Conseil d'administration

Le Conseil d’administration accueille son nouveau Président à l’ouverture de sa première session de 2009

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ09-0064/Markisz
La Directrice générale Ann M. Veneman serre la main du nouveau président du Conseil d’administration, l’Ambassadeur Oumar Daou, lors de l’ouverture de sa première session ordinaire de 2009. La Directrice générale adjointe Hilde Johnson se trouve à gauche sur la photo.

Par Roshni Karwal

NEW YORK, Etats-Unis, 4 février 2009 – Au cours de la première journée de sa première session ordinaire de 2009, le Conseil d'administration de l’UNICEF a accueilli son nouveau président, Son Excellence Oumar Daou, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies.

VIDÉO: regarder maintenant

La Directrice générale Ann M. Veneman a dit qu’elle se réjouissait de travailler avec l’Ambassadeur Daou et elle a prédit que l’année 2009 serait une année très productive pour le conseil, qui est l’organe directeur de l’UNICEF. La session actuelle du Conseil se déroule au Siège des Nations Unies jusqu’au 6 février au soir.

Mme Veneman a également remercié le président sortant, l’Ambassadeur de Suède Anders Lidén – ainsi que les Vice-présidents sortants, l’Ambassadeur Gert Rosenthal, Représentant permanent du Guatemala et l’Ambassadeur Hamidon Ali, Représentant permanent de la Malaisie – pour leur travail et leur engagement au cours de l’année écoulée.

Progrès pour la santé et la survie de l’enfant

Mme Veneman a souligné le travail de l’UNICEF en matière de santé sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement avant la date limite de 2015. Elle a fait valoir que l’on progresse dans la réduction du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans; en 2007, on a compté 9,2 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans, contre 12,8 millions en 1990.

La Directrice générale a rappelé également l’augmentation de la production mondiale de moustiquaires traitées à l’insecticide pour prévenir le paludisme. La production a plus que triplé, passant de 30 millions de moustiquaires en 2004 à 100 millions en 2008.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ09-0067/Markisz
Le président sortant du Conseil d’administration de l’UNICEF, M. l’Ambassadeur Anders Lidén (au centre), prend la parole au cours de la première session ordinaire de 2009, au Siège des Nations Unies à New York.

En outre, Mme Veneman a fait valoir que la communauté internationale se rapprochait de l’objectif de réduction de 90 % du nombre de cas de rougeole avant la date limite de 2010. Mais il restait encore beaucoup à faire pour la vaccination contre la rougeole, en Inde en particulier.

Mme Veneman a également mis en valeur les progrès accomplis dans la prévention et le traitement du VIH/SIDA, particulièrement en ce qui concerne l’augmentation des services permettant de prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant, ainsi que pour le traitement des cas de SIDA pédiatrique.

« La Situation des enfants dans le monde »

Les conclusions du rapport phare de l’UNICEF « La Situation des enfants dans le monde » ont été aussi un des temps forts de l’intervention de Mme Veneman.

Le rapport de cette année est axé sur la santé maternelle et néonatale. Il montre que 99 % des décès maternels qui ont lieu chaque année, selon les estimations, surviennent dans le monde en développement, où le fait d’avoir un enfant représente l’une des menaces les plus graves à la santé des femmes.

L’UNICEF continue de travailler avec ses partenaires pour combler le fossé sanitaire qui sépare les nations en développement des nations industrialisées dans  ce domaine, a déclaré Mme Veneman.

Aborder la crise alimentaire mondiale

Mme Veneman a aussi rappelé l’engagement de l’UNICEF d'aborder le problème de la crise alimentaire mondiale.

Le nombre de personnes affectées par l’insécurité alimentaire dans le monde augmente, à cause de la hausse des prix alimentaires, de la diminution de l’offre et du manque d’accès à la nutrition dans de nombreux pays en développement. L’insécurité alimentaire est l’une des nombreuses crises humanitaires que l’UNICEF doit continuer de combattre, a affirmé Mme Veneman.

Face à la crise alimentaire, a-t-elle fait valoir, un projet de l’UNICEF mené en Ethiopie se sert de téléphones mobiles et de « textos » pour surveiller et évaluer les réserves de Plumpy’nut, un produit alimentaire thérapeutique « prêt-à-manger’ destiné aux enfants dénutris. Avec des données précises en temps réel sur les réserves de Plumpy’nut disponibles, l’UNICEF peut répondre de manière plus efficace aux besoins nutritionnels des enfants.

Secourir les enfants dans les situations d’urgence

Mme Veneman a également rappelé qu’il était impératif de pouvoir avoir accès aux enfants affectés par les conflits – pas seulement dans la Bande de Gaza mais aussi dans des pays comme l’Afghanistan, la Somalie, Sri Lanka et la République démocratique du Congo.

