Conseil d'administration

La protection de l’enfance placée au cœur de la séance d’ouverture du Conseil d’administration de l’UNICEF

© UNICEF
Dans le cadre de sa première session ordinaire de l’année, le Conseil d’administration de l’UNICEF a insisté sur l’importance de la protection de l’enfance dans les priorités de développement pour l’après-2015.

 

Par Kristin Taylor

NEW YORK, États-Unis, le 4 février 2014 – Aujourd’hui, le Conseil d’administration de l’UNICEF a ouvert sa première session ordinaire de 2014 en insistant sur l’importance de la protection de l’enfance, une base pour le respect de tous les droits de l’enfant définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

Lors de sa déclaration liminaire au Conseil, le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake a affirmé que la protection de l’enfance était véritablement au cœur du respect des droits des enfants.

« Et pourtant, les questions relatives à la protection de l’enfance n’ont pas été intégrées aux Objectifs du Millénaire pour le développement – une grave omission, » a affirmé Anthony Lake. « Trop de pays qui sont parvenus à réduire la mortalité de l’enfant et du nouveau-né… à se battre contre la malnutrition et l’illettrisme… luttent encore pour protéger les enfants de la violence, des abus et de l’exploitation ».

À l’approche de la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les responsables soulignent l’importance de la protection de l’enfance alors que le monde cherche à définir le programme de développement pour l’après-2015.

« Les violences à l’encontre des enfants constituent un problème partagé par des sociétés entières – et les solutions doivent être partagées, elles aussi, » a affirmé Anthony Mr. Lake, qui a également insisté sur le rôle des partenariats et des mouvements sociaux dans la mobilisation en faveur des efforts de protection de l’enfance.

« Les mouvements sociaux comme la campagne #ENDviolence peuvent aider à attirer davantage d’attention et un appui plus large à la cause vitale de la protection de l’enfance, » a-t-il affirmé. « En sensibilisant le public à leur cause, cette campagne génère un soutien accru à la protection des enfants vulnérables – en mettant en lumière ce problème trop souvent caché… et en rendant visible l’invisible. »

Image de l'UNICEF
© © UNICEF/2014/Susan Markisz
S.E. M. Macharia Kamau, président du Conseil d’administration de l’UNICEF et Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies, porte sur sa main le hashtag #ENDviolence, en appui à l’initiative « End Violence Against Children », dans le cadre de la première session ordinaire du Conseil d’administration de l’UNICEF en 2014.

Il a appelé les membres du Conseil à appuyer la campagne #ENDviolence menée sur les réseaux sociaux par l’UNICEF.

L’organe directeur de l’UNICEF

La première session ordinaire du Conseil d’administration, qui se déroule jusqu’au 7 février, est la première de trois réunions du Conseil organisées chaque année civile; la session annuelle à mi-année est suivie par une seconde session ordinaire en septembre.

Les questions à l’ordre du jour et les thèmes mis en avant varient d’une session à l’autre, mais chaque réunion est l’occasion pour les représentants de s’entretenir d’un large éventail de questions relatives aux droits de l’enfant, à leur survie et à leur bien-être.

Établi parallèlement à la fondation de l’UNICEF en 1946, le Conseil d’administration est l’organe directeur de l’organisation, et joue un rôle crucial dans l’orientation du travail de l’UNICEF en tant que défenseur des droits des enfants. De la même manière que l’action de l’UNICEF s’est élargie par rapport à son mandat initial – répondre aux besoins des enfants en matière de santé dans les pays dévastés par la seconde guerre mondiale –, les responsabilités fondamentales du Conseil ont également pris de l’ampleur.

© © UNICEF/2014/Susan Markisz

Le Conseil compte 36 États Membres des Nations Unies, élus pour une période de trois ans, représentant les cinq groupes régionaux des Nations Unies : Afrique; Asie; Europe de l'Est; Amérique latine et Caraïbes; et Europe occidentale et autres États. Les membres du Conseil  apportent un regard unique au plaidoyer en faveur d’un changement pertinent et à portée mondiale dans la programmation de l’UNICEF : ils soutiennent également le travail de l’UNICEF au sein de la communauté internationale.

Le Bureau : coordonner le travail du Conseil

Le travail du Conseil est coordonné par cinq responsables – un Président et quatre vice-présidents, qui forment le Bureau. Élus sur une base annuelle, ces responsables représentent les cinq groupes régionaux des Nations Unies, et la présidence tourne entre ces groupes.

Cette année, le Bureau, élu le 8 janvier, est composé du Président du Conseil Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies, de S.E. M. Ib Petersen, Représentant permanent du Danemark auprès des Nations Unies; de S.E. M. Denis Régis,
Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies; de S.E. M. Stephan Tafrov, Représentant permanent de la Bulgarie auprès des Nations Unies; et de S.E. M. Masood Khan Représentant permanent du Pakistan auprès des Nations Unies.

