Conseil d'administration

Le Conseil d’administration de l’UNICEF met en lumière la situation des enfants en Afrique

La session annuelle de 2014 du Conseil d’administration de l’UNICEF.

 

Par Kristin Taylor

Le Conseil d’administration examine les activités de l’UNICEF et approuve ses politiques, programmes de pays et budgets. Il se compose de 36 membres, représentant les cinq groupes régionaux des États Membres des Nations Unies. Le Conseil d’administration se réunit trois fois par an au Siège des Nations Unies à New York – lors de sa première session ordinaire (janvier/février), de sa session annuelle (mai/juin) et de sa deuxième session ordinaire (septembre).

NEW YORK, États-Unis d’Amérique, 3 juin 2014 – Le Conseil d’administration de l’UNICEF débute sa session annuelle dans un contexte de progrès prometteurs en faveur des enfants.

Au cours de cette année, la planète célébrera le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, ainsi que les progrès notables accomplis en faveur de l’égalité des chances face à ces droits. La date butoir de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) se rapproche également, avec des gains non négligeables.

Aller de l’avant

Ces dates butoir sont l’occasion de mesurer les résultats concrets que nous avons accomplis, de définir l’avenir idéal que nous aimerions offrir à nos enfants et d’identifier un ensemble d’objectifs qui permettront de transformer ces ambitions en réalité.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/Markisz
Sa Majesté la reine Sofía d’Espagne adresse un message aux membres du Conseil d’administration de 2014 de l’UNICEF lors de sa session annuelle au Siège des Nations Unies à New York.

Dans ses observations préliminaires au Conseil, Le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, a souligné que, même si de nouveaux défis continuent d’apparaître, nous serons capables de les surmonter – si nous continuons à mettre les enfants au centre de nos préoccupations. « Malgré certains prophéties pessimistes qui se réalisent, il ne fait pas de doute que même dans un monde dont la population augmente et où la concurrence pour les ressources et les possibilités est féroce, le changement et le progrès restent possibles. »

Nous devons continuer à examiner, a-t-il poursuivi, non seulement comment nous avons changé la vie des enfants au cours des 25 dernières années, mais aussi quel visage aura l’enfance lorsque la Convention relative aux droits de l’enfant aura 50 ans.

Sa Majesté la reine Sofía d’Espagne, qui a participé à la réunion du Conseil en soutien aux droits de l’enfant partout dans le monde, a largement repris ces propos : « Il y a 25 ans naissait la première génération protégée par la Convention relative aux droits de l’enfant. Il reste toutefois beaucoup à faire pour s’assurer que cette protection est réellement complète et efficace. »

Résultats pour les enfants d’Afrique

Des résultats remarquables sont également apparus en Afrique, un continent où de nombreux pays ont dû lutter pour accomplir des progrès et les conserver dans des secteurs essentiels au bien-être des enfants.

Dans ses remarques liminaires, le Président du Conseil, S.E, Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies, a constaté qu’ « au cours des dix dernières années, de nombreux pays, y compris en Afrique, ont affiché des niveaux élevés de croissance économique et ont accompli des progrès notables en faveur de la réduction de la pauvreté. Le succès de la croissance économique est fondamental, car nous savons que l’élimination de la pauvreté dans le monde est étroitement liée à la prévention des décès que l’on peut éviter, à l’allègement des souffrances et à la fin de l’exploitation des enfants. »

Afin d’examiner de plus près les progrès accomplis en Afrique, et de discuter de ce qu’il convient d’entreprendre aujourd’hui, les membres du Conseil d’administration se sont réunis pour une session accordant une importance particulière aux enfants d’Afrique.

