Informations légales

Politique de confidentialité

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) considère que le respect de la confidentialité sur Internet est de la plus extrême importance. La présente déclaration présente les règles appliquées par l'UNICEF pour la collecte et la diffusion des informations personnelles données par les visiteurs sur le site Internet de l'UNICEF. Elles s'appliquent à tous les "sites UNICEF", c'est-à-dire tous les sites appartenant au domaine "unicef.org". Il convient de noter que, par l’intermédiaire de ce site, on peut atteindre ou être dirigé vers d’autres sites qui se rapportent à l’action de l’UNICEF, comme http://www.supportunicef.org/ ou les sites des comités nationaux (les divers organismes caritatifs privés dont l’objectif est de soutenir l’UNICEF); ces sites ont chacun leur propre déclaration de politique de confidentialité, très similaire à celle-ci mais qui peut présenter quelques variations. En visitant le site Internet de l’UNICEF, vous acceptez les pratiques décrites au titre de ces principes. 

Quelles sont les informations que collecte l'UNICEF?

Usage normal du site Internet
En général, vous pouvez naviguer sur le site UNICEF sans nous dire qui vous êtes et sans révéler de renseignements personnels. Les seules informations que nous collectons lors d'une navigation générale sur le site sont celles destinées au journal du serveur : adresse IP (protocole Internet), nom de domaine, type de navigateur, système d'exploitation et d'autres renseignements comme le site à partir duquel vous vous êtes connectés, les fichiers que vous téléchargez, les pages visitées, les dates et heures de ces visites.

Collecte de renseignements personnels
Si vous vous abonnez à un bulletin, vous connectez à certains sites de l'UNICEF, commandez un livre ou autres marchandises, demandez des informations, envoyez des commentaires, une candidature à un emploi, si vous vous joignez à un groupe de discussion ou à une liste d'adresses électroniques, vous devrez donner quelques informations personnelles : nom, adresse postale et adresse électronique par exemple. Ces renseignements ne sont recueillis qu'avec votre permission et sont conservés dans différentes bases de données et listes d'adresses de l'UNICEF. Si vous faites un achat par Internet, il pourra vous être demandé des informations concernant votre carte de crédit.

 Les sites de l'UNICEF qui auraient des besoins particuliers en matière de collecte de données personnelles pourront publier des règles particulières, valables sur les sites concernés. Dans ce cas, elles complèteront la politique générale de confidentialité de l'UNICEF en donnant des détails supplémentaires valables pour les sites en question.

L'enregistrement d'informations personnelles entraîne dans certains sites de l'UNICEF l'envoi d'un « cookie »*. En installant ce « cookie », le site de l'UNICEF se souviendra de vos détails personnels lors de la prochaine visite, ce qui vous évitera d'avoir à saisir de nouveau les mêmes informations. Cela nous aide à améliorer la qualité des services que nous vous offrons.

Adhérer à des groupes de discussion électroniques peut vouloir dire que d’autres participants du groupe de discussion (dont des gens qui ne sont pas des employés de l’UNICEF) prendront connaissance des informations personnelles que vous avez données de plein gré. Pour les groupes de discussion ouverts, ces informations seront publiques. 

Note spéciale sur les informations fournies par les enfants
Plusieurs sites du domaine de l’UNICEF sont centrés sur les enfants, parmi lesquels des sites interactifs comme les discussions de groupes. Certains requièrent que soient fournies à l’UNICEF des informations concernant l’utilisateur. Nous demandons dans ce cas un minimum d’informations à caractère personnel.

Ces secteurs particuliers du site de l’UNICEF sont destinés seulement aux enfants et aux adultes autorisés, et les adultes non autorisés ne doivent pas y participer (les informations que nous obtenons sur les utilisateurs nous aident le cas échéant sur ce point).

Les enfants devraient s’assurer que leurs parents ou les adultes qui s’occupent d’eux savent bien qu’ils participent aux sites de l’UNICEF et qu’à ce titre ils fournissent des informations sommaires sur les utilisateurs.

Que fait l'UNICEF des informations qu'il collecte? 

Usage normal d’Internet
Les informations collectées au cours d'une navigation dans le domaine : « unicef.org » servent à analyser les tendances et l'usage du site pour en améliorer l'utilité. Aucune information personnelle n'y est attachée. Toutefois, si vous vous êtes inscrit auprès de l’UNICEF en relation avec quelque activité que ce soit prenant place sur son site, les informations que nous récoltons sur votre usage normal d’Internet auront un caractère personnellement identifiable.

