Conseil d'administration

Le Conseil d'administration de l'UNICEF adopte le modèle PaperSmart des Nations Unies pour ses rencontres majeures

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-0032/Markisz
Le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake, s'exprime lors de la première session régulière du Conseil d'administration de l'UNICEF 2012 au Siège des Nations Unies à New York en février 2012.

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis d'Amérique, 7 septembre 2012 - Le Conseil d'administration de l'UNICEF initie une nouvelle approche "intelligente" de l'utilisation du papier.

Avec l'ouverture de sa Seconde session régulière, le 11 septembre, le Conseil d'administration de l'UNICEF suivra le modèle PaperSmart.

PaperSmart a été développé l'année dernière par les Nations Unies à la demande du Secrétaire général Ban Ki-moon.  La première a eu lieu lors de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, Rio+20, en juin. La seconde session régulière sera la première rencontre majeure à la mettre en pratique au Siège des Nations Unies à New York.

La nouvelle initiative sera non seulement plus respectueuse de l'environnement, mais elle diminuera également les coûts d'édition et d'impression..

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-0033/Markisz
La Directrice générale adjointe nouvellement nommée, Yoka Brandt , assiste à la première session régulière du Conseil d'administration de l'UNICEF 2012 au Siège des Nations Unies à New York en février 2012.

« Le coût estimé d'une page d'un document officiel des Nations Unies traduit dans les six langues de l'ONU est de 2,355 dollar É.-U. par page. Ce coût est énorme », a déclaré le Secrétaire du Conseil d'administration de l'UNICEF, Nicolas Pron.

Par le passé, l'impression des documents du Conseil d'administration de l'UNICEF était pris en charge par le budget des Nations Unies. depuis le début de l'année, les Nations Unies facturent à l'UNICEF et aux autres organisations des Nations Unies les coûts de traduction et d'impression.

Un tel système,  a estimé le Conseil d'administration, lui couterait entre 1,5 et 2 millions de dollars par an. La nouvelle initiative, par laquelle tous les documents seront distribués électroniquement et imprimés seulement sur demande. Cela permetttra d'épargner environ 200 000 dollars par an, ce qui représente plus de 500 000 dollars par an.

« Nous en sommes encore aux essais, et l'UNICEF est une belle opportunité. l'organisation est ici à New York. Elle est gérable. Elle une structure relativement simple. Et, c'est extrèmement important », a expliqué le Directeur de la Division des réunions et des publications, Magnus Olafsson.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-0383/Markisz
La Directrice générale adjointe de l'UNICEF, Geeta Rao Gupta, intervient àlors de la session annuelle du Conseil d'administration de l'UNICEF 2012 au Siège des Nations Unies à New York. Le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake, est à ses côtés (juin, 2012).

Chaque document de chaque session publié sous le modèle PaperSmart sera posté sur le Site Web du Conseil d'administration de l'UNICEF, à partir duquel il pourra être téléchargé sur des dispositifs électroniques. Si les délégations demandent des copies imprimées, l'UNICEF se chargera de les imprimer.

« Vous devriez être capables de pouvoir travailler de la manière que vous souhaitez. Si vous préférez travailler sur papier, vous pourrez le faire. Il ne s'agit pas d'entrer en lutte contre le gaspillage », a ajouté M. Olafsson.

Le Conseil d'administration a appuyé PaperSmart à l'unanimité et travaille avec les autres agences des Nations Unies comme le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le Programme alimentaire mondial (PAM) afin de voir si le modèle peut être adopté plus largement.

« C'est une approche plus verte qui certainement nous donne bonne conscience. Mais ce virage écologique du Conseil d'administration, nous permet aussi de maintenir l'argent là où il devrait aller, aux enfants. Nous sauvons des arbres , mais dans le même temps nous sauvons des vies », a affirmé M. Pron.


 

 

Recherche

UNICEF Executive Board

UNICEF Executive Board adopts United Nations PaperSmart model for major meeting

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-0032/Markisz
UNICEF Executive Director Anthony Lake speaks at the first regular session of the 2012 UNICEF Executive Board at United Nations Headquarters in New York (February, 2012).

By Chris Niles

NEW YORK, United States of America, 7 September 2012 - UNICEF’s Executive Board is taking a new approach to paper.

When the second regular session of the UNICEF Executive Board opens on 11 September, it will follow the PaperSmart model.

PaperSmart was developed last year by the United Nations at the request of Secretary-General Ban Ki-moon.  It premiered at the United Nations Conference on Sustainable Development, Rio+20, in June. The second regular session will be the first major meeting to feature it at United Nations Headquarters in New York.

The new initiative will not only be more environmentally conscious, but it will also cut editing and printing costs.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-0033/Markisz
Newly appointed UNICEF Deputy Executive Director Yoka Brandt attends the first regular session of the 2012 UNICEF Executive Board at United Nations Headquarters, New York.

“Every page of an official UN document translated in the six UN languages is estimated at $2,355 per page. The costs are huge,” said UNICEF Executive Board Secretary Nicolas Pron.

In the past, the printing of UNICEF Executive Board documents has been covered by the United Nations budget. As of the beginning of this year, the United Nations has charged UNICEF and other United Nations organizations for translation and printing.

The Executive Board has estimated that it would cost from $1.5 million to $2 million per year under this system. The new initiative, in which all documents will be provided electronically and printed only on request, will save about $200,000 per session, which is more than $500,000 per year.

“We are still doing trials, and UNICEF is a beautiful opportunity. It is here in New York. It is manageable. It has a relatively simple structure. And it is of huge importance,” said United Nations Meetings and Publishing Division Director Magnus Olafsson.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-0383/Markisz
UNICEF Deputy Executive Director Geeta Rao Gupta speaks at the annual session of the 2012 UNICEF Executive Board at United Nations Headquarters, New York. UNICEF Executive Director Anthony Lake is beside her (June, 2012).

Under the PaperSmart model, every document for every session will be posted on the UNICEF Executive Board website, from which it can be downloaded onto electronic devices. If delegations request hard copies, UNICEF will print them.

“You should be able to work in the way that you prefer. If you prefer to work on paper, you can work on paper. It’s not a fight against paper, it’s a war against waste,” said Mr. Olafsson.

The Executive Board has unanimously endorsed PaperSmart and is working with other United Nations agencies such as the United Nations Development Programme, the United Nations Population Fund and the World Food Programme to see whether the model could be adopted more widely.

“It makes us feel good, because definitely it’s a greener approach. We are greening the Executive Board, but we’re keeping money where it should be going, to children. We’re saving trees, but we’re also saving lives,” Mr. Pron said.


 

 

New enhanced search