Les succès sont nombreux :

● Entre 1990 et 2012, les décès d’enfants de moins de 5 ans ont diminué de 45 % en Afrique.
● Pendant cette même période, la population ayant accès à des sources améliorées d’eau potable a plus que doublé, passant de 351 millions à 746 millions.
● En Afrique du Nord, les taux de mortalité maternelle ont reculé de près des deux tiers.
● Au cours de la dernière décennie, la proportion d’enfants en Afrique subsaharienne qui dorment sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide est passée de moins de 5 % à plus d’un tiers, renforçant ainsi la lutte contre le paludisme, l’une des maladies qui tuent le plus d’enfants.
● Dans la majorité des pays où les mutilations génitales et l’excision sont encore pratiquées, la majorité des femmes et des hommes estiment qu’il faut mettre fin à cette pratique, ce qui augure bien d’une réduction du nombre de filles victimes de cette grave violation de leurs droits.

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2014/Markisz
Sa Majesté la reine Sofía d’Espagne discute avec (de gauche à droite) le Représentant permanent de l’Espagne auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Román Oyarzun Marchesi, Président du Conseil d’administration 2014 de l’UNICEF et le Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Macharia Kamau, et le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake, à l’ouverture de la session annuelle du Conseil d’administration de l’UNICEF.

Mais derrière ces marques de progrès, de profondes inégalités subsistent. Comme l’a souligné Sa Majesté la reine Sofía, « Au cours des dernières décennies, un développement économique remarquable est intervenu dans plusieurs pays africains qui devrait déjà se traduite en progrès partagés par l’ensemble de la société. »

Des progrès sont encore nécessaires

Les enfants d’Afrique subsaharienne risquent 16 fois plus de mourir avant leur cinquième anniversaire que les enfants du même âge dans des régions développées. Et dans leurs propres communautés, les enfants des familles pauvres et de zones rurales sont fortement désavantagés comparés à leurs camarades plus riches ou vivant dans des zones urbaines – par exemple, les enfants les plus pauvres d’Afrique subsaharienne risquent 4,5 fois plus que les enfants plus riches de ne pas être scolarisés. Des progrès supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que le droit de chaque enfant de survivre et de s’épanouir est respecté de manière égale, et n’est pas déterminé par des facteurs géographiques ou socioéconomiques.

Développant ses observations antérieures, le Président Kamau a souligné que « la croissance économique à elle seule, sans politiques directes, déterminées et ciblées en faveur des enfants et des familles pauvres, ne tient pas ses promesses de prévention des décès évitables, ni d’atténuation des souffrances et de l’exploitation des enfants. La croissance économique et la lutte contre les inégalités doivent donc aller de pair. »

En écho aux observations de M. Kamau, plusieurs secteurs dans lesquels une dynamique accrue est nécessaire ont été évoqués au cours de cette session :

● Sur les 6,6 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans intervenus dans le monde en 2012, la moitié se sont produits en Afrique – et 40 % étaient de causes évitables : pneumonie, paludisme et diarrhée.
● Au moins un enfant sur trois en Afrique souffrait d’un retard de croissance en 2011, un problème de santé qui n’entrave pas uniquement la croissance physique, mais également le développement mental.
● Près de la moitié des naissances en Afrique ont eu lieu en l’absence d’un soignant qualifié tel qu’infirmière, médecin, sage-femme, afin de réduire le risque de décès des femmes et des nouveau-nés.
● Plus de la moitié des enfants non scolarisés de la planète vit en Afrique.
● Seulement 39 % des Africains utilisent des installations sanitaires améliorées qui limitent l’exposition à plusieurs maladies meurtrières.
● Et 30 millions de filles courent toujours de risque de subir des mutilations génitales ou l’excision au cours de la prochaine décennie.

« Les enfants d’Afrique méritent et ont besoin que des efforts renouvelés soient déployés face à la myriade de défis socioéconomiques, culturels et humanitaires qui se présentent, » a souligné le Président Kamau. « En tant que communauté internationale … nous manquons à nos engagements envers les enfants d’Afrique. »

Les solutions d’aujourd’hui, les possibilités de demain

D’ici à 2050, près d’un enfant de moins de 18 ans sur trois dans le monde sera africain. Ces projections surprenantes ne sont pas sans  conséquences : il est essentiel de réduire les inégalités et de suivre une trajectoire qui accélère les gains  non seulement pour les enfants d’Afrique mais également pour la communauté mondiale.