« Il s’agit d’une étape cruciale dans notre travail pour les enfants : la dernière ligne droite pour réaliser les OMD et la préparation du programme de l’après-2015, » a affirmé le President Macharia Kamau. « Nous devons travailler ensemble – et mettre à profit notre influence considérable [en tant que] décideurs et porte-paroles – afin de créer un monde où chaque enfant puisse bénéficier des avantages que la société peut lui offrir. »

Ces efforts continueront dans les jours à venir alors que les membres du Conseil débattent des  programmes, des objectifs, de la mobilisation de fonds et des partenariats qui porteront l’UNICEF vers 2015 – et au-delà.


 

 

Photographie : Le Conseil d’administration

Recherche

UNICEF Executive Board

At opening session of UNICEF Executive Board, child protection takes centre stage

In its first regular session of the year, the UNICEF Executive Board drew attention to the importance of child protection in the post-2015 development agenda.

 

By Kristin Taylor

NEW YORK, United States of America, 4 February 2014 – Today the UNICEF Executive Board opened its first regular session of 2014 by drawing particular attention to the importance of child protection, a foundation for the fulfilment of all child rights outlined in the Convention on the Rights of the Child.

During his opening statement to the Board, UNICEF Executive Director Anthony Lake said that no issue cuts as closely to the heart of children’s rights as protection.

“And yet, child protection issues were not part of the Millennium Development Goals – a serious omission,” Mr. Lake said. “Too many countries that have made progress in cutting child and infant mortality … in battling malnutrition and illiteracy … are still struggling to protect children from violence, abuse and exploitation.”

With the deadline for the Millennium Development Goals (MDGs) drawing closer, leaders are putting child protection in sharper focus as the world looks to define the post-2015 development agenda.

“Violence against children is a problem shared by whole societies – and the solutions must be shared, too,” said Mr. Lake, who also emphasized the role of partnerships and social movements in galvanizing support for child protection efforts.

“Social movements like the #ENDviolence campaign can help bring greater attention and broader support to the vital cause of child protection,” he said. “By raising awareness, this campaign is generating increased support for protecting vulnerable children – shining a light on this too-often hidden issue … making the invisible ‘visible.’”

UNICEF Image
© UNICEF/2014/Susan Markisz
H.E. Mr. Macharia Kamau, UNICEF Executive Board President and Permanent Representative of Kenya to the United Nations, is stamped with the #ENDviolence hashtag in support of the End Violence Against Children initiative during the first regular session of the 2014 UNICEF Executive Board.

He called on board members to support the UNICEF-led #ENDviolence social media campaign.

The governing body of UNICEF

The first regular session of the Executive Board, which runs through 7 February, is the first of three board meetings held each calendar year; the mid-year annual session is followed by a second regular session in September.

Agenda items and highlighted themes vary from one session to the next, but each meeting provides an opportunity for delegates to confer on a broad range of issues related to children’s rights and child survival and well-being.

Established in conjunction with the founding of UNICEF in 1946, the Executive Board is the organization’s governing body, and it plays a critical role in guiding UNICEF’s work as a champion of child rights. As the scope of UNICEF’s work has expanded from that of its original mandate – to meet the health needs of children in countries devastated by the Second World War – the underlying responsibilities of the Board have grown as well.

The Board comprises 36 Member States of the United Nations, elected to three-year terms from across the five UN regional groups: Africa; Asia; Eastern Europe; Latin America and the Caribbean; and Western Europe and Other States. Board members have a unique perspective from which to advocate for relevant, globally minded change in UNICEF’s programming; in turn, they also champion the work of UNICEF within the international community.

The Bureau: Coordinating the work of the Board

The work of the Board is coordinated by its five officers – a President and four Vice-Presidents, collectively known as the Bureau. Elected annually, the officers represent the five UN regional groups, with the presidency rotating among the groups.

This year’s Bureau, elected on 8 January, comprises Board President Macharia Kamau, Permanent Representative of Kenya to the United Nations, as well as H.E. Mr. Ib Petersen, Permanent Representative of Denmark to the United Nations; H.E. Mr. Denis Régis, Permanent Representative of Haiti to the United Nations; H.E. Mr. Stephan Tafrov, Permanent Representative of Bulgaria to the United Nations; and H.E. Mr. Masood Khan Permanent Representative of Pakistan to the United Nations.

“This is a critical juncture in our work for children: the final period of achieving the MDGs and the lead-up to the post-2015 agenda,” said President Kamau. “Let us work together – using our considerable influence [as] decision-makers and spokespersons – to strive to create a world where every child is reached with the benefits society has to offer.”

Those efforts will continue in the coming days as board members discuss the programmes, goals, fundraising and partnerships that will carry UNICEF towards 2015 – and beyond.


 

 

UNICEF Photography: UNICEF’s Executive Board

New enhanced search