Conseil d'administration

Le Conseil d'administration de l'UNICEF clôt la session par un regard sur l'action de terrain de l'organisation et adopte d'importantes décisions

NEW YORK, États-Unis, 8 juin 2012 – En terminant la dernière journée de sa session annuelle, le Conseil d’administration de l’UNICEF a adopté un certain nombre de décisions sur l’action de l’organisation, notamment en rendant tous les rapports d’audit accessibles au public sur Internet, d’ici à la fin de cette année.

VIDÉO (en anglais) : Le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, livre ses remarques finales au Conseil d’administration.  Regarder dans RealPlayer

 

Les membres du Conseil d’administration ont également discuté des rapports de leurs récentes visites de  terrain, qui leur ont permis de constater les larges accomplissements de l’UNICEF en faveur des enfants mais aussi de mieux comprendre les défis permanents auxquels est confrontée l’organisation dans son action sur le terrain.

À l’occasion de visites séparées, des délégations du Conseil d’administration se sont rendues au Sri Lanka et dans les pays insulaires du Pacifique pour évaluer les programmes de pays de l’UNICEF  destinés aux enfants vulnérables et aux communautés sur place. Les membres du Conseil d’administration ont entamé une visite conjointe avec les partenaires des agences de l’ONU à Djibouti et en Éthiopie.

Des efforts durables en faveur des enfants
Le vice-président du Conseil d’administration et Représentant permanente de la République du Kenya aux Nations Unies, Macharia Kamau,  a rendu compte du séjour au Sri Lanka, qui s’est déroulé à la fin du mois de février. La délégation, qui était compose des membres du Bureau du Conseil d’administration, a rencontré des responsables du Gouvernement et voyagé dans les zones nord du pays qui sont toujours en phase de récupération du conflit civil.

VIDÉO (en anglais) : Dans ses remarques finales, la vice-présidente du Conseil d’administration, Nina Nordström explique que l’égalité entre les sexes était la clé pour soutenir le recentrage de l’UNICEF sur l’équité.  Regarder dans RealPlayer

 

La  délégation a observé que le Sri Lanka a progressé à grands pas depuis la fin du conflit, des progrès attribuables à ses efforts durables en faveur des enfants. « Ce qui a étonné certains d’entre nous, c’est que pendant la guerre civile, le Gouvernement du Sri Lanka a continué de s’impliquer et a produits des efforts importants pour soutenir les enfants… Il a continué d’envoyer des fonds pour les vaccinations, pour le soutien de l‘éducation de base et  ainsi de suite, qui était vraiment remarquable », a déclaré M. Macharia Kamau.

« Si vous observez les indicateurs de base du Sri Lanka aujourd’hui, malgré, comme je l’ai dit, une histoire très difficile ces 30 dernières années, on constate clairement que le pays a certains des meilleurs indicateurs de santé des enfants dans la région », a-t-il continué. « Et c’est un accomplissement remarquable. Il y a là des leçons à tirer ».

Des défis persistants
Les visites ont aussi fait apparaître la persistance de défis. En mars, les membres du Conseil d’administration ont visité les îles Salomon et Fidji, les pays insulaires du Pacifique  menacés par une confluence de problèmes alarmants, comme le changement climatique, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles, la pauvreté généralisée, ainsi qu’une faible connectivité inter-îles ce qui entrave la délivrance des services.

« Dans de nombreuses îles basses du Pacifique, il n’y a pas de terres en hauteur où se réfugier », a expliqué l’Ambassadeur Andrei Dapkiunas, Représentant permanent de la République du Belarus aux Nations Unies.

VIDÉO (en anglais) : le reportage de l’UNICEF sur la visite des membres du Conseil d’administration de l’ organisation pour évaluer les programmes et les progrès obtenus après le conflit civil au Sri Lanka.

