À propos de l’UNICEF : Rapport annuel

Dan Toole

Dan Toole, Directeur des programmes d’urgence, parle des « urgences oubliées » et des temps forts de l’activité humanitaire de l’UNICEF pour 2006.

Q: Qu’entend-on par le terme d’« urgences oubliées » dans le cadre des programmes de l’UNICEF et des opérations humanitaires ?

R: « Urgences oubliées », c’est en fait un euphémisme. Cela renvoie à l’idée qu’il existe des endroits dont nous avons oublié l’existence. Une meilleure expression serait « urgences négligées  » parce que les donateurs et les autres choisissent d’apporter leur soutien financier à des situations d’urgence et oublient ou négligent les autres. Chaque année, il y a quelques situations d’urgence très en vue qui reçoivent une énorme quantité d’argent et puis un grand nombre d’autres de moindre ampleur mais également importantes qui ne reçoivent presque pas de financement. Nous parlons vraiment de ces pays qui sont oubliés ou souvent négligés par la communauté qui finance les opérations humanitaires. 

Q: Comment l’UNICEF s’assure-t-il que de ces « urgences » en cours qui ne font pas la « une » des journaux restent présentes dans l’esprit du public, continuent à recevoir un financement et peuvent être combattues à long terme ?

R: D’abord je dois dire que la presse et le financement sont incroyablement liés. Dans les « bonnes » situations d’urgence, nous parlons du facteur CNN, c’est-à-dire que lorsque les grandes agences d’informations comme CNN ou la BBC retiennent une urgence, le public prend conscience de son  existence. Et ainsi, les médias ont un rôle incroyablement important  à jouer aussi bien pour accroître la sensibilisation que pour attirer l’intérêt du public et par conséquent pour réunir des fonds pour les interventions. Nous collaborons très étroitement avec la presse. Chaque année, nous publions notre Rapport sur l’Action Humanitaire avec la presse. Nos bureaux de pays cherchent vraiment à diffuser des histoires vécues soit directement vers la presse – disons si par exemple elles se passent au Soudan ou peut-être au Myanmar ou à Madagascar  - ou bien par l’intermédiaire de nos Comités nationaux. Les comités nationaux ont eux-mêmes des relations très étroites avec la presse. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un rapport encore plus étroit avec cette partie primordiale des médias pour nous assurer que les gens ne comprennent pas seulement qu’il y a un problème, parce qu’il y a beaucoup de problèmes dans le monde, mais qu’ils comprennent l’impact réel sur les enfants et le fait que tous les enfants ont les mêmes droits et que par conséquent nous devons intervenir.

Q: On a beaucoup entendu et lu sur les conflits dans de nombreux pays mais jamais sur la façon dont ils affectent les civils, particulièrement les enfants. Pourquoi les voix des enfants sont souvent si peu entendues et comment l’UNICEF opère-t-il et défend-il leur cause dans un tel environnement?

R: Il y a deux problèmes. Comment donner une voix aux personnes qui sont exploitées, maltraitées et dont les droits élémentaires à la santé et à l’alimentation ne sont plus ou pas respectés? Que cela se passe en République démocratique du Congo, ou au Soudan ou au Libéria ou n’importe où ailleurs. La première chose à faire est d’en faire parler. Pour moi, l’une des choses les plus passionnantes aujourd’hui est le mouvement écologique où, tout à coup, la jeunesse, les personnalités connues et les autres se sont emparés d’un problème et commencent à apporter une contribution majeure. En ce qui concerne les situations d’urgence, les endroits oubliés ou négligés, les droits des enfants, nous avons besoin de la même sorte de vague de fond. Des mécanismes comme La Voix des jeunes, le dispositif interactif que nous avons mis en place par l’intermédiaire d’un site Internet, représente une chance  extraordinaire pour engager les jeunes, dans les pays développés du nord par exemple, auprès des populations et des enfants qui se trouvent dans le sud.

Q: Quels sont les critères utilisés or quels éléments devraient être en place pour qu’un pays ne soit plus considéré en « phase » d’urgence?

R: Malheureusement, les situations d’urgence ne se terminent jamais en bonne et due forme. Quand nous avons réalisé une étude, il y a environ deux ans, sur les pays sortant d’une situation d’urgence, aussi bien un conflit qu’une catastrophe naturelle, nous nous sommes rendu compte que la plupart des pays commencent à progresser puis environ 60% subissent des revers. Et ceci est particulièrement problématique pour  les pays sortant d’un conflit parce qu’ils retombent souvent dans un conflit. Par conséquent, une partie de notre division des programmes d’urgence, une partie du travail de nos bureaux de pays de façon encore plus importante, est de surveiller la situation et de s’assurer que nous n’allons pas brutalement abandonner un pays parce que tout y semble sur le coup normal. Nous sommes prêts à nous mobiliser de nouveau si ces pays en ont besoin.

