Histoire de l'UNICEF

Les étapes : 1956-1965

Année

Notes

1956

L’UNICEF décide d'aider financièrement les pays à mettre au point à l'intention des enfants de nouveaux aliments riches en protéines et peu coûteux.

Le Conseil d'administration approuve l'octroi d'aide à la lutte contre le goitre, au moyen de l’iodation du sel.

Cette année-là, du matériel de base est fourni à plus de 11 000 centres de santé maternelle et infantile.

1957

L’UNICEF décide de renforcer la formation dans le domaine de la pédiatrie et de la médecine préventive, afin d'améliorer la planification et la supervision des services de santé.

L'organisation commence à soutenir des projets de « nutrition appliquée » (programmes de formation et information sur la nutrition, associés à la production d'aliments aux effets protecteurs, grâce aux potagers scolaires, communautaires et familiaux, aux mares à poissons des villages, à l’élevage de volaille et de petit bétail, à l’économie domestique et à la conservation des aliments).

Les recettes de l’UNICEF atteignent 20millions de dollars.

1958

L’UNICEF intensifie les efforts déployés pour trouver des moyens efficaces et économiques d’enrichir le lait en poudre écrémé de vitamines A et D.

Dix ans après la première carte de voeux de l’UNICEF, réalisée à partir du dessin d’une petite Tchécoslovaque, 10 millions de cartes ont été vendues.

1959

L'Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration des droits de l'enfant, qui énonce le droit de l'enfant à des soins de santé, une nutrition adéquate, l'éducation et une protection sociale. L'Assemblée générale indique que l'assistance fournie par l'intermédiaire de l’UNICEF constitue « un moyen pratique de coopération internationale » qui contribue à la réalisation des objectifs de la Déclaration.

Le Conseil d'administration approuve l'apport d'assistance aux services de protection familiale et infantile, sous la forme de programmes d'éducation parentale et de centres de quartier et de collectivité, de services de garde d'enfants, de services de protection infantile, d’organismes destinés aux jeunes et d'associations de femmes.

1960

Plus de 56 millions d'enfants et de femmes enceintes ou qui allaitent bénéficient maintenant de projets menés dans le domaine de la santé et de la nutrition avec le soutien de l’UNICEF. L'analyse de l'expérience acquise en matière de services de santé maternelle et infantile conduit à mettre davantage l’accent sur la supervision, la formation, la vaccination et l'intégration de ces services dans le cadre des services de santé générale.

Une plus grande importance est également accordée à l'assainissement de l'environnement, composante à part entière des services de santé en milieu rural axés sur l'éducation sanitaire, la participation de la communauté et l’effort individuel.

L'ancien emblème de l’UNICEF – un enfant tenant un verre de lait – est remplacé par le logo d’une mère et de son enfant.

1961

Une étude réalisée à l'échelle mondiale sur les besoins de l'enfance dresse « un terrible bilan de souffrances et de privations généralisées » et met en lumière les besoins interdépendants de l’enfant considéré dans son ensemble, ce qui va amener l’UNICEF à considérer les problèmes des enfants sous un angle plus général et de façon plus souple. L’UNICEF peut maintenant apporter son assistance à toutes les situations qui sont jugées les plus importantes et nécessitant une intervention. Il est maintenant possible d’accorder des aides dans le domaine de l’éducation.

Des procédures financières permettant d'utiliser plus rapidement les ressources de l’UNICEF sont adoptées.

1962

Le Conseil d'administration souligne que, dans la mesure du possible, les projets bénéficiant du soutien de l’UNICEF devraient s'inscrire dans le cadre d’une action nationale globale menée en faveur du développement, afin de bénéficier d'une continuité et d'un soutien plus importants à l'échelle nationale.

Plus de 80 pour cent de l’aide de l’UNICEF continue d'être accordée sous forme de fournitures et de matériel ; le transport est maintenant une composante importante ; on compte dans le cadre des projets de pays 11 500 véhicules.

Des contributions annuelles sont versées régulièrement par 100 gouvernements. Les recettes atteignent maintenant 30 millions de dollars (contre 20 millions en 1957).

1963

L’UNICEF entame des discussions avec les autorités nationales chargées de la planification, les commissions économiques régionales et les institutions du système des Nations Unies afin que plus d'attention soit accordée aux enfants dans le cadre de la planification du développement. L'accent est mis sur les projets qui associent des activités apparentées, par exemple dans le domaine de la santé, de la nutrition et de la protection familiale et infantile, et nécessitent une planification commune de plusieurs ministères ou directorats.

1964

En janvier, le Conseil d'administration se réunit pour la première fois dans un pays en développement, à Bangkok (Thaïlande), un point de l'ordre du jour étant spécifiquement consacré aux enfants asiatiques. Le Conseil adopte des programmes permettant une évaluation plus systématique des catégories et projets bénéficiant du soutien de l’UNICEF.

Le Conseil décide d'entretenir une « relation de coopération » avec les Comités nationaux pour l’UNICEF, dont le nombre s’élève maintenant à 21.

