Conseil d'administration

L'avenir de l'aide au développement : le Conseil d'administration de l'UNICEF aborde les questions de financement et de partenariat

Par Kristin Taylor

Le défi consistant à assurer le financement du développement a été un thème majeur de la session du Conseil d’administration de l'UNICEF de cette semaine car les besoins en ressources sont confrontés à une baisse des contributions des gouvernements et à l’évolution de l’environnement dans lequel opèrent les donateurs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2014-0112/Markisz
Le Commissaire au développement de l’Union européenne Andris Piebalgs intervient lors de la première session ordinaire de 2014 du Conseil d’administration de l'UNICEF au Siège des Nations Unies. À côté de lui se trouvent la Directrice générale adjointe de l’UNICEF Yoka Brandt (à gauche) et le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake (à droite).

NEW YORK, États-Unis, 6 février 2014 -  Dans le climat économique incertain actuel, les investissements réalisés dans le secteur de l'aide à l’étranger sont scrutés à la loupe. On s’inquiète de la capacité de l'aide extérieure à amener les pays en développement au stade à partir duquel ils pourront se développer de manière durable. La question est parfois posée, et même quelquefois avec véhémence : l’aide extérieure change-t-elle les choses ?

 Les progrès dans le nouveau millénaire

Les gouvernements, les dirigeants, les organisations de développement et les citoyens ordinaires ont contribué à réaliser des gains importants depuis l'adoption de la Déclaration du Millénaire en 2000, qui engageait les nations à forger un nouveau partenariat mondial pour réduire l'extrême pauvreté et fixait une série d'objectifs connus sous le nom des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), assortis de délais et avec 2015 pour date butoir.

Les  OMD avaient pour but de réaliser des progrès mesurables dans un certain nombre de domaines critiques avant 2015 - y compris l'accès à l’éducation, l'amélioration de la survie des enfants, la prévention du VIH/SIDA, et l'accès à l'eau potable et à un assainissement amélioré.

• Entre 1999 et 2011, le nombre d'enfants non scolarisés a diminué de près de moitié.

• Entre 1990 et 2012, le nombre d’enfants qui n'atteignent jamais leur cinquième anniversaire est passé de 12,6 millions par an à 6,6 millions.

• Entre 2005 et 2012, 850 000 nouvelles infections à VIH ont été prévenues chez les enfants de 0 à 14 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Pour la première fois, une génération sans SIDA est possible.

• De 1990 à 2010, plus de 2 milliards de personnes ont eu accès à des sources d'eau améliorées – ce qui a réduit de moitié la proportion de personnes sans eau potable et a marqué le premier des objectifs OMD à être atteint.

Les OMD  « nous ont aidés à placer les enfants au cœur de l'aide internationale au développement », a dit le Commissaire au développement de l’Union européenne Andris Piebalgs lors de la session d’ouverture  du Conseil d'administration de l'UNICEF. « Ils ont créé un mouvement sans précédent, un engagement national et une aide internationale vers un ensemble d'objectifs principalement axés sur les enfants, les femmes et les plus démunis et les plus vulnérables. »

Malgré ces progrès, il reste des défis importants pour améliorer la vie des enfants dans le monde. Quelque 57 millions d'enfants – dont 54 pour cent sont des filles - ne sont pas scolarisés. Environ 18 000 enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque jour, la plupart de causes évitables. Alors que le nombre de décès imputables au SIDA a diminué pour tous les autres groupes d'âge, les taux ont augmenté chez les adolescents, de 50 pour cent entre 2005 et 2012. Et d'ici la fin de 2011, 2,5 milliards de personnes dans le monde n’avaient toujours pas accès à des conditions améliorées d’assainissement.

La nouvelle ère de développement

Un monde dans lequel chaque enfant réalise ses droits fondamentaux est le monde que nous nous efforçons tous d’atteindre. Mais cet idéal est-il la seule mesure du succès ?

Les investissements stratégiques peuvent donner des résultats stupéfiants et durables. L'amélioration de l'éducation des femmes, par exemple, est liée à des réductions significatives de la mortalité de l’enfant et l’on a constaté que le risque de décès maternel est 2,7 fois plus élevé chez les femmes sans instruction.

Nous avons donc tout à gagner à privilégier l'égalité des sexes dans tous les secteurs - et à appliquer ce principe de développement durable à d'autres domaines dans lesquels la communauté internationale exige encore plus de progrès.

Ce sont ces types d'investissements qui sont le moteur de l'action de l'UNICEF – et, parallèlement, de ses besoins de financement – alors que l’UNICEF opère la transition vers le programme de développement de l’après 2015.