Nous nous sommes rendu compte qu’une amélioration dès le départ est vraiment importante. Prenons un exemple, récemment l’accord pour la paix au Népal et l’accord pour la paix au Soudan il y a deux ans. Les gens voient cet accord pour la paix, ils en entendent parler et le public ici aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni ou à Singapour se dit : «OK, maintenant le problème est résolu.» Il ne l’est certainement pas. C’est seulement le début. Les gens sur le terrain qui vivent dans ce pays veulent voir des améliorations concrètes. Ainsi un accord pour la paix ou une élection est seulement un élément d’amélioration mais si leurs enfants ne peuvent pas aller à l’école ou si les centres médicaux n’ont pas de médicaments, s’il n’y a pas d’amélioration dans le domaine social, les gens deviennent frustrés et c’est alors qu’ils commencent à chercher d’autres moyens de résoudre leurs problèmes, à savoir avec les armes, les manifestations, etc.

Q: Parlez-nous des « SOS Enfants en danger (« Child Alerts ») » qu’a commencé l’UNICEF à la fin 2005. Quels facteurs sont à l’origine de ces rapports pour un pays donné ? Quel est leur but ? A la suite de cela, l’organisme a-t-il remarqué des progrès significatifs dans le financement des urgences pour ces pays ou aux régions?

R: L’idée qui était derrière ces «SOS enfants en danger » était de partager un peu plus que de simples communiqués de presse, de partager plus que des photos. De permettre aux gens du monde entier de comprendre un peu plus en profondeur ce qui est en train de se passer dans un pays. La première que nous avons réalisée concernait le Darfour(en anglais), au Soudan. Nous nous sommes rendu compte grâce à la réponse reçue sur Internet que nous pouvions placer une quantité énorme d’informations : elle contenait du son, des photos, des reportages et des analyses en profondeur sur les problèmes et leurs complexités. Nous savons par le nombre de visiteurs sur Internet que les gens sont vraiment très intéressés. 

L’idée est de rassembler un soutien supplémentaire, plus qu’un financement. Je suis très impatient que les jeunes, les jeunes du monde entier, s’engagent réellement dans le travail qu’accomplit l’UNICEF et s’engagent personnellement en se battant partout de toutes les manières possibles pour les droits des enfants. Je sais que cela signifie qu’ils doivent en savoir davantage, qu’ils doivent comprendre les situations. C’est assez simple pour que cela leur permette de faire le premier pas.

Nous savons qu’il y a des gouvernements qui prennent également connaissance de ces rapports mais leur but réel est d’intéresser le grand public, d’intéresser les jeunes. Il y a un forum de discussion  sous forme de lien de manière à ce que les gens puissent poser des questions et obtenir des réponses et ils peuvent discuter entre eux.

Q: L’UNICEF a reçu son don le plus important en provenance d’un donateur unique en 2006, plus de 200 millions de dollars en quatre ans affectés à l’éducation dans les pays en situation d’urgence et en situation d’après crise. Quel impact prévoyez-vous que ceci aura pour aider les enfants et les familles des pays qui sont actuellement considérés comme « oubliés »?

R: Nous sommes tout simplement ravis par cette contribution de 200 millions de dollars en provenance du Gouvernement des Pays-Bas. Nous avions du mal, depuis que j’étais Représentant au Rwanda en 1995, à obtenir des gens qu’ils réalisent que l’éducation est un type d’intervention humanitaire valide. Les gens ont tendance à penser : « Oh, l’éducation, cela peut venir plus tard. Nous allons d’abord sauver des vies. » Et ce que nous avons appris tout au long de nombreuses, nombreuses décennies de travail au cours d’opérations d’urgence,  c’est que l’éducation est d’abord et avant tout liée au retour à une situation normale, aux rythmes de vie qui importent pour les familles et les enfants, pour leur survie. Deuxièmement, il y a, vraiment, la protection physique. Dans certaines des pires situations d’urgence, le temps qu’un enfant passe à l’école constitue une partie des seuls moments où il est absolument protégé de la maltraitance, protégé des soldats, etc. C’est donc vraiment une institution qui peut créer une protection capable de sauver des vies. Il s’agit aussi d’enseignement et de droit à l’éducation et cela va au-delà de la possibilité de pouvoir sauver des vies... 

Le fait que le Gouvernement des Pays-Bas ait reconnu cet élément important propre à n’importe quelle réponse humanitaire en faisant un don de 200 millions de dollars reconnaît aussi qu’au sein de la communauté internationale, ceci constitue un acte humanitaire valide. 

