Conseil d'administration

La Commissaire européenne Kristalina Georgieva lance la version remaniée du portail Internet UNICEF-UE

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-0792/Asselin
Un épi de maïs sec repose dans un récipient sur le sol, dans le village de Tamidou au Burkina Faso. Les grains seront utilisés pour semer les prochaines récoltes de maïs. La région participe à un programme de sécurité nutritionnelle soutenu par l’UNICEF et l’Union européenne.

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis d’Amérique, 11 septembre 2012 – La Commissaire européenne à l'aide internationale, l'aide humanitaire et la réponse aux crises, Kristalina Georgieva, lancer la version remaniée du  portail Internet dédié au partenariat entre l’UNICEF et l’Union européenne (UE) lors de la seconde session régulière du Conseil d’administration de l’UNICEF aujourd’hui.

C’est la première fois qu’un commissaire européen s’adresse au Conseil d’administration de l’UNICEF.

Un large soutien

L’UE est le principal donateur d'aide humanitaire dans le monde. Il fournit plus de la moitié de tous les financements.

Les citoyens de l’Union européenne  soutiennent largement les programmes humanitaires de l’UE. Une récente enquête Eurobaromètre révèle que neuf personnes interrogées sur dix pensent que l’aide humanitaire fournie par l’UE constitue une part importante de ses dépenses.

Le portail fait partie de l’engagement de l’UE pour montrer aux  contribuables comment est dépensé leur argent.

« Quand vous racontez comment vous sauvez des vies, les gens donnent leur appui » explique le Directeur général du département d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), Claus Sorensen.

ECHO, dont Mme Georgieva a été la première Commissaire en 2010, a pour  responsabilité les actions d’urgence.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-0797/Asselin
Une femme porte un paquet de cultures récoltée tout en portant en équilibre sur la tête un jerrycan, à Tamidou au Burkina Faso.

La direction générale de la Commission européenne pour le développement et la coopération – EuropeAid est conduite par le Commissaire au développement de la Commission européenne, Andris Piebalgs. Il coordonne l’action à  plus  long terme.

Le portail présente divers médias

Le portail UNICEF–UE a été lance en 2010, et était exclusivement centré sur les programmes  ECHO. Il s'est depuis étendu continuellement. Le portail remanié présente tant les interventions d’urgence que les programmes de développement à plus long terme qui aspirent à construire la durabilité et la résilience.

Le portail présente des films courts et des reportages photo qui montrent comment fonctionne le partenariat UE - UNICEF dans des pays comme le Burkina Faso, où un large programme aide des familles à améliorer leur diète alimentaire en cultivant, vendant et consommant une variété plus large de cultures. Il comprend des interviews avec des experts de l'UE et de l'UNICEF, qui discutent d’importantes questions d'actualité comme la crise en cours au Sahel et le travail dans les états fragiles comme le Pakistan, la République arabe syrienne et le Yémen.

Le portail est  régulièrement mis à jour avec les dernières actualités et les communiqués de presse récents et fournit à la fois une plateforme pour souligner le partenariat et un lieu où les citoyens de l’Union européenne et les bénéficiaires des programmes peuvent voir comment le partenariat construit la résilience partout où il s’applique dans le monde.


 

 

Portail UNICEF-UE

Visitez le site Web
du partenariat : 
Portail UNICEF-UE

Recherche

UNICEF Executive Board

European Commissioner Georgieva launches revamped UNICEF-EU portal

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-0792/Asselin
A dried cob of corn lies in a bowl on the ground, in the village of Tamidou, Burkina Faso. The kernels are being used to plant new maize crops. The region is participating in a UNICEF/EU-supported nutrition security programme.

By Chris Niles

NEW YORK, United States of America, 11 September 2012 - European Commissioner for International Co-operation, Humanitarian Aid and Crisis Response Kristalina Georgieva will launch the revamped Web portal dedicated to the partnership between UNICEF and the European Union (EU) at the second regular session of the UNICEF Executive Board today.

It’s the first time that a European Commissioner has addressed the UNICEF Executive Board.

Visit the UNICEF and the European Union portal

Widespread support

The EU is the world's biggest donor of humanitarian aid. It provides more than half of all funds.

There is widespread support among EU citizens for the EU’s humanitarian programmes. A recent Eurobarometer survey shows that nine out of ten EU citizens believe that the aid that the EU provides on their behalf is an important part of its spending. 

The portal is part of the EU’s commitment to showing taxpayers how their money is being spent.

“If you tell the story about how you save lives, people will buy in,” said Director-General of the European Commission Humanitarian Aid Department (ECHO) Claus Sorensen.

ECHO, of which Ms. Georgieva was appointed the first dedicated Commissioner in 2010, is responsible for emergency response.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-0797/Asselin
A woman carries a bundle of harvested crops while balancing a jerrycan on her head, in Tamidou, Burkina Faso.

The European Commission’s Directorate-General for Development and Cooperation – EuropeAid is headed by Development Commissioner for the European Commission Andris Piebalgs. It coordinates the longer-term response.

Portal features diverse media

The UNICEF–EU portal was launched in 2010, at which time it focused exclusively on ECHO programmes. It has since been expanding continuously. The enhanced portal presents both emergency response and longer-term development programmes that aim to build sustainability and resilience.

The portal features short films and photo essays that demonstrate how the UNICEF–EU partnership is working in countries such as Burkina Faso, where a broad-based programme is helping families to improve their diets by growing, selling and consuming a wider variety of crops. It includes interviews with EU and UNICEF experts, who discuss such important topical issues as the ongoing crisis in the Sahel and work in fragile states such as Pakistan, the Syrian Arab Republic and Yemen.

The portal is regularly updated with the latest news and press releases and provides both a platform to highlight the partnership and a place where EU citizens and beneficiaries of the programmes can see how the partnership builds resilience wherever in the world it works.


 

 

UNICEF and the EU portal

Visit the partnership's website at www.unicef.org/eu/

New enhanced search