Histoire de l'UNICEF

Sommet mondial pour les enfants

Une sélection de documents historiques

Les 29 et 30 septembre 1990, le Sommet mondial pour les enfants a rassemblé au siège de l'Organisation des Nations Unies le plus grand nombre de dirigeants jamais réuni. Sous la direction de 71 chefs d'État et de gouvernement et 88 autres dignitaires, de rang ministériel pour la plupart, le Sommet mondial a adopté une Déclaration sur la survie, la protection et de développement de l'enfant, ainsi qu'un Plan d'action visant à mettre en œuvre la Déclaration dans les années 1990.

Le Sommet mondial pour les enfants a été un événement décisif, non seulement pour l'UNICEF, mais également pour le monde entier et surtout les enfants. Pour la première fois dans l'histoire, une réunion au sommet était exclusivement consacrée à la situation des enfants.

Voici une sélection de documents historiques relatifs au Sommet mondial.

First Call for Children

Les enfants d’abord : Déclaration mondiale et Plan d'action du Sommet mondial pour les enfants
« On trouvera dans ce fascicule le texte de ces documents historiques… En s'engageant à poursuivre ces objectifs, les dirigeants des pays de la planète ont accepté de suivre le principe des « Enfants d'abord », à savoir que les besoins essentiels des enfants doivent constituer une priorité importante lors de l’allocation de ressources, en période difficile ainsi qu'en période faste, à l'échelle nationale et internationale aussi bien qu’au sein des familles. »

 

Children and Development in the 1990sChildren and Development in the 1990s: A UNICEF sourcebook - on the occasion of the World Summit for Children
Total 266 pages. Partie 1 (p. i-x and 1-38) | partie 2 (p. 39-88) | partie 3 (p. 89-134) | partie 4 (p. 135-184) | partie 5 (p. 185-234) | partie 6 (p. 235-256)
« Ce recueil d’information sur les enfants et le développement dans les années 1990 a été réalisé à l'occasion du Sommet mondial pour les enfants, mais est destiné à être utilisé bien après cette réunion décisive. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances des thèmes examinés pendant ou à l’occasion du Sommet… »
--Tiré de la présentation du recueil 'Sourcebook on Children and Development in the 1990s'

Autres documents

Document de synthèse du Sommet mondial
« Ce document fait la synthèse des questions relatives au projet de Sommet mondial pour les enfants et témoigne des idées et conclusions faisant l'objet d'un consensus au terme de débats organisés au sein de l’UNICEF et avec des gouvernements et autres alliés en faveur des enfants ». 1er mai 1989.

La décision de convoquer un Sommet mondial pour les enfants
Un mémo du Directeur général de l’UNICEF, James Grant, au Secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar.

Programme
Le programme des activités prévues dans le cadre du Sommet mondial. 16 juillet 1990.

Note d’information à l’usage des participants
Cette note traite des « questions concernant les dispositions administratives et logistiques relatives à la participation des chefs d'État ou de gouvernement et de leur délégation au Sommet mondial pour les enfants ». 16 juillet 1990.


 

 

Recherche

UNICEF History

World Summit for Children

A selection of historical documents

On 29-30 September 1990 the largest gathering of world leaders that had ever been held assembled at the United Nations to attend the World Summit for Children. Led by 71 heads of state and government and 88 other senior officials, mostly at the ministerial level, the World Summit adopted a Declaration on the Survival, Protection and Development of Children and a Plan of Action for implementing the Declaration in the 1990s.

The World Summit for Children was a landmark event, not only for UNICEF, but for the world and especially for its children. It was the first occasion in history when a Summit-level meeting was held exclusively to address children's issues.

The following is a brief selection of historical documents relating the World Summit.

First Call for Children

First Call for Children: World Declaration and Plan of Action from the World Summit for Children
"This booklet contains the text of these historic documents...In committing themselves to pursue these goals, the leaders of the world have agreed to be guided by the principle of a 'first call for children' -- a principle that the essential needs of children should be given high priority in the allocation of resources, in bad times as well as in good times, at national and international as well as at family levels."

 

Children and Development in the 1990sChildren and Development in the 1990s: A UNICEF sourcebook - on the occasion of the World Summit for Children
Total 266 pages. Part 1 (pp. i-x and 1-38) | part 2 (pp. 39-88) | part 3 (pp. 89-134) | part 4 (pp. 135-184) | part 5 (pp. 185-234) | part 6 (pp. 235-256)
"This Sourcebook on Children and Development in the 1990s has been compiled on the occasion of the World Summit for Children, but it is intended to be of use well beyond that momentous event. It is meant for all those who wish to extend their knowledge of any of the themes under discussion at, or around, the Summit...."
--from the Overview of the 'Sourcebook on Children and Development in the 1990s'

Other documents

World Summit discussion paper
"The following is a discussion paper on issues related to a proposed World Summit for Children, and reflects a consensus of ideas and conclusions derived from discussions within UNICEF and among Governments and other allies for children." 1 May 1989.

Decision to call a World Summit for Children
A memo from UNICEF Executive Director James Grant to UN Secretary-General Javier Perez de Cuellar.

Schedule and programme
The original World Summit schedule and programme of events. 16 July 1990.

Information Note for Participants
The Note addresses "issues regarding administrative and logistical arrangements pertinent to the participation of Heads of State or Government and their respective Delegations in the World Summit for Children." 16 July 1990.


 

 

New enhanced search