Histoire de l'UNICEF

Le Prix Nobel de la paix de 1965 décerné à l’UNICEF

Dix-neuf ans après sa création, l’UNICEF s'est vu décerner le prix Nobel de la paix le 26 octobre 1965 pour avoir « réalisé la condition de la volonté de Nobel, la promotion de la fraternité entre nations » et être entré sur la scène mondiale comme « facteur de paix d'une grande importance ». Cet événement n’aurait pas été possible sans un partenariat mondial de plus en plus important entre gouvernements, organisations privées et non gouvernementales et particuliers du monde entier, qui tire parti des possibilités croissantes d'amélioration de la vie des enfants du monde entier.


Le Directeur général de l'UNICEF, Henry Labouisse, prononçant le discours d'acceptation du prix Nobel de la paix. (Photo © UNICEF)

Extrait du discours d'acceptation du Directeur général de l'UNICEF, Henry R. Labouisse : « Pour nous tous, à l'UNICEF, le prix sera une merveilleuse motivation qui nous incitera à redoubler d'efforts en faveur de la paix. Vous nous avez donné une nouvelle vigueur. Vous avez renforcé notre conviction profonde, à savoir que chaque fois que l'UNICEF contribue … à donner aux enfants d'aujourd'hui la chance de devenir des citoyens productifs et plus heureux, il contribue à retirer les germes de tensions mondiales et de futurs conflits ».


Danny Kaye, ambassadeur itinérant de l'UNICEF assiste à la cérémonie de remise du prix Nobel. (Photo © UNICEF)

À propos des quelque 120 gouvernements qui contribuaient bénévolement à soutenir l'action de l'UNICEF en faveur des enfants et du nombre équivalent de pays qui bénéficiaient de l'assistance de l’UNICEF, M. Labouisse a déclaré : « Cette coopération mondiale contribue à elle seule à une meilleure entente au sein de la famille humaine. Mais pour moi, la grande et la plus importante signification de ce prix Nobel est qu'il établit ainsi officiellement que la situation des enfants d'aujourd'hui est indissociable de la paix du monde de demain. Les souffrances et les privations que j'ai mentionnées ne rendent pas plus nobles. Elles sont sources de frustration et d'amertume. Plus le monde tolérera pendant longtemps la lente guerre d’usure que la pauvreté et l’ignorance mènent actuellement contre 800 millions d'enfants des pays en développement, plus le risque sera grand que notre espoir de paix durable en soit la dernière victime ».

 Voici le télégramme et la lettre par lesquels le Comité du Prix Nobel a annoncé que le prix Nobel avait été décerné à l’UNICEF (cliquer ici pour agrandir), une photo de la médaille du prix Nobel (reproduction), le certificat du prix Nobel et une affiche de commémoration.


(Cliquer ici pour agrandir) « LE COMITE NOBEL DU PARLEMENT NORVEGIEN A DECERNE AUJOURD'HUI À L'UNICEF LE PRIX NOBEL DE LA PAIX DE 1965 STOP À NE PAS PUBLIER AVANT 18 HEURES HEURE DE LA NORVEGE STOP LETTRE SUIT » - 25 octobre 1965.


(Cliquer ici pour agrandir) La lettre officielle de Gunnar Jahn du Comité du Nobel à l’UNICEF.


(Cliquer ici pour agrandir) Une reproduction de la médaille.


(Cliquer ici pour agrandir) Le certificat du Nobel.


(Cliquer ici pour agrandir) Une affiche de commémoration (cliquer ici pour la version PDF).

