Conseil d'administration

Le Conseil d’administration examine le travail de l’UNICEF dans le contexte de la crise financière mondiale

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0672/Markisz
La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman (au centre) s’adresse aux participants de la Session annuelle 2009 du Conseil d'administration de l’UNICEF au Siège de l’ONU. Avec elle, à la tribune, de d. à g., les Directeurs généraux adjoints, Omar Abdi et Hilde Frafjord Johnson; le président du Conseil d'administration de l’UNICEF de 2009, l’Ambassadeur Oumar Daou; la secrétaire du Conseil d'administration de l’UNICEF Kirsi Madi; et le Directeur général adjoint de l’UNICEF Saad Houry

NEW YORK, États-Unis, 8 juin 2009 – Le Conseil d'administration de l’UNICEF s’est réuni aujourd’hui pour la première journée de sa session annuelle 2009 au siège des Nations Unies à New York. la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a présenté son rapport annuel dans le contexte du ralentissement économique mondial.

Dans son rapport annuel au Conseil d'administration, Mme Veneman a observé que le ralentissement économique mondial, aggravé par la volatilité des prix des denrées alimentaires et des produits énergétiques, affectait les groupes les plus vulnérables, et les enfants et les femmes en particulier. 

« Cette crise pourrait plonger des millions d’enfants et de femmes dans la pauvreté et aggraver  encore leur dénuement, » a constaté le président du Conseil d'administration de l’UNICEF Oumar Daou.  « Il est clair que l’impact de la crise sur le développement et les pays pauvres, notamment les problèmes qu’ils éprouvent pour accéder au financement international privé et public, représente une préoccupation majeure. »

L’impact de la crise financière mondiale sur le travail de l’UNICEF

Même avant l’éruption de la crise en 2008, des millions d’enfants se trouvaient déjà en situation de risque. Une étude récente estimait que 219 millions d’enfants de moins de cinq ans étaient incapables de réaliser tout leur potentiel en matière de développement cognitif à cause de la pauvreté, d’une mauvaise santé et de l’insuffisance de leur nutrition et des soins qu’ils recevaient. Si le financement public et privé est perturbé ou suspendu, les enfants sombreront dans une  pauvreté encore plus profonde, ce qui affectera non seulement les enfants d’aujourd’hui mais aussi les générations futures.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0673/Markisz
La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman (à gauche) intervient lors de la Session annuelle 2009 du Conseil d'administration au Siège de l’ONU. Le président du Conseil d'administration pour 2009, l’Ambassadeur Oumar Daou, est à ses côtés.

Il est impératif de surveiller immédiatement l’évolution de ces vulnérabilités, de réduire les coûts financiers de l’accès aux services de base et de mettre en œuvre des mesures solides de protection sociale. Face aux augmentations initiales du prix des produits alimentaires en 2008, l’UNICEF s’est concentré sur l’augmentation des ressources visant à renforcer les actions nationales pour la gestion des problèmes de malnutrition et pour faire passer à grande échelle les interventions qui ont prouvé qu’elles permettaient d’améliorer la sécurité nutritionnelle des foyers. L’UNICEF encourage également la conception, la mise en œuvre et le suivi des mesures de protection sociale qui aideront à mettre les enfants et les femmes à l’abri au cours de cette période difficile.

« Voilà pourquoi il importe, pour répondre à cette crise et agir de manière efficace, d’évaluer son véritable impact sur la sécurité alimentaire des enfants, leur santé et leur bien-être, leur éducation, domaines sur lesquels l’UNICEF concentre ses efforts, » a déclaré M. Daou.

Reconstruire les infrastructures, offrir des services

Dans son discours d’introduction, Mme Veneman a souligné le travail accompli récemment par l’UNICEF dans des zones affectées par le conflit, comme la Jordanie, Israël, le Territoire palestinien occupé, Sri Lanka et le Pakistan. L’UNICEF, a-t-elle dit, continue à aider à reconstruire les infrastructures et à offrir les services nécessaires aux familles éprouvées, en dépit du climat économique actuel.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0674/Markisz
De g. à d. la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman, le président du Conseil d'administration pour 2009, l’Ambassadeur Oumar Daou, et la secrétaire du Conseil d'administration Kirsi Madi, en session annuelle du Conseil d'administration à l’ONU.

Mme Veneman a fait valoir que, dans les zones de conflit, ce sont les enfants et les femmes qui ont le plus besoin d’une aide humanitaire immédiate. Au Pakistan, plus de deux millions de personnes ont été déplacées de force, ce qui représente le plus vaste déplacement de population depuis le conflit au Rwanda en 1994. L’UNICEF est déjà intervenu auprès des familles de cette région et offre un soutien à l’éducation, met en place des espaces « amis des enfants » et distribue des vivres, des vêtements, des articles de literie et autres fournitures de base.

Le rôle du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est l’organe directeur de l’UNICEF. Il comprend 36 membres représentant les 5 régions des États Membres des Nations Unies. Le bureau du Conseil d'administration se compose de cinq officiers : le Président et quatre Vice-présidents.

Les activités du Conseil d'administration sont multiples. Outre son travail de liaison entre les gouvernements et l’organisation, le Conseil d'administration supervise les activités de l’organisation et le soutien intergouvernemental, examinant et approuvant toutes les activités, politiques, programmes de pays ainsi que le budget de l’UNICEF. Le Conseil d'administration s’assure en dernière analyse que toutes les initiatives et stratégies de l’UNICEF entrent dans le cadre général des politiques mises en œuvre par l’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil économique et social.

