Conseil d'administration

Partenariats et coopération, deux sujets privilégiés lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration de l’UNICEF

Par Chris Niles

NEW YORK, 11 septembre 2012 – La deuxième session ordinaire, et la Première session PaperSmart, du Conseil d’administration de l‘UNICEF s’est ouverte aujourd’hui au Siège des Nations Unies à New York.

VIDÉO (en anglais) : lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration de l’UNICEF, le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake présente les changements intervenus dans le paysage humanitaire.  Regarder dans RealPlayer

 

L’allocution d'ouverture de la session a été faite par le Président du Conseil d’administration Monsieur l'Ambassadeur John W. Ashe et Représentant permanent d'Antigua et Barbuda, et le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. D'autres orateurs sont intervenus, dont la Directrice générale adjointe Yoka Brandt, et Ted Chaiban, récemment nommé Directeur des programmes d'urgence.

Des partenariats pour évoluer avec les changements dans le monde

Le partenariat était le thème du discours de M. Anthony Lake au Conseil d'administration. Il a dit que les temps changeaient, ce qui nécessitait des réponses plus souples.

« L'évolution du paysage - dont les contours ne sont pas encore entièrement définis - offfre aux  Nations Unies, notamment à l'UNICEF, de nouvelles possibilités », a-t-il dit.

VIDÉO (en anglais) : lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration de l’UNICEF, la Directrice générale adjointe Yoka Brandt et le Directeur des programmes d’urgence Ted Chaiban explorent les diverses facettes de l’intervention humanitaire de l’UNICEF.

 

Il a souligné qu’il était important de travailler avec le secteur privé et les groupes de la société civile et de faire usage des possibilités croissantes de la nouvelle technologie. « Cela nous oblige à passer des partenariats traditionnels, de haut en bas, dominés par l’ONU et les donateurs, à des mouvements de bas en haut, plus vastes, plus inclusifs », a-t-il précisé.  M. Anthony Lake a souligné les résultats des grandes réunions internationales afin de démontrer comment les conférences mondiales reflètent l'évolution du monde et du paysage du développement – une évolution qui doit se retrouver dans l'approche visant à obtenir des résultats pour les enfants.

Il a fait valoir qu'une attention accrue sur le partenariat revêtait une importance critique au sein de l'Organisation des Nations Unies.

« Notre collaboration avec d'autres organismes des Nations Unies est essentielle pour l’accélération des résultats en faveur des enfants et des femmes les plus vulnérables », a-t-il dit.

Mettre l'accent sur la réponse humanitaire

Une session de réflexion spéciale sur le travail de l'UNICEF dans les situations humanitaires a été convoquée après l’examen de l’ordre du jour ordinaire. La séance a abordé les grandes lignes de la réponse de l'UNICEF aux situations d'urgence, Mme Yoka Brandt insistant sur le lien entre les partenariats et la capacité de l'UNICEF à apporter une réponse efficace. M. Ted Chaiban de son côté a examiné les leçons apprises dans deux catastrophes récentes afin de présenter la façon dont l'UNICEF a rationalisé son approche face aux situations d'urgence. D'autres intervenants ont souligné l'importance du travail de l'UNICEF, dans un contexte de multiples crises mondiales.

VIDÉO (en anglais) : la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises Kristalina Georgieva prend la parole lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration de l’UNICEF. Mme Georgieva a souligné que la lutte contre la faim, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans, devait être la priorité no.1 de la communauté humanitaire internationale.  Regarder dans RealPlayer

 

La collaboration de l'UNICEF avec l'Union européenne a été soulignée par la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, Mme Kristalina Georgieva. Première Commissaire européenne à prendre la parole  devant le Conseil d'administration, Mme Georgieva a déclaré : « Nous sommes à un carrefour capital. Après des années de déclin, le nombre de personnes qui vont se coucher le ventre vide repart à la hausse - et les enfants sont le plus à risque ».

Elle a souligné que l'Union européenne s'est engagée à soutenir l'UNICEF, en particulier en raison de son travail avec les communautés locales et son rôle dans la construction de passerelles entre l'aide humanitaire et le développement. « C'est au coeur même des efforts favorisant la résilience, cette résilience dont nous voyons maintenant qu’elle est la meilleure défense contre des crises plus fréquentes et plus graves », a-t-elle fait valoir.