« La compassion ne connaît aucune frontière »
« Tout le monde a compris la langue parlée par l'UNICEF … Même les plus réticents doivent admettre que l'UNICEF a prouvé par son action que la compassion ne connaît aucune frontière. L’aide est accordée à tous les enfants, sans distinction de race, de religion, de nationalité ou de conviction politique … L’UNICEF est devenu un mécanisme international capable de libérer des centaines de millions d'enfants de l'ignorance, des maladies, de la malnutrition et de la famine… L'objectif de l'UNICEF est de donner accès à tous les enfants du monde à une table garnie de toutes les bonnes choses que la nature a à offrir… L’UNICEF donne à tous les jeunes du monde une autre option qui rend la vie digne d’être vécue et vaut bien les efforts à déployer pour y parvenir, un monde de liberté pour tous, l’égalité des races, la fraternité des hommes. » Extrait du texte de remise du prix Nobel (1965)

Revenir aux « Documents d’archives »


 

 

Recherche

UNICEF History

1965 Nobel Peace Prize awarded to UNICEF

Nineteen years after its founding, UNICEF was awarded the Nobel Peace Prize on 26 October 1965 for "fulfilling the condition of Nobel's will, the promotion of brotherhood among the nations“ and emerging on the world stage as a “a peace-factor of great importance.” This event was made possible by in the growth of a global partnership involving governments, private and non-governmental organizations and the world's peoples, to take advantage of increasing opportunities for improving the lives of children everywhere.


UNICEF Executive Director Henry Labouisse giving the acceptance speech for the Peace Prize
. (Photo © UNICEF)

In his acceptance speech, UNICEF Executive Director Henry R. Labouisse said: “To all of us in UNICEF the prize will be a wonderful incentive to greater efforts in the name of peace. You have given us new strength. You have reinforced our profound belief that each time UNICEF contributes...to giving today’s children a chance to grow into useful and happier citizens, it contributes to removing some of the seeds of world tension and future conflicts.”


UNICEF 'Ambassador-at-large' Danny Kaye attends the Nobel Prize ceremony. (Photo © UNICEF)

Referring to the more than 120 governments who were contributors -- on a voluntary basis -- to supporting UNICEF’s work for children, and to a similar number of countries who were receiving UNICEF assistance, Mr. Labouisse said: “Such world-wide cooperation contributes, in itself, to a better understanding within the family of Man. But to me, the great, the most important meaning of this Nobel award is the solemn recognition that the welfare of today’s children is inseparably linked with the peace of tomorrow’s world. The sufferings end privations to which I have referred do not ennoble. They frustrate and embitter. The longer the world tolerates the slow war of attrition which poverty and ignorance now wage against 800 million children in the developing countries, the more likely it becomes that our hope for lasting peace will be the ultimate casualty.” 

Displayed below are the original telegram and letter from the Nobel Committee awarding UNICEF the Peace Prize (click to access larger size), an image of the Nobel Prize medallion (replica), the Nobel Scroll and a poster commemorating the Prize.


(Click to enlarge) "URGENT THE NOBEL COMMITTEE OF THE NORWEGIAN PARLIAMENT HAS TODAY AWARDED TO UNICEF THE NOBEL PEACEPRIZE FOR 1965 STOP MUST NOT BE PUBLISHED TIL 6 PM NORWEGIAN TIME STOP LETTER FOLLOWS" -25 October 1965.


(Click to enlarge) The official letter from Gunnar Jahn of the the Nobel Committee to UNICEF.


(Click to enlarge) A replica of the Medal.


(Click to enlarge) The Nobel Scroll.


(Click to enlarge) A poster commemorating the event (click for PDF version).

"Compassion Knows No National Boundaries"
"Everyone has understood the language of UNICEF...Even the most reluctant person is bound to admit that in action UNICEF has proved that compassion knows no national boundaries. Aid is given to all children without any distinction of race, creed, nationality or political conviction...UNICEF has become an international device capable of liberating hundreds of millions of children from ignorance, disease, malnutrition and starvation...The aim of UNICEF is to spread a table decked with all the good things that Nature provides for all the children of the world...UNICEF offers young people an alternative worth living and working for, a world of freedom for all people, equality between all races, brotherhood among all men." -- From the Nobel Citation, 1965

Back to 'Special exhibits from the Archives'


 

 

New enhanced search