Travailler ensemble

Encourager la coopération pour les enfants du monde islamique

© UNICEF/HQ05-1141/Markisz
Plus de 600 millions d’enfants vivent dans des pays islamiques ou des pays qui comptent une forte population musulmane et ils font l’objet d’une attention spéciale de la part de l’UNICEF.

Parmi les nombreuses initiatives menées pour faciliter le dialogue et la coopération, la Première conférence ministérielle islamique sur les enfants a été organisée conjointement par l’Organisation de la conférence islamique (OCI), l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) et l’UNICEF. Cette conférence, dont la tenue était demandée dans la résolution « Soins et protection de l’enfant dans le monde islamique » adoptée au Sommet islamique de 2003, a eu lieu au Maroc. Des délégations de 47 gouvernements et plus de 20 organisations internationales y ont participé.

Cette conférence a offert l’occasion d’évoquer certaines questions – pauvreté, maladies, insuffisance de la scolarisation et de la protection – dans la perspective d’un engagement des chefs politiques et religieux. Les délégués ont adopté une Déclaration qui s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant pour protéger et garantir les droits des enfants, et ont lancé à nouveau un appel urgent à l’action pour atteindre les objectifs de la Déclaration du Millénaire.

L’OCI, l’ISESCO et l’UNICEF ont aussi produit ensemble le rapport Investir pour les enfants du monde islamique, document capital pour les travaux de la Conférence. Ce rapport décrit les conditions qui prévalent dans 57 pays, évalue les progrès accomplis dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfant et examine les pratiques coutumières préjudiciables souvent faussement associées à l’Islam. Présenté au public pour la première fois à la Mission malaisienne auprès des Nations Unies, Investir pour les enfants du monde islamique témoigne de la vigueur de l’engagement de chacune des organisations – et illustre la détermination de l’OCI à mobiliser ses membres afin d’apporter des améliorations durables dans la vie de leurs enfants.

La réussite de ces initiatives s’explique par les relations entre ces organisations, qui durent depuis longtemps et ont favorisé des rapports de confiance entre délégués. En 1985, par exemple, l’université Al-Azhar et l’UNICEF ont publié un manuel en arabe intitulé Les soins de l’enfant dans l’Islam. Puis, en novembre 2005, l’UNICEF et l’université cairote, qui est l’une des plus anciennes du monde (sa fondation remonte à 988 après J.-C.), en ont présenté une version mise à jour – Les enfants dans l’Islam, leurs soins, leur protection et leur développement. Ce manuel, conçu au départ comme un outil de programmation, de mobilisation et de sensibilisation, reflète la vision plus globale adoptée depuis la publication du premier document. Son objectif est de souligner comment les soins, la protection et le développement des enfants sont des éléments essentiels de l’Islam.

Working together

Promoting cooperation for children in the Islamic world

© UNICEF/HQ05-1141/Markisz
More than 600 million children live in Islamic nations or countries with large Muslim populations, and they are a significant focus for UNICEF.

One of several initiatives to promote dialogue and sustain cooperation was the First Islamic Ministerial Conference on the Child, jointly organized by the Organization of the Islamic Conference (OIC), the Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization (ISESCO) and UNICEF. Called for by the ‘Child Care and Protection in the Islamic World’ resolution adopted by the Islamic Summit in 2003, the conference was held in Morocco and attended by delegations from 47 governments and around 20 international organizations.

The conference created a window of opportunity to address problems – from poverty and disease to children’s lack of education and protection – through the engagement of political and religious leadership. Participants adopted a Declaration emphasizing the Convention on the Rights of the Child as a framework for protecting and promoting rights, and renewing a call to urgent action to reach the goals of the Millennium Declaration.

OIC, ISESCO and UNICEF also jointly produced Investing in the Children of the Islamic World, a key background document for the conference. The report reviews conditions in 57 countries, assesses progress in health, education and child protection, and discusses harmful traditional practices falsely associated with Islam. Launched at the Malaysian mission to the UN, Investing in the Children of the Islamic World reflects a high degree of involvement from each of the organizations – as well as a determination on the part of the OIC to mobilize its members and bring lasting progress to the lives of their children.

The success of these developments builds on long-standing relationships that helped to instill confidence among the participants. In 1985, for example, Al-Azhar University and UNICEF published the Arabic-language guidebook Child Care in Islam. UNICEF and the Cairo-based university, one of the oldest in the world (founded in A.D. 988), presented the update – Children in Islam, Their Care, Protection and Development – in November 2005. Intended as a resource in programming, advocacy and awareness-raising, the manual encompasses the broader vision that has emerged since the publication of its predecessor and is designed to underscore how the care, protection and development of children is central to Islam.