Conseil d'administration

Malgré les difficultés, le Conseil d'administration compte sur de meilleurs résultats pour les enfants

Ouverture de la Session annuelle 2011

NEW YORK, ÉTATS-UNIS, 20 juin 2011 – Le Conseil d'administration de l'UNICEF a donné le coup d'envoi de sa Session annuelle  2011 au siège de l'ONU ce matin à New York avec pour objectif de meilleurs résultats pour les enfants malgré la récession économique mondiale et divers défis mondiaux.

VIDÉO (en anglais) : 20 juin 2011 – La présidente du Conseil d'administration de l'UNICEF, Son Excellence Sanja Štiglic, Représentante permanente de la Slovénie aux Nations Unies, s'exprime lors de la Session annuelle 2011 du Conseil d'administration.  Regarder dans RealPlayer

 

 « Nous le devons aux enfants, de tenir les promesses que nous leur avons faites et, de façon plus urgente, celles de la Déclaration du Millénaire et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) »,  a déclaré la présidente du Conseil d'administration de l'UNICEF, Son Excellence Sanja Štiglic, Représentante permanente de la Slovénie aux Nations Unies. 

« Dans le monde d'aujourd'hui, de moins en moins sûr, nous comptons sur l'UNICEF pour rester le plus grand champion de la cause et des droits des enfants », a-t-elle ajouté. 

Progrès et performances

Cette session de l'instance dirigeante de l'UNICEF, d'une durée de quatre jours, a débuté par un exposé et une discussion du Rapport annuel du Directeur général. Le rapport est consacré aux progrès et performances réalisés par rapport au plan stratégique à moyen terme de l'organisation à partir de 2006 jusqu'à 2013.

« Cela a été une année bonne mais difficile », a annoncé le Directeur général, Anthony Lake. « Chaque partie de l'UNICEF s’est efforcée de se focaliser davantage sur l’accès aux enfants les plus défavorisés ».

VIDÉO (en anglais) : 20 juin 2011 – Le Directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake, fait son discours préliminaire lors de la Session annuelle 2011 du Conseil d'administration de l'UNICEF.  Regarder dans RealPlayer

 

Dans ses propos sur le Rapport annuel – qui ont précédé un exposé plus détaillé par le Directeur des politiques et des pratiques, Richard Morgan – Anthony Lake a énuméré quelques-uns des événements les plus mouvementés auxquels l'UNICEF et ses partenaires ont été confrontés l'an dernier.

« Des catastrophes en chaîne au Pakistan, au Japon et ailleurs, le défi posé par le choléra en Haïti, la hausse continuelle des prix alimentaires, les effets de plus en plus grands du changement climatique et les dissensions politiques dans de nombreux pays, tout cela a eu des répercussions négatives », a-t-il déclaré. 

Le déclin des ressources de base

La crise financière internationale pose en outre une menace continuelle pour les enfants de la planète les plus pauvres et les plus marginalisés, « alors que de nombreux gouvernements donateurs réduisent l'aide humanitaire dans leurs budgets et que de nombreux gouvernements partenaires réduisent les dépenses sociales », a noté Anthony Lake.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-0841/Markisz
Les participants à la Session annuelle 2011 du Conseil d'administration de l'UNICEF applaudissent la Directrice générale adjointe Hilde F. Johnson (à gauche) pour les efforts qu’elle déploie en faveur des enfants du monde entier.

À l'UNICEF, la récession s'est reflétée par un déclin des ressources de base pour chacune des deux dernières années. Pour faire face à cette baisse, des réductions budgétaires ont été recommandées pour 2012 et 2013, principalement au niveau du siège de l'organisme. Anthony Lake a souligné que les réductions n'affecteraient pas les opérations des programmes de pays.

« Notre budget doit protéger la capacité de l'UNICEF à agir au nom des enfants par l'intermédiaire des programmes de pays, y compris lors des situations d'urgence et des crises humanitaires », a-t-il dit. « Cela veut dire qu'il n'y aura pas de réductions dans les programmes de pays de l'UNICEF parce ce que tout ce que nous sommes en train de faire – et tout ce que nous avons pour but de faire – dépend des résultats que nous sommes capables d'obtenir sur le terrain ».

Objectifs pour 2012-2013

Le rapport du Directeur général a donné aux membres du Conseil d'administration et aux délégués une vue d'ensemble des résultats obtenus par l'UNICEF et ses partenaires l'année dernière dans ses principaux domaines d'intérêt. Il a également souligné les objectifs des programmes pour les deux prochaines années. 

Par exemple, Anthony Lake a fait référence à la nécessité « d'éradiquer la polio une bonne fois pour toutes », et de développer de façon importante l'utilisation de nouveaux vaccins contre les deux plus grands responsables des décès d'enfants: la pneumonie et la diarrhée.

Quant à la question des enfants et du SIDA, il a annoncé : « nous avons la chance d'être sur la bonne voie pour parvenir à une génération sans VIH», grâce à un accès plus large au traitement antirétroviral pour les femmes enceintes séropositives, un traitement qui éliminera les nouvelles infections chez les nourrissons et les enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-0842/Markisz
Participants in the 2011 Annual Session of the UNICEF Executive Board applaud Deputy Executive Director Hilde F. Johnson (left) for her efforts on behalf of the world’s children.

Anthony Lake a poursuivi en donnant le détail d'objectifs supplémentaires mettant en jeu la réduction de la sous-nutrition chronique qui peut mener à des retards de croissance chez les jeunes enfants; la protection des enfants de la violence, de l'exploitation et des sévices; et l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants avec une attention particulière pour les filles.

