À propos de l’UNICEF : Emplois

FAQ

Si je suis admis, quel type de tâches va-t-on me confier ?
Cela dépendra des besoins du bureau auquel vous serez affecté, de vos compétences et de vos centres d'intérêt. Indiquez sur votre demande de stage tout centre d'intérêt ou besoin particuliers en rapport avec vos études universitaires.  La plupart des stagiaires travaillent à un ou plusieurs projets qui auront des retombées bénéfiques tant pour eux que pour l'UNICEF, qu'il s'agisse d'un projet de recherche ou d'une étude ou de la création ou de l'amélioration d'une base de données et/ou d'un site Web.

Quelle est la durée du stage ?
Pour que le stage soit rentable et efficace, les stagiaires sont admis pour une période d'au moins six semaines et de 16 semaines au plus.

Puis-je obtenir un soutien financier de l'UNICEF ?
L'UNICEF ne fournit pas de soutien financier aux stagiaires. Les frais de voyage, de logement et de subsistance pendant la période de stage sont à la charge de toutes les personnes admises à suivre un stage, à qui il incombe aussi de prendre les dispositions pratiques voulues. Il existe un certain nombre de sources d'aide financière aux stagiaires. Renseignez-vous d'abord auprès de votre établissement d'enseignement.

Travaillerai-je à plein temps ?
La plupart de nos stages sont à plein temps, mais bon nombre d'entre eux ne le sont pas. La durée et la fréquence de votre présence au bureau dépendent du projet auquel vous travaillerez et du bureau auquel vous serez affecté. Certains projets peuvent être réalisés à temps partiel, voire dans un bureau 'virtuel'.

Quand dois-je faire acte de candidature ?
Le besoin de stagiaires évoluant constamment au cours de l'année, le bureau de New York ne fixe pas de période ou de date limite spécifiques pour le dépôt des demandes. Si vous souhaitez accomplir une période de stage à une certaine époque de l'année, veuillez adresser votre demande par courriel au moins deux ou trois mois à l'avance et nous nous efforcerons de satisfaire votre demande. Dans les bureaux extérieurs de l'UNICEF, les stages ont généralement lieu en été, et les candidats doivent déposer leur demande en respectant les dates limites ci-dessous :

            Stages organisés de janvier à mai : 1er octobre
            Stages organisés de juin à août : 1er mars
            Stages organisés de septembre à décembre : 1er juillet 

Nous vous contacterons si nous vous avons trouvé une possibilité de stage. Si vous ne recevez aucune réponse à votre demande, vous pouvez considérer que nous n'avons pour le moment à vous proposer aucun stage qui vous convienne.

Comment dois-je faire acte de candidature ?
Vous devrez remplir le formulaire suivant et l'adresser par courrier électronique à l'adresse : internships@unicef.org:
Merci de joindre votre CV ou bien une fiche d'historique personnel des Nations Unies (formulaire P11 - télécharger)

Demande de participation au Programme de stages (Document word)

Le formulaire de demande de participation du Programme de stages de l'UNICEF est disponible au format Word.
Note Importante: merci de veiller à bien remplir tous les champs, en particulier ceux marqués d'une astérisque (*).

Préparez les documents ci-après, dont vous aurez besoin si vous êtes convoqué à un entretien et si un stage vous est ultérieurement offert :

  • Une lettre de votre université ou établissement, certifiant votre inscription, votre programme d'étude et la date à laquelle vous comptez recevoir votre diplôme.
  • Une copie originale et actualisée de votre livret universitaire ou d'un document équivalent.
  • Deux lettre de recommandation, dont l'une doit émaner du professeur d'université supervisant votre stage.

Les conditions du stage sont indiquées sur le formulaire de demande. Veuillez noter que nous ne pouvons prendre en considération les demandes incomplètes. Il arrive souvent que les personnes faisant acte de candidature omettent de donner des informations sur leur assurance-maladie et leur assurance-vie (assurance contre le décès causé par accident ou une blessure grave subie au cours d'un accident). Vous ne pouvez pas être admis comme stagiaire si vous n'êtes pas couvert par une assurance-maladie et une assurance-vie.

