Partenariats avec la société civile

Conclusion du partenariat

1. Discussion sur la conclusion du partenariat et prochaines étapes

 Lorsque la durée d'un partenariat a été clairement définie dès le départ, sa dissolution intervient techniquement une fois qu'il a atteint ses objectifs initiaux. Cependant, la conclusion formelle d'un accord ne signifie pas obligatoirement la fin d'une relation entre l'UNICEF et une Organisation de la société civile (OSC). Les partenaires devrait assurer une continuité des relations, du développement des capacités et de la confiance cultivée au cours du partenariat. Enfin, la réalisation des droits de l'enfant repose sur la viabilité à long terme de ses efforts menés dans le cadre du partenariat, même après la conclusion d'un accord formel. Poue garantir la continuité des bééfices de la collaboration, l'UNICEF et l'OSC devraient continuer de se consulter périodiquement, de fournir des mises à jour  de leur travail, de changer leurs politiques et priorités, etc. 

2. Évaluation finale du partenariat

Les bureaux de l'UNICEF sont encouragés à évaluer formellement les partenariats à long terme et récemment terminés avec la société civile. Il conviendrait de mettre davantage l'accent sur la qualité du partenariat, comme la réalisation des résultats programmatiques. Le processus d'évaluation devrat être participatif, avec des partenaires et des parties prenantes informés sur, et concernés par les phases d'évaluation pertinente.

Une fois terminée l'évaluation, ceux qui ont contribué à l'évaluation devraient être mis au courant des principales conclusions et engagés dans une discussion sur les leçons apportées et sur les recommandations pour de future initiatives.

3. Durabilité des résultats

Les suggestions pratique pour soutenir les résultats d'un partenariat comprennent :

  • saluer publiquement le partenariat pour ses résultats ;
  • mettre une information approuvée à la disposition du public ;
  • identifier les individus ou sphères d'influence qui pourraient contribuer au soutien de l'impact du partenariat à plus long-terme ;
  • rester en contact avec les partenaires, les inviter à participer aux processus adéquats de consultation et les tenir informés des derniers développements au sein de l'organisation ;
  • faire en sorte que la capacité des acteurs locaux est suffisante pour soutenir les résultats du partenariat une fois celui-ci terminé.

4. résiliation anticipée de l'accord de partenariat

Parfois la cessation d'un partenariat peut s'avérer nécessaire, en raison de circonstances imprévues, de défis organisationnels, d'un changement de contexte ou de tout autre facteur. C'est pourquoi, une communication régulière et un suivi des mesures doivent être mis en place dès le départ. Ceci permet de relever tous les défis d'une manière coordonnée. Cependant, il est clair que si peu ou pas de progrès sont faits pour parvenir à réaliser les objectifs, il faudra convenir de mesures correctives documentées, ainsi que d'un calendrier pour la mise en oeuvre et des modifications nécessaires au budget. Les responsabilités des mesures correctives devront être clairement attribuées. Les partenaires devront faire tout leur possible pour apporter leur soutien pour s'assurer que les mesures correctives sont bien prises et aussi efficacement que possible.


 

 

Recherche

Civil society partnerships

Concluding the partnership

1. Discussion of the partnership’s conclusion and next steps

Where duration of the partnership has been clearly defined from the outset, it technically dissolves once it has achieved its original objectives. However, termination of a formal agreement does not necessarily signal the end of a relationship between UNICEF and a CSO. The partners should ensure continuity of the relationships, capacity development and trust cultivated during the course of the partnership. Ultimately, realizing children’s rights relies on long-term sustainability of the good efforts carried out through partnerships, even after the conclusion of a formal agreement. To ensure continuity of the benefits of collaboration, UNICEF and CSOs should continue to consult periodically, providing updates on their work, changing policies and priorities, etc.

2. Final evaluation of partnership

UNICEF offices are encouraged to formally evaluate long-term and recently completed civil society partnerships. Efforts should be made to focus on the quality of the partnership, including the programmatic results achieved. The evaluation process should be participatory, with partners and stakeholders informed about and involved in relevant phases of assessment.

Once the assessment is complete, those who contributed to the evaluation should be briefed on key findings and engaged in dialogue on lessons learned and recommendations for future initiatives.

3. Sustainability of outcomes

Practical suggestions for sustaining a partnership’s outcomes include:

  • Give public recognition to the partnership for its achievements;
  • Place agreed information in the public domain;
  • Identify individuals or spheres of influence that could help sustain the partnership’s impact over the longer term;
  • Remain engaged with partners, inviting them to participate in relevant consultative processes and keeping them abreast of the latest developments within the organization;
  • Ensure that the capacity of local actors is adequate to sustain the results of the partnership once it has ended.

4. Early termination of the partnership agreement

Sometimes early termination of a partnership might need to be considered, due to unforeseen circumstances, organizational challenges, changing contexts or other factors. For this reason, regular communication and monitoring measures should be put in place from the outset. This allows for any challenges to be addressed in a coordinated way. However, if it becomes clear that little or no progress has been made towards achievement of the objectives, corrective actions should be agreed upon and documented, along with a timeline for implementation and any necessary modifications to the budget. Responsibility for corrective actions should be clearly assigned. The partners should make every effort to provide support to ensure that corrective actions are taken as effectively and efficiently as possible.


 

 

New enhanced search