Histoire de l'UNICEF

Les étapes : 1976-1985

Année

Notes

1976

Dans de nombreux pays, la crise économique modifie la façon dont sont envisagés les services destinés aux enfants. L’UNICEF élabore une nouvelle stratégie de mobilisation des ressources à l'échelle communautaire dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'éducation et de l'amélioration de la situation des femmes.

Le Conseil économique et social recommande que l’Assemblée générale proclame 1979 « Année internationale de l’enfant ».

Plus d'une centaine d'organisations non gouvernementales sont maintenant dotées du statut consultatif auprès de l’UNICEF. Le Conseil d'administration examine comment l’UNICEF et les 30 Comités nationaux pour l’UNICEF peuvent coopérer plus efficacement dans l'intérêt des enfants des pays en développement.

1977

Le Conseil d’administration estime qu'il faut continuer à accorder l’aide à l’éducation principalement pour améliorer la qualité de l'enseignement primaire et financer l'éducation informelle, notamment à terme dans le cadre des services de base. Le Conseil décide d’aider davantage les pays à renforcer leurs capacités nationales à fournir des services bénéficiant aux enfants.

Le Conseil considère que la coopération dans le cadre des programmes de vaccination élargie constitue une priorité pour l’UNICEF, l'approvisionnement en vaccins, médicaments et autres fournitures devant s’effectuer pendant suffisamment longtemps pour avoir des effets durables ; et se déclare de nouveau convaincu que les recettes de l’UNICEF doivent continuer à provenir principalement de contributions volontaires dont la plus grande partie serait fournie par des gouvernements au titre des ressources ordinaires. Le Conseil réaffirme également l'importance des contributions versées à des fins précises et des contributions des particuliers.

1978

Le Conseil accroît la souplesse des mécanismes d'aide bénéficiant aux enfants des pays les moins avancés et des pays à faible revenu et lance un appel, lors de la dixième session extraordinaire de l'Assemblée générale, consacrée au désarmement, pour qu’une partie des fonds économisés grâce à la réduction des armements serve à répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

La Conférence internationale d’Alma Ata sur la santé pour tous (OMS/UNICEF) promeut une conception globale des soins de santé primaire, la priorité étant donnée aux approches à base communautaire.

L'Assemblée générale des Nations Unies établit au sein de la Commission des droits de l’homme un groupe de travail chargé de rédiger la Convention relative aux droits de l'enfant. L’UNICEF aide les ONG à faire part de leurs opinions sur la question et fait en sorte que le droit à la survie et au développement soit inclus, en plus du droit à la protection.

Les recettes de l’UNICEF s'élèvent à 211 millions de dollars, dépassant ainsi l'objectif précédemment fixé de 200 millions de dollars.

1979

L’observation de l'Année internationale de l’enfant suscite une prise de conscience nettement plus importante des problèmes des enfants et donne lieu à de nombreuses nouvelles activités. La nécessité d'un examen régulier de la situation des enfants, ainsi que des politiques et programmes les concernant est également admise par un nombre croissant de gouvernements.

Le Conseil approuve pour la première fois un plan de travail continu à moyen terme (pour la période 1978-1982), qui vise à parvenir à une planification à long terme plus précise de l'action de l’UNICEF.

Le Conseil approuve les recommandations du Comité mixte UNICEF/OMS des directives sanitaires, qui énonce divers moyens permettant à l’UNICEF de soutenir davantage les soins de santé primaire (y compris les programmes élargis de vaccination, l'apport de médicaments essentiels et la lutte contre les maladies diarrhéiques) ; l'approvisionnement en eau potable en milieu rural et dans certaines zones urbaines et l'assainissement de l'environnement.

Nommé organisme chef de file des Nations Unies du fait de son statut apolitique, l’UNICEF joue un rôle de premier plan dans le cadre des secours (d’un montant total de 634 millions de dollars) apportés conjointement par les Nations Unies et la Croix-Rouge au Cambodge en situation de crise.

1980

Le 1er janvier, James Grant succède à Henry Labouisse au poste de Directeur général.