La volonté politique est au cœur des annonces de contributions

Alors même que les difficultés de l’économie font que l’aide est scrutée avec plus d’attention, elles aggravent les difficultés à obtenir un financement adéquat, une tendance contre laquelle l’UNICEF n’est pas à l’abri.

Aujourd’hui, comme c'est la coutume lors de la première session ordinaire du Conseil d'administration, le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake a donné la parole aux Etats membres ayant la capacité de fournir des contributions de base.

Ces contributions de base - ressources ordinaires des donateurs - sont essentielles à la capacité de l'UNICEF à mener à bien sa mission. N’étant pas affectées à un usage particulier, ces contributions donnent l'UNICEF la flexibilité de les affecter là où elles sont le plus nécessaires.

Dans le cas de nouvelles situations d'urgence, par exemple, elles peuvent renforcer la capacité de l'UNICEF à intervenir avec rapidité. Elles peuvent également permettre à l'UNICEF de veiller, grâce à une programmation continue, que les crises humanitaires moins visibles ne disparaissent pas des radars.

M. Lake a reconnu les défis auxquels font face les gouvernements et les difficiles décisions budgétaires qu’ils doivent prendre en conséquence.

« Nous savons que les conditions financières restent difficiles dans de nombreux pays – et qu’il est donc difficile de prendre des engagements sur plusieurs années,  a déclaré M. Lake. Mais nous savons aussi que nous n’atteindrons pas, que nous ne pourrons pas atteindre, les objectifs que nous voulons pour les enfants si nous ne nous engageons pas à y affecter les ressources nécessaires ».

Même dans ces circonstances difficiles, c'est la volonté politique de soutenir le développement mondial et les initiatives humanitaires qui a amené les gouvernements à continuer de financer le travail de l'UNICEF – en fournissant la majeure partie des ressources sur lesquelles compte l'organisation.

Au total, 52 millions de dollars ont été recueillis aujourd'hui, avec des contributions de base annoncées par la Belgique, la Hongrie, le Japon, la République démocratique populaire lao, la République de Corée et la Turquie.

Ces engagements, a dit M. Lake, « nous aideront à atteindre plus d'enfants qui vivent leur vie sans protection ... sans éducation ... sans soins médicaux ... et trop souvent sans espoir. »

Les difficultés économiques expliquent la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement

Les contributions de base des gouvernements ont diminué, passant de 646 millions de dollars en 2011 à 597 millions en 2012. L'UNICEF a également connu une baisse des ressources ordinaires en proportion du total des contributions, passant de 50 pour cent en 2000 à moins d'un tiers en 2013.

Les difficultés pour assurer le financement par des voies plus traditionnelles ont fourni l'occasion d'explorer de nouvelles sources de soutien, en particulier dans le secteur privé. Le 5 février, une présentation du plan de travail 2014 et du projet de budget pour les collectes de fonds du secteur privé a permis de présenter ces nouvelles possibilités aux membres du Conseil d’administration.

Les relations avec les donateurs privés ne sont pas seulement une source de revenus, elles ont le potentiel de promouvoir et faire progresser les droits des enfants parmi de nouveaux publics.

« Alors que notre travail (…) devient de plus en plus visible, nous montrons que les gouvernements peuvent être épaulés par les citoyens qui fournissent la volonté politique et les ressources financières nécessaires dans le cadre des efforts que nous menons en commun pour améliorer la vie des enfants les plus jeunes et les plus vulnérables dans le monde entier », a déclaré M. Lake dans son discours d'ouverture au Conseil d’administration.

Mais les sources privées de financement viennent aussi avec leurs propres problèmes, et la concurrence pour les obtenir est de plus en plus rude. Les donateurs, à leur tour, exigent des niveaux plus élevés de transparence et de responsabilité des bénéficiaires, et beaucoup souhaitent jouer un rôle plus stratégique dans le partenariat.

Un partenariat essentiel - l'UNICEF et l'Union européenne

Le 4 février, une session de réflexion spéciale de la réunion du Conseil d’administration a examiné un des partenariats les plus importants de l'UNICEF – sa relation avec l'Union européenne (UE).

Ce jour-là, l'UE a annoncé l'allocation de 320 millions d’euros (431 millions de dollars É.-U.) à l'appui des efforts menés par l'UNICEF pour améliorer la santé et la nutrition des enfants et des femmes dans 15 pays en développement et pour contribuer à accélérer les progrès vers la réalisation des OMD. Au cours des dernières années, alors que le partenariat se renforçait, l'UE a augmenté ses contributions financières à l'action de l'UNICEF et cette dernière contribution représente une augmentation de 350 pour cent pour le financement du développement depuis 2008.