En avril, afin d'associer son aide aux plans nationaux de développement, l’UNICEF organise à Bellagio (Italie) une Conférence sur les enfants et la jeunesse dans la planification du développement.

1965

Le 19 janvier, le Directeur général de l’UNICEF, Maurice Pate, meurt. Henry R. Labouisse lui succède.

En décembre, le prix Nobel de la paix est accordé à l’UNICEF à Oslo (Norvège), « pour avoir promu la solidarité entre  », le lien entre l'action en faveur des enfants et la paix dans le monde étant ainsi reconnu. 

En 1965, 43 pour cent de l’assistance de l’UNICEF à l’Afrique est destiné à l’éducation.

Étapes :
1946-1955 | 1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

L'histoire en multimédia

Le site Web multimédia suivant sur l'histoire de l'UNICEF a été publié pour le 60ème anniversaire de l'organisation. Chaque segment comprend une chronologie illustrée, des affiches et des timbres, ainsi que des entretiens vidéo d'événements dans la période donnée. Certains segments contiennent de la musique et également des pièces de monnaie.

1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

Recherche

UNICEF History

Milestones: 1956-1965

Year

Notes

1956

UNICEF votes funds to help countries develop new low-cost protein-rich foods for young children.

Executive Board approves aid for control of goitre through ionization of salt.

Basic equipment is provided this year for over 11,000 maternal and child health centres.

1957

UNICEF decides to strengthen training in pediatrics and preventive medicine in order to improve planning and supervision of health services.

The organization begins aiding “applied nutrition” projects (training schemes and nutrition education combined with production of protective foods through school, community and family gardens, village fish ponds, poultry and small animal farms, home economics and food preservation).

UNICEF income is up to $20 million.

1958

UNICEF accelerates efforts to find effective and economical ways to fortify skim milk powder with vitamins A and D.

Ten years after the image used on the first UNICEF greeting card was created by a Czech girl, sales of the cards reach 10 million.

1959

United Nations General Assembly adopts the Declaration of the Rights of the Child, emphasizing children's rights to health care, adequate nutrition, education and welfare. The GA states that aid provided through UNICEF constitutes “a practical way of international co-operation” to help carry out the Declaration’s aims.

Executive Board approves aid for family and child welfare services through parent education, neighbourhood and community centre programmes, day-care services, child welfare services, youth agencies and women’s clubs.

1960

More than 56 million children and nursing and pregnant mothers now benefit from UNICEF-aided health and nutrition projects. Review of experience with maternal and child health services results in greater emphasis on supervision, training, immunization and integration of these services into general health services.

Greater emphasis is also placed on environmental sanitation as an integral part of rural health services stressing health education, community participation, and self-help.

The symbol of a mother and child replaces the old UNICEF emblem of a child with a cup of milk.

1961

A global study of the needs of children paints “a terrible picture of widespread suffering and privation” and the interrelated needs of the whole child, opening the way for UNICEF to increase the scope and flexibility of its approach to children’s problems. UNICEF aid can now be provided for whatever situations are agreed to be most important and ripe for action in particular countries. Aid for education is now possible.

Financial procedures are adopted which put UNICEF resources into more rapid use.

1962

Executive Board emphasizes that wherever possible projects aided should form an integral part of an overall national development effort in order to provide greater national support and continuity.

Supplies and equipment continue to account for over 80 per cent of UNICEF aid; transport is now an important element, with some 11,500 vehicles in country projects.

Annual contributions are received regularly from 100 governments. Income is now $30 million (compared with $20 million in 1957).

1963

UNICEF begins discussions with national planning authorities, regional economic commissions and agencies in the United Nations system on ways for providing more attention to children in development planning. Emphasis is on projects combining related activities, such as health, nutrition, family and child welfare projects, requiring joint planning by several ministries or departments.

1964

In January, the Executive Board meets for the first time in a developing country – in Bangkok, Thailand – with a special agenda item on the needs of Asian children. The Board agrees on programmes for more systematic evaluations of categories and projects aided by UNICEF.

The Board accords a “co-operative relationship” to National Committees for UNICEF, which now number 21.

In April, in an effort to tie in its aid with development and countries’ national plans, UNICEF sponsors an international Round Table Conference on Children and Youth in Development Planning in Bellagio, Italy.

1965

On 19 January, UNICEF Executive Director Maurice Pate dies.  Henry R. Labouisse is appointed to succeed him.

In December, the 1965 Nobel Peace Prize is awarded to UNICEF in Oslo, Norway, “for the promotion of brotherhood among nations”, linking work for children to world peace.

By 1965. education absorbs 43% of UNICEF’s assistance to Africa.

Milestones:
1946-1955 | 1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

History in multimedia

The following multimedia website on UNICEF’s history was released for the organization’s 60th Anniversary. Each segment includes an illustrated timeline, posters and stamps, and video interviews about developments in the given period. Some include music and coins as well.

1946-1959 | 1960-1979
1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

New enhanced search