À propos de l’UNICEF : Rapport annuel

Dr. Peter Salama

Le Dr Peter Salama, Chef de la section santé, s’entretient du programme de l’UNICEF sur la survie des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Q: Pouvez-vous nous parler des temps forts du programme de l’UNICEF pour 2006 sur la survie des mères, des nouveau-nés et des enfants?

R: Tout d’abord, nous avons assisté à une amélioration constante des vaccinations et la couverture vaccinale atteint aujourd’hui plus de 78 % à l’échelle mondiale. Plus de cent pays ont atteint l’objectif de 90 % pour la couverture vaccinale. Un des résultats les plus importants concerne la rougeole. Le Partenariat contre la rougeole (en anglais) [qui] a publié cette année des résultats qui montrent que les décès liés à la rougeole ont diminué de plus de 60 % sur l’ensemble de la planète et de plus de 77 % en Afrique. C’est donc la première fois que l’ONU et la communauté internationale ont non seulement réellement atteint un objectif de santé mondial mais l’ont dépassé. La rougeole est à coup sûr en train de devenir une maladie rare dans les pays en développement.

Nous avons observé un déclin des décès imputables au tétanos. Leur nombre est passé de 200 000 à 150 000 et celui des pays où la polio est endémique est passé de six à quatre. Nous avons observé un véritable mouvement en faveur des programmes intégrés. En ce qui concerne la vaccination, nous avons observé la mise à profit des campagnes contre la polio et la rougeole pour l’acheminement d’autres interventions, en particulier la vitamine A, les comprimés vermifuges et les filets traités à l’insecticide. En fait, la stratégie devient de plus en plus formalisée et en fait la plupart des pays d’Afrique observent aujourd’hui au moins une fois par mois quelque chose qu’on appelle Journées ou Semaines pour la santé des enfants. De nombreux pays d’Asie font [également] cela maintenant. C’est systématique… [d’] intégrer autant d’enfants que possible dans un groupe de services qui affecte les causes majeures de mortalité et de handicap. La vitamine A voit également sa couverture augmenter.

Les moustiquaires anti-paludisme imprégnées d’insecticide ont fait l’objet l’an dernier d’un effort majeur. A lui seul, l’UNICEF a distribué plus de 24 millions de moustiquaires dans le cadre de campagnes et de diverses autres activités et le dernier cycle des MICS [Enquête en grappes à indicateurs multiples](en anglais)  montrera probablement que la couverture à progressé de façon spectaculaire. En ce qui concerne les autres aspects du paludisme,  nous avons assisté à un grand changement dans les politiques menées, en passant des traitements auquel le parasite du paludisme est devenu résistant, comme la chloroquine, à des traitements plus modernes et qui sont plus efficaces.

Nous avons vu se développer un vaste mouvement en faveur des programmes intégrés. En utilisant des modèles comme le Programme accéléré pour la survie et le développement de l’enfant  qui a débuté dans quatre pays majeurs de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Ghana, le Bénin, le Sénégal et le Mali. Dans ces pays, en tablant sur les interventions et les systèmes déjà en place, ils ont été soutenus par le biais d’une supervision, par l’apport de fournitures et de biens divers et, au niveau des communautés, les programmes ont été développés. Les résultats préliminaires ont montré une réduction de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans estimée à environ 20 %. Nous sommes aujourd’hui en train de confirmer ces résultats grâce à une évaluation officielle dont s’occupe l’hôpital Johns Hopkins. Beaucoup de principes sous-tendant ces programmes sont déjà lancés dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est et australe ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. Et ce programme a été utilisé comme base pour un autre événement qui s’est déroulé en 2006, le All Africa Meeting, au cours duquel tous les Représentants de l’UNICEF pour l’Afrique se sont réunis pour examiner l’expérience acquise sur les programmes de santé intégrés au niveau local, examiner les résultats et voir dans quelle mesure nous pouvons rapidement les élargir afin d’atteindre une partie des OMD [Objectifs du Millénaire pour le développement]  liés à la santé. Quand, dans les années à venir, nous nous rappellerons cette réunion, nous la considérerons comme un tournant pour l’UNICEF  qui nous a vraiment aidé avec nos partenaires des OMD liés à la santé.

Q: Quels ont été les principaux problèmes ?