Lors de sa session ordinaire tenue en mai, le Conseil décide que le suivi de l'Année internationale de l'enfant effectué par l'UNICEF devrait s'inscrire dans le cadre de l'action continuelle de l'organisation, en promouvant ainsi une perspective mondiale en faveur de tous les enfants et en faisant appel à une plus vaste coopération dans les pays en développement en ce qui concerne les politiques et services relatifs au développement de l'enfant, qui complètent ceux portant sur le bien-être physique de l'enfant

Le Conseil d'administration approuve l'action commune menée par l’UNICEF et l’OMS pour mettre au point un code international de commercialisation du lait en poudre pour nourrissons.

En 1980, le montant estimatif des recettes s'élève à 311 millions de dollars, dont 61 millions versés au titre des secours à apporter au Cambodge. L’UNICEF apporte maintenant son aide à 110 pays et territoires, dans le cadre notamment de nouveaux programmes en Chine et au Zimbabwe.

1981

Le Conseil d'administration de l’UNICEF accroît l'assistance apportée à neuf pays africains touchés par la sécheresse et les troubles civils et décide que cet effort supplémentaire se poursuivra pendant quelques années. À la demande du Secrétaire général, l’UNICEF demeure l’organisme chef de file des Nations Unies dans le cadre de l'opération de secours humanitaire menée au Cambodge jusqu'en 1981.

Lors de sa session ordinaire de mai, le Conseil d'administration considère que l’UNICEF a certes un rôle important et particulier à jouer en matière de secours d'urgence, mais que cela ne devrait pas s’effectuer au détriment de l’action de développement à long terme en faveur des enfants, qui constitue la mission première de l’UNICEF.

En examinant la participation de l’UNICEF à l'Année internationale des personnes handicapées, le Conseil considère que la prévention constitue la plus grande priorité, y compris la vaccination, la formation des agents de santé communautaires et des sages-femmes et l'éducation des futures mères.

Fortement préoccupée par le recul de l'allaitement maternel, l'Assemblée mondiale de la santé adopte en mai un Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, mis au point par l’OMS et l’UNICEF, qui appelle à mettre fin aux publicités pour le lait en poudre et autres pratiques promotionnelles qui risquent de détourner les mères de l'allaitement au sein.

1982

Dans le rapport annuel « La situation des enfants dans le monde (1982-83) », l’UNICEF lance une campagne visant à sauver la vie de millions d'enfants chaque année: la révolution pour la survie et le développement des enfants. Une attention particulière est accordée à quatre mesures peu coûteuses : surveillance de la croissance, thérapeutique de réhydratation par voie orale, promotion de l'allaitement maternelle et vaccination. Cet ensemble de mesures est parfois désigné par l'acronyme anglais GOBI.

Le Conseil d'administration approuve une approche intégrée diversifiée des problèmes des enfants vivant en milieu urbain fondée sur la participation de la communauté, une importance particulière étant accordée à la malnutrition des enfants, la situation des femmes, les services préscolaires et de garde d’enfants, les responsabilités parentales et la planification familiale, les enfants abandonnés ou handicapés et l'approvisionnement en eau et l'assainissement.
 Le Conseil approuve également une initiative quinquennale dans le cadre de laquelle l’UNICEF collaborera avec l’OMS pour contribuer à réduire la faim et la malnutrition parmi les enfants et les mères (Programme mixte d’appui à la nutrition).

Un match de foot organisé au profit de l’UNICEF a lieu devant près de 77 000 spectateurs et est diffusé à la télé dans plus de 60 pays, le nombre total de téléspectateurs dépassant selon les estimations un milliard de personnes. Le match FIFA All-Star qui a lieu au stade des Giants dans le New Jersey (États-Unis) réunit 36 des plus grands joueurs du monde et a pour capitaine honorifique Franz Beckenbauer - pour « l’Europe » - et Pele - pour « le reste du monde ».

1983

Le plan stratégique de l’UNICEF définit de nouveaux objectifs pour les cinq ans à venir : promouvoir la survie de l'enfant et réduire la mortalité infantile et post-infantile ; contribuer à améliorer la situation et la protection sociale des enfants ; et contribuer à améliorer la situation et la protection sociale des femmes, notamment des mères et des femmes les plus pauvres.