Tandis que la mondialisation continue à renforcer la connectivité et l’interdépendance entre les citoyens de la planète, un besoin impérieux de collaborer en faveur d’un réel changement positif pour un avenir partagé doit également se faire sentir. Relever les défis auxquels les enfants africains sont confrontés aujourd’hui est une première étape critique vers la réalisation des possibilités qu’offre la planète au cours des années à venir.

S’exprimant lors de la réunion, Son Excellence Chantal Compaoré, la première dame du Burkina Faso, a souligné qu’il était important de changer de perspective, pour en adopter une qui reconnaît le fort potentiel du peuple  africain. « En effet, la question de la forte croissance démographique en Afrique doit être abordée à la lumière du dynamisme du développement, » a-t-elle déclaré, « dans lequel la population est un facteur de croissance économique, et non pas un phénomène qui aggrave la pauvreté, tel qu’on le perçoit aujourd’hui. »


 

 

Photographie : Le Conseil d’administration de l’UNICEF

Recherche

UNICEF Executive Board

UNICEF Executive Board puts spotlight on Africa’s children

The UNICEF Executive Board opened its annual session of 2014 this week in New York.  Download this video

 

By Kristin Taylor

The Executive Board reviews UNICEF activities and approves its policies, country programmes and budgets. It comprises 36 members, representing the five regional groups of Member States at the United Nations. The Executive Board meets three times a year at United Nations Headquarters in New York – in a first regular session (January/February), annual session (May/June) and second regular session (September).

NEW YORK, United States of America, 3 June 2014 – The UNICEF Executive Board opened its annual session against the backdrop of an era marked by exciting developments for children.

Later this year, the world commemorates the twenty-fifth anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC) and celebrates significant achievements towards ensuring all children have an equal opportunity to realize those rights. The 2015 deadline for the achievement of the Millennium Development Goals (MDGs) also draws nearer, with pivotal gains already won.

Looking ahead

The approach of these milestones provides an opportunity to measure the concrete results we have achieved, to define our ideal future for children and to identify the set of goals that will help turn that ambition into reality.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/Markisz
Her Majesty Queen Sofía of Spain addresses members of the 2014 UNICEF Executive Board during its Annual Session at United Nations Headquarters in New York.

In his opening remarks to the Board, UNICEF Executive Director Anthony Lake emphasized that while new challenges continue to emerge, we have the capacity to overcome them – if we continue to put children at the centre of our concerns. “[D]espite self-fulfilling prophecies of pessimism, there is no question that even in a world of a growing population and fierce competition for resources and opportunities, change and progress are possible.”

We must continue to contemplate, he said, not only how we have changed the lives of children in the past 25 years, but also what childhood will look like when the CRC turns 50.

Her Majesty Queen Sofía of Spain, who attended the Board meeting in support of children’s rights worldwide, echoed many of these sentiments: “It has been twenty-five years since the birth of the first generation protected by the Convention on the Rights of the Child. However, there remains much more to be done to ensure that that protection is truly complete and effective.”

Results for Africa’s children

Remarkable achievements have also been borne out in Africa, a continent where many countries have struggled to make and maintain progress in areas essential to children’s well-being.

In his opening remarks, Board President H.E. Macharia Kamau, Permanent Representative of Kenya to the United Nations, noted that “over the past ten years, many countries, including in Africa, have attained high levels of economic growth and have made significant progress towards poverty alleviation. Success in economic growth is fundamental and important, because we know that the elimination of poverty worldwide is strongly correlated to prevention of unnecessary deaths, alleviation of suffering and exploitation of children.”

To look further at the progress made in Africa, as well as to discuss what more needs to be done, members of the Executive Board gathered for a special focus session on Africa’s children.