R: Il y a 60 pays qu’on a appelés «Les pays pour la survie de l’enfant du magazine Lancet » et il s’agit des pays qui ont soit la mortalité la plus élevée chez les enfants de moins de cinq ans, soit le nombre absolu de décès parmi les enfants le plus élevé. Il se trouve que ces pays sont aussi ceux qui ont les systèmes de santé les moins performants. Par conséquent, les difficultés sont vraiment dues au fait que nous tentons d’obtenir le plus de résultats dans les pays qui disposent des infrastructures les plus faibles. Dans de nombreux pays, l’état des infrastructures a été encore davantage aggravé par deux facteurs essentiels : l’un sont les conflits. L’autre a été la pandémie de VIH/SIDA. Nous rencontrons aussi des difficultés lorsque nous élargissons rapidement nos programmes. L’allaitement exclusif au sein est toujours à seulement un tiers au niveau mondial.  Et même pour certaines des interventions sur lesquelles nous avons vraiment insisté en terme de sensibilisation et de mobilisation au cours des deux dernières années, comme le traitement pédiatrique du VIH/SIDA(en anglais), la  prophylaxie par cotrimoxazole pour les enfants exposés au virus VIH ou séropositifs, la couverture est vraiment toujours à la traîne.

Dans l’ensemble de ces 60 pays, mais même dans les pays qui au niveau de l’ensemble national obtiennent de bonnes performances, il existe toujours des  populations marginalisées, vulnérables. L’une des nos difficultés principales est d’atteindre ces populations qui n’ont pas été touchées. D’autres obstacles sont bien plus terre à terre  mais restent importants comme ceux du financement. Il s’agit d’un manque général  de ressources au plan mondial pour la survie des enfants, pas seulement pour les programmes de l’UNICEF, mais pour tous nos partenaires. Nous avons besoin de combler ces lacunes par le biais de donateurs externes, occidentaux, mais aussi par le biais du plaidoyer pour permette aux gouvernements dotés de  programmes de pays de tenir leurs engagements initiaux sur les dépenses dans le secteur de la santé. Et l’un des principes les plus importants sont les Objectifs d’Abuja (en anglais) [mais] la plupart des pays se trouvent toujours très éloignés de ces objectifs. Une autre difficulté majeure est la question des ressources humaines pour la santé. Nous admettons que pour atteindre les OMD en matière de santé, nous devons vraiment disposer sur place de personnel de santé qualifié. Nous voulons vraiment parler d’accoucheuses qualifiées et de personnel de santé local pourvu d’une formation rigoureuse qui peut apporter son aide avec nos programmes locaux de santé intégrés.

Q: En 2006, deux pays ont virtuellement éliminé la transmission du virus de la polio et les quatre derniers pays endémiques ont réduit la propagation de la polio. Comment ces pays ont-ils été capables de faire cela ? Comment le travail de l’UNICEF et de ses partenaires a-t-il contribué à de telles réussites ? Quelles mesures sont actuellement prises pour veiller à ce que ces pays restent indemnes de polio?

R: De façon générale, nous sommes à la traîne en matière d’objectifs sur l’éradication de la polio, mais nous avons aussi l’impression de nous faisons des progrès. En 2006, deux pays qui figuraient sur notre liste endémique pour la polio ont été enlevés. Il s’agit de l’Egypte et du Niger. Il reste quatre pays endémiques : l’Afghanistan, le Pakistan, le Nigéria et l’Inde et tous présentent différents types de problèmes dans le scénario d’éradication. Les derniers pays restants et les réservoirs d’une maladie qui doit être éradiquée sont toujours les plus difficiles et la polio ne fait pas exception. Un document publié le mois dernier [avril 2007] par un groupe d’Harvard suggère que même si nous modifions nos stratégies maintenant pour l’éradication de la polio et empruntions une stratégie différente, comme par exemple une stratégie de contrôle, ce serait bien moins efficace en termes de coûts et [nous] finirions en fait par assister à une recrudescence des cas de polio si nous ne poursuivions pas notre action vers l’éradication.

En ce qui concerne les quatre derniers pays restants, nous faisons face ici à trois principaux problèmes essentiels. En Afghanistan et au Pakistan, nous avons un problème prédominant d’absence de sécurité. Une de nos difficultés principales dans l’éradication est en fait d’amener nos vaccinateurs auprès des populations qui ont besoin d’un vaccin contre la polio. Nous collaborons étroitement avec les dirigeants de ces pays pour que soit garanti au personnel de santé un accès sûr aux enfants qui ont besoin de recevoir un vaccin contre la polio. En Inde, nous avons un ensemble différent de problèmes. Il s’agit [des problèmes] de la densité de population, de l’approvisionnement en eau et des moyens d’assainissement insuffisants ainsi que du besoin d’agir rapidement pour couvrir les enfants [puisque des nombres très élevés d’enfants y naissent chaque mois]. Au Nigéria, [le problème est] celui d’une épidémie qui touche le nord du pays. Par le passé, nous avons eu les chefs religieux  véhiculant des messages qui n’ont pas apporté de soutien à nos efforts pour l’éradication de la polio. Au cours des deux dernières années, les chefs religieux, y compris ceux du nord, nous ont beaucoup soutenus. Nous pensons que nous amorçons un virage au Nigeria.