Le Conseil d'administration approuve le recours systématique au taux de mortalité infantile (TMI), avec, notamment, le PNB par habitant et le nombre d'enfants dans la population, pour définir la teneur et le montant de l'assistance apportée par l’UNICEF. D'autres indicateurs, notamment les taux de morbidité, de mortalité maternelle et d'alphabétisation doivent également être utilisés. L’UNICEF sera ainsi en mesure de répondre plus efficacement à l'évolution des besoins des enfants dans divers pays.

La révolution pour la survie et le développement des enfants ne peut se réaliser durablement sans amélioration de l'alphabétisation des femmes, de l'éducation primaire des enfants et du niveau général d'éducation d’une communauté ; le Conseil approuve les objectifs d’un programme à mener conjointement avec l’UNESCO en vue de développer l'éducation primaire universelle et l'alphabétisation, en commençant par le Bangladesh, l’Éthiopie, le Népal, le Nicaragua et le Pérou.

Reconnaissant le rôle des femmes en tant que partenaires essentiels du développement, l’appui qu’apporte l’UNICEF à l'acquisition de compétences rémunératrices comprend maintenant également des formations à la gestion et à la commercialisation, ainsi que des conseils sur l'obtention de crédits.

Le Conseil adopte une résolution dans laquelle il nomme Danny Kaye « Représentant honoraire » en signe de respect et en guise de remerciements pour « ses contributions et le rôle de premier plan qu'il joué en tant qu’ambassadeur itinérant numéro un de l’UNICEF ». En 1983, Danny Kaye, dont l’exemple a été suivi par d'autres célébrités et a également inspiré des millions de citoyens bénévoles, plaide sans relâche depuis trente ans la cause des enfants aux côtés de l’UNICEF.

1984

La sécheresse et la famine atteignant des proportions de crise en Afrique, le Directeur général lance un appel de fonds international, demandant 50 millions de dollars (montant qui sera plus tard porté à 67 millions) pour financer les activités dans 21 pays en difficulté. Les bureaux de l’UNICEF sur le terrain sont considérablement renforcés. Les ambassadeurs itinérants de l’UNICEF sont mobilisés : Liv Ullmann se rend en Afrique et attire l’attention des médias sur la crise de plus en plus importante que connaît l’Afrique de l’Ouest ; Tetsuko Kuroyanagi visite l'Afrique de l'Est, ce qui suscite un grand intérêt des Japonais pour la situation critique de cette région, ainsi qu’une mobilisation de fonds.

En Éthiopie, l’UNICEF participe au lancement d'un système de travail communautaire argent-contre-aliments, qui a d'importantes implications sur les futures stratégies de secours d'urgence et de redressement.

Le Conseil d'administration de l’UNICEF approuve une approche globale du développement de la petite enfance, qui tient notamment compte du développement cognitif et psychologique de l'enfant, en particulier par la stimulation pendant la petite enfance, ainsi que de sa santé et de sa croissance.

La promotion à l'échelle mondiale de la thérapeutique de réhydratation par voie orale, le traitement le plus efficace de la déshydratation diarrhéique des jeunes enfants, gagne du terrain. Aux côtés de l’OMS, l’UNICEF apporte son soutien à la recherche et au développement de solutions améliorées de réhydratation par voie orale. L’UNICEF fournit directement plus de 65 millions de paquets de sel de réhydratation et aide une vingtaine de pays à en produire localement.

La « Conférence de Bellagio » réunit la Fondation Rockefeller, l’UNICEF, l’OMS, la Banque mondiale et le PNUD en vue de développer considérablement la vaccination. Cela donne lieu à la création du Groupe d'études pour la survie et le développement de l'enfant, qui se réunira régulièrement par la suite pour examiner les politiques et programme en la matière. Le Groupe de travail témoigne de l’efficacité de la constitution d’alliances et de partenariats en faveur des enfants.

