Histoire de l'UNICEF

Les étapes : 1946-1955

Année

Notes

1946

En décembre 1946, l'Assemblée générale des Nations Unies décide à l'unanimité d'établir un Fonds international de secours à l'enfance, chargé d'apporter une aide d'urgence aux enfants et adolescents des pays dévastés par la guerre et « d'assurer la santé de l'enfant en général ». Cette aide sera accordée sans distinction de race, de religion, de nationalité, de statut ou d’opinion politique.

Le Fonds est doté d'une semi-autonomie au sein des Nations Unies, de son propre organe directeur (composé de 25, puis de 30 gouvernements) et de son propre secrétariat. Maurice Pate est nommé Directeur général du Fonds.

1947

Versement des premières contributions gouvernementales importantes (des États-Unis et du Canada).

La création d'un programme supplémentaire d'alimentation destiné aux enfants, aux femmes qui allaitent et aux femmes enceintes est approuvée dans 13 pays européens.

Versement de la première contribution privée.

Constitution du premier Comité national pour l’UNICEF (aux États-Unis).

1948

L’UNICEF accorde pour la première fois une aide à des mères et des enfants réfugiés  d’Asie et de Palestine.

Début du premier programme de lutte à grande échelle contre une maladie :  l’UNICEF s'associe aux Sociétés scandinaves de la Croix-Rouge pour mener une campagne de vaccination à grande échelle contre la tuberculose (grâce à laquelle, en 1955, 155 millions d'enfants auront subi un test de dépistage et 60 millions auront été vaccinés).

Le Conseil de l’UNICEF charge le Directeur général de mener une étude sur les besoins persistants de l’enfance dans de nombreuses régions du monde, en vue d'établir des programmes de longue durée en faveur de la nutrition, de la santé et des conditions de vie des enfants.

1949

L’octroi d’aide de l’UNICEF à l'Amérique latine est approuvé pour la première fois.

Premières ventes de cartes de voeux de l’UNICEF (la première carte est un dessin de remerciement réalisé par un enfant qui a bénéficié de l'assistance de l'UNICEF en Tchécoslovaquie).

1950

Au milieu des années 1950, quelque six millions d’enfants bénéficient quotidiennement de repas supplémentaires ; plusieurs millions d'enfants reçoivent des vêtements et des chaussures fabriqués à partir de coton, de laine et de cuir fournis par l’UNICEF.

Les contributions versées cette année-là s'élèvent à 15,3 millions de dollars – plus de 70 pour cent de ce montant provient de 47 gouvernements ; plus de 20 pour cent des fonds restants de l’UNRRA ; le reste (1,3 million de dollars) de donateurs privés, principalement dans le cadre de l’Appel des Nations Unies pour la campagne en faveur des enfants menée dans 75 pays et territoires. 

L'Assemblée générale des Nations Unies élargit le mandat initialement restreint de l’UNICEF, désormais chargé de répondre « aux besoins urgents et à long terme de l'enfance, ainsi qu'à ses besoins persistants, notamment dans les pays insuffisamment développés ». L'Europe s'étant relevée de la guerre, certains pays pensent que la mission de l’UNICEF est achevée. Mais les pays les plus pauvres estiment que l’ONU ne peut ignorer leurs enfants que la faim et les maladies menacent.

1951

Le Conseil d'administration de l’UNICEF décide que le Fonds axera son action sur les services de protection maternelle et infantile, la formation du personnel d’encadrement des enfants, la campagne de lutte contre les maladies touchant les enfants (notamment la tuberculose, le paludisme, le trachome et le pian) et la nutrition des enfants.

Le Fonds continue également à répondre aux demandes de secours d'urgence à accorder aux enfants après une catastrophe (sécheresse, inondations, tremblements de terre). Le Conseil d'administration fixe des critères d'évaluation des besoins de différentes régions et différents pays.

1952

L’UNICEF commence à prêter assistance à des pays d’Afrique situés au sud du Sahara.

Le Comité des ONG auprès de l'UNICEF (qui était à l'origine un groupe consultatif d'organisations non gouvernementales établi en 1949) est doté du statut consultatif auprès du Conseil d'administration de l’UNICEF.

Plus d'un million de cartes de voeux ont été vendues.

1953

L’UNICEF commence à apporter son aide à des projets d'assainissement de l'environnement visant à prévenir les maladies et les décès d'enfants, ainsi qu'à des mesures de lutte à grande échelle contre la lèpre.

En octobre, l’Assemblée générale décide de pérenniser le mandat de l’UNICEF et réaffirme la mission de portée générale dont a été investi le Fonds en 1950. Les termes «  international » et « secours » sont retirés du nom officiel du Fonds, qui s’appelle désormais « Fonds des Nations Unies pour l’enfance », mais l’acronyme « UNICEF » est trop connu pour ne plus être utilisé.

Des essais ayant montré que le pian, une horrible maladie touchant des millions d'enfants, peut être guéri par une injection de pénicilline, l’UNICEF contribue au lancement d'une campagne visant à dépister et guérir 10 millions de cas de pian, en Indonésie, en Thaïlande, en Haïti, aux Philippines et ailleurs.

1954

Pour favoriser la planification à long terme, le Conseil d'administration de l’UNICEF décide de s'engager à affecter des fonds à des projets pendant plusieurs années, au lieu d'une année à la fois. Il adopte une politique consistant à rémunérer les participants aux formations ainsi que les formateurs, ce qui a pour effet d'accroître l'aide apportée aux programmes de formation dispensés dans les pays en développement.