Informations personnelles

L'UNICEF peut utiliser ce type d'informations pour :

  • vous contacter – soit en réponse à une demande ou à une suggestion, soit pour vous envoyer des bulletins, des documents, des publications, etc.  Nous pouvons également communiquer ces informations aux comités nationaux de l’UNICEF de manière à ce qu’ils puissent eux aussi prendre contact avec vous;
  • traiter votre candidature à un emploi;
  • confirmer vos achats ou vos inscriptions sur le site;
  • obtenir le paiement des achats effectués sur le site (par une carte de crédit);
  • se "rappeler" votre profil personnel en ligne et vos préférences;
  • vous aider à trouver rapidement l'information pertinente en fonction de vos intérêts et nous aider à mettre sur le site l'information la plus pertinente pour vous;
  • mener des analyses statistiques.

Et si je ne veux pas donner d’informations personnelles ? 
L'enregistrement d'informations personnelles sur le site de l'UNICEF est facultatif. Si vous ne voulez pas livrer de renseignements de ce type, vous pourrez toujours naviguer sur le site, mais il vous sera impossible de faire certaines opérations en ligne, comme de faire des achats, vous abonner à un bulletin ou poser une candidature à un emploi.

Retrait ou modification des informations
Vous pouvez à tout moment effacer ou modifier vos informations personnelles en revenant sur la page où vous les aviez enregistrées ou en prenant contact avec le coordonnateur de la page ou le département de l’UNICEF concerné. Si la page en question ne donne pas d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à nous pour en savoir plus.

Sécurité
Les données personnelles confiées au site de l'UNICEF ne seront en aucun cas vendues ou transmises à des tiers sans autorisation préalable. Toutefois, nous faisons part de certaines informations sur nos utilisateurs à nos comités nationaux, de façon à ce que la famille de l’UNICEF dans son ensemble puisse répondre à vos besoins. Toutes les informations confiées à l'UNICEF par les usagers du site sont conservées avec le plus grand soin et le maximum de sécurité. Elles seront utilisées uniquement de la manière décrite dans les présentes règles de confidentialité ou dans les règles particulières aux sites visités ou d'une manière pour laquelle l'usager aura donné son consentement explicite. L'UNICEF fait appel à des techniques et à des mesures variées pour garantir la sécurité des informations archivées dans ses systèmes et les protéger de toute perte, usage abusif, accès illicite, divulgation, altération ou destruction.

 Toutefois, l’UNICEF décline toute responsabilité quant à la sécurité de l’information.
 
Le site UNICEF propose des liens avec des sites extérieurs au domaine "unicef.org" et ne saurait être tenu responsable des règles de confidentialité qu'ils appliquent ou de leur contenu.

Notification des  changements
Tout changement des présentes règles sera publié sur la page d'accueil de l'UNICEF : http://www.unicef.org/.

Contact

Pour toute question ou demande de renseignements sur les présents principes régissant la protection de la vie privée, veuillez prendre contact avec nous en choisissant le sujet : « confidentialité ». 

*Cookies: Un cookie est un petit fichier qu'un serveur d’Internet envoie à votre navigateur. Il sert normalement à attribuer à votre ordinateur une identification unique et à stocker en toute sécurité diverses informations : identité de l'utilisateur, mots de passe, préférences, profils en ligne. Il est conservé sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez refuser de recevoir les cookies envoyés par les sites de l'UNICEF en changeant les paramètres de votre navigateur. Les cookies installés dans votre ordinateur peuvent provenir de nombreux sites Internet. Pour protéger le caractère confidentiel des données, votre navigateur n'autorise les sites qu'à accéder aux cookies qu'ils ont eux-mêmes envoyés, pas à ceux que d'autres ont envoyés.


 

 

Recherche

Legal information

Privacy policy

Your privacy on the Internet is of utmost importance to the United Nations Children’s Fund (UNICEF).  This privacy statement describes UNICEF’s policy concerning the gathering and sharing of visitors’ information through the UNICEF web site.  It applies to all “UNICEF sites” – that is, all sites within the “unicef.org” domain name.  You should note that through this site you may reach or be directed to other sites that relate to UNICEF, such as http://www.supportunicef.org/ or the sites of our national committees (the various private charities around the world whose job is to support UNICEF); all these sites have their own privacy statements which are similar to this one but may vary slightly.  By visiting the UNICEF website you are accepting the practices described in this policy.

What information does UNICEF collect?