Le développement de la vaccination se traduit par une hausse considérable de la demande de vaccins. L’UNICEF fournit à plus de 80 pays des vaccins d'une valeur totale de 7,5 millions de dollars et apporte également son appui aux systèmes logistiques, notamment à la « chaîne du froid », qui garantit l'efficacité des vaccins jusqu'à leur lieu d'utilisation.

Le Conseil d'administration maintient James Grant à ses fonctions de Directeur général, pour un deuxième mandat quinquennal qui commence en 1985.

1985

Lancement d'une campagne de vaccination universelle des enfants d'ici à 1990, avec l'appui du Secrétaire général, qui demande à tous les chefs d'État de jouer un rôle de premier plan à cet égard.

Le Conseil d'administration examine les mesures que prend l’UNICEF face aux préoccupations des femmes et réaffirme la volonté de l'organisation d'améliorer les conditions sociales, sanitaires et économiques des femmes qui vivent dans la pauvreté. L'accent est mis sur les programmes d'alphabétisation et d'éducation des femmes, à la fois pour améliorer leur vie et pour favoriser la survie et le développement des enfants.

Le gouvernement italien annonce qu'il versera 100 millions de dollars à l’UNICEF pour financer des mesures en faveur de la survie de l’enfant dans près de 30 pays.

Dans la guerre civile d’El Salvador,  un cessez-le-feu, fondé avec l’appui de l’UNICEF sur les notions « d’enfants comme zone de paix » et de « périodes de tranquillité » pour l'aide humanitaire, permet de mener trois jours de campagne à grande échelle de vaccination des enfants de moins de cinq ans. Cette approche sera ensuite appliquée avec succès au Liban (en 1987), au Soudan (en 1989), en Iraq (en 1991) et ailleurs de plus en plus fréquemment dans les années 1990.

Selon les estimations, un demi-million d'enfants ont cette année-là la vie sauve grâce à l'utilisation de la thérapeutique de réhydratation par voie orale

Étapes :
1946-1955 | 1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

L'histoire en multimédia

Le site Web multimédia suivant sur l'histoire de l'UNICEF a été publié pour le 60ème anniversaire de l'organisation. Chaque segment comprend une chronologie illustrée, des affiches et des timbres, ainsi que des entretiens vidéo d'événements dans la période donnée. Certains segments contiennent de la musique et également des pièces de monnaie.

1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

Recherche

UNICEF History

Milestones: 1976-1985

Year

Notes

1976

Economic crisis in many countries prompts new thinking about children's services. UNICEF elaborates a new strategy to help mobilize resources at the community level in the fields of health, nutrition, education, and women's advancement.

Economic and Social Council recommends that the General Assembly proclaim 1979 as the “International Year of the Child”.

More than 100 non-governmental organizations now have consultative status with UNICEF. The Executive Board reviews ways in which UNICEF and the 30 National Committees for UNICEF can cooperate more effectively to serve children of developing countries.

1977

Executive Board decides that aid for education should continue to be mainly for qualitative improvements in primary schooling and for non-formal education, especially as eventual components in basic services. Board agrees to expand aid which helps countries build up their national capacities in services benefiting children.

Board agrees that co-operation in expanded immunization programmes should be a main UNICEF priority with provisions of vaccines, drugs and other materials continuing sufficiently long to have a lasting impact; and reaffirms its conviction that UNICEF should continue to derive its revenues entirely from voluntary contributions, with the mainstay being contributions from governments for general resources. Board also reaffirms the importance of special purpose contributions and of contributions from the general public.

1978

Board increases flexibility of aid to benefit children in the least developed and other low income countries, and sends a message to the tenth special session of the General Assembly, devoted to disarmament, with an appeal that a portion of the savings from a reduction in armaments be used to meet the minimum requirements of children.

The Alma Ata Conference on Health for All (WHO/UNICEF) promotes a holistic concept of primary health care with prioritization of community-based approaches. (See also the Alma Ata conference report and Declaration.)

A working group is established by the United Nations General Assembly within the Human Rights Commission to draft the Convention on the Rights of the Child. UNICEF helps facilitate NGO input and influences the inclusion of survival and development rights in addition to protection rights.

