Conseil d'administration

Le Conseil d'administration conclut une session particulièrement fructueuse avec l'approbation de mesures novatrices

Les décisions appuient les efforts destinés à atteindre les Objectifs de développement avec équité

Par Tim Ledwith

NEW YORK, Etats-Unis, 13 septembre 2010 – Le Conseil d'administration de l'UNICEF a conclu la semaine dernière sa deuxième session ordinaire pour l'année 2010 en approuvant un large éventail de décisions qui guideront les priorités en matière d'organisation, les opérations et les partenariats pour les années à venir d’importance cruciale qui aboutiront à la date d'échéance de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.  

VIDÉO (en anglais) : 9 septembre 2010 – Son Excellence le Dr Abulkalam Abdul Momen, Président du Conseil d'administration de l'UNICEF, livre les réflexions finales lors de la deuxième session ordinaire du Conseil pour 2010.

 

Dans ses remarques finales, Son Excellence le Dr Abulkalam Abdul Momen, Représentant permanent du Bangladesh aux Nations Unies et Président du Conseil d'administration de l'UNICEF pour l'année 2010, a dit avoir apprécié « le sincère esprit de collaboration et de compromis » qu'on montré les délégués durant ces trois journées de réunion au siège de l'ONU à New York.

  « Grâce à cet esprit, » a-t-il dit, « nous avons pu négocier et adopter 11 décisions, un des chiffres les plus élevés concernant une session récente. »

« Plan d'action en vue de résultats »

M. Momen a observé qu'une grande partie de cette dernière session s'est intéressé à « l'activité de base » de l'UNICEF – dont des rapports de surveillance et d'évaluation, de planification stratégique, de projections financières et d'objectifs de levée de fonds dans le secteur privé. Les débats du Conseil lors de la dernière journée de la session ont également été consacrés à la gestion des ressources humaines afin de pouvoir attirer et garder un personnel de haute qualité ainsi qu'à la mise en place des Normes comptables internationales du secteur public.  

Image de l'UNICEF
© NYHQ2010-1718/Markisz
Sur l'estrade lors de la séance finale de la session du Conseil d'administration de l'UNICEF (à partir de la gauche) : le Responsable de la section VIH/SIDA Jimmy Kolker, la Directrice générale adjointe Hilde F. Johnson, le Directeur général Anthony Lake, le Vice-président du Conseil d'administration Chitsaka Chipaziwa, le Secrétaire du Conseil d'administration Nicolas Pron, le Directeur général adjoint Saad Houry et la Secrétaire adjointe du Conseil d'administration Christine Muhigana.

« L'UNICEF est en train de dresser un programme financier prudent dans le contexte de ralentissement économique mondial, » a dit M. Momen. « L'UNICEF s'efforce d'améliorer le rendement et l'efficacité de ses opérations et de ses procédures – ainsi que le plan d'action en vue de résultats. »

Le Conseil d'administration a aussi examiné six nouveaux programmes de pays et approuvé 13 documents relatifs à des programmes de pays et de secteurs définissant des priorités stratégiques pour l'action sur le terrain de l'UNICEF dans chaque pays respectif pour les cinq&bsp;prochaines années.

Lors de ces débats – et lors de l'examen à moyen terme de 30 autres programmes de pays présentés pendant la session – les délégués « ont observé comment l'UNICEF travaille avec les gouvernements et les partenaires de la société civile pour toucher et améliorer la vies de davantage d'enfants, » a dit M. Momen.

Rôle fondamental des partenariats

En fait, le partenariat a été le thème d'ensemble de la session de la semaine dernière. Une décision fondamentale dans ce domaine a été l'extension par le Conseil d'administration de la coopération de l'UNICEF avec le Rotary International en vue de l'éradication mondiale de la polio.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1721/Markisz
La Directrice des ressources humaines de l'UNICEF Christine Lloyd s'exprime lors de la seconde session ordinaire du Conseil d'administration de l'UNICEF pour l'année 2010.

Le partenariat de longue date avec le Rotary « a favorisé la quasi-éradication d'une maladie qui rendait autrefois infirmes des millions d'enfants et d'adulte, » a dit le Dr Momen.

Le Responsable de la section VIH/SIDA de l'UNICEF, Jimmy Kolker, a fait un point devant les délégués sur un autre secteur de coopération, le partenariat ONUSIDA dans lequel l'UNICEF est conjointement à pied d'œuvre avec neuf autres agences de l'ONU pour mettre fin à la propagation du VIH dans le monde et l'inverser.

Les partenariats avec d'autres agences de l'ONU – et l'objectif associé de cohésion au niveau du système de l'ONU – étaient aussi le sujet d'un rapport commun du Programme de développement des Nations Unies, du Fonds des Nations Unies pour la population et de l'UNICEF sur un plan d'action vers un budget intégré. Le rapport, dont les recommandations ont été approuvées par le Conseil d'administration, a fait état de progrès en direction, d'ici 2014, d'une harmonie budgétaire pour les trois agences destinée à accroître les efficacités et améliorer les résultats.  

Une approche axée sur l'égalité

Dans l'ensemble, le Conseil d'administration a mis en relief le besoin d'une approche mieux coordonnée pour s'attaquer aux défis auxquels sont confrontés les enfants et les femmes, y compris ceux vivant dans des situations d'urgence comme la catastrophe actuelle provoquée par les inondations au Pakistan, la crise alimentaire au Niger et le tremblement de terre en Haïti. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1717/Markisz
Le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake prend la parole lors de la séance finale de la deuxième session ordinaire du Conseil d'administration de l'UNICEF pour l'année 2010.

En fait, dans des déclarations et des exposés durant toute la session du Conseil d'administration, M. Momen, le Directeur général Anthony Lake et les autres ont insisté à plusieurs reprises sur l'importance décisive qu'il y a à toucher chaque enfant – non pas seulement lors des situations d'urgence mais dans le cadre plus vaste du développement. 