« La défense des droits de chaque enfant est au cœur de l’action de l'UNICEF et cela en fait l’un des acteurs du développement les plus respectés et admirés, probablement le plus admiré, a déclaré le commissaire Piebalgs. L'Union européenne et ses États membres partagent votre ambition. »

Dans le cadre d’une collaboration plus stratégique, les objectifs à long terme ont également été aménagés pour une approche thématique des questions telles que l'éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la réduction des risques de catastrophe, la résilience et la protection sociale.

Il y a longtemps que l’UE s’efforce d’aligner ses politiques sur la Convention relative aux droits de l'enfant et elle renforce ses efforts en s'appuyant sur l'expertise de l'UNICEF, véritable chef de file de la promotion des droits de l'enfant.

Le Commissaire européen Piebalgs a partagé sa vision d'un « monde où tous les gens, à commencer par les enfants, ont accès à l'eau, à l'assainissement, à l'énergie, à l'éducation et aux services de santé, et encore une fois, à la paix et à la sécurité. »

« La question, a-t-il dit, n'est pas ‘Cela peut-il être fait ?’, mais ‘Avons-nous le courage politique et la détermination de le faire ?’ Ce n'est pas de l'idéalisme, c'est une possibilité réelle et concrète. »


 

 

Photographie : Le Conseil d'administration de l'UNICEF

 

Recherche

UNICEF Executive Board

The future of aid: UNICEF Executive Board addresses funding and partnerships

By Kristin Taylor

The challenge of securing development funding was a major theme of this week’s UNICEF Executive Board session, as resource requirements face diminished government contributions and a shifting donor landscape.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2014-0112/Markisz
European Union Commissioner for Development Andris Piebalgs speaks at the first regular session of the 2014 UNICEF Executive Board at UN Headquarters. Beside him are UNICEF Deputy Executive Director Yoka Brandt (left) and UNICEF Executive Director Anthony Lake (right).

NEW YORK, United States of America, 6 February 2014 – In the uncertain economic climate the world faces today, investments in foreign assistance come under intense scrutiny. There are concerns about the ability of aid to bring about a point of sustainability in developing nations. The question is sometimes pondered, and at times more forcefully asked: Is it making a difference? These concerns provided the backdrop to many of the discussions at the first regular session of the Executive Board of UNICEF, which closed today.

Progress in the new millennium

Governments, leaders, development organizations and everyday citizens have helped to effect significant gains since the adoption of the Millennium Declaration in 2000, committing nations to a new global partnership to reduce extreme poverty and setting out a series of time-bound targets, with a deadline of 2015, known as the Millennium Development Goals (MDGs).

The MDGs “helped us to put children at the core of international development aid,” European Union Commissioner for Development Andris Piebalgs said on the opening day of the UNICEF Executive Board. “They have galvanized unprecedented national commitment and international support towards a set of goals mainly focused on children, women and the most deprived and vulnerable.”

The MDGs set out to achieve measurable progress in a number of critical areas by 2015 – including access to education, improved child survival, HIV/AIDS prevention, and access to safe drinking water and improved sanitation.

• Between 1999 and 2011, the number of children out of school fell by almost half.

• Between 1990 and 2012, the number who never reach their fifth birthday decreased from 12.6 million annually to 6.6 million.

• Between 2005 and 2012, 850,000 new HIV infections were prevented among children aged 0 to 14 in low- and middle-income countries – and for the first time, an AIDS-free generation is possible.

• From 1990 to 2010, more than 2 billion people gained access to improved water sources – halving the proportion of people without safe drinking water, and marking the first of the MDG targets to be met.

Despite these gains, there remain substantial challenges to improving the lives of children around the world. Some 57 million children – 54 per cent of them girls – remain out of school. Around 18,000 children under age 5 still die each day, mostly from preventable causes. Amid decreases in AIDS-related deaths for all other age groups, rates have increased among adolescents by 50 per cent between 2005 and 2012. And by the end of 2011, 2.5 billion people worldwide still lacked access to improved sanitation. In some regions, particularly in sub-Saharan Africa, there have not been enough gains and, in some cases, reversals or declines due to conflict or humanitarian emergencies.

The next era of development

A world in which every child realizes her or his fundamental rights and is protected from violence is the world we all strive toward. But is this ideal the only end against which to measure success?

Strategic investments can yield astounding and sustainable results. Improvements in female education, for example, are linked to significant reductions in child mortality, while the risk of maternal death is 2.7 times higher among women with no education.