Parmi les choses qui ressortiront de ce don énorme : premièrement, nous espérons pouvoir scolariser au moins 10 millions de nouveaux enfants. Parce que, bien que les situations d’urgence soient horribles, elles constituent aussi d’incroyables opportunités. Nous avons, par exemple, 300 000 enfants scolarisés au Darfour qui, avant la crise, n’allaient pas à l’école. C’est ici qu’une situation d’urgence représente une occasion, comme point de départ en vue d’élargir à tous les enfants les chances d’éducation.

En outre, cette donation nous aidera à améliorer la situation des enfants déjà scolarisés. C’est l’occasion de scolariser plus d’enfants, d’améliorer la qualité et de nous assurer que nous pouvons la maintenir à  travers un stade de développement jusqu’au moment où le gouvernement pourra prendre de nouveau en charge l’éducation.

Q: Quels ont été les temps forts des opérations humanitaires de l’UNICEF en 2006 ?

R: La grande innovation pour 2006 a été l’accroissement de nos réserves internes. Pour la première fois, l’UNICEF a vu passer de 25 à 75 millions de dollars nos réserves internes d’urgence [c’est-à-dire les sommes mises de côté dans nos ressources ordinaires] et nous avons dépensé environ 40 millions de dollars. Nous avons commencé à nous rendre compte que nous n’avions pas assez d’argent dans nos réserves internes  pour répondre aux situations d’urgence en cours de développement. Certainement le tsunami comptait dans cela pour un élément majeur mais aussi le Darfour, la sécheresse, la crise de la malnutrition au Niger et ailleurs. Les catastrophes naturelles augmentent et, avec le réchauffement planétaire, elles vont probablement encore augmenter. Nous savons aussi que ce sont les pauvres qui sont les plus touchés.

La mobilisation des donateurs progresse mais la réaction n’est toujours pas assez rapide. Et en augmentant notre réserve d’urgence, le Conseil d’administration a reconnu que c’était le meilleur moyen de répondre aux urgences. Cela veut dire que nous pourrions utiliser les ressources internes de l’UNICEF comme la procédure la plus rapide pour les opérations d’urgence, qu’il s’agisse d’éducation de santé, d’alimentation, d’eau et d’assainissement. L’argent qui arrive en premier est le plus important parce qu’il sauve les vies plus vite.


 

 

Audio

Recherche

Country, Regional and Divisional Annual Reports

Dan Toole

Dan Toole, Director of Emergency Programmes, speaks about ‘Forgotten Emergencies’ and the highlights of UNICEF’s humanitarian work in 2006

Q: What is meant by the term ‘forgotten emergencies’ in the context of UNICEF programmes and humanitarian work?

A: Forgotten emergencies really is a euphemism. It’s this idea that there are some places that we forget about. A better term is ‘neglected emergencies’ because donors and others chose to fund emergencies and they forget or neglect others. Every year there are a few very high profile emergencies that get a tremendous amount of money and then a large number of smaller but equally important emergencies that get very little funding, and a few places get almost no funding. We are really talking about those countries that are forgotten or even neglected by the community that funds humanitarian operations.

Q: How does UNICEF ensure that such ongoing ‘emergencies’, which are not on the front pages, are kept in the public awareness, continue to receiving funding and are sustainable?

A: First I must say that the press and funding are incredibly linked. In the ‘good’ emergencies we talk about the CNN factor – that once the big agencies such as CNN or BBC pick up an emergency, people become aware. And so the media has an incredibly important role to play in raising awareness, in getting people interested, and therefore in mobilizing funds for emergencies as well. We work very closely with the press. Every year we launch our Humanitarian Action Report with the press. Our country offices really try to provide human interest stories, either directly to the press – let’s say if they’re in Sudan, or maybe they’re in Myanmar or in Madagascar – or through our National Committees. The National Committees themselves have very close relations to the press. What’s needed is an even tighter work with that press core to make sure that they understand not just that there’s a problem, because there are many problems in the world, but the real impact on children, and that all children have the same rights and therefore we have to respond.

Q: We hear and read a lot about conflicts in many countries but never about how they impact civilians, especially children. Why are children’s voices often not heard and how does UNICEF operate and advocate in that environment?

A: There are two issues. How do we give voice to people who are being exploited, being abused and having their basic rights to health and nutrition removed or not met? Whether in the Democratic Republic of Congo, whether in Sudan, Liberia or elsewhere. The first is to get the story out. One of the most exciting things right now for me is the environmental movement, where suddenly youth, celebrities and others have grabbed onto an issue and they are starting to make a major difference. On emergencies, and on the forgotten or neglected places and the rights of children, we need to get that same kind of groundswell. Mechanisms such as Voices of Youth, the interactive capacity that UNICEF has put in place via the website, is an amazing opportunity to involve young people, in the developed countries of the north for example, with people and children who are in the south.
 
Q: What are the criteria used, or what things should be in place before a country is no longer considered to be in an emergency ‘phase’.