Danny Kaye, célèbre comédien et vedette du cinéma américain, oeuvre bénévolement en faveur de l’UNICEF et parcourt le monde dans son nouveau rôle « d’ambassadeur itinérant ». Il réalise un documentaire de 20 minutes intitulé « Mission : les enfants », sur l’action de l’UNICEF en Asie, que verront plus de 100 millions de personnes.

1955

L’UNICEF apporte maintenant son aide à des projets menés dans 92 pays et territoires; 61 gouvernements versent des contributions annuelles à l’UNICEF (alors qu'ils n'étaient que 30 en 1950).

L’UNICEF s'associe à l’OMS pour mener une campagne mondiale d'élimination du paludisme, l'une des principales causes de mortalité des enfants.

Il existe maintenant onze Comités nationaux pour l’UNICEF.

Étapes :
1946-1955 |
1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

L'histoire en multimédia

Le site Web multimédia suivant sur l'histoire de l'UNICEF a été publié pour le 60ème anniversaire de l'organisation. Chaque segment comprend une chronologie illustrée, des affiches et des timbres, ainsi que des entretiens vidéo d'événements dans la période donnée. Certains segments contiennent de la musique et également des pièces de monnaie.

1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

Recherche

UNICEF History

Milestones: 1946-1955

Year

Notes

1946

In December 1946 the United Nations General Assembly unanimously establishes an International Children’s Emergency Fund, to mount urgent relief programmes for children and adolescents in war-ravaged countries and for “child health purposes generally”. Aid is to be distributed without discrimination due to race, creed, nationality, status or political belief.

The Fund has semi-autonomous status in the United Nations, its own governing body (25 governments, later increased to 30), and its own secretariat. Maurice Pate is appointed Executive Director.

1947

First substantial government contributions are received (from the United States and Canada).

A supplementary feeding programme is approved for children and nursing and pregnant mothers in 13 European countries.

First private contribution is received.

First National Committee for UNICEF is formed (U.S.).

1948

UNICEF aid is provided for the first time to refugee mothers and children in Asia and Palestine.

First mass disease-control programme is started: UNICEF joins Scandinavian Red Cross Societies in anti-tuberculosis mass vaccinations (a campaign which will have tested 155 million children and vaccinated 60 million by 1955).

UNICEF Board requests Executive Director to prepare a study on continuing needs of children in many parts of the world for long-term programmes in child nutrition, health and welfare.

1949

UNICEF aid for Latin America is approved for first time.

Sale of UNICEF greeting cards begins (first card is a “Thank You” drawing by a child UNICEF assisted in Czechoslovakia).

1950

Some six million children are receiving daily supplementary meals by mid-1950; several million are receiving clothing and shoes processed from cotton, wool and leather supplied by UNICEF.

Contributions during the year total $15.3 million – over 70 per cent from 47 governments; over 20 per cent from residual assets of UNRRA; the rest ($1.3 million) from private contributors, mainly the United Nations Appeal for Children Campaign in 75 countries and territories.

The UN General Assembly expands the limited mandate of UNICEF to meet “emergency and long-range needs of children and their continuing needs particularly in under-developed countries”. With European recovery, some countries feel UNICEF's job is over. But poorer nations argue that the UN cannot ignore children threatened by hunger and disease in their countries.

1951

UNICEF Executive Board decides Fund will concentrate on maternal and child welfare services, training of child care personnel, campaign to fight diseases affecting children (especially tuberculosis, malaria, trachoma and yaws), and child nutrition.

The Fund also continues to respond to requests for emergency relief of children in disasters (droughts, floods, earthquakes). Board agrees on criteria for assessing needs of different areas and countries.

1952

UNICEF assistance in Africa south of the Sahara begins.

NGO Committee on UNICEF (growing out of an advisory group of non-governmental organizations established in 1949) is granted consultative status with UNICEF’s Executive Board.

More than 1 million greeting cards sold.

1953

UNICEF begins aid for environmental sanitation projects to prevent childhood sickness and deaths and large-scale leprosy control measures.

In October, the General Assembly decides to continue UNICEF’s mandate on a permanent basis, reaffirming the broader terms of reference established for the Fund in 1950. The words “International” and “Emergency” are dropped from the official name, which now becomes the United Nations Children’s Fund, but the original acronym UNICEF is by now too well-known to drop.

Trials having proved that yaws – a hideous disease affecting millions of children – could be cured with one shot of penicillin, UNICEF helps launch a campaign to identify and cure 10 million cases of yaws in Indonesia, Thailand, Haiti, the Philippines and elsewhere.

1954

To encourage longer-term planning, the UNICEF Executive Board decides to make commitments to projects for several years, instead of only for one
year at a time. It adopts a policy of paying stipends for trainees and instructors; this opens the way for expension of aid to training schemes in developing countries.

The popular American comedian and motion picture star Danny Kaye volunteers to work for UNICEF and becomes "Ambassador-at-Large", travelling around the world. He makes a 20-minute documentary film, "Assignment Children", about Unicef s work in Asia, seen by more than 100 million people.

1955

UNICEF is now assisting projects in 92 countries and territories; 61 governments are contributing annually to UNICEF (up from 30 in 1950).

UNICEF joins WHO in world-wide campaign to eradicate malaria, a leading child killer.

Eleven National Committees for UNICEF are now in operation.

Milestones:
1946-1955 |
1956-1965 | 1966-1975 
1976-1985 | 1986-1995


 

 

History in multimedia

The following multimedia website on UNICEF’s history was released for the organization’s 60th Anniversary. Each segment includes an illustrated timeline, posters and stamps, and video interviews about developments in the given period. Some include music and coins as well.

1946-1959 | 1960-1979
1980-1989 | 1990-1999
2000-2006

New enhanced search