The achievements have been many:

● Between 1990 and 2012, deaths among children under age 5 decreased by 45 per cent in Africa.
● During that timeframe, the population with access to improved sources of drinking water more than doubled, from 351 million to 746 million.
● In northern Africa, rates of maternal mortality have declined by nearly two thirds.
● Over the past decade, the proportion of children in sub-Saharan Africa sleeping beneath insecticide-treated mosquito nets has risen from less than 5 per cent to more than one third, bolstering the fight against malaria, a leading killer of children.
● In most countries where female genital mutilation/cutting (FGM/C) is still practised, the majority of women and men think it should end, auguring continued reductions in the number of girls affected by this grave rights violation.

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2014/Markisz
Her Majesty Queen Sofia of Spain talks with (left-right) Permanent Representative of Spain to the United Nations Ambassador Román Oyarzun Marchesi, President of the 2014 UNICEF Executive Board and Permanent Representative of Kenya to the United Nations Ambassador Macharia Kamau, and UNICEF Executive Director Anthony Lake, at the start of the Annual Session of the UNICEF Executive Board.

But behind these markers of progress, there also remain stark inequalities. As Her Majesty Queen Sofía pointed out, “Over the past decades, there has been remarkable economic development in several African countries that should have already resulted in shared progress throughout society.”

More progress needed

Children in sub-Saharan Africa are more than 16 times likelier to die before their fifth birthday than children of the same age in developed regions. And within their own communities, children from poor families or rural areas are heavily disadvantaged in comparison to their richer or urban-dwelling peers – for example, the poorest children in sub-Saharan Africa are 4.5 times more likely than the richest children to be out of school. More progress is needed to ensure that the right of every child to survive and develop is equally fulfilled, rather than determined by geographic or socio-economic factors.

Elaborating on his earlier observations, President Kamau pointed out that “economic growth alone, without direct, purposeful and targeted policies that intervene for children and poor families, does not hold the promise of preventing unnecessary deaths nor alleviating suffering and exploitation of children. Economic growth and the fight against inequity and inequality must, therefore, go hand-in-glove.”

In keeping with Mr. Kamau’s remarks, many areas demanding greater momentum were also discussed during the session:

● Of the world’s 6.6 million under-5 deaths in 2012, half were in Africa – 40 per cent of them caused by preventable conditions: pneumonia, malaria and diarrhea.
● At least one in three African children suffered from stunting in 2011, a condition known to impede not only physical growth, but also mental development.
● Nearly half of births in Africa occur without the presence of a skilled attendant, such as a nurse, doctor or midwife, to reduce the risk to the lives of women and newborns.
● More than half the world’s out-of-school children live in Africa.
● Only 39 per cent of Africans use improved sanitation facilities, which lessen the exposure to many life-threatening illness.
● And 30 million girls remain at risk of undergoing FGM/C in the next decade.

“Africa’s children deserve and need more to be done in the face of myriad evolving socio-economic, political, cultural, and humanitarian challenges,” President Kamau stressed. “As an international community … we are still failing Africa’s children.”

Today’s solutions, tomorrow’s possibilities

By the year 2050, nearly one in three of the world’s children under age 18 will be African. This staggering statistic has pointed implications: Redressing inequities and continuing on a trajectory that accelerates gains is critical not only for Africa’s children and its nations, but also for the global community.

As globalization continues to increase the interconnectedness and interdependence of the world’s citizens, the impetus to work together to effect positive change for a shared future must likewise increase. Addressing the challenges Africa’s children face today is a first and critical step towards realizing the world’s possibilities in the years to come.

Speaking at the meeting, Her Excellency Chantal Compaoré, First Lady of Burkina Faso, pointed to the need for a shift in perspective, to one that better recognizes the powerful potential of Africa’s people. “Indeed, the issue of strong demographic growth in Africa should be approached through the lens of dynamic development,” she said, “in which the population is a factor of economic growth, rather than a phenomenon that aggravates poverty, as it is perceived nowadays.”


 

 

UNICEF Photography: UNICEF's Executive Board

New enhanced search