Le Conseil d'administration examinera d’autres questions au cours de cette session, notamment le cadre stratégique de travail pour les partenariats et les relations de collaboration; la tenue d’une session qui se focalisera sur la santé dans le monde, et l’éradication de la polio en particulier ; l’examen et l’approbation de nouveaux programmes de pays; et les rapports du Conseil d'administration sur les visites qu’il a effectuées sur le terrain au Cambodge, au Népal et au Kenya cette année.


 

 

Vidéo (en anglais)



8 juin 2009 : La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman évoque l’impact de la crise financière mondiale et ses répercussions sur l’aide humanitaire.
 VIDÉO  haut | bas

Vidéo

8 juin 2009 : Son Excellence Oumar Daou, Président du Conseil d'administration de l’UNICEF, évoque les effets du ralentissement économique mondial sur les pays en développement.
 VIDÉO  hautbas

Recherche

UNICEF Executive Board

Executive Board annual session discusses UNICEF's work in the face of a global financial crisis

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0672/Markisz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman (centre) addresses attendees at the Annual Session of the 2009 UNICEF Executive Board at UNHQ. With her on the dais are: (L to R) UNICEF Deputy Executive Directors, Omar Abdi and Hilde Frafjord Johnson; President of the 2009 UNICEF Executive Board, Ambassador Oumar Daou; Secretary of the UNICEF Executive Board Kirsi Madi; and UNICEF Deputy Executive Director Saad Houry.

NEW YORK, USA, 8 June 2009 – UNICEF's Executive Board convened the first day of its annual session today at United Nations headquarters in New York City where Executive Director Ann M. Veneman presented her annual report against the backdrop of a global economic downturn.

In her annual report to the Executive Board, Veneman noted that the global economic slowdown, coupled with food and fuel price volatility, are affecting the world's most vulnerable groups, in particular, children and women. 

"This crisis could plunge millions of children into poverty and worsen the deprivation they already suffer," said  the President of UNICEF's Executive Board Oumar Daou.  "Clearly the impact of this crisis on development and poor countries, including difficulties in access to public and private international financing are a major concern."

Impact of Global Financial Crisis on UNICEF's work

Even before the crisis erupted in 2008, millions of children were already at risk.  A recent study estimated that 219 million children under the age of five already fail to reach their full potential in cognitive development because of poverty, poor health and nutrition and insufficient care.  If public and private funding is disrupted or suspended, children could fall into deeper poverty, harming not just today's children but also future generations.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0673/Markisz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman (left) speaks at the Annual Session of the 2009 UNICEF Executive Board at UNHQ. President of the 2009 UNICEF Executive Board, Ambassador Oumar Daou is beside her.

There is an urgent need to monitor these vulnerabilities, to reduce the financial costs of access to basic services and to implement robust social protection measures.  In response to the initial food price increases in 2008, UNICEF focused attention and directed additional resources to strengthening national actions for the management of malnutrition and for scaling up proven interventions to improve household nutrition security. UNICEF is also promoting the design, implementation and monitoring of social protection measures that will help safeguard children and women during these difficult times.

"This is why it's important in order to respond this crisis and act in an effective manner, we have to assess its real impact on food security, health, well-being, the education of children, areas in which UNICEF's efforts are concentrated," said Mr. Daou.

Rebuilding infrastructure, supplying services

In her opening address, Veneman highlighted UNICEF's recent work in areas affected by conflict, such as Jordan, Israel, the Occupied Palestinian Territory, Sri Lanka and Pakistan.  UNICEF, she said, continues to help rebuild infrastructures and provide the necessary services to shattered families despite the current economic climate.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0674/Markisz
L to R: UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, President of the 2009 UNICEF Executive Board, Ambassador Oumar Daou and Secretary of the UNICEF Executive Board Kirsi Madi at the Annual Session of the 2009 UNICEF Executive Board at UNHQ.

Especially in areas of conflict, Veneman noted, children and women are in dire need of immediate humanitarian assistance.  In Pakistan, more than two million people have been forcibly displaced, the largest displacement since the 1994 conflict in Rwanda.  UNICEF has already reached out to families in the area and is providing educational support, building child-friendly spaces, and food, clothes, bedding and other basic supplies.

The Role of the Executive Board

The Executive Board is the governing body of UNICEF, comprised of 36 members representing the five regions of Member States at the United Nations.  The bureau of the Executive Board consists of five officers: the President and four Vice-Presidents.

The work of the Executive Board is manifold.  In addition to serving as a liaison between governments and the organization, the Executive Board provides oversight and intergovernmental support, reviewing and approving all of UNICEF activities, policies, country programs and budgets.  The Executive Board ultimately ensures that all of UNICEF's initiatives and strategies are consistent with the overall policies implemented by the United Nations General Assembly and the Economic and Social Council.

Other issues that the Executive Board will focus on at this session include UNICEF's strategic framework for partnerships and collaborative relationships; a special focus session on global health, with a focus on polio eradication; the review and approval of new country programmes; and reports on the Executive Board's field visits to Cambodia, Nepal and Kenya earlier this year.


 

 

Video

8 June 2009: UNICEF's Executive Director, Ann M. Veneman, discusses the impact of the global financial crisis and its impact on humanitarian aid.
 VIDEO  high | low

8 June 2009: His Excellency Ambassador Oumar Daou, the President of UNICEF's Executive Board, addresses the affect of the global economic downturn on developing countries.
 VIDEO  high | low

New enhanced search