Histoire de l'UNICEF

Les étapes : 1966-1975

Année

Notes

1966

Le Conseil d'administration se réunit pour la première fois en Afrique, à Addis-Abeba, et consacre une réunion extraordinaire aux besoins des enfants africains.

L’UNICEF apporte maintenant son aide à 120 pays et territoires (41 en Afrique ; 34 dans les Amériques ; 25 en Asie ; 13 dans la région de la Méditerranée orientale ; et 7 en Europe).  Les programmes de santé (services de santé de base et programmes de lutte contre les maladies) représentent 59 pour cent de l'aide accordée dans le cadre de ses programmes. Un tiers environ de l'ensemble de cette aide est destinée à la formation.

Le montant total des recettes annuelles s'élève maintenant à 35,2 millions de dollars ; l'objectif de 50 millions de dollars est fixé pour la fin de l'année 1969, qui marque la fin de la première Décennie des Nations Unies pour le développement.

1967

Le Conseil d’administration examine les stratégies, critères et priorités à suivre pour mettre le mieux à profit l’aide de l’UNICEF et réaffirme et affine les politiques approuvées en 1961 : l’UNICEF peut aider les gouvernements à établir des priorités en faveur des enfants et soutiendra les mesures, convenues d’un commun accord, qui permettront le mieux d'y parvenir.

Une « approche par pays » est privilégiée. L'objectif est de renoncer aux projets ponctuels et isolés pour offrir à la place aux enfants des services plus globaux faisant partie intégrante des programmes nationaux de développement. L'accent est mis sur la nécessité de trouver des solutions novatrices, d'adopter de nouvelles méthodes de formation et d’accorder une plus grande attention à l'obtention d'un soutien local.

1968

Le Conseil d'administration examine l’aide accordée à l’éducation et décide que l’UNICEF devrait continuer à apporter son soutien à des composantes stratégiques des programmes d'éducation – la formation des enseignants, la modernisation des programmes scolaires, l’importance accordée à des matières pratiques telles que les sciences, les études débouchant sur des métiers techniques, la santé et la nutrition.

Une aide est apportée aux mères et aux enfants des deux parties au conflit au Nigéria et est approuvée également pour les deux parties au conflit du Viêt-Nam, conformément au principe de base de l’UNICEF qui consiste à aider tous les enfants dans le besoin, indépendamment de considérations politiques, de leur religion ou de leur origine nationale.

1969

Le Conseil d'administration se réunit pour la première fois en Amérique latine – à Santiago – et consacre une réunion spéciale à la situation des enfants de cette région. Le Conseil décide de demander au gouvernement de verser des contributions à des fins précises, en plus des contributions au budget ordinaire.

1970

Le montant total des recettes annuelles de l’UNICEF s'élève maintenant à 59,4 millions de dollars ; l’objectif de 50 millions de dollars fixé en 1966 est ainsi dépassé. Un nouvel objectif de 100 millions de dollars est fixé pour 1975. Des principes directeurs d'allocation de l'aide de l’UNICEF sont établis; l'objectif est d’accorder plus de fonds aux projets menés dans les pays qui en ont le plus besoin.

Une évaluation est réalisée des projets d'éducation et de formation des femmes et des filles à la vie familiale et communautaire.

1971

Le Conseil d'administration décide qu'il faut redoubler d’efforts pour que les enfants bénéficient d’un appui financier provenant de sources multilatérales et bilatérales.

Des formes spéciales d’aide aux services bénéficiant aux enfants des taudis urbains et bidonvilles sont approuvées.

1972

La formation de personnel national auxiliaire et para-professionnel demeure une composante importante de l'aide de l’UNICEF, 220 000 personnes recevant des bourses de formation à ce titre. Des milliers d'autres personnes bénéficient d'une aide matérielle fournie par l’UNICEF aux centres et établissements de formation.