Comme les urgences deviennent de plus en plus complexes, leurs effets sont de plus en plus dévastateurs, surtout pour les enfants vulnérables. Mme Veneman a déclaré au conseil que l’UNICEF restait déterminé à offrir son aide, souvent vitale, aux enfants éprouvés par les catastrophes – qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme –et à protéger les droits de l’enfant même dans les circonstances les plus difficiles.


 

 

Vidéo (en anglais)

4 février 2009 : la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman s’adresse au Conseil d’administration lors de l’ouverture de sa première session ordinaire de 2009.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

UNICEF Executive Board

Executive Board welcomes new President at opening of first 2009 session

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ09-0064/Markisz
Executive Director Ann M. Veneman shakes hands with the incoming UNICEF Executive Board President, Ambassador Oumar Daou, at the board’s first regular session of 2009. Deputy Executive Director Hilde Johnson is at left.

By Roshni Karwal

NEW YORK, USA, 4 February 2009 – On the first day of its first regular session of 2009, UNICEF’s Executive Board welcomed its new President, His Excellency Ambassador Oumar Daou, Permanent Representative of Mali to the United Nations.

VIDEO: Watch now

Executive Director Ann M. Veneman said she looked forward to working with Ambassador Daou and predicted that 2009 would be a productive year for the board, which is UNICEF’s governing body. The current board session is taking place at United Nations headquarters through 6 February.

Veneman also thanked the outgoing President, Ambassador Anders Lidén of Sweden – along with the outgoing Vice Presidents, Ambassador Gert Rosenthal, Permanent Representative of Guatemala, and Ambassador Hamidon Ali, Permanent Representative of Malaysia – for their work and commitment over the past year.

Progress on health and child survival

Veneman went on to highlight UNICEF’s work on health in the run-up to the 2015 deadline for achievement of the Millennium Development Goals. She noted that progress is being made in reducing the mortality rate for children under five; in 2007 there were 9.2 million under-five deaths, compared to 12.8 million in 1990.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ09-0067/Markisz
The outgoing UNICEF Executive Board President, Ambassador Anders Lidén (centre), speaks at the board’s first regular session of 2009, held at United Nations headquarters in New York.

The Executive Director remarked, as well, on the rise in global production of insecticide-treated bed nets to prevent malaria. Production increased from 30 million nets in 2004 to 100 million in 2008.

In addition, Veneman pointed out that the world is approaching the 90 per cent mark in reduction of measles cases before the 2010 deadline for that milestone. But much work remains to be done on measles immunization, notably in India.

Veneman also stressed that strides are being made in HIV/AIDS prevention and treatment – particularly the prevention of mother-to-child transmission of HIV, as well as treatment of paediatric AIDS cases.

‘The State of the World’s Children’

The findings of UNICEF’s flagship report, ‘The State of the World’s Children 2009’, were another highlight of Veneman’s address to the board.

This year’s report focuses on maternal and newborn health. It shows that 99 per cent of the estimated 500,000 annual maternal deaths take place in the developing world, where having a child remains one of the most serious health risks for women.

UNICEF continues to work with its partners to close the maternal health gap between developing and industrialized nations, Veneman said.

Addressing food insecurity

Veneman then reiterated UNICEF’s commitment to coping with global food insecurity.

The number of people affected by food insecurity around the world is increasing due to rising prices, decreased supply and lack of access to nutrition in many developing countries. Food insecurity is one of the many ongoing humanitarian crisis that UNICEF must continue to address, Veneman said.

In response to the food crisis, she noted, one UNICEF project in Ethiopia uses cell phones and SMS text messaging to monitor and track supplies of Plumpy’nut, a ready-to-eat therapeutic food for undernourished children. Having real-time data on where Plumpy’nut stocks are available allows UNICEF to meet child nutrition needs more effectively.

Help for children in emergencies

Veneman also commented on the critical need for humanitarian access to reach children affected by conflict – not only in the Gaza Strip but also in countries such as Afghanistan, Somalia, Sri Lanka and the Democratic Republic of the Congo.

As emergencies become increasingly complex, their impacts are more and more devastating, especially for vulnerable children. Veneman told the board that UNICEF remains dedicated to providing life-saving assistance to children affected by disasters – both natural and man-made – and to protecting child rights in even the most difficult circumstances.


 

 

Video

4 February 2009: UNICEF Executive Director Ann M. Veneman addresses the Executive Board at the opening of its first regular session of 2009.
 VIDEO  high | low

New enhanced search