Ainsi donc, des problèmes distincts et des difficultés distinctes dans chacun de ces quatre pays mais nous pensons que, techniquement, il est tout à fait possible d’éradiquer la polio dans les années à venir. Mais nous allons avoir à nous concentrer très fortement sur ces pays, veiller à ce qu’un financement soit en place, veiller à ce que des fournitures soient en place et veiller à ce que les stratégies de communication soient très efficaces pour continuer à mobiliser les gens. 

Il a deux aspects intéressants du programme qui sont relativement récents. L’un est un travail, au cours de l’année dernière ou précédente, sur un vaccin plus efficace. Il a permis de nous conduire au succès au Niger et en Egypte. On l’appelle le vaccin antipoliomyélitique monovalent et, plutôt que de s’attaquer aux trois souches du virus visées par le vaccin trivalent, il s’attaque simplement à celui qui reste le plus répandu dans les pays endémiques. Nous avons observé, à travers nos résultats, que viser en fait une souche qui est la plus répandue est plus efficace pour augmenter l’immunité des enfants. 

L’autre aspect est particulier au programme pour le Nigéria. En combinant les vaccinations contre la polio avec d’autres interventions – dans le cas du Nigéria, il s’agissait de la rougeole, de comprimés vermifuges et de vitamine A  et certains maintenant ont pensé à le combiner avec des moustiquaires [imprégnées d’insecticides contre les moustiques] -  nous avons observé que les communautés étaient bien plus réceptives au fait que leurs enfants reçoivent les prises parce que même si elles ne reconnaissent plus la polio comme une source majeure de décès parmi les enfants, elle reconnaissent absolument la rougeole et le paludisme comme une source majeure de décès parmi les enfants de leur communauté. Cela a été une façon importante de stimuler le soutien au programme d’éradication de la polio.


 

 

Audio

Recherche

Country, Regional and Divisional Annual Reports

Dr. Peter Salama

Dr. Peter Salama, Chief of Health, discuses the UNICEF programme on maternal, neonatal and child survival

Q: Please discuss the highlights of UNICEF’s programme on maternal, neonatal and child survival in 2006.

A: Firstly, we’ve seen a continuous improvement on immunization and coverage is now more than 78 per cent globally. More than 100 countries have reached the 90 per cent national coverage target. One of the most important achievements has been on measles. The measles partnership has released results this year that show that measles-specific deaths have decreased globally by more than 60 per cent, and within Africa by more than 75 per cent. This represents the first time that the UN and the international community have actually not only reached an international health target, but surpassed it. Measles is well on the way to becoming a rare disease in developing countries.
 
We have seen tetanus deaths decline from around 200,000 deaths to 150,000, and the number of polio-endemic countries down from six countries to four. We’ve seen a real drive towards integrated programming. For immunization we’ve seen the use of polio campaigns and measles campaigns for the delivery of other interventions, particularly vitamin A, deworming tables and insecticide-treated nets. In fact, that strategy is becoming more formalized and in fact most African countries now at least once a year do something called Child Health Days or Weeks. Many Asian countries are [also] doing that now. It is a systematic way…[to] get to as many children as we can with a group of services that affect the key causes of mortality and disability. Vitamin A is also increasing in coverage.

Insecticide-treated nets for malaria have been a major push in the last year. UNICEF alone has distributed more than 24 million nets through campaigns and through other activities, and coverage is likely to be shown in the latest round of MICS [Multiple Indicator Cluster Surveys] to have increased dramatically. On other aspects of malaria, we’ve seen big policy changes, moving from drugs that the malaria parasite has become resistant to, like chloroquine, to the newer drugs, which are much more effective.

There has been a big drive on integrated programming. Using models such as the Accelerated Child Survival and Development programme, which began in four major countries in West Africa – Ghana, Benin, Senegal and Mali. In these countries, building on the interventions and systems that were already in place, they were supported with supervision, with supplies and commodities, and, at the community level, programmes were expanded. The preliminary results demonstrated an estimated reduction in under-five mortality of about 20 per cent. We’re now confirming those results with a formal evaluation being undertaken by Johns Hopkins. Many of the principles of that programme are already being rolled out in other countries in East[ern] and Southern Africa as well as West Africa. And that programme has been used as the basis for another event that happened in 2006, which was the All Africa Meeting, where all the Representatives from UNICEF for Africa were brought together to review experience on integrated community-based health programmes, review the evidence, and look at how we can rapidly scale-up to meeting some of the health-related MDGs [Millennium Development Goals]. When we look back at that meeting in future years, we will see that as a turning point for UNICEF in really helping us, along with our partners, in the health-related MDGs.