 

M. Andrei Dapkiunas a aussi parlé d’un des pays du Pacifique que la délégation n’a pas été en mesure de visiter : Kiribati. « Nous n’avons pas pu y aller … une illustration parfait de la nature et de l’acuité des défis que les peuples du Pacifique – et ceux qui les aident – doivent affronter … des défis de logistique, de planification, de coûts  et le sentiment permanent d’un désastre à venir ».

Se concentrer sur la collaboration
La visite conjointe à Djibouti et en Éthiopie – faite avec les membres des Conseils d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Bureau des NationsUnies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), ONU-Femmes et le Programme alimentaire mondial (PAM) – ont souligné l’importance d’une coordination étroite entre tous les partenaires du développement.

« Les deux pays font des progrès en ce qui concerne la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), mais ils affrontent également des défis énormes… qui réclament un soutien continuel et durable », a déclaré le Ministre de l’économie du Bangladesh, Nojibur Rahman, qui est le coresponsable de la délégation. « Il est nécessaire d’avoir une coordination entre les partenaires du développement, aux niveaux national et international, entre les gouvernements et les ministères et entre les gouvernements et le système de l’ONU ».

Mettre en exergue les principes d’équité
Le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake a clôt la session en réaffirmant que l’organisation renouvelait son intention de se recentrer sur l’équité. «Nous travaillons d’autant plus pour servir les plus défavorisés des enfants… ceci est au cœur de la stratégie d’équité de l’UNICEF, à la fois dans et au-delà de l’organisation ».

VIDÉO (en anglais) : le reportage de l’UNICEF sur la récente visite aux Îles Salomon et à Fidji par le Conseil d’administration de l’organisation pour évaluer sur place les programmes et les progrès réalisés.

Nina Nordström, Ministre conseillère de Finlande et vice-présidente du Conseil d’administration, s’est faite l’écho de ces mêmes propos. « L’UNICEF entend devenir plus efficace pour atteindre les plus pauvres des familles et les plus vulnérables des enfants qui ont le plus besoin d’aide. C’est ce que l’organisation souhaite mettre en avant dans le programme d’équité : combler l'immense abime qui sépare les riches et les pauvres … Nous avons eu un véritable échange entre l'UNICEF, les membres du Conseil d’administration et parmi les membres du Conseil sur toute une série de questions. Sept bonnes décisions ont été abordées et adoptées… comprenant une décision sans précédent vers une plus grande transparence et responsabilité ».

« les visites de terrain du Conseil d’administration cette année au Sri Lanka, à Djibouti, en Éthiopie et dans les Îles du Pacifique nous ont également permis de constater les défis à relever pour mettre en oeuvre sur le terrain une approche fondée sur l’équité… [et] l’importance de soutenir une telle approche centrée sur l’équité », a-t-elle déclaré. « Nous devons continuer de travailler ensemble pour réaliser nos engagements vers un avenir tel que nous le souhaitons pour tous en créant un monde digne des  ».


 

 

Recherche

UNICEF Executive Board

UNICEF Executive Board closes session with a look at the organization’s work in the field and adopts important decisions

NEW YORK, USA, 8 June 2012 – Wrapping up the final day of its Annual Session, the UNICEF Executive Board adopted a number of decisions on the work of the organization, including making all UNICEF audit reports publicly available on the Internet, starting later this year.

VIDEO: UNICEF Executive Director Anthony Lake delivers closing remarks to the Executive Board.  Watch in RealPlayer

 

The Board members also discussed the reports of their recent field visits, which allowed them to witness UNICEF’s widespread achievements for children but also to better understand the continuing challenges the organization faces in carrying out its work in the field.

In separate field visits, Executive Board delegations travelled to Sri Lanka and the Pacific Island countries to assess UNICEF country programmes serving vulnerable children and communities there. Board members also undertook a joint field visit with partner UN agencies to Djibouti and Ethiopia.

