Partenariats avec la société civile

Cadre d'engagement

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1232/LeMoyne
Des enfants d’une école chrétienne évangélique affectés par un tremblement de terre situent leur pays sur un globe terrestre gonflable fourni par l’UNICEF avec d’autres fournitures d'enseignement et d'apprentissage (Haïti).

la valeur d'un partenariat réside dans la combinaison des forces et contributions complémentaires de deux ou plus parties qui garantissent un meilleur impact et une meilleure synergie qu'en agisant séparément, ce qui contribuera à de meilleurs résultats pour les enfants et la défense de leurs droits.

Il y a un long historique de partenariat avec les communautés religieuses à travers le monde et dans tous les domaines de programmation, comme le plaidoyer et la fourniture de services directs.

Un partenariat avec les communautés religieuses, tout comme avec d'autres acteurs de la société civile, doit mettre l'accent sur l'obtention de résultats concrets pour les enfants et leurs familles. Les partenariats doivent apporter une valeur ajoutée clairement définie aux efforts menés pour garantir des résultats concrêts et doivent s'engager vis-à-vis des principes d'équité, de responsabilisation et de transparence à tous les niveaux.

Étant donné la grande diversité des communautés religieuses, les processus envers un engagement réel varieront en fonction de la communauté elle-même, du niveau organisationnel auquel le travail doit être porté et le type de programmation (par exemple, le plaidoyer, la fourniture directe de service ou la coordination), tout comme d'autres facteurs sociaux, culturels et politiques.

Le point de départ pour se décider si vraiment être l'associé avec un acteur religieux devrait être le résultat cherché et la valeur ajoutée d'un engagement avec un acteur religieux pour réaliser ce résultat. Il est aussi important de comprendre pourquoi des communautés religieuses voudraient être l'associé avec des organisations de droits d'enfant.

Le point de  départ est de décider si oui ou non organiser un partenariat  avec un acteur religieux est l'objectif recherché et si la valeur ajoutée d'un engagement avec un acteur religieux garantira l'atteinte de cet objectif. Il est aussi important de comprendre pourquoi les communautés religieuses peuvent souhaiter s'associer à des organisations de défense des droits de l'enfant.

Cette section soulignera les éléments clés recommandés suivants d'un cadre d'engagement efficace avec les communautés religieuses :


 

 

Recherche

Civil society partnerships

Framework for engagement

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1232/LeMoyne
Earthquake-affected children from a Christian Evangelical School locate their country on an inflatable globe supplied by UNICEF along other teaching and learning materials (Haiti)

The value of a partnership lies in combining the complementary strengths and contributions of two or more parties to achieve greater impact and synergy than when operating separately, thereby contributing to better results for children and the promotion of their rights.

There is a long history of partnering with religious communities throughout the world and in all areas of programming, including advocacy and provision of direct services.

Partnership with religious communities, as with other civil society actors, should focus on delivering results for children and their families. Partnerships must provide clearly defined added value to efforts to achieve concrete results and be committed to the principles of equity, accountability and transparency at all levels.

Given the tremendous diversity among religious communities, the processes for effective engagement will vary depending on the community itself, the organizational level at which work needs to be carried out and the type of programming (e.g., advocacy, direct service provision or coordination), as well as other social, cultural and political factors.

The starting point to decide whether or not to partner with a religious actor should be the result sought and the added value of engaging with a religious actor to achieve that result. It is also important to understand why religious communities would want to partner with child rights organizations.

This section will outline the following recommended core elements of a framework for effective engagement with religious communities:


 

 

New enhanced search