Le Conseil adopte de nouveaux principes directeurs régissant l’aide à l’éducation, l'accent étant mis sur les enfants en âge d’aller à l’école primaire privés d’éducation, les jeunes adolescents à la scolarité incomplète, l'éducation des filles, l'utilisation des établissements scolaires pour l'éducation à la santé et à la nutrition et l'éducation parentale.

1973

L’UNICEF décide d'accorder davantage d'aides à l'éducation informelle (en dehors des programmes scolaires officiels), en particulier pour les enfants et les jeunes des milieux ruraux.

L’UNICEF aide maintenant environ 70 pays en fournissant du matériel d’approvisionnement en eau destiné aux villages ; l'objectif est de réduire les maladies et décès d’enfants, d'alléger les corvées qui incombent aux mères, d'améliorer la qualité de vie dans les villages et d’encourager les collectivités à agir pour améliorer leur propre situation.

L’UNICEF commence à apporter son aide à la prévention de la cécité parmi les jeunes enfants, par la distribution de doses importantes de vitamine A.

La participation de l’UNICEF aux exercices d'élaboration de programmes nationaux du PNUD donne de nouvelles occasions de promouvoir une action systématique visant à répondre aux besoins des enfants dans le cadre des efforts nationaux de développement.

1974

Préoccupé par les graves menaces qui pèsent sur des millions d'enfants touchés par la crise économique mondiale, l’inflation, les catastrophes naturelles et les pénuries alimentaires, le Conseil d'administration publie une « Déclaration d'urgence ». Les mesures spéciales sont approuvées pour les services destinés aux enfants des pays les moins avancés et des pays les « plus gravement touchés ».

Le Conseil examine les efforts déployés pour accorder une attention particulière aux jeunes enfants (jusqu'à six ans environ) et décide qu’il faut s’efforcer en priorité de venir en aide aux enfants en renforçant les filières existantes, notamment les services indirects fournis par l'intermédiaire des mères, des familles et des collectivités.

La première conférence annuelle d’annonces de contributions de l’UNICEF, au cours de laquelle les gouvernements annoncent le montant des fonds qu'ils verseront l'année suivante, a lieu en novembre.

1975

L’UNICEF s'associe à l’OMS pour approuver une nouvelle stratégie d'aide aux services de santé primaire visant à faire bénéficier de soins des mères et des enfants qui en sont pour l’instant en grande partie privés et décide de renforcer l'efficacité de l'action menée pour améliorer la nutrition de l'enfant.

Le Conseil approuve une politique d'information « axée sur le plaidoyer », visant à sensibiliser l'opinion publique, dans les pays industrialisés aussi bien que les pays en développement, à l'action à mener pour répondre aux besoins des enfants.

L'Année internationale de la femme est l’occasion de renforcer l'importance qu’attache l’UNICEF aux programmes bénéficiant aux femmes et aux filles.
Le montant annuel des recettes de l’UNICEF atteint désormais le niveau record de 141 millions de dollars (mais cela ne représente qu'une augmentation de 7 pour cent en valeur réelle par rapport aux chiffres de 1974).

Étapes :
1946-1955 | 1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

L'histoire en multimédia

Le site Web multimédia suivant sur l'histoire de l'UNICEF a été publié pour le 60ème anniversaire de l'organisation. Chaque segment comprend une chronologie illustrée, des affiches et des timbres, ainsi que des entretiens vidéo d'événements dans la période donnée. Certains segments contiennent de la musique et également des pièces de monnaie.

1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

Recherche

UNICEF History

Milestones: 1966-1975

Year

Notes

1966

For the first time the Executive Board meets in Africa – in Addis Ababa – and holds a special meeting on needs of African children.

UNICEF is now aiding 120 countries and territories (41 in Africa; 34 in the Americas; 25 in Asia; 13 in the Eastern Mediterranean; and 7 in Europe).  Health programmes (basic health services and disease control programmes) account for 59 per cent of its programme aid. About one-third of all programme aid is for training.

Annual income now totals $35.2 million; a goal of $50 million is set to be reached by end of 1969 at the close of the first United Nations Development Decade.