Normal website usage
In general, you can browse the UNICEF site without telling us who you are or revealing any personal information about yourself.  The only information we gather during general browsing is from standard server logs.  These include your IP (Internet Protocol) address, domain name, browser type, operating system, and information such as the web site that referred you to us, the files you downloaded, the pages you visit, and the dates/times of those visits.

Collection of personally identifiable information
If you register for a newsletter, log on to certain UNICEF sites, order a book or other merchandise, request information, provide feedback, apply for a job, join a discussion group or join an electronic mailing list, you will be asked to provide personal information such as your name, postal address and e-mail address.  This information is collected only with your knowledge and permission, and is kept in various UNICEF databases.  If you are purchasing something on the web, you may be asked to provide your credit card details. 

UNICEF sites with specific requirements to collect personal information may publish a privacy policy specific for that site.  In these cases, the site-specific policies will be complementary to this general UNICEF privacy policy, but will give additional details for that particular use.

For certain UNICEF sites, registering or supplying personal information sets a cookie.*  By setting this cookie, UNICEF will remember your details the next time you visit, so you don’t have to re-enter the information.  This helps us to provide you with a better service.

Joining electronic discussion groups may mean that other participants of the discussion group (including non-UNICEF employees) will see personal information that you have volunteered.  For open discussion groups, this information will be public.

Special note about information from children
Several sites in the UNICEF domain are focused on children, including interactive sites such as group discussions.  Some of these require user-specific information to be provided to UNICEF.  We ask for the minimum amount of personal information in this case. 

These parts of the UNICEF site are for children and authorized adults only and unauthorized adults are not to participate in these parts of the UNICEF site.  (Obtaining user information helps us in that regard if needed.)

Children should make sure their parents, or the adults who are caring for them, know they are participating in the UNICEF sites and are providing this limited user information.  

What does UNICEF do with the information it collects?

Normal web usage
The information gathered during general browsing of the “unicef.org” domain is used to analyse trends and usage of the UNICEF site and to improve the usefulness of the site.  It is not connected with any personal information.  However, if you have registered with UNICEF in connection with any activity on the UNICEF site, the information we collect about your normal web usage will be identifiable to you.

Personally identifiable information
UNICEF may use the personal information you provide to:

  • Contact you – either in response to a query or suggestion, or to mail newsletters, documents, publications, etc. to you, and we also may provide the information to the UNICEF national committees so they can contact you as well;
  • Manage and process your job application;
  • Confirm your purchases and registrations on the site;
  • Obtain payment for purchases through the site (via credit card);
  • “Remember” your online profile and preferences;
  • Help you quickly find information that is relevant to you based on your interests, and help us create site contents most relevant to you;
  • Undertake statistical analysis.

What if I don’t want to provide personal information?
Providing personal information on the UNICEF web site is optional.  If you choose not to provide personal information, you can still browse and use the UNICEF site, but you will not be able to carry out certain actions such as purchasing items, registering for a newsletter, or applying for a job.

Opting out and changing your information
At any time, you can cancel or modify your information by returning to the web page where you first provided the information and contacting the focal point for that page/relevant UNICEF department.  Where contact details are not provided on the page, you can contact us for further information.

Security
We do not sell or share any personally identifiable information volunteered on the UNICEF site to any third party without prior consent.  We do, however, share some user information with our national committees so that the whole UNICEF family can respond to your needs.  Any information provided to UNICEF by users of the UNICEF site is held with the utmost care and security, and will not be used in ways other than as set forth in this privacy policy, or in any site-specific policies, or in ways to which you have explicitly consented.  UNICEF employs a range of techniques and security measures to protect the information maintained on our system from loss, misuse, unauthorised access or disclosure, alteration, or destruction. 

However, UNICEF assumes no responsibility for the security of information.
 
The UNICEF site contains link to sites external to the unicef.org domain.  UNICEF is not responsible for the privacy practices or the content of such sites.

Notification of changes
Changes to this privacy policy will be posted here and will be available via the UNICEF home page at http://www.unicef.org/.

Contact

For questions or queries regarding this privacy policy, please contact us choosing the topic ‘privacy’.

 

* cookies: a Cookie is a small amount of data that is sent from the web server to your browser.  It is normally used to assign a unique identification to your computer and securely store information such as user IDs, passwords, preferences, and online profiles.  It is stored on the hard drive of your computer.  You can choose not to have cookies delivered by UNICEF sites by changing your browser settings.  Different web sites can send their own cookies to your computer.  To protect your privacy, your browser only allows a web site to access the cookies it has already sent you, no the cookies sent by other sites.


 

 

New enhanced search