Sustained efforts on behalf of children

Executive Board Vice President and Permanent Representative of the Republic of Kenya to the United Nations Macharia Kamau briefed the Board on the visit to Sri Lanka, which took place in late February. The delegation, comprising members of the Executive Board’s Bureau, met with senior government officials and travelled to northern areas of the country still recovering from civil conflict.

VIDEO: In her closing remarks, UNICEF Executive Board Vice President Nina Nordström said gender equality was key to supporting UNICEF’s refocus on equity.  Watch in RealPlayer

 

The delegation observed that Sri Lanka has made rapid strides since the end of conflict, progress that can be attributed to its sustained efforts on behalf of children. “What was amazing to some of us was that during that civil war, the Government of Sri Lanka remained committed and made great efforts at continuing to support children…. They still sent money for vaccinations, for support to basic education and so forth, which was really a remarkable thing,” Mr. Kamau said.

“If you look at the basic indicators of Sri Lanka today, despite the – as I said – very difficult history of the last 30-odd years, Sri Lanka has clearly some of the best child health indicators in their region,” he continued. “And this is a remarkable achievement. There are lessons to be learned here.”

Persistent challenges

The visits also revealed continuing challenges. In March, members of the Board visited the Solomon Islands and Fiji, Pacific Island countries threatened by an alarming confluence of problems, including climate change, vulnerability to natural disasters, widespread poverty, as well as poor inter-island connectivity that impedes the provision of services.

“In many low-lying islands of the Pacific, there is no retreat to high ground, no safe haven,” said Ambassador Andrei Dapkiunas, Permanent Representative of the Republic of Belarus to the United Nations.

VIDEO: UNICEF reports on a visit by members of the organization's Executive Board to assess programmes and progress in post-conflict Sri Lanka.

 

Mr. Dapkiunas also spoke of one Pacific country the delegation was not able to visit: Kiribati. “We couldn’t make it there… a perfect illustration of the nature and acuteness of challenges that the people of the Pacific – and those who help them – have to deal with... challenges from logistics, planning, cost of delivery and the sense of an ever-looming disaster.”

Focus on collaboration

The joint visit to Djibouti and Ethiopia – made with members of the Executive Boards of the United Nations Development Programme (UNDP), the UN Population Fund (UNFPA), UN Office for Project Services (UNOPS), UN-Women and the World Food Programme (WFP) – underscored the importance of close coordination among all development partners.

“The two countries are making progress toward achieving the Millennium Development Goals, but they also facing tremendous challenges... and require continued and sustained support,” said Economic Minister of Bangladesh Nojibur Rahman, who serves as co-team leader of the delegation. “There is need for coordination among all development partners – national and international, between governments and ministries and between governments and the UN system.”

Highlighting the equity agenda

UNICEF Executive Director Anthony Lake closed the session by reaffirming the organization’s renewed focus on equity. “We are working to serve all the more the most disadvantaged children… which is at the heart of the equity strategy both beyond and within UNICEF.”

VIDEO: UNICEF reports on a recent visit to Solomon Islands and Fiji by the organization's Executive Board to review programmes and progress.

Nina Nordström, Minister Counsellor of Finland and Executive Board Vice President, echoed these sentiments. “UNICEF aims to become more effective in reaching the poorest families and the most vulnerable children who need our help most. This is what the organization’s focus on equity agenda is about: to bridge the vast gulf between the rich and poor… We have had genuine exchange between UNICEF, members of the Executive Board, and among Board members on a wide range of issues. Seven good decisions have been discussed and adopted … including a ground-breaking decision towards greater transparency and accountability.

“This year’s field visits of the Executive Board to Sri Lanka, Djibouti, Ethiopia and the Pacific Islands also allowed us to witness the challenges in implementing the equity approach in the field … [and] the importance of supporting such an equity-focused approach,” she said. “We must continue to work together to meet our commitments toward a future we want for all by creating a world fit for children.”

 


 

 

New enhanced search