1967

Executive Board reviews strategies, criteria and priorities to be followed for the best use of UNICEF aid, reaffirming and refining policies approved in 1961: UNICEF can help governments to establish priorities for children and will support whatever is mutually agreed to be the best possible action to achieve them.

A “country approach” is emphasized. The goal is to move away from individual projects, as separate entities, to more comprehensive services for children forming an integral part of national development efforts. Emphasis is placed on the need for innovative approaches to solving problems, new ways of training, and greater attention to eliciting local support.

1968

Executive Board reviews aid for education, agreeing that UNICEF should continue to support strategic aspects of education programmes – teacher training, modernization of school curricula, emphasis on practical subjects such as science, vocationally-oriented studies, health, nutrition.

Aid is provided to mothers and children on both sides of the conflict in Nigeria and is approved for both sides in the Viet Nam conflict – as part of UNICEF’s philosophy of aiding all children in need, regardless of politics, creed, or national origin.

1969

For the first time the Executive Board meets in Latin America – in Santiago – and holds a special meeting on the situation of Latin American children. The Board decides to seek contributions from governments for specific purposes in addition to contributions to general resources.

1970

UNICEF’s annual income is now $59.4 million - exceeding the $50 million target set in 1966. A target of $100 million is set for 1975. Guidelines are established for allocation of UNICEF aid; the purpose is to give more to projects in the neediest countries.

An assessment is made of projects for education and training of women and girls for family and community life.

1971

The Executive Board decides that increased efforts must be made to encourage deployment of financial support from multilateral and bilateral sources to benefit children.

Special forms of aid for services benefiting children in urban slums and shanty towns are approved.

1972

Training of national auxiliary and para-professional personnel continues to be a major element in UNICEF aid with some 220,000 persons receiving training stipends. In addition, many thousands more benefit from material aid provided by UNICEF to training centres and institutions.

The Board adopts new policy guidelines for aid to education, with concentration on educationally deprived children of primacy school age, young adolescents who have missed schooling, education of girls, use of schools for health and nutrition education, an education of parents in child rearing.

1973

UNICEF decides to expand aid for non-formal education (outside regular school programmes), particularly for rural children and youth.

UNICEF is now assisting some 70 countries with village water supplies; the purpose is to reduce child illness and death, and to lessen drudgery of mothers, improve quality of life in villages, and encourage self-help community efforts.

UNICEF begins help for prevention of blindness in young children, through large doses of vitamin A.

Participation by UNICEF in UNDP country programming exercises provides new opportunities to promote systematic action in national development efforts to meet needs of children.

1974

Executive Board, concerned with serious threat to millions of children adversely affected by world economic crisis, inflation, natural disasters and scarcity of food, issues a “Declaration of Emergency". Special efforts are authorized for children’s services in least developed countries and in countries “most severely affected”.

Board reviews efforts to give special attention to the young child (up to approximately six years of age) and agrees that emphasis should be on reaching the child by extending existing channels, including indirect services through mothers, families and communities.

First annual UNICEF pledging conference at which governments announce contributions for following year, is held in November.

1975

UNICEF joins with WHO in approving a new strategy of assistance to primary health services to bring care to now largely unserved mothers and children and decides to strengthen action for more effective work to improve child nutrition.

Board approves an “advocacy-oriented” information policy designed to make public opinion, in both industrialized and developing countries, more responsive to action to meet children’s needs.

International Women’s Year accelerates UNICEF’s emphasis on programmes benefiting women and girls.

UNICEF annual revenue now reaches a record level of $141 million; (but this is only a 7 per cent increase over 1974 revenues in real terms).

Milestones:
1946-1955 | 1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

History in multimedia

The following multimedia website on UNICEF’s history was released for the organization’s 60th Anniversary. Each segment includes an illustrated timeline, posters and stamps, and video interviews about developments in the given period. Some include music and coins as well.

1946-1959 | 1960-1979
1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

New enhanced search