Auprès de qui dois-je faire acte de candidature ?
Pour un stage à New York, veuillez adresser par courriel votre formulaire complété à l'adresse suivante : internships@unicef.org

Pour un stage dans tout autre lieu d'affectation, adressez directement votre demande au directeur du bureau considéré. Reportez-vous à la liste d'adresses des bureaux de pays de l'UNICEF.  Sachez qu'un grand nombre de nos bureaux n'organisent pas de stages de façon régulière : ils fonctionnent souvent dans des conditions qui ne permettent pas de superviser utilement un stagiaire.

Dois-je solliciter un entretien ?
Non. Si l'UNICEF souhaite que vous vous présentiez pour un entretien ou souhaite d'entretenir avec vous par téléphone, nous vous le ferons savoir.

Avez-vous d'autres informations utiles à me communiquer ?
Perspectives d'emploi: Le Programme de stages de l'UNICEF ne peut déboucher sur un emploi et les candidats ne doivent pas s'attendre à s'en voir offrir un. Pendant leur période de stage, les stagiaires ne peuvent pas postuler à un poste annoncé sur le plan interne au personnel de l'UNICEF. Toutefois, le fait d'avoir accompli un stage à l'UNICEF est un élément très positif à faire figurer dans votre curriculum vitae.
Protection de l'information : Le stagiaire ne peut publier aucun document ou rapport s'appuyant sur des informations obtenues de l'UNICEF pendant son stage sans en avoir reçu par écrit l'autorisation du directeur du bureau ou de la division considéré.

Vous pouvez également contacter le Programme de stages de l'Organisation des Nations Unies  et Stages du PNUD.
Le Programme de stages de l'UNICEF est indépendant de l'Organisation des Nations Unies et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui organisent également des stages.


 

 

Recherche

About UNICEF: Employment

FAQ

If I am accepted what kind of work will I be doing?
This will depend on the needs of the office to which you are assigned, your qualifications and interests. If you have specific interests or requirements for your university course, you should include this information on the application form. Most interns work on a project or several projects, which will benefit both them and UNICEF, such as research or studies and creating or improving databases and/or Web sites.

How long is the programme?
For the internship to be worthwhile and effective, interns will be accepted for a minimum period of six (6) weeks and a maximum of sixteen (16) weeks.

Can I get financial support from UNICEF?
Internships at UNICEF are non-remunerative. All successful applicants are expected to make their own arrangements for travel, lodging and living expenses during the internship period.   There are a number of resources for supporting internships.  Start the search at your own college.

Do I need to be at the office full-time?
While most of our internships are full time, some are not. How long and how often you work in the office depends on the agreement with the supervisor and the project and office you are assigned to. Sometimes there are projects that can be done on a part-time or even ‘virtual’ basis.

When should I apply?
As the need for interns varies and is on-going throughout the year, UNICEF does not have any specific periods or deadlines for applications. If you would like to do an internship within a specific time frame, please e-mail your applications at least two to three months in advance. The following timeframes are meant to provide a guide on when to apply
            Internships for January – May: apply by 1 October
            Internships for June – August: apply by 1 March
            Internships for September: apply by 1 July
We will contact you if we are able to find you an internship position. If we have not contacted you, you may assume that there is no suitable opening for you at this time.

What is the application procedure?
You need to submit your application using Online Application (click here to go to the online form). If you have any queries, please send an email with your question to Internships@unicef.org.

Prepare the following documents, which you will need if you are called for an interview and later offered an internship:
- A letter from your university or institution, certifying your enrolment, course of study and expected date of graduation/degree.  
- Provide an original, up-to-date university transcript or equivalent institutional record.  
- Obtain two letters of recommendation, one of which should be from the college professor supervising your internship.
- A proof of medical and life insurance coverage.

Should I arrange an interview?
No, if UNICEF wants to interview you, either in person or by phone, we will contact you.

Is there anything else I should know?
Employment prospects: The UNICEF internship programme is not connected with employment and there should be no expectation of such. Interns cannot apply for posts advertised internally to UNICEF staff during the period of their internship.  However, a UNICEF internship is a very positive experience to have on your resume/CV, and is looked at positively when the Intern applies to UNICEF posts later in their careers.
Publication of Information: No papers or reports may be published based on information obtained from UNICEF during the internship without the explicit written authorization by the Head of Office or Division Director.
Employment at UN and other UN divisions: You may also wish to contact the UN Internship Programme or the UNDP Internship Programme. The UNICEF Internship Programme is independent of the United Nations and United Nations Development Programme (UNDP), which also provide internships.


 

 

New enhanced search