A: Emergencies unfortunately don’t ever end nicely and neatly. When we did a study about two years ago of countries coming out of emergencies – both conflict as well as acute natural disasters – [we saw that] most countries start to make a lot of progress, and then about 60 per cent of the countries fall back. And that is particularly problematic for countries coming out of conflict because they often fall back into conflict. So part of the job of the Emergency Programme Division, part of the job of our country offices even more importantly, is to monitor the situation and make sure that we don’t suddenly drop a country because it all seems normal today, but we’re ready to gear up again should they need it.

What we’ve seen is that early progress is really important. For example, recently the Nepal Peace Agreement, or the Sudan Peace Agreement two years ago. People see that peace agreement, they hear about it, and the public here in the US, or in the UK or Singapore may think well OK, now the problem is over. It’s certainly not. That’s just the beginning. People on the ground who live in that country want to see concrete progress. So a peace agreement or an election is one piece of progress, but if their kids can’t go to school, or if the health centre does not have drugs – if there isn’t progress in the social sector – people get frustrated and that’s when they start to look at other means to solve their problems, which are guns, demonstrations, etc.

Q: Tell us about the ‘Child Alerts’ that UNICEF started at the end of 2005? What factors trigger these reports for a particular country? What is their purpose? Has the organization noticed any significant gains in emergency funding to these countries or regions as a result?

A: The idea behind it was to share more than just press releases, to share more than photos. To help people around the world understand more in-depth what is happening in a country. The first one we did was on Darfur [Sudan]. We found from the response on the web that we could put up a tremendous amount of information: it [the Child Alert] had sound, it had photos, it had history, it had in-depth analysis of the problems and of the complexities. We know from the number of hits on the Internet that people were indeed very interested.

The idea is to mobilize additional support – more than funding. I am quite keen to ensure that young people – that people around the globe – actually engage in the work that UNICEF does and engage in fighting themselves in every way possible for the rights of children everywhere. I know that that means they have to know more, they have to understand situations. It’s simple enough that they can take that first step.

We know that there are governments who look at them as well, but the real [goal] behind it is to interest the general public, interest youth. There’s a discussion forum linked to it so that people can ask questions and get answers, and they can discuss among themselves.

Q: UNICEF received its single, largest earmarked donation in 2006 – $200 million over four years – for education in emergencies and post-crisis countries. What impact do you anticipate this will have on helping children and families in countries that are currently considered 'forgotten'?

A: We were just delighted with this contribution of the Dutch Government of $200 million. We have had trouble since I was Representative in Rwanda in 1995 getting people to realize education is a valid humanitarian intervention. People tend to think, ‘Oh, education, that can come later. We’ll do all the life saving first’. And what we’ve learned over the course of many, many decades of work in emergencies is that education first and foremost is about getting normalcy back – the patterns of life that are important to families and to children, to survival. Secondly, it’s actually physical protection. In some of the worst emergencies, the time that a child is in school is some of the only time when they are actually protected from abuse, they are protected from soldiers, etc. So it is actually an institution that can create life-saving protection. It’s also about learning and the right to education, and that goes beyond life-saving.
 
The fact that the Dutch Government recognized this important element of any humanitarian response by giving $200 million recognizes also that within the international community that this is a valid humanitarian action.

A couple of things that will come out of this tremendous donation. First is we hope to get at least 10 million new kids in school. Because, as horrible as emergencies are, they’re also incredible opportunities. We have, for example, 300,000 children in school in Darfur who were not in school before the crisis. We have more children in school in Afghanistan today than ever before. So that’s where an emergency represents an opportunity to jump-start, to expand the educational opportunities for all children.

In addition, it will help us to improve the situation where children are already in school. It’s a tremendous opportunity to get more children into school, improve the quality, and make sure that we can sustain it through to a development stage when governments pick up that education again.

Q: What were the highlights of UNICEF’s emergency work in 2006?

A: The big innovation for 2006 was the expansion of our internal reserves. For the first time UNICEF went from $25 million to $75 million for our internal emergency reserve [money set aside from regular resources] and we spent about $40 million. We began to see that we didn’t have enough money in our internal reserve – certainly the tsunami was a big element of that, Darfur, the drought and malnutrition crisis in Niger and elsewhere – to satisfy the expanding emergencies. Natural disasters are increasing, and with global warming they are likely to increase yet further. What we also know is that the poor suffer the most.

The donor mobilization of funds is increasing but the speed of response is still lacking. And so by increasing our emergency reserve the Board agreed that this was the best way to respond to emergencies. It meant that we could use UNICEF internal funds as the fastest mechanism of emergency response – whether for education, health, nutrition, water and sanitation. The first money is the most important money, because it saves lives the fastest.


 

 

New enhanced search