Histoire de l'UNICEF

Les enfants d'abord

L'Histoire de l' UNICEF passée et présente

Children First Cover

Publié en 1996. "Children First" (Les enfants d'abord) est construit sur l'histoire racontée dans "Les enfants et les nations". Le premier chapitre résume l'histoire de l'UNICEF. Les chapitres suivants retracent l'évolution des attitudes et des politiques gouvernementales qui ont permis de placer les enfants au premier rang des priorités de la communauté internationale dans les années 90..

Partant de l'Année internationale de l'enfant en 1979, l'historienne du développement Maggie Black analyse les deux mouvements qui ont le plus contribué à augmenter la visibilité des enfants auprès du public : le mouvement en faveur des droits de l'enfant qui a abouti à l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989; et la campagne en faveur de la survie de l'enfant qui a culminé lors de la tenue du Sommet mondial pour les enfants de 1990. Children First explore les raisons pour lesquelles ces mouvements ont obtenu un tel succès et soulève la question de savoir si l'intérêt que l'on manifeste pour les enfants peut durer.

Contenus 

Titre et contenus

Avant-propos : Une contributuion personnelle à James E Grant

Préface

1. Les enfants : une cause parvenue à maturité

2. La conduite mondiale vers la vaccination

3. Démêler la complexité de la nutrition

4. L'eau, l'environnement, l'assainissemet : l'Ordre du jour changeant

5. Les rues de la ville et les droits de l'enfant

6. Les changements mondiaux

7. La Dimension des sexes

8. L'apprentissage pour tous

9. Les enfants en première ligne

10. Vers 2000 et au delà 

Notes

Index

Note : Ces travaux de recherche historique sont publiés pour aider les chercheurs et autres personnes intéressées. Tous les droits de publication demeurent la propriété de leurs détenteurs. Ces travaux ont été numérisés à partir de copies d'archives; ils se peut que certains d'entre eux présentent des marques fortuites.


 

 

Recherche

UNICEF History

Children First

The story of UNICEF Past and Present

Children First Cover

Published in 1996. ‘Children First’ builds upon the story told in ‘The Children and the Nations’. The first chapter summarizes the history of UNICEF. Subsequent chapters examine changes in public attitudes and government policies that put children at the top of the international agenda in the 1990s.

Starting from the International Year of the Child in 1979, development historian Maggie Black studies the two movements that have done the most to raise the visibility of children in the public consciousness: the movement for children's rights, which resulted in the 1989 Convention on the Rights of the Child; and the child survival campaign, which culminated in the 1990 World Summit for Children. 'Children First' explores what brought these two movements such unprecedented success, and asks whether this concern for the world's children is likely to endure. 

Contents 

Title and Contents

Foreword: A Personal Tribute to James E Grant 

Preface

1. Children: A Cause Comes of Age

2. The Global Drive for Immunization

3. Unraveling the Nutrition Complex

4. Water, Environment, Sanitation: The Changing Agenda

5. City Streets and Children's Rights

6. Global Shifts

7. The Gender Dimension

8. Learning for All

9. Children at the Front Line

10. Towards 2000 and Beyond 

Notes

Index

Note: These historical works are made available as a service to researchers and other interested persons. All rights to publications are retained by their copyright holders. These works have been scanned from archival copies; some may contain incidental markings.


 

 

New enhanced search