Coïncidant avec la publication du rapport phare de l'UNICEF « Progrès pour les enfants, » la session dans son ensemble a pris connaissance avec enthousiasme de cette conclusion qui caractérise le rapport : qu'une approche axée sur l'équité, visant les enfants et les familles les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, offre le meilleur espoir et la voie la plus économique pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici 2015.  

M. Momen a exhorté les délégués à garder la notion d'équité à l'esprit lorsque que la Session plénière de haut niveau de l'ONU sur les OMD se déroulera la semaine prochaine à New York. « Nous devons nous rappeler que tous ces objectifs se rapportent aux enfants, » a-t-il dit. « Nous-mêmes, en tant que dirigeants de la communauté internationale avons une responsabilité particulière pour garantir que les objectifs soient atteints afin que chaque enfant, sans exception, puisse grandir en bonne santé, aller à l’école et être protégé. »


 

 

Recherche

UNICEF Executive Board

Executive Board wraps productive session with approval of forward-looking measures

Decisions support effort to achieve development goals with equity

By Tim Ledwith

NEW YORK, USA, 13 September 2010 – UNICEF’s Executive Board concluded its second regular session of 2010 last week by approving a wide range of decisions that will guide organizational priorities, operations and partnerships in the crucial years to come – years leading up to the 2015 target date for achievement of the Millennium Development Goals.

VIDEO: 9 September 2010 - His Excellency Dr. Abulkalam Abdul Momen, President of the UNICEF Executive Board, delivers closing remarks at the Board's second regular session of 2010.

 

In his closing statement, His Excellency Dr. Abulkalam Abdul Momen, Permanent Representative of Bangladesh to the UN and President of the 2010 UNICEF Executive Board, said he appreciated the “spirit of genuine cooperation and compromise” demonstrated by delegates during the three-day meeting at UN headquarters in New York.

Thanks to that spirit, he said, “we were able to negotiate and adopt 11 decisions – one of the largest numbers of any recent session.

‘Drive for results’

Dr. Momen noted that much of this latest session dealt with UNICEF’s “core business” – including reports on monitoring and evaluation, strategic planning, financial projections and private-sector fundraising goals. Board discussions on the session’s final day also addressed human resources management to attract and retain high-quality staff, as well as the implementation of International Public Sector Accounting Standards.

UNICEF Image
© NYHQ2010-1718/Markisz
On dais for the closing meeting of the UNICEF Executive Board session (from left): HIV/AIDS Chief Jimmy Kolker, Deputy Executive Director Hilde F. Johnson, Executive Director Anthony Lake, Executive Board Vice President Chitsaka Chipaziwa, Executive Board Secretary Nicolas Pron, Deputy Executive Director Saad Houry and Executive Board Assistant Secretary Christine Muhigana.

“UNICEF is charting a prudent financial course in the context of the global economic downturn,” said Dr. Momen. “UNICEF is striving to improve the efficiency and effectiveness of its operations and processes – and the drive for results.

The Executive Board also considered six new country programmes and approved 13 country and area programme documents setting strategic priorities for UNICEF’s work on the ground in each respective country for the next five years.

In these discussions – and in mid-term reviews of another 30 country programmes presented during the session – delegates “saw how UNICEF is working with governments and civil society partners to reach and enhance the lives of more children,” said Dr. Momen.

Key role of partnerships

Partnership was, in fact, an overarching theme of last week’s session. One key decision in this area was the Executive Board’s extension of UNICEF’s cooperation with Rotary International for global polio eradication.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1721/Markisz
UNICEF Human Resources Director Christine Lloyd speaks at the second regular session of the 2010 UNICEF Executive Board.

The long-standing Rotary partnership “has brought about the near-eradication of a disease that once crippled millions of children and adults,” said Dr. Momen.

The Chief of UNICEF’s HIV/AIDS Section, Jimmy Kolker, updated the delegates on another area of cooperation, the UNAIDS partnership, in which UNICEF works jointly with nine sister UN agencies to stop and reverse the spread of HIV worldwide.

Partnerships with other UN agencies – and the related goal of system-wide UN coherence – were also the subject of a joint report by the United Nations Development Programme, the United Nations Population Fund and UNICEF on the roadmap towards an integrated budget. The report, whose recommendations the Executive Board approved, showed progress towards harmonized budgeting by the three agencies by 2014 in order to increase efficiencies and enhance results.

An equity-based approach

Overall, the Executive Board session highlighted the need for a more coordinated approach to tackle challenges affecting children and women, including those caught in emergency situations, such as the ongoing flood disaster in Pakistan, the food crisis in Niger and the earthquake in Haiti.

 

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1717/Markisz
UNICEF Executive Director Anthony Lake speaks at the closing meeting of the UNICEF Executive Board's second regular session of the 2010.

Indeed, in statements and presentations throughout the Executive Board session, Dr. Momen, Executive Director Anthony Lake and others repeatedly drove home the critical importance of reaching every child – not only in emergencies but in the wider development arena.

Coinciding as it did with the release of UNICEF’s flagship ‘Progress for Children’ report, the session as a whole was informed and energized by that report’s signature finding: that an equity-based approach, targeting the world’s poorest and most vulnerable children and families, offers the best hope and most cost-effective path to reaching the Millennium Development Goals by 2015.

Dr. Momen urged delegates to keep equity in mind as the UN High-Level Plenary Meeting on the MDGs convenes next week in New York. “We must remember that all the goals pertain to children,” he said. “We as leaders in the international community have a special responsibility to ensure that the goals are met so that every child, without exception, can grow up healthy, educated and protected.”


 

 

New enhanced search