UNICEF revenue is $211 million, exceeding a previously set $200 million target.

1979

Observance of the International Year of the Child generates greatly expanded concern with the problems of children and much new activity. There is also a growing recognition among governments of the need for a regular review of the situation of children and of the policies and programmes affecting them.

Board approves for the first time a rolling medium-term work plan (for the period 1978-1982) which is intended to achieve firmer long-term planning of UNICEF’s work.

Board approves recommendations by the UNICEF/WHO Joint Committee on Health Policy which set forth a number of specific ways for more support by UNICEF for primary health care (including expanded programmes on immunization, provision of essential drugs and control of diarrhoeal disease); drinking water in rural and certain types of urban areas and for environmental sanitation.

Designated as the UN’s lead agency on account of its non-political status, UNICEF plays a key role in a $634 million joint UN/Red Cross relief operation for crisis-hit Cambodia.

1980

On 1 January, James Grant succeeds Henry Labouisse as Executive Director.

At its regular session in May, the Board decides that UNICEF’s follow-up of the International Year of the Child should be integrated with the organization’s ongoing work, promoting a wider global perspective regarding all children and involving more extensive co-operation in developing countries in policies and services related to child development, complementing those directed to the physical well-being of children.

Executive Board endorses UNICEF/WHO joint efforts to develop an international code of marketing infant formula products.

Income in 1980 is estimated at $311 million, including $61 million for relief in Cambodia. UNICEF aid is now going to 110 countries and territories, including new programmes in China and Zimbabwe.

1981

UNICEF’s Executive Board increases assistance to nine African nations stricken by drought and civil strife, and agrees that this extra effort continue over the next few years.  At the Secretary-General’s request, UNICEF continues to be the "lead agency" for the United Nations system in the humanitarian relief operation in Cambodia through 1981.

At its regular session in May, the Executive Board agrees that while UNICEF has an important special role to play in emergency relief, this should not be to the detriment of the long-term development work benefiting children which constitutes UNICEF’s primary mandate.

In discussing UNICEF’s co-operation in the International Year of Disabled Persons, the Board sets the highest priority on prevention, including immunization, training for community health workers and midwives, and the education of future mothers.

Alarmed over a decline in breastfeeding, the World Health Assembly in May adopts a WHO and UNICEF sponsored International Code of Marketing of Breast-milk Substitutes, calling for end of advertising of infant formulas and other promotional practices that might discourage breastfeeding.

1982

In the annual ‘State of the World’s Children Report 1982-83’, UNICEF launches a drive to save the lives of millions of children each year – the Child Survival and Development Revolution. Special emphasis is placed on four low-cost measures: growth monitoring, oral rehydration therapy, promotion of breast-feeding, and immunization. Together these measures are sometimes referred to by the acronym GOBI.

The Executive Board approves a broad-based integrated approach to the problems of urban children through community participation, with special emphasis on childhood malnutrition, the situation of women, pre-school and day-care services, responsible parenthood and family planning, abandoned and disabled children, and the provision of adequate water supply and sanitation.

The Board also approves a five-year initiative under which UNICEF will collaborate with WHO to help reduce hunger and malnutrition among children and mothers (the Joint Nutrition Support Programme - JNSP).

A benefit soccer game for UNICEF is attended by almost 77,000 people and watched on television in more than 60 countries by a viewing audience estimated to total one billion people. The FIFA All-Star Soccer Game at Giants Stadium, New Jersey, in the U.S.A., is played by 36 of the world’s greatest players; honorary captains were Franz Beckenbauer - for “Europe” - and Pele - for “the Rest of the World”.

1983

UNICEF’s strategic plan sets new objectives for the next five years: to promote child survival and reduce infant and child mortality; to help improve the situation and welfare of children; and to help improve the situation and welfare of women, especially mothers and poorer women.

The Executive Board approves the systematic use of the infant mortality rate (IMR) along with, notably, GNP per capita and child population, both to guide content and to fix levels of UNICEF assistance. A wider selection of indicators, including morbidity, maternal death rates, and literacy, are also to be used. In this way UNICEF is able to respond more effectively to the changing pattern of children’s needs in the various countries.