Le Conseil d'administration est l'organe directeur de l'UNICEF. Il fournit un appui intergouvernemental à l'organisation et la supervise, conformément aux orientations de politique générale de l'Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil économique et social. Le Conseil d'administration se réunit trois fois au cours de l’année civile, dans une première session ordinaire (janvier / février), une session annuelle (mai / juin) et une deuxième session ordinaire (septembre). Les sessions du Conseil d’administration ont lieu au Siège des Nations Unies à New York.


 

 

Recherche

UNICEF Executive Board

Partnerships and cooperation stressed at opening of second regular session of UNICEF Executive Board

By Chris Niles

NEW YORK, 11 September 2012 - The second regular session, and the first PaperSmart session, of the UNICEF Executive Board opened today at United Nations headquarters in New York.

At the opening of the second regular session of the UNICEF Executive Board, UNICEF Executive Director Anthony Lake discusses the changing landscape of humanitarian partnerships.  Watch in RealPlayer

 

Opening remarks of the session were delivered by President of the Executive Board Ambassador John W. Ashe (and the Permanent Representative of Antigua and Barbuda) and UNICEF Executive Director Anthony Lake. Other featured speakers were Deputy Executive Director Yoka Brandt and recently appointed Director of Emergency Programmes Ted Chaiban.

Partnerships to evolve with global changes

Partnership was the theme of Mr. Lake’s speech to the Executive Board. He said that changing times required more flexible responses.

“The changing landscape – whose contours are not yet fully defined – present the UN, including UNICEF, with new opportunities,” he said.

At the opening of the second regular session of the UNICEF Executive Board, Deputy Executive Director Yoka Brandt and Director of Emergency Programmes Ted Chaiban explore aspects of UNICEF's humanitarian response.

 

He stressed the importance of working with private sector and civil society groups and of making use of the growing possibilities of new technology. “They require us to move from traditional top-down, UN- and donor-dominated partnerships, to more inclusive, broadly based, bottom-up movements,” he expanded. Mr. Lake drew on outcomes of major international meetings to demonstrate how global conferences reflect the evolution of the world and of the development landscape – which should be reflected in the approach to delivering results for children.

He stressed that an increasing focus on partnership was also critical within the United Nations.

“Our work with other UN agencies is central to accelerating results for the most vulnerable children and women,” he said.

Special focus on humanitarian response

A special focus session on the work of UNICEF in humanitarian situations was convened after regular business of the board had been conducted. The session broadly addressed the UNICEF response to emergencies, as Ms. Brandt tied the focus on partnerships to UNICEF’s ability to deliver an effective response. Mr. Chaiban explored lessons learned in two recent disasters in order to present how UNICEF has streamlined its approach to emergencies. Other speakers addressed the importance of UNICEF’s work, in the face of multiple global crises.

European Commissioner for International Co-operation, Humanitarian Aid and Crisis Response Kristalina Georgieva addresses the second regular session of the UNICEF Executive Board. Ms. Georgieva stresses that the fight against hunger, particularly among children under 5, must be the first global humanitarian priority.  Watch in RealPlayer

 

UNICEF’s collaboration with the European Union was highlighted as European Commissioner for International Co-operation, Humanitarian Aid and Crisis Response Kristalina Georgieva addressed the Executive Board. The first European Commissioner to address the board, Ms. Georgieva said, “We are at a critical junction. After years of decline, the number of people who go to bed hungry is rising again – and children are at the highest risk.”

She stressed that the European Union is committed to supporting UNICEF, in particular because of its work with local communities and its role in building bridges between humanitarian and development aid. “This is at the very heart of building the resilience we now see as the best defence against more frequent and more severe crises,” she said.

The Executive Board is the governing body of UNICEF, providing intergovernmental support and oversight to the organization, in accordance with the overall policy guidance of the United Nations General Assembly and the Economic and Social Council. The Executive Board meets three times each calendar year, in a first regular session (January/February), annual session (May/June) and second regular session (September). Executive Board sessions are held at United Nations headquarters in New York.


 

 

New enhanced search