Q: What were the main challenges?

A: There are 60 countries that have been called ‘The Lancet child survival countries’, and these are the countries either with the highest under-five mortality or the highest absolute number of deaths of children. Those countries also happen to be the countries with the poorest health systems. So, the constraints are really the fact that we’re trying to get the most results from the countries that have the weakest infrastructure. In many countries the infrastructure has been further exacerbated by two major factors: one is conflict. The other has been the HIV/AIDS pandemic. We have also had problems in rapidly scaling up. Exclusive breastfeeding rates are still at only about one third globally, and even some of the interventions we’ve really highlighted in advocacy terms in the last couple of years, like paediatric treatment of HIV/AIDS, and cotrimoxazole prophylaxis for HIV exposed and positive kids, the coverage is still really lagging behind.

In all of those 60 countries, but even in those countries that on the aggregate national level are doing quite well, there are always marginalized, vulnerable populations. One of our key constraints is to reach those unreached populations. Other barriers are the more mundane but still important ones of funding. There are overall resource gaps globally for child survival, not just for UNICEF’s programmes, but for all of our partners. We need to fill that gap both through external, western donors but also through advocacy for programme country governments to meet their previous commitments on expenditures in the health sector. And one of the most important principles is the Abuja Targets [but] most countries are still way behind that target. A[nother] major constraint is the whole area of human resources for health. We’re recognizing that to deliver on the health MDGs, we really have to get skilled health workers in place. We’re not just talking here about doctors and nurses. We’re really talking about skilled birth attendants [and] community health workers with rigorous training who can help with our integrated community-based health programmes.

Q: In 2006, two countries virtually eliminated polio virus transmission, and the remaining four endemic countries reduced the spread of polio. How were these countries able to do this? How did the work of UNICEF and partners contribute to these successes? What actions are being taken to ensure that these countries remain polio-free?

Overall, we are behind on the polio eradication goal, but we also feel that we are making progress. In 2006, two countries that were formerly on our endemic list for polio were removed. They are Egypt and Niger. There are four remaining endemic countries: Afghanistan, Pakistan, Nigeria and India, and they all present different types of problems in the eradication scenario. The last remaining countries and reservoirs of a disease that needs to be eradicated are always the most difficult, and polio is no exception. Some work published last month [April 2007] by a group at Harvard suggested that even if we were to change strategies at this point in polio eradication and go for a different strategy, such as a control strategy, it would be far less cost-effective and [we] would actually end up seeing a resurgence in the number of polio cases if we didn’t continue our charge towards eradication.

In terms of the last four remaining countries, we have three major distinct problems here. In Afghanistan and Pakistan, we have a problem predominantly of a lack of security. One of the key constraints to eradication is actually getting our vaccinators to the populations that need the polio vaccine. We are working closely with the leaders of those countries to guarantee safe access for health workers to the children that need polio vaccine. In India, we have a different set of issues. It’s [the problem] of population density, poor water and sanitation and a real need to be very quick in covering children [since huge new cohorts of children are born every month]. In Nigeria [the issue is] an epidemic that’s focused in the north of the country. In the past we’ve had religious leaders that have come out with messages that have not supported our polio eradication efforts. Over the last couple of years the religious leaders, including in the north, have been very supportive. We think we’re turning the corner in Nigeria.
 
So, separate problems and separate constraints in each of those four countries, but we believe that technically it is very possible to eradicate polio in the coming years, but we are going to need to focus very heavily on those countries, ensure that the funding is in place, ensure that the supplies are in place, and ensure that the communication strategies are very effective in keeping people on board.

Two interesting aspects of the programme that are relatively new. One is the work on a more effective vaccine in the last year or two. It has helped achieve the success in Niger and Egypt. It’s called the monovalent polio vaccine and rather than targeting the three strains of the virus that the previous trivalent vaccine targeted, it just targets the one that is most commonly left in the endemic countries. We’ve seen from our results that actually targeting one strain that is the most common is much more efficient in bringing up children’s immunity.

The other has been particularly successful in the Nigeria programme. By combining polio vaccinations with other interventions – in the case of Nigeria it’s been measles, deworming tables and vitamin A – and some thought now into linking in with bednets [insecticide-treated mosquito nets], we’ve seen that communities are much more receptive to having their children receive the drops, because even if they don’t recognize polio as a major killer of children any longer, they certainly recognize measles and malaria as major killers of children in their communities. That’s been an important way of regalvanizing support for the polio eradication programme.


 

 

New enhanced search