The child survival and development revolution cannot be achieved and sustained without advances in women’s literacy, children’s primary education and a community’s general level of education; the Board endorses the aims of a programme to be undertaken jointly with UNESCO, to foster universal primary education and literacy, beginning with programmes in Bangladesh, Ethiopia, Nepal, Nicaragua and Peru.

Recognizing the role of women as key partners in development, UNICEF's support to the development of income-earning skills now involves training in management and marketing, and guidance in how to obtain access to credit.

The Board adopts a resolution making Danny Kaye an Honorary Delegate as a token of “its gratitude and respect for his contributions and leadership as the Number One Goodwill Ambassador for UNICEF”. In 1983, Mr. Kaye, whose example has been emulated by others in the public eye as well as inspiring millions of citizen volunteers, completed his thirtieth year with UNICEF as an untiring advocate for children.

1984

With the African drought and famine situation swelling to crisis proportions, the Executive Director launches an international appeal for $50 million (later revised to $67 million) to support actions in 21 affected countries. A major strengthening of UNICEF field offices in Africa is undertaken. UNICEF’s goodwill ambassadors are mobilized: Liv Ullmann visits Africa and draws the attention of the media to the growing crisis in West Africa; Tetsuko Kuroyanagi visits East Africa, which results in widespread attention in Japan to the crisis as well as raising funds.

In Ethiopia UNICEF helps pioneer a cash-for-food community work scheme with far-reaching implications for approaches to emergency relief and rehabilitation in the future.

The UNICEF Executive Board endorses a comprehensive approach to early childhood development that includes attention to the child’s cognitive and psychological development, particularly through early childhood stimulation, as well as health and physical growth.

The global effort to promote oral dehydration therapy (ORT), the most effective treatment for diarrhoeal dehydration in young children, gathers momentum. Along with WHO, UNICEF supports research and development of improved oral dehydration solutions. UNICEF directly provides over 65 million packets of oral dehydration salts, and helps more than 20 countries produce the salts locally.

The ‘Bellagio Conference’ brings together Rockefeller Foundation, UNICEF, WHO, World Bank, and UNDP to discuss major expansion of immunization, fostering the creation of an influential Task Force for Child Survival and Development meeting periodically thereafter to discuss policy and programmes. The Task Force is a major example of successful alliance-building and partnership for children.

Accelerating immunization activity dramatically increases demand for vaccines. UNICEF supplies vaccines worth a total of $7.5 million to some 80 countries. as well as supporting logistical systems, particularly the “cold chain”, which ensure their effectiveness to the point of use.

The Executive Board reappoints James Grant to a second five-year term as Executive Director beginning in 1985.

1985

Launch of a drive for universal child immunization by 1990 with the highest endorsement from the Secretary-General, who appeals to all Heads of State to provide the necessary leadership needed.

The Executive Board reviews UNICEF’s response to women’s concerns, and reaffirms UNICEF’s commitment to strengthening the social, health and economic conditions of women living in poverty. Women’s literacy and education programmes are emphasized both as a means to improve women’s lives and to support child survival and development.

The Italian Government announces a contribution of $100 million to UNICEF in support of child survival measures in almost 30 countries.

A cease fire in El Salvador’s civil war, based on the UNICEF-supported promotion of the concepts of ‘children as a zone of peace’ and ‘periods of tranquility’ for humanitarian assistance, allows for three days of mass immunization of children under the age of five.  This approach was later applied successfully in Lebanon (1987); Sudan (1989); Iraq (1991) and elsewhere with increasing frequency in the 1990s.

The lives of an estimated half million children are saved during the year through the use of oral rehydration therapy.

Milestones:
1946-1955 | 1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

History in multimedia

The following multimedia website on UNICEF’s history was released for the organization’s 60th Anniversary. Each segment includes an illustrated timeline, posters and stamps, and video interviews about developments in the given period. Some include music and coins as well.

1946-1959 | 1960-1979
1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

New enhanced search