« Un UNICEF meilleur »

Un des éléments fondamentaux pour atteindre ces objectifs et d'autres est de « construire un UNICEF meilleur » a affirmé Anthony Lake. À cette fin, son rapport exposait un ensemble de points essentiels destinés à rendre l'institution plus efficace, plus réactive, plus performante, plus transparente et plus coopérative dans les années à venir.

« Je ne peux pas promettre que nous réaliserons tout ce que nous espérons d'ici 2013 mais je peux promettre que nous essaierons », a déclaré Anthony Lake au Conseil d'administration. « J'attends de vous que vous nous en teniez pour responsables ».

Au-delà du Rapport annuel, Anthony Lake a fait l'annonce de deux changements majeurs au sein de la direction de l'UNICEF. « Tout d'abord, Geeta Rao Gupta, tout dernièrement haut responsable au sein de la fondation Bill et Melinda Gates, est entrée dans l'organisation comme Directrice générale adjointe. Ensuite, la Directrice générale adjointe Hilde F. Johnson va bientôt quitter l'UNICEF ». 


 

 

Recherche

UNICEF Executive Board

Executive Board looks to greater results for children despite challenges

2011 Annual Session begins

NEW YORK, USA, 20 June 2011 – The UNICEF Executive Board kicked off its 2011 Annual Session at UN headquarters in New York this morning with an eye towards achieving greater results for children despite the international economic downturn and other global challenges.

VIDEO: 20 June 2011 – UNICEF’s Executive Board President, Her Excellency Sanja Štiglic, Permanent Representative of Slovenia to the United Nations, addresses the Executive Board’s 2011 Annual Session.  Watch in RealPlayer

 

“We owe it to children to live up to the promises we have made to them, most urgently those of the Millennium Declaration and Millennium Development Goals,” said UNICEF’s Executive Board President, Her Excellency Sanja Štiglic, Permanent Representative of Slovenia to the United Nations.

“In today’s increasingly insecure world,” she added, “we rely on UNICEF to continue to be the world’s greatest and most steadfast champion of children and their rights.”

Progress and achievements

This four-day session of UNICEF’s governing body began with a presentation and discussion of the Executive Director’s Annual Report. The report covers progress and achievements against the organization’s medium-term strategic plan for 2006 through 2013.

“It has been a good year, but a challenging one,” said Executive Director Anthony Lake. “Every part of UNICEF has been working on deepening our focus on reaching the most disadvantaged children.”

VIDEO: 20 June 2011 – Executive Director Anthony Lake makes his opening statement at the 2011 Annual Session of the UNICEF Executive Board.  Watch in RealPlayer

 

In his remarks about the Annual Report – which preceded a more detailed presentation by Director of Policy and Practice Richard Morgan – Mr. Lake listed some of the tumultuous events that UNICEF and its partners have faced in the past year.

“Cascading catastrophes in Pakistan, Japan and elsewhere, the cholera challenge in Haiti, the continued rise in food prices, the increasing effects of climate change, and political strife in many countries have all taken their toll,” he said.

Decline in core resources

And the world financial crisis poses an ongoing threat to the world’s poorest and most marginalized children, Mr. Lake noted, “as many donor governments cut their aid budgets, and many partner governments cut social spending.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-0841/Markisz
Executive Director Anthony Lake speaks from the dais at the 2011 Annual Session of the UNICEF Executive Board with (from left) Deputy Executive Director Hilde F. Johnson, Deputy Executive Director Martin Mogwanja, President of the 2011 Executive Board, Ambassador Sanja Štiglic, and Executive Board Secretary Nicolas Pron.

At UNICEF, the downturn has been reflected in a decline in core resources for each of the past two years. To address that decline, budget reductions are being recommended for 2012 and 2013, primarily at the headquarters level. Mr. Lake emphasized that the cuts will not affect country-programme operations.

“Our budget must protect UNICEF’s capacity to act on behalf of children through our country programmes, including in emergencies and humanitarian crises,” he said. “This means no cuts in UNICEF country programmes, because everything we’re doing – and everything we aim to do – depends on the results we are able to achieve in the field.”

Goals for 2012-2013

The Executive Director’s report gave Executive Board members and delegates a wide-ranging overview of the results that UNICEF and its partners achieved in its main focus areas last year. It also outlined programmatic aims for the next two years.

For example, Mr. Lake pointed to the imperative “to eradicate polio once and for all,” and to greatly expand the use of new vaccines against the two biggest killers of children: pneumonia and diarrhoea.

On the issue of children and AIDS, he said, “we have the chance to be well on the road to achieving a generation free of HIV” through wider access to anti-retroviral treatment for pregnant women living with the virus – treatment that will eliminate new infections in infants and children.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-0842/Markisz
Participants in the 2011 Annual Session of the UNICEF Executive Board applaud Deputy Executive Director Hilde F. Johnson (left) for her efforts on behalf of the world’s children.

Mr. Lake went on to detail additional goals involving the reduction of chronic under-nutrition, which can lead to stunting in young children; protection of children from violence, exploitation and abuse; and provision of access to a quality education for all children, with a particular focus on girls.

‘A better UNICEF’

One key to attaining these and other objectives is “building a better UNICEF,” asserted Mr. Lake. To that end, his report laid out a series of benchmarks for making the agency more effective, responsive, efficient, transparent and collaborative in the coming years.

“I cannot promise you that we will accomplish all we hope to by 2013, but I can promise that we will try,” Mr. Lake told the Executive Board. “I expect you to hold us accountable for that.”

Beyond the Annual Report, Mr. Lake announced two major changes in senior management at UNICEF. First, he said, Geeta Rao Gupta – most recently Senior Fellow at the Bill and Melinda Gates Foundation, has joined the organization as Deputy Executive Director. And second, Deputy Executive Director Hilde F. Johnson will be leaving UNICEF soon.


 

 


New enhanced search