIDEO: UNICEF reports on the efforts to fight violence against children at schools in Mauritania.  Watch in RealPlayer

 

‘Violence does not discriminate’

Similar events took place around the globe to celebrate the World Day of Prayer and Action for Children, which has a new three-year theme: Stop Violence against Children. The campaign will mobilize faith-based and secular organizations to protect children from all kinds of violence.

The day is observed on 20 November to coincide with Universal Children’s Day and the anniversary of the Convention on the Rights of the Child. UNICEF supported activities in 37 countries and worked with religious communities to reach out across their vast networks and encourage their congregations to eliminate violence against children.

“Violence does not discriminate,” said Anthony Lake, UNICEF Executive Director. “It cuts across race, religion, class and culture.”

Prayer and action

One of the most important ways mothers and fathers can help their children is by practicing positive parenting. Parents play a critical role in providing the on-going care and support children need in order to survive and thrive and in guiding their development and behaviour; this can be done without resorting to violent discipline, which not only harms the child but is also ineffective.

Another key step to protect children is birth registration. This simple act establishes their existence under law and provides the foundation for safeguarding many of their civil, political, economic, social and cultural rights. Unregistered children may face challenges in accessing health care, education and social assistance. They are the first to fall through the cracks in protection systems, and there is a risk that violations of their rights will go unnoticed.

UNICEF Image
© UNICEF Panama/ 2011
On 20 November 2011, Catholic Archbishop Jose Domingo Ulloa conducted a nationally televised mass on the importance of a violence-free early childhood in Panama.

The third most important focus of the World Day is child marriage, which affects girls disproportionately. Child brides are at greater risk of violence, abuse and exploitation and their health can be compromised due to early pregnancy. A multi-faceted approach and a long-term commitment to changing attitudes and behaviour is the need of the hour.

 “To end such violence, we need to work together – across religious faiths, across political parties, across all boundaries – to raise awareness, to reach out in our communities and to strengthen systems that protect children,” said Mr. Lake. “Let it begin with a prayer and end in action.”

UNICEF-supported activities

Building on its long history of working with religious communities from all faiths on issues that affect children, UNICEF supported activities in 37 countries for the 2011 World Day of Prayer and Action for Children, including the following:

  • Afghanistan- The Ministry of Religious Affairs conducted radio and television interviews with mullahs, other broadcasters provided child-friendly information about children’s rights, and mullahs used Friday prayers to highlight messages on violence against children.
  • Nigeria- A national workshop with key religious leaders engaged them as advocates for universal birth registration. Their effectiveness will be assessed through regular on-site reporting using Rapid SMS technology.
  • Panama - The Roman Catholic Archbishop of Panama celebrated a nationally televised mass on the importance of a violence-free early childhood. Various other religious communities also celebrated the Day of Prayer and Action for Children during their different religious ceremonies, while the First Lady led an event with children in a park in central Panama City.
  • South Sudan-The Supreme Council of Imams of South Sudan and the Sudan Council of Churches urged the government, community leaders and all citizens to protect children.
  • Timor-Leste- A televised address by the President and a Mass at Dili Cathedral led by the Bishop focused on the critical role of religious communities in protecting children from violence.
  • Uganda- Religious leaders shared messages related to the theme of ‘Zero Violence against Children’ with their congregations through their radio shows and a prayer breakfast organized in partnership the government and religious and cultural leaders.

Learn more about UNICEF-supported activities in this global partnership with religious leaders and groups.


 

 

New enhanced search