What, then, do we stand to gain by prioritizing gender equality across all sectors – and by applying this principle of sustainable development to other areas in which the world still demands greater progress?

It is these types of strategic investments that are driving UNICEF’s work – and, likewise, its funding needs – as it makes the transition to a post-2015 development agenda.

Political will drives pledging event

Just as the troubled economy brings aid under greater scrutiny, it also heightens the challenge to secure adequate funding – a trend to which UNICEF is not immune.

Today, as is customary during the first regular session of the Executive Board, UNICEF Executive Director Anthony Lake opened its annual pledging event for voluntary contributions from Member States with the capacity to provide them.

Core contributions – funding for regular resources from donors – are critical to UNICEF’s ability to carry out its mission. Such contributions are not earmarked for a particular purpose, and therefore they give UNICEF the flexibility to direct funds where they are most needed. In the case of new emergencies, for example, they can bolster UNICEF’s ability to initiate a timely response. They can also allow UNICEF to provide continuous programming so that less visible humanitarian crises do not fall into the shadows.

Mr. Lake acknowledged the challenges governments face and the difficult budgetary decisions they must make as a result.

Learn more about core resources, which are at the heart of UNICEF's ability to deliver results at the local level, on a global scale – changing millions of children's lives for the better.

 

“We know that financial conditions remain challenging in many countries – making multi-year commitments difficult,” Mr. Lake said. “But we also know that we will not – we cannot – reach our shared results for children without committing the resources to do so.”

Even in the face of these hardships, it is the political will to support global development and humanitarian initiatives that has driven governments to continue funding UNICEF’s work – providing the bulk of resources on which the organization relies.

Overall, US$52 million was raised today, with core contributions pledged by Belgium, Hungary, Japan, the Lao People’s Democratic Republic, the Republic of Korea, and Turkey. Other countries may be able to pledge their contributions at a later date.

These pledges, Mr. Lake said, “will help us reach more children who are living their lives without protection … without education … without medical care … and too often, without hope.”

Economic challenges drive alternate sources of funding

Core contributions from governments fell from $646 million in 2011 to $597 in 2012. UNICEF has also seen a decline in regular resources as a proportion of total contributions, falling from 50 per cent in 2000 to less than one third in 2013.

The challenges to secure funding through more traditional channels have provided opportunities to explore new sources of support, particularly from among the private sector. On 5 February, a presentation of the 2014 work plan and proposed budget for private-sector fundraising highlighted these opportunities for members of the Executive Board.

Relationships with private donors not only provide a source of revenue, but also have the potential to promote and advance child rights among new audiences.

“[A]s our work … gains visibility, we send the message that not only governments, but the citizens who provide the necessary political will and financial resources, are part of our common effort to improve the lives of the youngest and most vulnerable children around the world,” said Mr. Lake in his opening remarks to the Executive Board.

But private sources of funding also come with their own challenges, and they are increasingly more competitive to secure. In turn, donors demand higher levels of transparency and accountability from recipients, and many desire a more strategic stake in the relationship.

A critical partnership – UNICEF and the European Union

On 4 February, a special focus session of the Executive Board meeting looked at one of UNICEF’s most important partnerships – its relationship with the European Union (EU).

That day, the EU announced its allocation of €320 million (US$431 million) in support of UNICEF’s work to improve the health and nutrition of children and women in 15 developing countries and to help speed progress in meeting the MDGs. In recent years, as the partnership has grown, the EU has increased its financial contributions to UNICEF’s work, with the latest contribution representing a 350 per cent increase in development funding since 2008.

“Upholding the rights of every child is at the core of UNICEF’s work and makes it one of the most respected and admired development players. Probably the most admired,” said EU Commissioner Piebalgs. “The European Union and its Member States share your ambition.”

Within the scope of more strategic collaboration, longer-term goals have also been laid out for a thematic approach to issues such as poverty eradication, food security, disaster risk reduction, resilience and social protection.

Having long strived to align its policies with the Convention on the Rights of the Child, the EU strengthens those efforts by drawing on UNICEF’s expertise as a leader in the promotion of child rights.

EU Commissioner Piebalgs shared his vision of a “world where all people, beginning with children, have access to water, sanitation, energy, education and health services, and again, to peace and security.”

“The question,” he said, “is not ‘Can it be done?', but ‘Do we have the political courage and determination to do it?’ This is not idealism; it is a real, concrete possibility.”


 

 

UNICEF Photography: UNICEF's Executive Board

 

New enhanced search