Travailler ensemble

Les Comités nationaux de l’UNICEF s’unissent pour les enfants

© UNICEF/HQ05-1446/Markisz
Les Comités nationaux, visage et voix de l’UNICEF dans le monde industrialisé, travaillent sans relâche pour collecter des fonds, mener des campagnes de plaidoyer et prendre la communauté internationale à témoin du sort des enfants menacés par la pauvreté, les catastrophes, les conflits armés, la maltraitance et l’exploitation.

En 2005, les 37 Comités nationaux ont recueilli près de 37 pour cent du total des recettes de l’UNICEF. Dans le domaine des activités de plaidoyer et de programmes, la campagne mondiale Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA est aussi l’une de leurs contributions les plus remarquables.

Les Comités nationaux ont d’abord conçu cette campagne en 2004 pour aider les enfants rendus vulnérables ou orphelins par le SIDA. Son thème, qui reprend les engagements internationaux – y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement, la Déclaration d’engagement sur le VIH/ SIDA de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies et le Sommet mondial de 2005 – a été élargi pour couvrir tous les enfants touchés par le VIH/SIDA. De nombreux Comités nationaux ont désigné un directeur et une équipe qui se consacrent spécifiquement à cette campagne. Au début de 2005, grâce au dynamisme des Comités nationaux, des activités ont commencé à prendre forme – sur le terrain et dans le monde industrialisé, en vue du lancement de la campagne à l’automne.

Les Comités nationaux sont intervenus à toutes les étapes de Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA. Ils ont participé au groupe de base et à ses comités directeurs pour donner des idées sur les stratégies, la programmation, le plaidoyer, la mobilisation des ressources et la communication. Ils ont joué un rôle important dans les réunions tenues avec les institutions des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les gouvernements donateurs pour définir les orientations, les stratégies et les budgets. Ils ont aussi aidé à formuler des messages clés et à préparer le rapport de lancement.

Pour célébrer le lancement mondial de la campagne par l’UNICEF et ses partenaires à New York le 25 octobre 2005, les Comités nationaux, les Bureaux régionaux et les Bureaux de pays, ont organisé des activités dans plus de 30 pays du monde.

Un soutien indéfectible aux enfants du monde

Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA est loin d’être le seul exemple du travail fourni par les Comités nationaux à l’appui de la mission de l’UNICEF. Sur la totalité des fonds réunis par l’UNICEF pour venir en aide aux victimes du tsunami dans l’océan Indien en 2005, 73 pour cent, soit près de 500 millions de dollars, ont été recueillis par les Comités nationaux. Suite au tremblement de terre en Asie du Sud, les Comités ont réuni plus de 44 millions de dollars, soit 45 pour cent de tous les dons de l’UNICEF.

Les Comités nationaux mobilisent des partenaires très différents – les médias, des ministres, des maires et autres responsables de gouvernement, les jeunes, des ONG, des médecins, des avocats, la police, les entreprises et le grand public – autour des droits de l’enfant.

En 2005, en s’appuyant sur la Convention relative aux droits de l’enfant et sur les recommandations du Comité des droits de l’enfant, ainsi que sur les OMD, les Comités nationaux ont exercé des pressions sur les gouvernements, l’Union européenne et le G8. Ils ont lancé des campagnes massives d’information dans les médias et de collecte de fonds, et ont organisé des expositions et autres activités spéciales.

Les Comités ont aussi élaboré des matériels d’information sur des sujets comme le VIH/SIDA et les enfants dans les pays en développement et les pays industrialisés, la mutilation génitale féminine/excision, la traite d’enfants et l’exploitation des enfants à des fins sexuelles, et les crises humanitaires, comme celle qui sévit en ce moment au Darfour (Soudan).

Working together

UNICEF’s National Committees unite for children

© UNICEF/HQ05-1446/Markisz
Serving as the public face and dedicated voice of UNICEF in the industrialized world, the National Committees work tirelessly to raise funds, promote advocacy and secure worldwide visibility for children threatened by poverty, disasters, armed conflict, abuse and exploitation. In 2005, the 37 National Committees raised nearly 37 per cent of all UNICEF income. In advocacy and programme activities, the global campaign Unite for Children. Unite against AIDS is one of the outstanding contributions made by the Committees.

The National Committees began developing the Campaign in 2004 as a way to reach children orphaned by AIDS. In line with international commitments – including the Millennium Development Goals, the United Nations General Assembly Special Session Declaration of Commitment on HIV/AIDS and the 2005 World Summit – the theme was broadened to cover all children affected by HIV/AIDS. Many National Committees appointed a manager and team specifically for this campaign. By early 2005, thanks to the active leadership of the National Committees, work began to take shape – in the field and in the industrialized world, with preparations for an autumn launch.

The National Committees were involved at all stages of Unite for Children. Unite against AIDS, participating in the core group and its steering committees to provide ideas on strategies, programming, advocacy, resource mobilization and communications messaging. They were an important part of global meetings with UN agencies, non-governmental organizations and donor governments that established policies, strategies and budgets. They also assisted with developing key messages and preparing the launch report.

As UNICEF and partners conducted the global launch in New York City on 25 October 2005, National Committees and Regional and Country Offices organized events in more than 30 countries around the world.

Tireless support for children

Unite for Children. Unite against AIDS is not an isolated example of how the National Committees support the UNICEF mission. Out of all funds received by UNICEF in response to the Indian Ocean tsunami through 2005, National Committees raised 73 per cent, or nearly $500 million. In response to the earthquake in South Asia, the Committees raised over $44 million, or 45 per cent of all UNICEF donations.

National Committees rally many different partners – media, ministers, mayors and other government officials, young people, NGOs, doctors, lawyers, police, corporations and the general public – around child rights.

In 2005, guided by the Convention on the Rights of the Child and the recommendations of the Committee on the Rights of the Child, as well as the MDGs, National Committees lobbied governments, the European Union and the G8. They conducted mass information, media and fund-raising campaigns and presented exhibitions and special events.

The Committees also developed informative materials on topics ranging from HIV/AIDS and children in developing and industrialized countries, to female genital mutilation/ cutting, child trafficking and sexual exploitation, and ongoing humanitarian crises in such places as Darfur (Sudan).