Conseil d'administration

La seconde session ordinaire 2008 du Conseil d’administration s’ouvre avec un ordre du jour ambitieux

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2008/Markisz
À la session du Conseil d’administration de l’UNICEF (de gauche à droite) : les Directeurs généraux adjoints Omar Abdi et Hilde Johnson, la Directrice générale Ann M. Veneman, le Président du Conseil d’administration Anders Lidén, le Secrétaire du Conseil d’administration Kirsi Madi et le Directeur général adjoint Saad Houry.

Par Roshni Karwal

NEW YORK, États-Unis, 15 septembre 2008 – Le Conseil d’administration de l’UNICEF s’est réuni aujourd’hui pour sa seconde session ordinaire de 2008, au siège des Nations Unies à New York.

Dans son allocution d’ouverture, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a présenté un ordre du jour ambitieux pour la réunion de trois jours – cet ordre du jour prévoit notamment l’examen à mi-parcours du plan stratégique 2006-2009 de l’UNICEF, ainsi que l’approbation des programmes pays.

Montrant l’efficacité dont l’UNICEF a fait preuve jusqu’à maintenant, Mme Veneman a mis en relief les données mondiales publiées la semaine dernière qui indiquent un recul régulier du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Ces données indiquent en effet une diminution de 27 pour cent de la mortalité des enfants de moins de cinq ans depuis 1990.

Les grandes questions

Toutefois, malgré de telles avancées, a dit la Directrice générale, il reste beaucoup à faire avant d’atteindre d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement en ce qui concerne la survie de l’enfant et d’autres problèmes majeurs. En examinant son plan stratégique, l’UNICEF a pour but de renforcer les capacités des gouvernements et des populations, afin d’atteindre ces objectifs et d’améliorer la vie des enfants et des femmes.

La nutrition, l’éducation, la prévention des maladies, la vaccination, l’eau et l’assainissement et le soutien psychosocial des enfants touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle, telles sont les grandes questions sur lesquelles il faut se focaliser pour l’examen à mi-parcours.

Mme Veneman a fait observer qu’il était particulièrement important d’organiser le retour en classe des enfants pour les aider à retrouver le sens d’une vie normale durant les situations d’urgence humanitaire et au delà – ceci va des inondations actuelles au Bihar, en Inde, jusqu’aux ouragans qui se succèdent aux Caraïbes et aux tensions en Ossétie du Sud, Géorgie, et dans la zone environnante.

Le SIDA et les jeunes

Plus tard dans la semaine, les membres du Conseil d’administration vont également se pencher sur la campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA, qui vise les jeunes et le VIH/SIDA.

Cette session du Conseil a lieu peu après la 17ème Conférence  internationale sur le SIDA, qui s’est tenue le mois dernier à Mexico. À la différence des conférences précédentes, la réunion au Mexique a mis l’accent sur les enfants et le SIDA. Un bon nombre de pays ont fait état de progrès réalisés en ce qui concerne la transmission du VIH de la mère à l’enfant et le traitement pédiatrique du VIH et du SIDA.

Ces progrès démontrent l’engagement croissant des gouvernements nationaux, a dit Mme Veneman, qui a attribué les bons résultats, dans ce domaine et dans d’autres où l’UNICEF travaille, à la ferme direction des gouvernements et à la coopération des donateurs, des organisations internationales, des ONG et des communautés locales.

Mme Veneman a appelé à un renforcement de cette collaboration afin que l’aide soit encore plus efficace et que les résultats en matière de développement soient meilleurs dans les mois et les années à venir.


 

 

Vidéo (en anglais)


15 septembre 2008 :
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, s’adresse au Conseil d’administration au premier jour de sa seconde session ordinaire de 2008.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

UNICEF Executive Board

Executive Board begins second regular session of 2008 with ambitious agenda

UNICEF Image
© UNICEF 2008/Markisz
At the UNICEF Executive Board session (from left): Deputy Executive Directors Omar Abdi and Hilde Johnson, Executive Director Ann M. Veneman, Board President Anders Lidén, Board Secretary Kirsi Madi and Deputy Executive Director Saad Houry.

By Roshni Karwal

NEW YORK, USA, 15 September 2007 – UNICEF’s Executive Board convened today for its second regular session of 2008 at United Nations headquarters in New York.

In her opening remarks, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman laid out an ambitious agenda for the three-day meeting – including the mid-term review of UNICEF’s strategic plan for 2006 through 2009, as well as approval of individual country programmes.

Pointing to UNICEF’s effectiveness to date, Veneman highlighted global data released last week showing a continued decline in the rate of mortality for children under the age of five. The data showed a 27 per cent reduction in under-five deaths since 1990.

Areas of focus

But even with such advances, the Executive Director said, much work remains to be done to meet the Millennium Development Goals on child survival and other key issues by the MDG target date of 2015. By reviewing its strategic plan, UNICEF aims to strengthen the capacities of governments and societies to meet those goals and improve the lives of children and women.

Nutrition, education, disease prevention, immunization, water and sanitation, and psycho-social counselling for children affected by conflict and natural disasters are all areas of focus for the mid-term review.

Veneman noted that getting children back in school is especially important to help restore a sense of normalcy during and after humanitarian emergencies – from the current flooding in Bihar, India to the back-to-back hurricanes in the Caribbean and the tensions in and around South Ossetia, Georgia.

AIDS and young people

Later this week, Executive Board members will also look at the work of the Unite for Children, Unite Against AIDS campaign on young people and HIV/AIDS.

This board session takes place on the heels of the 17th International AIDS Conference, held last month in Mexico City. Unlike previous conferences, the meeting in Mexico highlighted children and AIDS. Many countries reported progress on mother-to-child transmission of HIV and paediatric treatment for HIV and AIDS.

Such progress is a manifestation of increasing commitment on the part of national governments, Veneman said. In this and other key areas of UNICEF’s work, she attributed good results to strong government leadership and the collaborative work of donors, international organizations, non-governmental organizations and local communities.

Veneman called for strengthening collaboration to further improve aid effectiveness and provide better development results in the coming months and years.


 

 

Video


15 September 2008:
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman addresses the Executive Board on the first day of its second regular session of 2008.
 VIDEO  high | low

New enhanced search